• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise boulot, tirage lait, moult questions logistiques !

Nanu1510

Voie lactée
Bonjour à toutes !

Je suis maman d'une petite de bientôt 3 mois, allaitement ok sans galère, qui roule bien.
Mon "plan" était de passer au LA sur la journée pour les temps de garde chez l'assmat, et garder tétée soirs nuit et wkd, et pas de tirage au taf. J'avais fait ça pour ma 1ere vers ses 5 mois mais ça n'avait évidemment pas tenu longtemps avant que l'allaitement se stoppe tout seul.

La reprise approchant j'ai de moins en moins envie de suivre le plan et j'aimerai continuer en allaitement exclusif plus longtemps. Mes questions :

- mon espace de boulot est très petit et avec du public, mais je suis ok pour m'installer dans la mini réserve qu'on a, voir les toilettes, ça me va. Il me faut du coup un truc qui ne prend pas de place et sans branchement : j'ai un tire lait manuel avec lequel j'arrivais à tirer, quand besoin de désengorger avec ma première. Est ce qu'on peut avoir un tirage suffisant avec un manuel ou il faut vraiment un truc "motorisé" genre nomade ?

- est ce qu'on peut déposer du LM chez l'assmat la veille pour le lendemain d'un point vue règlementation /conservation du lait ?

- j'ai beaucoup de temps de trajet, ferait une chaine du froid du genre :
Lait tiré / conservation frigo 4°C environ 5h / trajet retour conservation en glacière entre 2h-5h (stock chez l'assmat ?) / conservation frigo 4°C la nuit environ 12h / trajet assmat conservation glacière 1h /frigo Assmat la journée de garde
Ça serait ok malgré les changements frigo glacières et le temps ?

-est ce qu'il faut une glacière spécifique bien performante ?

Je crois que c'est tout...

Merci de vos retours d' expérience !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Est ce qu'on peut avoir un tirage suffisant avec un manuel ou il faut vraiment un truc "motorisé" genre nomade ?
Ça dépend vraiment des personnes. Ça peut te prendre un peu, beaucoup voire vraiment beaucoup plus de temps comparativement aux grosses machines à double pompage.
J'imagine qu'à 3 mois il doit boire encore beaucoup de lait et pas beaucoup de solides. Donc faut essayer de visualiser le temps que ça peut te prendre.
En règle générale il me fallait 5 à 10 minutes pour sortir 30 ml sur un sein et pareil sur l'autre. Donc dans 15 minutes en moyenne pour avoir 60 ml. Par contre j'avais un souci c'est que j'arrivais pas à tirer plus que ça. Au tire-lait électrique le double pompage 20 minutes j'arrivais à obtenir 120 ml.
Le tire-lait nomade électrique peut-être une bonne alternative là aussi ça dépend des gens. Pour moi c'était pas du tout efficace, mais ma voisine de bureau nickel.
J'ai un spectra. Je trouve que c'est une bonne alternative il fonctionne sur batterie ou sur secteur et il est pas très lourd.
Ça serait ok malgré les changements frigo glacières et le temps ?
L'important c'est c'est de pas briser la chaîne du froid. Ici je fais jusqu'à 3h de déplacement avec ma glacière. Par contre 5h c'est peut-être limite mais ça doit sans doute passer je vais essayer de retrouver l'infographie que ma sage femme m'avait passé à ce sujet.
Je suis sûre que d'autres personnes ici sinon trouveront les bonnes ressources.

est ce qu'il faut une glacière spécifique bien performante ?
À mon avis il faut qu'elle ait au moins une épaisseur d'isolant mais pas besoin je pense d'un truc hyper performant du moment qu'elle est bien hermétique (fermeture zippée par exemple)

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Perso pour ma reprise j'avais opté pour un tire-lait "nomade" sans fil, sans tuyaux (à recharger sur USB le soir). J'en avais deux, un par sein (j'avais choisi m0mc0zy mais il y a d'autres marques). Je m'installais où je voulais, tirage, je versais le lait dans des biberons de recueil, puis je mettais le tout dans ma glacière avec les pains de glace (pas d'accès à un frigo).
Je mettais aussi mon matériel de tirage (téterelles et tout, ce qui faisait un seul "bloc" avec le nomade) dans un sac congél propre et je le mettais comme ça au frais dans ma glacière.
Puis je ressortais le tout pour le tirage suivant.

Je ne lavais mon matériel de TL que le soir. Pour un bébé en bonne santé c'est suffisant. ;)
Dans la pratique, il me fallait 15 ou 20 minutes tout compris pour tirer mon lait, c'était efficace !

Tout était stocké dans la glacière avec de bons pains de glace la journée et ça ne posait pas de problèmes, les pains de glace étaient encore un peu gelés le soir, signe que c'était bon ;).

Pour les durées de conservation, oui tu peux déposer des choses chez l'ass mat' la veille mais perso je donnais la quantité du jour chaque jour (et s'il y avait du rab' elle le gardait pour le lendemain).

Après ça dépend de ton boulot, ma belle-soeur a toujours tiré au manuel, mais ça lui prenait plus de temps. Mais comme elle travaillait dans un bureau, elle tirait en faisant autre chose, ce que moi je ne pouvais pas faire (je suis prof, tu imagines bien '^^).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai tiré de belles quantités avec le nomade. Même du rab' pour le lactarium ! À mon avis ça dépend de plusieurs choses :
- J'ai un bébé qui tète très bien à la maison et qui a lancé la lactation sur des chapeaux de roue (ça aide),
- J'ai passé un moment à chercher la bonne taille de téterelle. J'ai vraiment augmenté mes quantités en prenant 2 tailles en-dessous, même si au début j'avais quand même des résultats pas déconnants,
- Le côté "no stress" du TL nomade me détend, et qui dit détente dit meilleur réflexe d'éjection. Ça c'est moi, je réagis comme ça, mais le TL "connecté" me stressait car je ne pouvais pas bouger (ah zut, je veux un verre d'eau, ah zut et si on sonne à la porte ?). C'est bête mais ça joue !
Et le côté logistique réduit grâce à la petite taille me simplifie la vie, et globalement la charge mentale diminuée me détend.
- J'ai un bon réflexe d'éjection une fois qu'il est déclenché (donc tout le boulot consiste à le déclencher).

J'étais donc une bonne "candidate" pour ce type de TL. Peut-être que pour certaines mamans ça réagit moins bien (ce que j'ai cité comme "argument" peut ne pas être valable pour toutes, et puis des fois c'est "comme ça").

Nanu1510

Voie lactée
Merci pour vos infos et partage d'expérience !
Déjà bonne nouvelle, l'assmat a l'air d'avoir déjà eu des bébés avec LM donc elle va pouvoir nous accompagner.
C'était mon dernier frein, si je la sentais réticente, ça m'aurait bloqué je pense.

Je vais commencer par tenter un double nomade, voir ce que ça donne en tirage.
En vous lisant je me suis rendu compte qu'avec un tire lait manuel, même si efficace, je ne peux faire qu'un côté à la fois donc moins optimal.

Et je pense que comme toi @Sekhmet le côté "facile" et "j'suis pas branchée" qqpart va nettement favoriser mon état d'esprit donc potentiellement le tirage.
J'avais testé un TL m@m1v@c il y a 2 ans, tirages nuls et je n'avais pas du tout aimé l'utiliser, alors que le petit TL manuel ne me dérangeait pas du tout.

A suivre donc !