• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise Dans une semaine: allaitement mixte/refus biberon/incertitudes...

Judilie

Montée de lait
Bonjour à toutes...

J'ai hésité à poster ici ou dans la rubrique Sevrage, voici un peu la situation:
Ma puce a 4mois et demi, allaitée exclusivement jusque là. Je reprends le travail dans une semaine, apres avoir posé des congés car l'adaptation avec la nounou à été très progressif du fait que ma puce refusait jusque là le biberon (enfin tout ce qui n'était pas mon sein en fait!)
Apres plusieurs essais et un peu de persévérance, elle a déjà accepté quelques fois des biberons avec une tétine anti-fuite (elle a juste à pincer la tétine) entre 20 et 50ml max de LM. Étant donné que je ne pourrais probablement pas tirer au boulot (pas tjs le temps de prendre des pauses!) nous voulions donc passer au mixte, mais elle n'accepte pas beaucoup le LA (j ai essayé deux laits en essayant de donner un avec un bon goût) j ai aussi commencé tout doucement la purée de courgette...
Bref, je suis perdue sur plusieurs points..

- si je suis en horaires variables, est ce que cela va impacter ma lactation ? (Le fait que je donne parfois le matin parfois Le soir)
Combien je dois garder de tetees pour entretenir une lactation correcte?

- Je stresse sur le fait que ma puce ne mange pas beaucoup en journee chez la nounou, et j avais du coup aussi commencer les purées, est ce que c est une bonne idée de commencer un début de diversification alors qu'on est déjà difficilement en essai sur les laits (pas trop de changement en même temps?)
Combien de temps faut il environ pour atteindre un plat "normal" (l'équivalent d'un pot) ?

-je l'endors au sein le soir, je me souviens de quelques rares soirs au début ou on avait essayé au bras/tétine, et ou elle hurlait, bref je l'ai quasi toujours endormie au sein sauf une fois ou deux ou j'ai l'ai portée contre moi dehors. Mon mari commence à appréhender les soirs où il sera seul avec les deux enfants à gérer, car il voit qu'elle ne s'endort qu'au sein.. comment gérer l'endormissement en mon absence ? Comment gérer les matins ou je dois être partie à 5h45 et où elle se réveille encore plusieurs fois sur le début de matinée ? (Et se rendort au sein, nous sommes en cododo)

Je précise, elle n'est pas vraiment calée, je vois bien qu'elle fait quelques vraies tetees en journee mais pas à heure précise même si dans des plages horaires un peu plus précises maintenant, pour les nuits elle se réveillait toutes les heures depuis deux semaines environ, la il semblerait apres visite osteo, qu'elle se réveille un peu moins la nuit. C est un bébé qui a besoin de contact et portage ++, énergique et éveillée ++.

J'appréhende cette nouvelle situation, ce nouveau rythme. J'appréhende que papa galère à la gérer en plus du grand...

Désolée du pavé... !
Merci d'avance si vous avez quelques pistes ou suggestions pour m'aider à passer ça au mieux..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue

Qq pistes

La diversification va pas changer grand chose. Pour les bébés allaités on recommande la diversification à 6 mois.

De toutes façons a cet age le lait reste l'aliment principale qu'on donne avant lzs tetees ou le bib ce ne sont pas qq cuilleres qui vont changer les choses. Le mien a augmenté tres progressivement les quantites sur plrs mois. Et ca depend des enfants :)

Avez vous essayé de donner autre chose qu'au biberon ? Connais tu le Dal ?

Est ce que ton lait a une drole d'odeur apres avoir ete refrigere ?

Pour le boulot
Je ne pensais pas tirer au boulot mais on se trouve des capacités insoupçonnés avec un bébé ;)
Sinon si tu es salarie as tu envisage de prendre un conge parental meme court ?

Voila pour qq premières pistes rapides.
 

Judilie

Montée de lait
Merci de ta réponse et des pistes évoquées,

Alors on a essayé plusieurs tétines, et j avais réussi quelques ml avec les becs antifuites d'une certaine marque. La nounou a réussi aujourd'hui avec une vitesse 2. Très variable donc en fonction des jours.
J avais lu quelque part que Les tétines en latex pourraient être pas mal ? (Mais en contre partie allergène :( )
Pour le Dal à force d'en entendre parlé j'ai fini par regarder et l'ai proposé à monsieur qui n est pas contre (je crois qu'il est comme moi, tant que ça marche pour elle il est ok pour tout)
La pharmacienne m'a evidement regardé avec des grands yeux: elle préconise plutôt le forcing au biberon... moi pas.. je propose, j essaye oui, j'aimerai qu'elle prenne en mon absence correctement (quelques petites victoires déjà) mais pas à n'importe quel prix..

Au boulot, tirer le lait, bien sûr que j'y ai réfléchi. Je suis infirmière dans une unité un peu spécifique, je dois demander une autorisation pour entrer du matériel, j'ai des SAS à passer pour rentrer sortir donc pas possible de retourner à la voiture. Eventuellement le vestiaire à voir (j en parle à ma cadre demain au tel) la salle de pause pas possible car les portes sont vitrées en partie donc on peut me voir (Les patients)
Pas simple en gros car je dois être présente dans l'unité je ne peux pas m'absenter trop lgtps et je me souviens avant mon congé mater avoir eu des journées où je n'allais même pas aux toilettes, priorité aux patients et parfois service compliqué à gérer.. bref à voir ce qui est faisable.

Ce soir je suis perdue, cheri qui depuis Le début me dit de faire avec mon feeling me parlait d'un sevrage, pas qu'il soit contre l'allaitement (il est même pour) mais il a essayé de l endormir en la berçant elle pleure ++ et cherche le sein. Il aimerait comme moi que ça soit simple mais ça ne l'est pas. Il me dit de réfléchir à ma reprise aussi. Il faut que je vois ça, que je pose ça, je suis un peu perdue :(
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Judilie,
C’est bien normal de se poser 1000 questions lors de sa reprise.
Plusieurs choses :
- tes horaires variables seront moins « néfastes » à ta lactation que des horaires réguliers. Ton corps ne recevra jamais le signal qu’à 11h00 (par ex), il n’y a plus besoin de produire du lait. Alors profite de tous les instants avec ton petit pour faire open bar
- le dal au doigt c’est bien. Bien mieux qu’un biberon à gros débit. Pour les bébés allaités, on recommande plutôt de conserver des tétines petit débit (taille 0 ou 1), celles pour les nouveaux nés.
Sinon, on donne le biberon à la demande et à l’horizontale (hyper important)
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/
- pour le boulot, c’est quand même mieux d’essayer de tirer ton lait. Et si j’ai plutôt tendance à conseiller aux mamans de rester discrètes, je te dirais d’y aller très ouvertement dans ton cas et de demander les aménagements et l’heure d’allaitement auxquelles tu as droit.
- inutile de précipiter la diversification : les bébés allaités sont en général bien moins pressés que les autres et comme dit @ParisianLawyer , ça peut prendre des mois et les premières purées de légumes ne sont pas suffisamment caloriques pour compenser le lait (maternel ou artificiel)
- Bon j’ai l’impression que ta petite a déjà une opinion tranchée sur la question :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Judilie , as tu lu cet article? "allaiter et travailler, c'est possible!"
Beaucoup de bébés rechignant à prendre le biberon ou le lait dans un autre contenant l'acceptent finalement lors de la garde. Concernant les horaires variables, généralement cela ne pose pas de problèmes ni au bébé ni à la maman. Le principal repère de ta fille c'est toi ;) Elle fera vite la différence entre maman là ou maman absente.
La lactation sera entretenue lors de ta présence, la nuit et les jours de repos. Reprends tu à temps plein?
Pour ce qui est de la logistique, j'imagine que cela peut être compliqué. Il est probable que même en faisant du mixte, tu auras besoin de soulager tes seins au moins les premiers temps. Alors pourquoi pas prendre ce temps pour tirer rapidement un peu de lait? Cela peut vraiment se faire très rapidement une fois l'organisation rodée. Certaines mamans ont tout le nécéssaire au tirage dans une glacière souple et conservent leur lait ainsi toute la journée sans problèmes. Le vestiaire est souvent une option retenue par les mamans travaillant en milieu hospitalier car il est généralement rapide de s'y rendre et de revenir dans le service en cas de besoin.

Pour le papa, a t'il à sa disposition un porte bébé physiologique? Beaucoup de pères disent que le portage a été d'une grande aide pour apaiser bébé en l'absence de maman.
 

Judilie

Montée de lait
Avec beaucoup de retard, merci beaucoup pour les réponses !!!

Je reviens des que j ai un moment pour en parler un peu plus !
 

CarineKp

Montée de lait
Ma fille a commencée à être gardé à 4 mois après une adaptation très longue car elle ne buvait qu’au sein.
Finalement chez nounou elle a pris le biberon (grosse tétine car j’ai un réf). J’ai été très vigilante sur la confusion sein/tétine mais tout s’est bien passé. Enfin tout est relatif car ma fille prenait environ 60mL de lait pour 5 à 8h de garde. Ma fille se rattrapai la nuit pour téter. Comme toi j’ai commencer la diversification et du coup ça a été assez vite, elle a toujours bien manger chez nounou et beaucoup téter à la maison (par contre elle mange moins de solide à la maison).
Je te rassure j’ai été très inquiète et je me culpabilisai beaucoup jusqu’a Ce qu’on me dise qu’un enfant peut dormir 12h d’affilée la nuit, on se dira « chouette il a dormi » et non « mince il n’a pas mangé ! », ma fille avait juste inversé ses repas :)
Je suis aussi en horaire décalés et elle a appris assez rapidement à s’endormir seule dans son lit chez nounou, dans les bras bercer avec papa et au sein avec Maman.

Bon courage!!
 
Haut