• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise dans un mois et je n'arrive pas à tirer assez de lait

chacha2016

Colostrum
Bonjour tout le monde,
Petit message car je me pose beaucoup de questions et ai besoin d'aide svp.
Bébé est née il y a 3 mois c'est mon premier bébé. Je l'allaite exclusivement, sauf exceptionnellement quand je dois m'absenter et que je n'ai pas tiré assez de lait, que mon stock au frigo est insuffisant, mon mari complète avec du lait en poudre. En général je peux tirer seulement 50 -70 ml quand je tire. C'est laborieux. Et meme quand mon sein est plein. C'est très frustrant. J'ai pas l'impression que ce soit le tire lait le problème. C'est un medela. Une fois j'ai tiré 100 ml ( la folie).
Le rythme de tétée est changeant d'un jour à l'autre. C'est normal d'ailleurs? C'est environ toutes les 2-3 heures à partir de 5-6h du matin.
Je reprends le travail dans un mois. Mes horaires hors de la maison sont 8-19h. Au bureau c'est compliqué de tirer du lait, ce serait surement aux toilettes. Bof bof. Ma fille serait gardée par une nounou à la maison. Le bureau est à environ 45 minutes. Je peux Eventuellement rentrer le midi mais c'est loin. J'essaie de stocker au congélateur mais c'est pas évident. Je pense donc que ca va pas etre possible de continuer à l'allaiter exclusivement vu que j'arrive pas à tirer assez et qu'elle tète souvent. A moins que vous ayez une solution? Est ce possible de garder des tétées le matin et le soir seulement alors qu'à ma reprise bébé n'aura que 4 mois? Je crains l'engorgement ou l'arrêt de la lactation. Comment préparer le changement?
Merci merci d'avance
Chacha
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors sache que tu tireras plus la journée au boulot puisque ta fille ne tétera pas.
Sache aussi qu'on n'est pas toutes égales devant le tire-lait mais aussi avec nos capacités de stockage. Certaines mamans pourront tirer une seule fois un gros volume de lait et d'autre obtiendront ce volume avec plusieurs tirages.
@Nat08 avait fait un allaitement mixte et ne tirait pas au travail mais allaitait son bébé à la maison, elle pourra peut-être te parler de son expérience si elle passe par là ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En général je peux tirer seulement 50 -70 ml quand je tire

C'est une super quantité !!!!
Félicite toi chaudement !

D'après le Traité de l'allaitement maternel, les mamans récoltent en moyenne, pour les deux seins, entre 60ml et 120 ml !

Tu es tout à fait "dans les clous" !
courage !!!!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, j'ai allaité exclusivement mon bibou jusqu'à 4 mois, puis je suis passé en allaitement mixte car je n'avais plus de stock et ne pouvais pas tirer au boulot. Biberon de LA à la crèche, tétées à volonté à la maison, mais malheureusement, pour ma part, ça a été le début du sevrage, lent mais présent malgré tout. 4 jours et demi par semaine, sans stimulation de la journée a réduit ma lactation. J'ai tenu comme ça, 4 mois de plus où petit à petit le bib me remplaçait de plus en plus, jusqu'à une grève de tétée qui est plutôt mal tombée et qui a tout fait stopper (j'aurai pu insister, mais vu les quantités qu'il demandait et ce que je produisais, j'ai préféré stoppé).
Je pense que si j'avais attendu les 6 mois pour recommencer à travailler, peut être que ma lactation aurait été bien mieux installée, mais reprendre aux 2 mois et demi de son petit c'est trop tôt (mais je ne pouvais pas faire autrement pour ce premier enfant hélas).
 

Jolijo

Colostrum
Bonjour,je vais partager ma petite expérience avec toi en espérant que cela va t'encourager ..
Tout comme toi j'ai allaité exclusivement mon bébé et j'ai du reprendre le travaille à ses 4mois , du coup je me suis fait un bon stock de lait au congélateur. C'est vrai que ce n'est pas facile de tirer du lait en plus des tétées journalières mais si tu le fais une fois par jour, même des petites quantités , petit à petit ça va en faire ..et rien ne t'empêchera de décongeler plusieurs poches pour faire un gros biberon..petite astuce aussi , il existe des tisanes qui favorisent la lactation..moi ça m'à aidée et ça m'aide encore certains jours
Une fois le travail repris c'est important d'essayer de tirer son lait au moins une fois par jour pour favoriser la lactation et renflouer le congelateur..personnellement je fais des journées continues de 8h, mais je prend une pause de 30minutes pour tirer le lait ( dans les WC, c'est pas cool
mais pas le choix) et la encore les tisanes m'aident à tirer des bons biberons
Le reste du temps je continue de donner le sein à volonté à ma puce qui semble toujours autant l'apprécier
Bref c'est un peu d'organisation mais si tu es motivée tu véra que c'est possible de continuer à allaiter ton bébé et qu'une fois le rythme installé, ce n'est finalement pas si contraignant que ca
 

chacha2016

Colostrum
Merci beaucoup pour vos messages c'est sympa et ça m'encourage! :) je vais faire de mon mieux en tous cas.
Encore des petites questions svp. Est ce que vous pensez que ca vaut le coup de faire l'aller retour le midi pour l'allaiter? Ou j'essaie de tirer au bureau? C'est du temps perdu dans les transports plutot qu'avec elle mais s'il y a plus d'avantages je le ferai.
Ah et si je me trompe pas, le lait que je peux tirer au bureau et mettre dans un frigo et un sac spécial ne pourra pas etre congelé, il servira pour les prochains jours c'est bien ça? Merci :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@chacha2016 moi je tire tous les jours 2 fois par jours et je suis en flux tendu le lait tiree va directement pour le lendemain ceci dit il met deja arriver de congeler le lait du vendredi soir je ne crois pas que sa pose probleme en tout cas si sa en pose j'ai empoissonner mon fils 1 ou 2 fois ^^'

Apres je travaille 5 jours par semaine impaire et 6 par semaine pair donc je peux rester sans congeler si ton temps de travaille et plus espacer je sais pas :) mais le lait maternel peut rester 5 jours au frigo alors ya le temps!

Pour le temps de transport c'est un choix qui va t'etre personnelle moi je crois que je ne ferai pas l'aller-retour sa prend beaucoup de temps pour 1 teter sachant qu'il faudra tirer du lait pour avant ton retour le soir :/ mais ceci dit si ton bebe te manque et que tu te sens de faire les aller retour le midi tu peux !!
 

Jolijo

Colostrum
Ah et si je me trompe pas, le lait que je peux tirer au bureau et mettre dans un frigo et un sac spécial ne pourra pas etre congelé, il servira pour les prochains jours c'est bien ça? Merci :)

chacha2016

Perso je tire mon lait au boulot, le laisse au frigo et le congéle une fois à la maison et je décongélation plutôt ''le vieux'' et ça ne pose aucun souci
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tire aussi une fois mon lait au travail. Je le place au frigo là bas. Et je l'apporte chez la nounou qui le met dans son frigo pour le jour de garde suivant. J'ai 45 mn environ entre les deux de trajet mais je pense que ça ne pose pas de problème. ( Il est dans un sac isotherme en plus).
Mais je n'arrive pas à tirer suffisamment en une fois donc je tire tous les jours chez moi aussi pour compléter (je suis à mi temps). Parfois je n'ai que 30ml si c'est un jour où elle tète beaucoup, rarement plus de 80ml mais de petites quantités en petites quantités ça me permet d'avoir assez.
Si je pouvais tirer 2 fois sur la journée de boulot je le ferai car ça me permettrait d'avoir à peu près la bonne quantité je pense.

Ça me semble compliqué pour toi de rentrer le midi vu le temps de transport que tu as. Perso en plus j'aurais du mal à quitter une deuxième fois ma fille, je ne sais pas si elle comprendrais que je ne la reprend pas avec moi. En plus au tire lait, tu devrais tirer plus que ce qu'elle ne boira en une fois. Tu devrais à ce compte là en plus tirer ton lait si tu veux pouvoir donner ton lait pour d'autres tétées. Mais bien sûr c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.
 

chacha2016

Colostrum
Coucou merci pour vos retours ça m'aide :)
J'ai commencé à stocker au frigo mais c'est toujours des petites quantités. Je vois pas franchement comment je pourrai assurer toutes les tétées en travaillant du lundi au vendredi de 9 à 18h avec du trajet. J'attends de voir combien je pourrai tirer pendant le travail sur ma pause de midi. 2 fois dans la journée ça serait bien mais ca va être dur. Les conditions sont pas top.
En plus je ne sais pas ce qui se passe mais bébé qui tétait à 1-2 mois toutes les 3-4h tète maintenant toutes les 2h moins longtemps. Ça fait rapproché Je me demande si c'est le pic des 3 mois mais ça dure.
Et elle qui dormait de minuit à 5-6h se réveille maintenant vers 2-3h du matin. Ça me fatigue et rend compliqué de tirer mon lait le matin pour stocker. Est ce que vraiment ça la prive pas pour les tétées au sein quand je tire pour stocker ? Ah la la comment je vais faire. Toujours tant de questions...;)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou. J'avais les mêmes inquiétude que toi niveau quantités tirées chez moi avant de reprendre le travail. Il est tout à fait normal que tu ne tires que de petites quantités vu que ton bébé tète aussi. Ce n'est pas du tout représentatif de ce que tu tireras au travail. Par contre on ne peut pas te dire ce que tu tireras là bas, chacune à des capacités de stockage du lait différentes mais ce sera très sûrement plus que chez toi.
Si tu additionnes les petites quantités tirées ça va te faire un petit stock tout de même dans lequel tu pourras piocher en cas de besoin.
J'ai 1litre environ chez moi en une 20aine de petits pots dans mon congélateur, ça prend de la place mais c'est utile comme je ne tire pas assez au travail.

Pour le temps plein, je pense effectivement que c'est difficile mais pas impossible car Sorcelica y arrive avec brio! (Et certainement d'autres aussi que je n'ai pas en tête). Quelqu'un dans ce cas peut peut être t'aider.

Pour les tétées qui augmentent, j'ai aussi constaté un changement vers cette période là et c'est le cas pour beaucoup d'entre nous je crois. C'est vrai que c'est inquiétant quand on s'est habitué à l'ancien rythme mais j'ai l'impression qu'il se joue un truc vers cet âge là et que physiologiquement les bébés ont des besoins qui changent.

Pour le fait de priver de tétées en tirant le lait, effectivement des fois ma fille râle si elle me demande peu après avoir tiré. À ce compte là je lui propose les deux seins et souvent la tétée d'après est plus rapprochée. J'essaie en général de tirer peu après une tétée pour éviter cela quitte à tirer moins mais ce n'est pas toujours évident quand elle ne veut pas être posée ! :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @chacha2016 ne t'inquiete surtout pas tu y arriver au boulot tu va tirer bien plus je pars tout les jours a 9h30 et je reviens a 20h15 et sa marche bien en flux tendu sauf que je tire 2 fois
1 fois a ma pause a 14h30 la je tire en moyenne 240 ml mais hier par exemple a 15h00 j'en ai tirer 350 le lundi je tire toujours beaucoup bebe a passer le week end au sein ^^ et une autre fois vers 18h00 ou je tire 150 ml sa amene a peu pres a 400 ml sur la journee et c'est ce que je donne!

J'ai fait des stock a coup de 30 ml chaque matin un mois avant la reprise et le stock a tenue de fin septembre a debut janvier tous est passer pour ma reprise apres les vacances
Du coup j'ai retirer tous les matins et j'ai refait un stock en prevision d'arrete un tirage au boulot !

Le tout etre detendu et pas regarder les quantité sa aide!

Courage ya plein de maman qui travaille ici
 

chacha2016

Colostrum
Wouaaaa tirer 400 ml en 2 tirages!!! Et 350 en une fois! Ca me parait dingue :)
Allez oui on se motive je vais essayer de rester cool et pas fixer le petit pot qui doit se remplir!
Ah Si bebe pouvait refaire ses nuits comme avant ca m'aiderait pour tirer le matin je serais pas zombie ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais t'en fait pas le week end j'aime bien tirer le matin pour faire du stock oui je suis une flippé bah je tiree 50 ml a tout casser sur les deux sein ^^' mon bebe tetant toute la nuit et je suis contente
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais arreter le deuxieme tirage bientot ^^ et au pire je fais du riz au lait pour tout le monde enfin ya que moi et le bebe qui en mange personne en veux vu que c'est mon lait^^
 

Iriss

Colostrum
Bonjour,


J’ai également eu pas mal de soucis à ma reprise du travail (malgré ma reprise à temps partiel), j’avais aussi peur de manquer de lait pour mes absences car je n'arrivais pas à avoir de grosses quantités.


Pourrais-tu essayer d’ajouter une « tétée virtuelle » ? C’est ce qu’il m’avait été conseillé de faire j’avais donc deux moments d’expression, un sur mon lieu de travail et un le soir chez moi. (à titre indicatif je tirais entre 90 et 120 au travail et entre 30 et 70 le soir).

Ce qui me permettait d’avoir un stock permanent. Je faisais cette tétée virtuelle même quand j’étais à la maison.

Pour la tétée de 3h de matin, j'ai eu la même blague et ça à durée très longtemps pour positiver dis toi que les tétées nocturnes stimulent et maintiennent la production de lait ^^

Je te souhaite de trouver ton rythme.
 
Haut