• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 reprise allaitement bébé 17 mois après 4 mois d'arrêt?

cindyclarinval

Montée de lait
Bonjour à toutes.
J'ai allaité mon fils jusqu'à ses 14 mois, sur la fin, uniquement via la tétée du matin, bébé refusant la tétée du soir. Mon fils a décidé d'un coup d'arrêter. Aujourd'hui encore, je ne parviens pas à faire le deuil de mon allaitement. Pas prête. J'ai essayé de tirer, mais sans succès, alors qu'avant le réflexe d'éjection venait facilement. Je n'ai pas non plus insisté dans la fréquences des tirages.
Aujourd'hui, je me dis, et pourquoi pas tenter une relactation? Sauf que après presque 4 mois d'arrêt, je ne sais pas si mon projet est réalisable. Je stimule via tire lait depuis hier. Je n'ai que quelques petites gouttelettes qui sortent, qui ressemblent fortement niveau texture au colostrum du début. Certaines d'entre vous ont-elles vécu une expérience similaire, tenter de relacter après une longue pause? Comment votre projet s'est-il terminé? Je n'ai aucune attente. Ca marche c'est super, ça foire, j'aurai fait ce que je pouvais. Bébé refuse le sein pour l'instant, mais je n'y vois rien d'anormal, je n'ai pas encore de lait. Je me laisse une bonne semaine pour voir si j'arrive à sortir qqs ml de LM. Si la pompe est amorcée, je saurai que je dois continuer à persévérer. Après pas simple quand on bosse, mais on fait ce qu'on peut.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Il s'est passé quelque chose aux 14 mois de ton fils ? Tu as repris une contraception hormonale ? Été malade ? Très fatiguée ?
C'est étonnant d'avoir une baisse de lactation soudaine après tant de mois d'allaitement...
Plein de courage et :calin: Pour t'aider à être en phase avec toi-même et ton allaitement.
 

cindyclarinval

Montée de lait
au début de mon allaitement, j'ai du faire du mixte car Gaspard s'endormait au sein et ne le prenait pas comme il faut. J'ai aussi un mammelon ombiliqué il n'arrivait pas à téter au sein gauche. Ca lui demandait trop d'efforts. A ses 1 mois, je suis allée voir un osthéo avec lui. Il avait un blocage. Ma sage-femme m'a reboostée pour tenter la remise au sein. Ca a marché. J'ai continué à tirer pour compenser le sein gauche, et à partir de ses 2 mois, j'ai su le nourrir exclusivement avec mon lait. Il a ensuite commencé la diversification alimentaire. Vers ses 6 mois, il a su téter au sein gauche. Miracle. Du coup, l'erreur que j'ai faite a été de délaisser le tire-lait. Seulement avec la diversification alimentaire, les tétées se sont espacées. Gaspard a commencé à perdre du poids, et j'ai du me résoudre à devoir lui redonner du LA le soir. J'ai su tenir encore quelques mois le matin, sans trop de souci. Puis vers le mois de mai, il a dit stop. J'ai tenté de reprendre le tire lait, mais je ne sortais rien, plus de réflexe d'éjection. Je me suis découragée, je n'ai pas insisté dans la fréquence des tirages, j'ai laissé tombé. Le coronavirus n'a pas aidé. Avec le confinement, je n'ai plus su voir mes parents comme avant alors qu'ils sont mon seul soutien vu que j'ai fait un bébé en tant que maman solo. Ca a été très dur psychologiquement. Ca plus le fait que j'ai eu l'impression que mon fils me repoussait, j'ai traversé une sale période. Puis le stress d'aller au boulot tous les jours avec les risques que cela encourait au plus fort de l'épidémie, tout ça s'est mélangé. Je n'ai aucune contraception hormonale (suis toujours céliba). J'ai repris depuis hier du ricinus communis en dilution 5 ch. Je stimule aussi au moins 8x/jour via tire lait. Bon après avec le boulot (4x/semaine), je saurai pas tenir la durée de 8x/jour mais je me dis peut-être 5-6x ça serait déjà faisable. Je me relève aussi une fois sur la nuit pour faire un petit tirage.
 

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir!
L'allaitement n est pas toujours un long fleuve tranquille :calin:
Est ce que en parallèle des tirages tu arrives à passer du temps en peau à peau avec lui ?
 

cindyclarinval

Montée de lait
bonsoir je ne le faisais pas vraiment mais depuis que ce projet me trotte dans la tête, j'y fais plus attention: calin du matin et du soir dans le lit en peau-à-peau, bain ensemble. Et ça nous rapproche on est plus calins grâce à ça
ce qui est une bonne chose
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Wahou ! Après un tel parcours, je comprends pourquoi tu ne veux pas y renoncer ! :calin:
Je crois que tu fais tout ce qu'il faut pour que ça reparte et le fait d'avoir quelques gouttes dans le tire-lait, c'est déjà bon signe. Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner mais en attendant que d'autres le fassent, je t'envoie tout mon soutient !!
 

cindyclarinval

Montée de lait
je suis allée voir ce matin une conseillère en lactation. J'aurais mieux fait de m'abstenir. Cela partait d'une bonne intention (penser qu'on peut avoir des moments calins avec bébé autrement que via l'allaitement et qu'avoir tenu jusqu'à 14 mois c'est déjà super et que si je n'arrive vraiment pas à en faire mon deuil je peux aller consulter une psy spécialisée dans cette matière) mais ce n'est pas pour ça que j'y allais. J'attendais qu'on me propose un programme défini sur une période précise, et qu'on tirerait les conclusions ensuite. J'étais à deux doigts en sortant de là de ne pas aller louer mon tire-lait double pompage à la mutualité. Faut vraiment s'accrocher là.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? tu habites dans quel département ?
 

Mamanoctave

Montée de lait
Bonjour, je me retrouve dans ta situation, bébé a arrêté de téter d'un coup il y a 15j, j'essaie de faire remonter ma lactation parce que j'ai l'impression qu'elle était tombée, mais bébé ne reprends toujours pas le sein :( je comprends ta douleur et j'ai vécu la même expérience avec la consultante en lactation de la pmi... si tu as l'occasion j'aimerais savoir comment ça s'est passé ensuite. As tu pu relancer ta lactation ? Ton bébé a-t-il repris le sein?
 

cindyclarinval

Montée de lait
Bonjour, je me retrouve dans ta situation, bébé a arrêté de téter d'un coup il y a 15j, j'essaie de faire remonter ma lactation parce que j'ai l'impression qu'elle était tombée, mais bébé ne reprends toujours pas le sein :( je comprends ta douleur et j'ai vécu la même expérience avec la consultante en lactation de la pmi... si tu as l'occasion j'aimerais savoir comment ça s'est passé ensuite. As tu pu relancer ta lactation ? Ton bébé a-t-il repris le sein?
Bonjour. Gaspard n'a jamais accepté de reprendre le sein.J'ai bien tenté de conserver les 8 tirages/jour dont 1 de nuit mais impossible à tenir dans la durée avec le boulot, Gaspard à côté qui demande de l'attention,...J'arrive à tirer actuellement 50 ml/jour en 4 tirages/24H.Mais en prenant de la domperidone pour stimuler ma lactation.Mon fils boit le lait que je tire, c"est ma consolation.Je ne sais pas cb de temps encore je vais le faire ni si j'aurai le coeur de continuer, mais pour l'instant je m'accroche, en me disant que ces 50ml/jour sont déjà une victoire en soi. Je reste toujours très triste de voir que Gaspard refuse le sein.Je me dis que ça résoudrait vraiment les choses s'il avait un déclic et qu'il l'acceptait à nouveau. Je n'y crois plus guère, même si je donnerais tout l'or du monde pour qu'il change d'avis. Je suis curieuse mais je n'ai pas la réponse de savoir si d'autres maman ont déjà réussi à remettre leur enfant au sein après une longue période d'abstention. Je n'ai jamais trouvé de témoignages en ce sens en tout cas. Ton bébé a quel âge de ton côté?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu vis m'évoque l'induction d'une lactation pour un bébé adopté.
Voici un article des Dossiers de l'allaitement sur l'allaitement induit :
 

Pièces jointes

  • 79clinique.pdf
    129.6 Ko · Affichages: 4

cindyclarinval

Montée de lait
merci j'ai lu cet article avec bcp d'intérêt.Je vais essayer d'aller voir ce qu'est précisément ce protocole. Maintenant mon souci reste que je ne suis pas en mesure de tirer mon lait plus que 4 fois par jour, de par les contraintes externes (boulot, famille,...). Je me dis que le peu que je parviens encore à tirer est le meilleur que je puisse lui donner.Mais je me sens totalement incomprise dans ma démarche, de par mon entourage extérieur.Ca fait du bien ici de ne pas se sentir jugé.On se sent moins seul.
 

Mamanoctave

Montée de lait
Bonjour. Gaspard n'a jamais accepté de reprendre le sein.J'ai bien tenté de conserver les 8 tirages/jour dont 1 de nuit mais impossible à tenir dans la durée avec le boulot, Gaspard à côté qui demande de l'attention,...J'arrive à tirer actuellement 50 ml/jour en 4 tirages/24H.Mais en prenant de la domperidone pour stimuler ma lactation.Mon fils boit le lait que je tire, c"est ma consolation.Je ne sais pas cb de temps encore je vais le faire ni si j'aurai le coeur de continuer, mais pour l'instant je m'accroche, en me disant que ces 50ml/jour sont déjà une victoire en soi. Je reste toujours très triste de voir que Gaspard refuse le sein.Je me dis que ça résoudrait vraiment les choses s'il avait un déclic et qu'il l'acceptait à nouveau. Je n'y crois plus guère, même si je donnerais tout l'or du monde pour qu'il change d'avis. Je suis curieuse mais je n'ai pas la réponse de savoir si d'autres maman ont déjà réussi à remettre leur enfant au sein après une longue période d'abstention. Je n'ai jamais trouvé de témoignages en ce sens en tout cas. Ton bébé a quel âge de ton côté?
Mon fils a tout juste 12 mois. Il a commencé par mordre et mordiller le sein systématiquement, ce qu'il n'avait jamais fait avant. Puis refus de sein. C'est un crève coeur.
 

Mamanoctave

Montée de lait
Je te trouve très courageuse, moi aussi je m'acharne à tirer en me disant que c'est la seule chose que je peux encore faire avant un sevrage complet, mais c'est dur. Effectivement personne ne comprends, on se sent seuls.
 

cindyclarinval

Montée de lait
j'ai un peu honte de partager cette anecdote, mais je sais que je ne serai pas jugée. Tout à l'heure, au moment du dodo, j'ai demandé à Gaspard s'il voulait téter. Refus catégorique. Comme d'habitude, il me réclame une chanson. Pour le tester, je lui dit je te chante une chanson si tu bois au néné. Du coup il s'exécute. Bon il m'a mordue 2x. Je lui ai expliqué qu'il ne pouvait pas il semble avoir compris. Il a continué à me réclamer des chansons, et moi à dire, je te chante une chanson si tu bois le néné, et à chaque fois, il l'a fait. Ca a duré 5 petite minutes. C'étaient les plus belles minutes de ma journée depuis plusieurs mois. Je me dis pour me déculpabiliser que s'il n'avait vraiment pas voulu le faire il aurait refusé. Du coup, j'ai bien envie de retenter l'expérience demain matin.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
j'ai un peu honte de partager cette anecdote, mais je sais que je ne serai pas jugée. Tout à l'heure, au moment du dodo, j'ai demandé à Gaspard s'il voulait téter. Refus catégorique. Comme d'habitude, il me réclame une chanson. Pour le tester, je lui dit je te chante une chanson si tu bois au néné. Du coup il s'exécute. Bon il m'a mordue 2x. Je lui ai expliqué qu'il ne pouvait pas il semble avoir compris. Il a continué à me réclamer des chansons, et moi à dire, je te chante une chanson si tu bois le néné, et à chaque fois, il l'a fait. Ca a duré 5 petite minutes. C'étaient les plus belles minutes de ma journée depuis plusieurs mois. Je me dis pour me déculpabiliser que s'il n'avait vraiment pas voulu le faire il aurait refusé. Du coup, j'ai bien envie de retenter l'expérience demain matin.
Pour un bambin qui ne prenait plus du tout le sein, je trouve que c'est une super nouvelle !!
:pom pom:
Et puis ce genre de méthode est couramment utilisée pour les sevrages, là le but est inverse mais je ne vois pas en quoi la méthode serait moins bonne.
 

cindyclarinval

Montée de lait
Pour un bambin qui ne prenait plus du tout le sein, je trouve que c'est une super nouvelle !!
:pom pom:
Et puis ce genre de méthode est couramment utilisée pour les sevrages, là le but est inverse mais je ne vois pas en quoi la méthode serait moins bonne.
merci ça me fait déculpabiliser. Bon après je relativise ça n'a duré que 3-4 minutes, et c'était plus une tétée calin qu'une vraie tétée, mais si ça pouvait ne fut-ce que stimuler un peu plus ma lactation, je suis gagnante sur tous les points de vue. Mais je vais garder les pieds sur terre car si ça se trouve demain il va m'envoyer paître. C'est qu'il a son caractère à 22 mois maintenant :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
merci ça me fait déculpabiliser. Bon après je relativise ça n'a duré que 3-4 minutes, et c'était plus une tétée calin qu'une vraie tétée, mais si ça pouvait ne fut-ce que stimuler un peu plus ma lactation, je suis gagnante sur tous les points de vue. Mais je vais garder les pieds sur terre car si ça se trouve demain il va m'envoyer paître. C'est qu'il a son caractère à 22 mois maintenant :)
Tout est bon à prendre, un câlin, une mini tétée...peu importe, c'est tout de même une victoire !
Tu peux être fière de tout ce que tu as enduré jusqu'ici et je te souhaite que ce soit le début d'un retour aux tétées !
 
Haut