• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise, bébé qui ne boit pas au biberon

Loreline

Colostrum
Bonsoir,
Je reprend demain le boulot. Je serais à temps partiel, mais je ne connais pas encore mon emploi du temps (je l'aurai demain). La petite sera gardée par son papa demain puis ira chez la nounou.
Seulement voilà : tous les tests biberon n'ont pas été concluants. Au maximum, elle prend 30ml et refuse ensuite le bib.
Ce n'est pas un problème de biberon puisqu'elle arrive parfaitement à prendre ces 30ml. Le papa a essayé de lui donner dans les bras assise, demi-allongée, lui assis, ou en marchant ou dans son transat. Il a essayé de l'attraper au réveil encore à moitié endormie (il a guetté tout le long de la sieste qui pile ce jour là a duré une heure de plus que d'hab : D). Il va sans dire qu'il s'agit de mon lait dans les bibs....
Bref, rien à faire, au bout de 20-30ml, elle arrête et pleure. Quand je finis par arriver, elle se rue sur le sein et se fait une grosse tétée (elle a donc faim !)
On ne sait plus comment faire, d'autant plus que depuis le début de ces essais biberons, elle s'est mise à réclamer le sein pour s'endormir... Autre problème que j'angoisse avec la nounou !
Auriez vous des conseils ? Elle n'a que trois mois et demi, il n'est donc pas question d'autre chose que le lait....

sophie43

Hyperlactation
Ma puce a commencé la crèche en refusant le bib. Les filles de la crèche ont essayé pendant l'adaptation et elle le refusait. C'était un peu la guerre du bib à la maison avec son père et à la crèche. On angoissait tous pas mal autour de ça, c'était une période difficile. Les premiers jours, je me suis mise à temps partiels (je ne bossais qu'une demi-journée) pour qu'elle essaye le bib à la crèche et ensuite qu'elle ait une alimentation normale.
On a essayé plein de trucs, comme tu décris pour ton mari : elle prenait quelques ml, et puis arrêtait et pleurait. Elle savait le prendre oui mais voilà : elle ne le voulait pas.
On a fini par laisser tomber le bib. Son père le lui montrait de loin quand elle avait faim et si elle pleurait, il n'insistait pas.
Et puis, un jour, elle l'a pris. La tension était retombée, même à la crèche. Un jour tout le monde lui a expliqué qu'elle avait le droit de ne pas manger, que ce n'était pas grave qu'elle ne veuille pas de bib, qu'elle faisait comme elle voulait mais que si elle avait faim, et ben, il y avait le bib en remplacement de Maman.
Ca a été un bon soulagement...
Pendant cette période (qui a quand même duré longtemps), elle a tété de nuit, pas mal, et n'a eu aucun retard de prise de poids.
Mon conseil serait donc (facile...) de ne pas trop lui mettre la pression, de la laisser faire, de lui laisser le temps d'accepter que Maman n'est pas là tout le temps, que le bib est une alternative et qu'elle ait envie de l'utiliser.
Et puis armez vous de patience et de courage :)

yotte

Montée de lait
J'ai eu le même souci en mai, Gustave avait alors 3 mois et refusait tout bib en bloc. Je m'étais organisée pour l'allaiter le midi. Il attendait ensuite mon retour jusqu'à 18h... La nounou n'a jamais réussi à lui donner un bib, on en a testé plusieurs. C'était pourtant mon lait ! Ça passait mieux à la tasse, et la nounou lui donnait aussi avec la pipette du doliprane. Il a désormais presque 7 mois et ne prend toujours pas de bib... On a diversifié plus tôt que prévu: compote dès 4 mois au goûter pour le faire patienter... Bon courage je sais combien c'est stressant...

Tchii29

Lactarium
Au départ nous avons eu le même souci ,petit chat refusais le bibi, souvent il en prenais un peu puis s’arrêtait et refusais net et pleurais. Comme le tien si je lui proposais le sein il tetait bien. Au bout d'un moment en farfouillant sur le forum on c'est rendu compte que c'était le gout du lait qui le gênait.
Je m'explique, apparemment il y a des enzyme dans le lait qui pré digère le lait, ce qui fait qu'au bout de quelques heures il prend un gout ou une odeur de vomi. Après nous ne somme pas toute égale cela se fait plus ou moins vite et certain bébé ne sont pas gêné du tous.
Pour détruire ses enzymes il faut chauffé le lait à 60° pendant 1 min après l'avoir tiré. A partir du moment ou j'ai fait cela il a accepté tous ses bibi.

Loreline

Colostrum
Merci pour vos réponses !
Ce matin, j'ai essayé de chauffer mon lait juste après l'avoir tiré (au bain Marie, mais je sais pas bien comment avoir 60°C). Mais la pitchoune n'en a pas voulu. Ce matin pire que d'habitude, elle n'en a pris que 10 ml...

sophie43

Hyperlactation
Tu auras les 60°C quand, en mettant le doigt dedans (propre,le doigt !) tu sentiras la chaleur mais sans que ça ne te brûle. Tu as goûté ton lait ? S'il n'a pas mauvais goût, ce n'est pas la peine de t'embêter !