• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas pour bébé allaité 6 mois

Alex71

Montée de lait
Bonjour,

Ca y est, j'ai commencé la diversification de bébé, presque 6 mois. J'aurais juste voulu savoir ce que vous pensiez de son rythme et savoir comment cela va se passer dans les prochaines semaines, notamment quand je dois introduire la soupe du soir, les yaourts, la compote du midi et à partir de quel âge bébé ne va plus téter pour le repas de midi. Du coup, s'il ne tête plus le midi, dois-je réintroduire une tétée genre avant la sieste (sauf quand il est chez nounou) ?
Donc voilà son ryhtme
8 heures : tétée
12 heures : 120 g de légume + tétée
16 heures : 120 g de compote ou fruit écrasé + tétée
20 heures : tétée

Et tant que j'y suis, j'ai aussi une question biberon. Comme je travaille, je suis obligée de faire allaitement mixte mais il a peu souvent le biberon, car j'habite sur mon lieu de travail (suis gendarme) donc je peux remonter à la maison quand papa ne travaille pas. J'ai un biberon calma de medela et j'ai remarqué que le matin (pour ne pas le réveiller quand son père est à la maison, je tire mon lait et papa lui donne quand bébé se lève), il a du mal à boire son biberon. Il le rejette au bout de 150 ml alors que je sais qu'il a faim. Du coup, je suis obligée de remonter à la maison pour qu'il finisse au sein. Est-ce normal ?

Merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Alex71,

Si je comprends ce que tu écris, ton bébé est déjà bien diversifié, tête 4 fois par 24h et tu te poses des questions à propos de la diversification et de la poursuite de l'allaitement. En fait tout dépend de ce que tu souhaites pour lui et pour toi :)

Peux-tu préciser ce que tu souhaites concernant ton allaitement ? Souhaites-tu un arrêt progressif et à quel moment ?
Peux-tu préciser si ton enfant tête la nuit ? si il tête avant les solides ?

Généralement, plus on introduit de solides (qui viennent remplacer les tétées ou le lait maternel exprimé) plus on tend vers le sevrage. Toutes les mamans ne seront pas égales : certaines maintiendront une lactation avec deux tétées par jour mais la plupart auront besoin d'autres tétées : ce peut être une petite tétée de retrouvailles le soir, une petite tétée d'après le bain, une petite tétée d'endormissement (sieste/nuit), etc. en fonction d'elle et de leur bébé.

N'hésite pas à lire les informations données dans le dossier documentaire du site LLLF : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Diversification-alimentaire.html

Concernant le biberon - tout modèles confondus - il arrive qu'on confonde satiété et biberon vidé sans parler du besoin de succion comblé. Peut-être que tu sens de façon impalpable qu'il y a quelque chose de cet ordre là ? Tu trouveras alors des informations et des témoignages dans cette discussion : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=5071

Peux-tu nous en dire un peu plus ?
 

Alex71

Montée de lait
Myriam,
Concernant mon allaitement, je suis partie pour qu'il dure. Je ne sais pas trop combien de temps mais pour l'instant, je ne vois pas arrêter et je n'en ai pas du tout envie. Peut être pas au sevrage naturel mais tant que bébé tête, je continuerai. Après, faudra voir avec le papa, car il est plutôt réticent à un allaitement long. Mais bon, c'est moi qui déciderai et bébé.
Sinon mon fils ne tête plus la nuit depuis qu'il a 3 mois et demi. Il lui arrive de se réveiller la nuit, mais il se rendort assez facilement. En général, il attrape sa tétine ou je lui redonne et hop il referme les yeux direct.
Les solides, je lui donne avant la tétée. J'ai essayé après mais il se gave tellement de lait qu'il régurgite tout (PS : Il fait du RGO).
Après, je souhaite garder la tétée du matin le plus longtemps possible. Quant au soir, je lui ferais une soupe (faite maison) mais je ne sais pas trop quand commencer. Je pensais plutôt vers 9-10 mois peut être. Tout en conservant une tétée avant de se coucher.
Pour les tétées, il m'arrive de lui donner en dehors de repas lorsqu'il est très énervé et qu'il n'arrive pas à se calmer. Ca ne marche pas toujours car j'ai l'impression que le sein, c'est vraiment que quand il a faim.
Pour le biberon, je ne sais pas trop. Il en laisse toujours au fond, ne le finit jamais et j'ai l'impression que la satiété arrive beaucoup plus vite qu'au sein. Il reste beaucoup plus longtemps au sein, peut être qu'il ne continue de téter que parce que c'est agréable pour lui, contrairement au biberon.
Vu qu'il régurgite énormément, je sais qu'il arrive à satiété quand le trop plein déborde !!!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pas facile tout ça de jongler entre les horaires professionnels, les besoins de ton enfant et son RGO.

Il n'est pas sur qu'en conservant une tétée au matin et une au coucher tu puisses maintenir une lactation suffisante : comme je te l'ai déjà écrit plus haut pour certaines mamans ça marche pour d'autres la diminution de lactation peut les amener au sevrage.

Il arrive qu'en cas de RGO, des prises alimentaires très fractionnées soient recommandées... justement pour éviter les remontées douloureuses pour l'enfant et l'intendance de lessive pour la maman. (http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html ; http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...Reflux-gastro-oesophagien-en-contrepoint.html ou http://www.reflux-interne-allergie....s/129-conference-reflux-congres-lll-2009.html)

Peut-être qu'en espaçant un peu la tétée (en apéritif :p) puis les solides (mettons 30 minutes plus tard pour le repas :rolleyes:) cela pourrait vous convenir ?

Il y a des mamans qui profitent d'un demi-réveil nocturne pour "glisser" une tétée : nul besoin que ton enfant soit parfaitement réveillé ;)
D'autant que les tétées nocturnes aident à maintenir une lactation au long terme quand les tétées diurnes se font rares.

Au sein, les enfants arrivent - comme tu l'as remarqué - à téter en succion dite nutritive et en succion de réconfort... parfois on n'arrive pas à faire la différence mais ils n'ont pas cette possibilité au biberon (car soit ça coule, soit ils avalent de l'air... et l'un comme l'autre ce n'est pas l'idéal pour un enfant RGO déjà à satiété) et cela permet de maintenir une stimulation des seins.

Est-ce que tu saurais si tu as un réflexe d'éjection fort ? Le lait qui coule trop vite, trop fort (http://www.lllfrance.org/Surmonter-...p-vite-trop-fort-reflexe-d-ejection-fort.html)
 

Alex71

Montée de lait
Désolée pour le retard, j'ai été pas mal occupé ces derniers jours.
Tout d'abord pour les tétées nocturnes, c'est impossible car bébé dort non stop de 20h15 à 7h00 sans aucune phase de réveil. Il commence d'émerger tranquillement vers 7h et gazouille en attendant que je me lève.
Concernant le REF, il n'y a pas de doute, j'en ai un. En plus, bébé s'y est habitué et il râle dès que le lait coule moins vite !
C'est un véritable petit goinfre. Il boit très vite et très goulument. Une tétée ne dure jamais plus de 10 min grand maximum. Souvent il tétouille à la fin. Après j'ai droit à des petits renvois dû au "trop plein".
Concernant ma lactation, pour l'instant elle suit bien. J'ai un sein qui produit assez peu (j'ai été opéré d'un abcès à cause de BB1) mais le second est un gros producteur.
 

pamalo

Colostrum
Bonjour,
Je viens de lire vos posts et je me demande si je fais bien ce qu il faut avec ma fille...
Alors voilà, ma fille a 6 mois et demi, elle aura 7 mois le 17/08, et elle est allaitée sans pb depuis son arrivée parmi nous.
Nous avons commencé la diversification le 25/06, avec une purée le midi (120 ml), puis on a introduit une compote pour le goûter. Bien sûr, le tout accompagné de tétées : le matin, le midi, à 16h et le soir pour les "nutritives", mais il arrive aussi qu elle tête en milieu de matinée avant la sieste, et fréquemment la nuit. A vrai dire, il est rare qu elle ne tete pas la nuit.
A force d entendre que ce n etait pas normal qu elle se réveille encore, et qu elle devait avoir faim, que la tétée du soir ne devait pas suffir, etc, nous avons rajouté une compote de fruits le midi après la purée, et une purée de légumes le soir. Ce n'est pas pour autant qu elle dort mieux...
Alors je ne sais plus quoi faire. Est-ce que du coup je lui en donne trop? Est ce qu il faut que je retire ce que je lui ai rajouté? Est ce que mon lait lui suffit le soir?
Notre fille a toujours eu des difficultés à s endormir, et ça aussi c'est difficile car je commence à être épuisée, mais je ne voudrais pas trop lui donner de solides alors qu elle n en a pas besoin et voir ma lactation diminuer.
J'ai vraiment besoin de conseils ^^
 

Struzza

Période de pointe
Salut pamalo.
La diversification ... très vaste sujet :D
Ma fille a elle aussi 6 mois et demi. Perso, je commence chaque repas par une tétée et ensuite je lui donne les "solides". Certaines Mamans donnent la tétée après. Mais moi je préfère, vu que le lait est plus nourrissant que les purées de légumes, et comme ça je maintiens ma lactation.
Qu'elle se réveille encore la nuit est "normal". Est-ce qu'elle fait des vraies tétées la nuit ou elle se rendort dès qu'elle a le sein ? Car elle a peut-être juste besoin de ton contact ...
 

pamalo

Colostrum
Merci pour ta réponse Struzza :)
Oui je pense aussi qu elle a juste un besoin de contact qd elle se réveille la nuit, mais elle ne veut que moi, même son papa ne peut pas aller la réconforter... Cela ne me dérange pas mais ça m inquiète un peu pour les fois où je ne pourrais pas être là, même si c'est rare.
Pour les repas, je vais essayer de lui donner la tétée avant les solides alors. Je lui donnais après car je me disais que ça la désaltérerait en même temps, mais je lui propose de l eau et elle en veut bien donc ça ne devrait pas poser de pb. Mais au niveau des quantités, ça va? Et quelle base de purée fais tu? Ma doc me disait carotte, mais il parait que ça constipe, alors j alterne avec de la betterave, un peu de pomme de terre, comme ça vient en gros ^^
 

Struzza

Période de pointe
T'inquiète pas pour quand tu seras pas là. Ta fille le comprendra et le sentira :D Et elle se laissera réconforter par son Papa ou la personne qui sera là.
Pour les quantités ... moi je t'avoue que je ne "pèse" RIEN lol ! Je lui donne tant qu'elle en veut ... comme ça je stresse pas.
Pour les bases pareil que toi : j'alterne ! Beaucoup de courgettes, car c'est la saison et elle aime plutôt ça.
Voilà pour mon expérience !! :)
 
Haut