• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprendre ou ne pas reprendre Perdu

Rimoush

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je suis censé reprendre le travail le 10 avril ma poupée aura 4 mois à ce moment.

J'ai l'occasion de prolongé mon congé avec le congé supplémentaire et allaitement jusqu'au 7 juillet elle aura presque 7 mois. Ces congés ne peuvent pas m'être refusé.
Je vous explique ma situation un peu complexe je suis en alternance déjà que ma grossesse est mal tombé alors la si je prend en plus ce congé j'ai peur que ça fassent trop. MAIS mon désire d'allaiter exsculivement jusqu'au 6 mois est énorme je ne veut pas arrêt d'allaiter j'adore ce lien créé avec fille et j'ai pensé à tirer mon lait pour la reprise mais je sais que ça va être impossible entre les cours, le travail j'ai 3h de transport par jour ... je sens que ça être la course contre la montre tout le temps et je pense que cela va avoir un impact sur mon moral, mon physique et surtout mon lait ...

Alors je vais essayé d'aborder le sujet avec ma manager mais j'ai pas les bons mots pour justifier mon envie de prolonger mon congé mat pour qu'elle le prenne bien et qu'elle comprenne ...

HELP ME j'aimerais bien avoir votre avis, même si je sais que je suis la mieux placé pour savoir ... Prendre le risque de reprendre et d'arrêter l'allaitement ? faire un allaitement mixte ? ne pas reprendre mais quoi dire ?? ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement ou heureusement tu n'as absolument pas à te justifier auprès de ton employeur. Ce qui te reviens de droit tu le prends c'est tout. Si tu as envie d'expliquer c'est autre chose mais absolument pas une obligation.
 

picurka

Hyperlactation
Malheureusement ou heureusement tu n'as absolument pas à te justifier auprès de ton employeur. Ce qui te reviens de droit tu le prends c'est tout. Si tu as envie d'expliquer c'est autre chose mais absolument pas une obligation.

Non ce n'est pas une obligation mais il y a aussi un côté préserver les relations, donc moi je serais un peu plus nuancée sur cet aspect. En tous cas si toi @Rimoush comptes rester dans la boîte où tu fais ton alternance.

Déjà j'entends qu'il y a deux sujets: (1) reprendre maintenant ou plutôt en juillet et (2) si tu décides de reporter, comment le présenter à ta manager.

Sur le premier, je te conseillerais de faire le pour et le contre, en termes d'allaitement, être avec ton bébé, mais aussi ton projet professionnel, le côté matériel éventuellement etc. etc. J'entends ton inquiétude sur la manière dont tu pourrais tirer ton lait. Si tu regardes un peu dans le forum, tu verras qu'il y a plein de mamans qui ont continué à allaiter et à tirer leur lait au travail, même dans des conditions compliquées (déplacements, voyages, journées longues etc.). Après chacune a sa situation particulière, mais avec un peu d'organisation peut-être qu'il serait possible de trouver un endroit calme pour 30 minutes par jour pour faire un tirage? Une autre option que tu pourrais envisager c'est de passer à l'allaitement mixte, c'est-à-dire donner 1-2 biberons de LA en journée en semaine, sinon tétée à volonté et le WE allaitement exclusif. Il y a plein de mamans qui font ça aussi. Et dans ce cas-là tu pourrais même prolonger le temps que tu allaites car ce système peut fonctionner jusqu'au sevrage naturel et ton bébé pourrait profiter des bienfaits du LM pendant longtemps.

Sur le 2ème point, si tu décides de prendre ton congé, je te conseillerais de prévenir ton employeur assez rapidement pour qu'il puisse s'organiser. Pas besoin de te justifier ni de dire que tu veux faire ça pour allaiter plus longtemps, ce sont des trucs perso qui n'intéressent pas forcément ton employeur. Après ça dépend de ta relation avec ta manager, si elle est bonne, elle a des enfants elle-même etc, tu peux dire que parce que tu ne te sens pas prête à reprendre avec un bébé si petit et que tu as peur que tu ne puisses pas être à 100% dédiée au travail encore etc. Après en fonction de tes projets, de ton envie, de ton projet au sein de l'entreprise, vous pourriez éventuellement négocier une reprise qui convienne à tout le monde. Encore une fois, même si je ne connais pas ta situation, il y a pleins de mamans qui ont pu continuer à allaiter (au moins partiellement) après la reprise.

Voilà, je ne sais pas si cela peut t'aider.
 

Rimoush

Montée de lait
Malheureusement ou heureusement tu n'as absolument pas à te justifier auprès de ton employeur. Ce qui te reviens de droit tu le prends c'est tout. Si tu as envie d'expliquer c'est autre chose mais absolument pas une obligation.
Oui tu as tout à fait raison mais comme j'ai de bonnes relation et c'est aussi "la conscience pro" ...
 

Rimoush

Montée de lait
Non ce n'est pas une obligation mais il y a aussi un côté préserver les relations, donc moi je serais un peu plus nuancée sur cet aspect. En tous cas si toi @Rimoush comptes rester dans la boîte où tu fais ton alternance.

Déjà j'entends qu'il y a deux sujets: (1) reprendre maintenant ou plutôt en juillet et (2) si tu décides de reporter, comment le présenter à ta manager.

Sur le premier, je te conseillerais de faire le pour et le contre, en termes d'allaitement, être avec ton bébé, mais aussi ton projet professionnel, le côté matériel éventuellement etc. etc. J'entends ton inquiétude sur la manière dont tu pourrais tirer ton lait. Si tu regardes un peu dans le forum, tu verras qu'il y a plein de mamans qui ont continué à allaiter et à tirer leur lait au travail, même dans des conditions compliquées (déplacements, voyages, journées longues etc.). Après chacune a sa situation particulière, mais avec un peu d'organisation peut-être qu'il serait possible de trouver un endroit calme pour 30 minutes par jour pour faire un tirage? Une autre option que tu pourrais envisager c'est de passer à l'allaitement mixte, c'est-à-dire donner 1-2 biberons de LA en journée en semaine, sinon tétée à volonté et le WE allaitement exclusif. Il y a plein de mamans qui font ça aussi. Et dans ce cas-là tu pourrais même prolonger le temps que tu allaites car ce système peut fonctionner jusqu'au sevrage naturel et ton bébé pourrait profiter des bienfaits du LM pendant longtemps.

Sur le 2ème point, si tu décides de prendre ton congé, je te conseillerais de prévenir ton employeur assez rapidement pour qu'il puisse s'organiser. Pas besoin de te justifier ni de dire que tu veux faire ça pour allaiter plus longtemps, ce sont des trucs perso qui n'intéressent pas forcément ton employeur. Après ça dépend de ta relation avec ta manager, si elle est bonne, elle a des enfants elle-même etc, tu peux dire que parce que tu ne te sens pas prête à reprendre avec un bébé si petit et que tu as peur que tu ne puisses pas être à 100% dédiée au travail encore etc. Après en fonction de tes projets, de ton envie, de ton projet au sein de l'entreprise, vous pourriez éventuellement négocier une reprise qui convienne à tout le monde. Encore une fois, même si je ne connais pas ta situation, il y a pleins de mamans qui ont pu continuer à allaiter (au moins partiellement) après la reprise.

Voilà, je ne sais pas si cela peut t'aider.
Non ce n'est pas une obligation mais il y a aussi un côté préserver les relations, donc moi je serais un peu plus nuancée sur cet aspect. En tous cas si toi @Rimoush comptes rester dans la boîte où tu fais ton alternance.

Déjà j'entends qu'il y a deux sujets: (1) reprendre maintenant ou plutôt en juillet et (2) si tu décides de reporter, comment le présenter à ta manager.

Sur le premier, je te conseillerais de faire le pour et le contre, en termes d'allaitement, être avec ton bébé, mais aussi ton projet professionnel, le côté matériel éventuellement etc. etc. J'entends ton inquiétude sur la manière dont tu pourrais tirer ton lait. Si tu regardes un peu dans le forum, tu verras qu'il y a plein de mamans qui ont continué à allaiter et à tirer leur lait au travail, même dans des conditions compliquées (déplacements, voyages, journées longues etc.). Après chacune a sa situation particulière, mais avec un peu d'organisation peut-être qu'il serait possible de trouver un endroit calme pour 30 minutes par jour pour faire un tirage? Une autre option que tu pourrais envisager c'est de passer à l'allaitement mixte, c'est-à-dire donner 1-2 biberons de LA en journée en semaine, sinon tétée à volonté et le WE allaitement exclusif. Il y a plein de mamans qui font ça aussi. Et dans ce cas-là tu pourrais même prolonger le temps que tu allaites car ce système peut fonctionner jusqu'au sevrage naturel et ton bébé pourrait profiter des bienfaits du LM pendant longtemps.

Sur le 2ème point, si tu décides de prendre ton congé, je te conseillerais de prévenir ton employeur assez rapidement pour qu'il puisse s'organiser. Pas besoin de te justifier ni de dire que tu veux faire ça pour allaiter plus longtemps, ce sont des trucs perso qui n'intéressent pas forcément ton employeur. Après ça dépend de ta relation avec ta manager, si elle est bonne, elle a des enfants elle-même etc, tu peux dire que parce que tu ne te sens pas prête à reprendre avec un bébé si petit et que tu as peur que tu ne puisses pas être à 100% dédiée au travail encore etc. Après en fonction de tes projets, de ton envie, de ton projet au sein de l'entreprise, vous pourriez éventuellement négocier une reprise qui convienne à tout le monde. Encore une fois, même si je ne connais pas ta situation, il y a pleins de mamans qui ont pu continuer à allaiter (au moins partiellement) après la reprise.

Voilà, je ne sais pas si cela peut t'aider.


Hello déjà merci pour ton message vraiment ça ma aider à prendre ma décision et regagner en confiance, j'ai choisi finalement la deuxième option de prendre mon congé j'en n'ai parler avec ma manager en lui disant que j'étais pas prête et à ma grande surprise elle a était humaine et compréhensif . Je reprends au mois de juillet ma fille aura 7 mois :)
 
Haut