• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprendre un allaitement exclusif après compléments pour reprises de poids

Sasss

Colostrum
Bonsoir,

Mon fils né à 38 semaines pesait 3,48kg à la naissance.
À J+2 il avait quasiement perdu 10% de son poids de naissance alors la maternité m’a fortement conseillé des compléments pour lui faire récupérer du poids.
Depuis je lui donne donc (en DAL exclusivement pas de biberons) des complètements de 30 à 60ml (soit de lait artificiel ou plus rarement de mon lait tiré) toutes les 3-4h.
Il a récupéré son poids de naissance à J+10 et nous sommes désormais à J+15 et il stagne un peu niveau poids.
J’aimerais essayer de reprendre un allaitement exclusif et le faire durer aussi longtemps que possible mais je ne sais pas comment faire.
Je n’ai jamais eu la « montée de lait » telle qu’on la décrit en général, j’arrive en tirant une fois par jour 30min à tirer 40 à 60 ml de mon lait mais je n’ai aucune idée de si j’ai suffisamment de lait pour nourrir mon fils.
Si j’arrête les compléments ou que je saute des compléments j’ai peur qu’il ne prenne plus de poids du tout voire qu’il en perde ce qui me fait peur.
Comment faire pour retourner vers un allaitement exclusif ?
(Je précise qu’il n’a jamais eu de souci pour prendre le sein, qu’il tête très bien depuis sa naissance, les positions ont été validées par de nombreux professionnels de santé aussi. Par ailleurs il ne réclame pas très souvent et peu rester 5-6h sans téter si je ne le réveille pas).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue Sasss et félicitations pour la naissance de ton bébé !

La montée de lait "avec les seins qui font mal" n'est pas obligatoire : je connais au moins une maman qui n'a pas eu les seins en béton et son allaitement s'est très bien passé. La douleur est due à de l'œdème, pas au lait, si c'est blanc et non plus jaune comme le colostrum, le lait est bien là. Les vrais cas de manque de lait lié à une particularité maternelle sont rares, extrait de la doc LLL :

Même si, d’une femme à l’autre, les seins varient énormément quant à leur taille, leur coloration, leur densité, leur position sur le torse, ils sont dans leur immense majorité tout à fait aptes à nourrir un bébé. D’ailleurs si l’on observe les taux d’allaitement dans les pays scandinaves, qui dépassent les 95 %, on peut se faire la réflexion que les femmes françaises ne sont pas anatomiquement et physiologiquement différentes des femmes norvégiennes ou suédoises !

Certes, il existe certaines conditions qui peuvent être responsables d’une lactation insuffisante. Il y a d’abord les femmes dont la glande mammaire s’est mal développée dès la vie embryonnaire ou à la puberté (ou a été lésée pendant l’enfance : chirurgie, brûlure...). Une telle anomalie est plutôt rare, et, de plus, souvent unilatérale. Ensuite, cas également très peu fréquent, les femmes atteintes d’un déséquilibre hormonal important (trouble de l’axe hypothalamo-hypophysaire, syndrome des ovaires polykystiques...). Troisièmement, les femmes qui ont subi une intervention chirurgicale aux seins, surtout s’il s’agit d’une réduction mammaire, où la glande mammaire a pu être lésée, des nerfs et des canaux lactifères sectionnés (2). D’autres causes peuvent expliquer une insuffisance de la lactation (dépression sévère, hémorragie grave du post-partum, hypothyroïdie non traitée, anémie, grosse fièvre, rétention placentaire, prise d’un contraceptif contenant des oestrogènes...), mais l’un dans l’autre, et d’après une expérience clinique limitée aux pays industrialisés, toutes ces causes purement physiologiques concerneraient au grand maximum 5 % des femmes (3). On est loin des 32,33 % de mères évoquant un « manque de lait » comme cause d’arrêt de l’allaitement dans un sondage de l’Institut des mamans datant de 2002...


Si tu ne te reconnais pas dans ces situations particulières :
À quelle fréquence tète ton bébé actuellement (au sein, au DAL ?) ? Seulement toutes les 3 ou 4 heures ? Voici un document hyper utile sur les rythmes du bébé allaité qui a énormément aidé tout plein de mamans ici, qu'est-ce qu'il t'inspire ?
Tu donnes le DAL au sein ou au doigt ?
Donnes-tu un seul ou deux seins par tétée ?

Je suis trop mauvaise en compléments pour te conseiller de ce côté-là (rythme de l'arrêt, etc.)... Je pense que d'autres ici le pourront.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sasss , félicitations pour la naissance de bébé. Je lis que les débuts ont été un peu compliqués et que tu donnes des compléments. Tu aimerais revenir à un allaitement exclusif.
Afin de bien visualiser la situation, est ce que tu peux tracer la courbe de bébé avec cet outil?
Cela pourra servir de base pour évaluer si il est raisonnable de diminuer les compléments.
Je lis que tu donnes des compléments toutes les 3 à 4h et que tu tires une fois par jour.
Tu dis que bébé espace les tétées, y a t'il des tétées "en tir groupé" à certain moments? Combien de tétées par 24h? (à cet âge la moyenne est de 10 à 12)
Les compléments sont t'ils donnés à chaque fois? Quelle quantité de complément au total sur 24h actuellement?
Donnes tu un sein ou deux par tétée?

Voici ce que font généralement les mères qui veulent diminuer les quantités de compléments :
Elles donnent le sein au premier signe d'éveil
Elles offrent les deux seins, voire alternent plusieurs fois afin d'être sûre que bébé a bien "drainé" les seins.
Et enfin, elles proposent un complément en diminuant de 30 ml par rapport à ce qui était fait avant.
Si bébé réclame peu de temps après, elles offrent de nouveau les deux seins en ne donnant le complément qu'à l'heure "prévue".
Elles surveillent les couches de bébé pour s'assurer qu'il boit assez. Peser bébé assez souvent lorsqu'on diminue les compléments permet d'ajuster et de prendre le temps nécéssaire pour revenir à un allaitement exclusif.
 

Sasss

Colostrum
Bienvenue Sasss et félicitations pour la naissance de ton bébé !

La montée de lait "avec les seins qui font mal" n'est pas obligatoire : je connais au moins une maman qui n'a pas eu les seins en béton et son allaitement s'est très bien passé. La douleur est due à de l'œdème, pas au lait, si c'est blanc et non plus jaune comme le colostrum, le lait est bien là. Les vrais cas de manque de lait lié à une particularité maternelle sont rares, extrait de la doc LLL :

Même si, d’une femme à l’autre, les seins varient énormément quant à leur taille, leur coloration, leur densité, leur position sur le torse, ils sont dans leur immense majorité tout à fait aptes à nourrir un bébé. D’ailleurs si l’on observe les taux d’allaitement dans les pays scandinaves, qui dépassent les 95 %, on peut se faire la réflexion que les femmes françaises ne sont pas anatomiquement et physiologiquement différentes des femmes norvégiennes ou suédoises !

Certes, il existe certaines conditions qui peuvent être responsables d’une lactation insuffisante. Il y a d’abord les femmes dont la glande mammaire s’est mal développée dès la vie embryonnaire ou à la puberté (ou a été lésée pendant l’enfance : chirurgie, brûlure...). Une telle anomalie est plutôt rare, et, de plus, souvent unilatérale. Ensuite, cas également très peu fréquent, les femmes atteintes d’un déséquilibre hormonal important (trouble de l’axe hypothalamo-hypophysaire, syndrome des ovaires polykystiques...). Troisièmement, les femmes qui ont subi une intervention chirurgicale aux seins, surtout s’il s’agit d’une réduction mammaire, où la glande mammaire a pu être lésée, des nerfs et des canaux lactifères sectionnés (2). D’autres causes peuvent expliquer une insuffisance de la lactation (dépression sévère, hémorragie grave du post-partum, hypothyroïdie non traitée, anémie, grosse fièvre, rétention placentaire, prise d’un contraceptif contenant des oestrogènes...), mais l’un dans l’autre, et d’après une expérience clinique limitée aux pays industrialisés, toutes ces causes purement physiologiques concerneraient au grand maximum 5 % des femmes (3). On est loin des 32,33 % de mères évoquant un « manque de lait » comme cause d’arrêt de l’allaitement dans un sondage de l’Institut des mamans datant de 2002...


Si tu ne te reconnais pas dans ces situations particulières :
À quelle fréquence tète ton bébé actuellement (au sein, au DAL ?) ? Seulement toutes les 3 ou 4 heures ? Voici un document hyper utile sur les rythmes du bébé allaité qui a énormément aidé tout plein de mamans ici, qu'est-ce qu'il t'inspire ?
Tu donnes le DAL au sein ou au doigt ?
Donnes-tu un seul ou deux seins par tétée ?

Je suis trop mauvaise en compléments pour te conseiller de ce côté-là (rythme de l'arrêt, etc.)... Je pense que d'autres ici le pourront.
Bonsoir Marnie, merci beaucoup pour la réponse !
Je ne me reconnais pas dans les cas de figure pour l’insuffisance de lait et effectivement mon lait est bien blanc il ne s’agit plus de colostrum tu as raison.
Pour le moment il tête toutes les 3/4h (parfois un peu plus la nuit) donc la plupart du temps je dois ajouter le dal. Quand il demande à téter entre temps je donne simplement le sein.
Je donne le dal au sein exclusivement pour le moment, je n’ai pas de douleur aux seins donc je n’ai pas ressenti le besoin de me reposer sur le doigt pour le moment.
J’essaie de donner les deux seins si possible à chaque tétée, s’il s’endort avant j’alterne avec la tétée suivante.
Le document est hyper interessant. Déjà c’est rassurant de savoir que les longues tranches de sommeil de la nuit sans tétée ne sont pas inquiétantes mais communes.
Merci beaucoup pour ton aide !
 

Sasss

Colostrum
Bonjour @Sasss , félicitations pour la naissance de bébé. Je lis que les débuts ont été un peu compliqués et que tu donnes des compléments. Tu aimerais revenir à un allaitement exclusif.
Afin de bien visualiser la situation, est ce que tu peux tracer la courbe de bébé avec cet outil?
Cela pourra servir de base pour évaluer si il est raisonnable de diminuer les compléments.
Je lis que tu donnes des compléments toutes les 3 à 4h et que tu tires une fois par jour.
Tu dis que bébé espace les tétées, y a t'il des tétées "en tir groupé" à certain moments? Combien de tétées par 24h? (à cet âge la moyenne est de 10 à 12)
Les compléments sont t'ils donnés à chaque fois? Quelle quantité de complément au total sur 24h actuellement?
Donnes tu un sein ou deux par tétée?

Voici ce que font généralement les mères qui veulent diminuer les quantités de compléments :
Elles donnent le sein au premier signe d'éveil
Elles offrent les deux seins, voire alternent plusieurs fois afin d'être sûre que bébé a bien "drainé" les seins.
Et enfin, elles proposent un complément en diminuant de 30 ml par rapport à ce qui était fait avant.
Si bébé réclame peu de temps après, elles offrent de nouveau les deux seins en ne donnant le complément qu'à l'heure "prévue".
Elles surveillent les couches de bébé pour s'assurer qu'il boit assez. Peser bébé assez souvent lorsqu'on diminue les compléments permet d'ajuster et de prendre le temps nécéssaire pour revenir à un allaitement exclusif.
Merci beaucoup ! Je joins les courbes de l’OMS en photo avec ce message.
Il y a parfois des jours où pendant des heures c’est compliqué de lui retirer le sein. Il tête (ou « tetouille » un peu en mode tétine) pendant plusieurs heures.
Il y a entre 8 et 10 tétées par jour en moyenne je dirais à peu près. (parfois dur de savoir à cb de tétées correspondent les moments où il est accroché au sein quasi non stop).
Je donne entre 190ml et 230ml par jour en complément (soit lait tiré soit lait artificiel).
J’essaie de donner les deux seins à chaque tétées, les rares fois où il s’endort avant j’alterne à la tétée suivante.
Pour ce qui est de l’allaitement à la demande je le pratique depuis le début, il a systématiquement le sein des qu’il le « demande », en fait la plupart du temps quand il est éveillé.
Le souci c’est que j’ai tellement stressé de sa prise de poids que beaucoup de fois j’ai du donné les dal assez vite car il s’endormait au sein rapidement et que j’avais trop peur de rater un complément.
Je peux le peser à la maison j’ai une balance. La pediatre me dit de me contenter de compléments de 30ml et une fois sur deux plutôt que toutes les 3h pour essayer de passer à un allaitement exclusif, mais la sage femme me dit l’inverse et veut à tout prix qu’il prenne au moins 30g par jour. Je ne sais pas trop comment faire… 5D6B3696-8243-4E47-874E-55C8695C9CC1.jpeg
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu reçu beaucoup de perfusions lors de l'accouchement? Le travail a t'il été long?

La courbe semble bien repartie, le nombre de tétées est plutôt OK.
Est ce que ton bébé te semble efficace au sein?
Connais tu la compression du sein? C'est une bonne manière d'aider bébé à recevoir plus de lait.

La pediatre me dit de me contenter de compléments de 30ml et une fois sur deux plutôt que toutes les 3h pour essayer de passer à un allaitement exclusif, mais la sage femme me dit l’inverse et veut à tout prix qu’il prenne au moins 30g par jour. Je ne sais pas trop comment faire…
Les deux arguments se tiennent ;)
Oui, bébé devrait prendre environ 30 gr par jour et oui, diminuer les compléments est un bon moyen de voir si bébé arrive à recevoir assez de lait au sein.
 

Sasss

Colostrum
As tu reçu beaucoup de perfusions lors de l'accouchement? Le travail a t'il été long?

La courbe semble bien repartie, le nombre de tétées est plutôt OK.
Est ce que ton bébé te semble efficace au sein?
Connais tu la compression du sein? C'est une bonne manière d'aider bébé à recevoir plus de lait.


Les deux arguments se tiennent ;)
Oui, bébé devrait prendre environ 30 gr par jour et oui, diminuer les compléments est un bon moyen de voir si bébé arrive à recevoir assez de lait au sein.
Oui ils ont du accélérer mon accouchement avec des hormones, et j’étais par ailleurs sous péridurale.
Je crois qu’il est assez efficace. Je me demande si la facilité du dal ne l’a pas rendu un peu plus « fainéant » par contre.
Oui je trouve aussi que les deux arguments ont du sens mais du coup je ne sais pas quoi faire… 😥
 
Il faudra probablement faire quelque chose pour que bébé prenne au sein la quantité qui correspondait aux compléments.

Peut-être tirer plus souvent pour stimuler et augmenter la production.

Au sein sans Dal, aider bébé avec la la compression du sein, et l'hyper-ralternance. Stimuler bébé viter qu'il ne s'endorme alors qu'il y a encore beaucoup de lait.

Augmenter le nombre de tétés, ne serait-ce que pour un temps, y compris la nuit, pour qu'il prenne du lait.

Peser après un certain temps pour voir le résultat.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je demandais pour les perfusions parce que lorsque la maman reçoit beaucoup de liquides lors de l'accouchement cela a tendance à "booster" artificiellement le poids de bébé. Du coup bébé perd beaucoup de poids le premier jour, cela inquiète les soignants.
Lors du dernier congrès LLL, j'ai assisté à une session sur la prise de poids insuffisante et l'intervenante (puéricultrice, consultante IBCLC, et animatrice LLL) suggérait que lorsque la mère a reçu plusieurs poches de perfusions pendant le travail, le poids de référence soit plutôt celui de J1 que celui de J0.

Que dirais tu de proposer beaucoup le sein, de diminuer les compléments à 30ml comme suggéré par la pédiatre et de vérifier le poids d'ici 3 à 4 jours?
 

Selenou

Montée de lait
Bonjour, je suis dans la même situation, et c'est notre deuxième pesée vendredi. On est plutôt à des compléments de 180ml-210ml par 24h ici alors je me demande si c'est assez ou pas, car je ne sais pas combien elle prend au sein. La pesée nous le dira. C'est fatiguant et usant quand l'allaitement ne démarre pas serainnement. Ici bébé a repris son poids de naissance à 4 semaines. Les 2 premières semaines les compléments étaient aléatoires...eme avec le DAL bébé se fatigue... Je pensais que la prise de poids recommandée était de 20g mini ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu as beaucoup de réponses qui pourront t’aider alors je n’ajouterai qu’une chose accroche toi et courage !
Tu es au bon endroit pour te faire aider et oui c’est possible !
n’hésite pas pratiquer l’allaitement à l’offre plutôt que à la demande , à faire des siestes avec bébé et à ne pas regarder ta montre .
dès que bébé est calme il peut téter !
Il y a beaucoup de mamans qui donnent des compléments puis repasse en exclusif par la suite ( j’en fais partie je tirais mon lait de 2 à 7 mois ) ou même des mamans biberonnante qui allaite quelques jours après .
Rien n’est impossible il faut juste y croire .
Courage !
 

Sasss

Colostrum
Il faudra probablement faire quelque chose pour que bébé prenne au sein la quantité qui correspondait aux compléments.

Peut-être tirer plus souvent pour stimuler et augmenter la production.

Au sein sans Dal, aider bébé avec la la compression du sein, et l'hyper-ralternance. Stimuler bébé viter qu'il ne s'endorme alors qu'il y a encore beaucoup de lait.

Augmenter le nombre de tétés, ne serait-ce que pour un temps, y compris la nuit, pour qu'il prenne du lait.

Peser après un certain temps pour voir le résultat.
Merci ça m’a aidé. J’ai eu un montée de l’air après avoir commencé des tisanes au fenugrec et autres plantes galactogènes. Je suis désormais à 90ml de compléments par jour dont parfois mon propre lait tiré et sa courbe se maintient bien pour le moment. ses selles sont ok aussi. prochaine étape savoir si je continue à diminuer les compléments ? sauf rarement je n’ai pas l’impression qu’il s’agite car il manque de lait donc ça me parait possible mais je n’ose pas le faire sans avis médical.
 

Pièces jointes

  • 0A9D9ADA-1FF0-4B99-B7DD-1A974B48C7EA.png
    0A9D9ADA-1FF0-4B99-B7DD-1A974B48C7EA.png
    495.8 Ko · Affichages: 17

Sasss

Colostrum
Je demandais pour les perfusions parce que lorsque la maman reçoit beaucoup de liquides lors de l'accouchement cela a tendance à "booster" artificiellement le poids de bébé. Du coup bébé perd beaucoup de poids le premier jour, cela inquiète les soignants.
Lors du dernier congrès LLL, j'ai assisté à une session sur la prise de poids insuffisante et l'intervenante (puéricultrice, consultante IBCLC, et animatrice LLL) suggérait que lorsque la mère a reçu plusieurs poches de perfusions pendant le travail, le poids de référence soit plutôt celui de J1 que celui de J0.

Que dirais tu de proposer beaucoup le sein, de diminuer les compléments à 30ml comme suggéré par la pédiatre et de vérifier le poids d'ici 3 à 4 jours?
C’est vrai ? Incroyable je ne savais pas du tout. Oui j’ai eu vraiment pas mal de perf, autant pour la péridurale que celles hormonales pour accélérer le travail (ça n’avançait pas et le monito mal positionné ne détectait pas de contractions donc ils m’en ont ajouté de sacrés doses).
J’ai diminué à 90ml par jour et son poids se maintient, ses selles sont aussi ok. Maintenant j’ai plutôt des soucis de coliques avec des pleurs dus à des gaz inconfortables voire douloureux :(
 

Sasss

Colostrum
Bonjour, je suis dans la même situation, et c'est notre deuxième pesée vendredi. On est plutôt à des compléments de 180ml-210ml par 24h ici alors je me demande si c'est assez ou pas, car je ne sais pas combien elle prend au sein. La pesée nous le dira. C'est fatiguant et usant quand l'allaitement ne démarre pas serainnement. Ici bébé a repris son poids de naissance à 4 semaines. Les 2 premières semaines les compléments étaient aléatoires...eme avec le DAL bébé se fatigue... Je pensais que la prise de poids recommandée était de 20g mini ?
Si jamais ça peut t’aider voit avec ton médecin ou ta conseillère mais la mienne m’a conseiller ces tisanes (voir photo) et j’ai eu une grosse montée de lait depuis. Je suis passé de 200ml de complément environ à 90ml et je pense que je pourrais encore descendre mais j’attends l’avis de mon médecin. bon courage
 

Pièces jointes

  • 751BFBEE-9635-4D01-80E4-16E7A8983B6B.jpeg
    751BFBEE-9635-4D01-80E4-16E7A8983B6B.jpeg
    701.8 Ko · Affichages: 14

Sasss

Colostrum
Quelles nouvelles @Sasss ?
Désolée le rythme a été un peu dingue avec le début des coliques et des gaz inconfortables ces derniers jours.
Depuis mon post eu un montée de lait importante après avoir commencé des tisanes au fenugrec et autres plantes galactogènes. Je suis désormais à 90ml de compléments par jour dont parfois mon propre lait tiré et sa courbe se maintient bien pour le moment. ses selles sont ok aussi. prochaine étape savoir si je continue à diminuer les compléments ? sauf rarement je n’ai pas l’impression qu’il s’agite car il manque de lait donc ça me parait possible mais je n’ose pas le faire sans avis médical.
 

Pièces jointes

  • A25A34DD-AF0A-4BEC-831E-35FC2CD70A07.png
    A25A34DD-AF0A-4BEC-831E-35FC2CD70A07.png
    495.8 Ko · Affichages: 7

Sasss

Colostrum
Tu as beaucoup de réponses qui pourront t’aider alors je n’ajouterai qu’une chose accroche toi et courage !
Tu es au bon endroit pour te faire aider et oui c’est possible !
n’hésite pas pratiquer l’allaitement à l’offre plutôt que à la demande , à faire des siestes avec bébé et à ne pas regarder ta montre .
dès que bébé est calme il peut téter !
Il y a beaucoup de mamans qui donnent des compléments puis repasse en exclusif par la suite ( j’en fais partie je tirais mon lait de 2 à 7 mois ) ou même des mamans biberonnante qui allaite quelques jours après .
Rien n’est impossible il faut juste y croire .
Courage !
C’est encourageant. Je suis contente de ne pas avoir abandonné, j’ai souvent été proche de le faire devant le stress de la prise de poids. À la mater ils étaient à 13g de le mettre en néo nat ça m’a un peu traumatisée et depuis j’ai bcp stressée la dessus. J’ai espoir de pouvoir passer en exclusif. J’attends juste la confirmation d’un médecin pour diminuer encore les compléments. Il ne semble pas en avoir besoin et ne les réclame pas particulièrement.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C’est encourageant. Je suis contente de ne pas avoir abandonné, j’ai souvent été proche de le faire devant le stress de la prise de poids. À la mater ils étaient à 13g de le mettre en néo nat ça m’a un peu traumatisée et depuis j’ai bcp stressée la dessus. J’ai espoir de pouvoir passer en exclusif. J’attends juste la confirmation d’un médecin pour diminuer encore les compléments. Il ne semble pas en avoir besoin et ne les réclame pas particulièrement.
Courage tu vas y arriver
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C’est vrai ? Incroyable je ne savais pas du tout. Oui j’ai eu vraiment pas mal de perf, autant pour la péridurale que celles hormonales pour accélérer le travail (ça n’avançait pas et le monito mal positionné ne détectait pas de contractions donc ils m’en ont ajouté de sacrés doses).
Oui, c'est important de savoir pour les perfusions, malheureusement certains soignants ne le savent pas.
J’ai diminué à 90ml par jour et son poids se maintient, ses selles sont aussi ok. Maintenant j’ai plutôt des soucis de coliques avec des pleurs dus à des gaz inconfortables voire douloureux
Un bébé de cet âge boit environ 800ml de lait par 24h. Si la prise de poids continue bien les 90ml de compléments représentent une part négligeable de ce que boit bébé.
 

Selenou

Montée de lait
Si jamais ça peut t’aider voit avec ton médecin ou ta conseillère mais la mienne m’a conseiller ces tisanes (voir photo) et j’ai eu une grosse montée de lait depuis. Je suis passé de 200ml de complément environ à 90ml et je pense que je pourrais encore descendre mais j’attends l’avis de mon médecin. bon courage
Bonjour, merci pour ton aide je viens de voir ton message. Où est ce que je peux me procurer ces thés ?
 
Haut