• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas et allaitement

Amandine R

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Je me demandais comment mangeait vos bambins allaités à partir de 1 an! Mon petit crapouillon a bientot 1 an et étant donné qu'il ne fait que 7kg600 le pédiatre m'a demandé de rajouter des "repas" ou des calories dans ses plats.

Donc le matin il tete ( parfois les 2 seins parfois non , Mr a une préférence pour le sein gauche et ne prend le droit que de temps en temps) vers 7h30 et quand je travaille je lui donne en plus un biberon de lait chocolaté (il adore ca ! ) de 120ml environ vers 8h15 sinon il ne tient pas la matinée ensuite c'est classique (repas a midi avec yaourt, gouter avec 120ml de mon lait + compote et le soir tétée + purée ou soupe).

Quand je suis la pas de bib chocolaté puisqu'il retète dans la matinée et au gouter.

Ma question est la suivante : vos bambins prennent -ils un petit déjeuner en plus de la tétée ou non et si oui vers quel age ?

J'aimerais allaiter le plus longtemps possible et j'espere que ces habitudes la ne vont pas venir le perturber ! (il est au biberon de lait maternel quand je ne suis pas la depuis ses 3 mois et ca se passe bien il prend toujours assez bien le sein mais sais tres bien aussi le refuser quand il veut jouer ou manger à la cuillere car il aime beaucoup) et ne tete plus la nuit depuis ses 7 mois (induit par moi car je ne servais que de tetine de rendormissement lol et j'etais tres fatiguée) mais du coup pour se calmer il prend sa sucette et ne veut plus le sein ...

Merci !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Amandine,
J'espère que tu auras des retours d'expériences de mamans :)
Chaque enfant est différent, pas de règles absolues quant au repas. Ton bambin est il allaité a la demande?
Une idée pourrait être de le mettre a table avec vous au petit déjeuner et de le laisser se servir (des choses adaptées - voir diversification menée par l'enfant )

Connais tu cet article?
http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1150&Itemid=130

Pour rappel, dans l’étude multicentrique de l’OMS (voir bibliographie), les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.

Rassures toi si ta lactation baisse car il augmente l'apport de solides cela ne veut pas pour autant dire que ton fils manquera de lait et que l'allaitement s'arrêtera ;)

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Amandine R,
Mon fils a eu 1 an fin mars.
Il a commencé vers 9 mois et demi à manger des solides le matin en plus de la tétée car il se mettait dans tous ses états quand il nous voyait prendre le petit déjeuner, donc Le matin quand je suis là il tète puis ensuite soit il mange un quignon de pain ainsi qu'une banane écrasée (avec quelques gouttes de jus d'orange frais... Mais bon c'est plus la '' saison '' maintenant), soit banane écrasée avec muesli ou bouillie de millet (marque holle) ou muesli seulement ou encore pomme râpée et banane écrasée (Eh oui il est fan de banane !). Comme tu vois ça dépend.
Quand c'est nounou qui donne la collation je fourni un petit suisse et une compote. Jusqu'à ses 11 mois il avait un bib de LM mais c'est fini j'ai rendu le tire lait.

tu peux lui proposer un fruit ou du pain, biscotte, une compote etc
Ici on écrase la banane pour qu'il l'a mange à la cuillère ( soit seul soit on lui donne s'il n'a pas envie) car si on donne des morceaux à prendre avec ses doigts il écrase et jette mais ne met rien en bouche. Par contre la cuillère il gère super bien ! Rien dans les cheveux ni par terre etc
Voilà pour nous.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'est pas un gros gabarit non plus (8kg à 1 an) et j'ai fait mon maximum pour lui apporter des calories là où je pouvais en ajouter parce que sinon elle ne grossissait pas.

Dès que je le pouvais je rajoutais du lait dans ses purées (ton lait est ce qu'il y a de plus calorique et de plus sain), ça peut vite faire plus de 50 ml de lait et c'est un gros apport calorique
A cet âge elle a commencé à petit-déjeuner avec moi, après la tétée du matin: pain trempé dans mon lait d'avoine+cacao et progressivement elle a mangé MES tartines avec de la margarine et de la confiture
Les recommandations du pédiatre était : 1 cuillère à café d'huile de noix ou de colza / jour dans sa purée. Et environ 50g de féculents / jour mais en fait j'en rajoute aussi dans sa purée le soir

Une tétée le soir et elle tétait encore 2 ou 3 fois par nuit (c'est toujours le cas).
Je ne travaille pas alors elle tète un peu toute la journée (on est largement au dessus de 5 tétées par jour) mais en plus vers 1 an, j'ai commencé à lui proposer du pain, de la compote le matin et un biscuit + compote pour l'après midi.
(recette biscuit perso avec pas trop de sucre: 1 jaune d'oeuf battu avec 20g de sucre et 50g de farine puis incorporer 1 blanc d'oeuf battu en neige avec 20g de sucre glace et cuire à 150°C. ça donne un biscuit mi-boudoir mi-biscuit à la cuillère idéal pour les bébés et les mamans qui ont peur des étouffements, ça fond dans la bouche c'est parfait)

Tu peux essayer de proposer du pain à grignoter entre 8 h et midi. J'ai constaté que ça ne changeait pas l’appétit de ma fille pour son repas de midi.
Quand elle est chez la nounou elle a encore un bib de 100ml de mon lait vers 10h et elle a 16 mois.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir, j'ai repris le travail quand ma fille a eu 14 mois et avec moi elle tétait vers 7h et vers 9h puis vers 11h. donc j'ai vu avec la nounou pour qu'elle ait une collation vers 9h afin qu'elle puisse tenir jusqu'au repas. comme elle tolérait mal le lait de vache c'était compote en gourde (plus simple pour la nounou qu'à la cuillère) ou galette de riz ou cracotte. en ma présence elle tétait à volonté (et au moins 3 fois la nuit)

pour le petit déjeuner ici quand on est en famille (le WE) c'est un moment important, on se met tous à table, donc bébé aussi et vers 1 an elle a commencé à grignoter des petits trucs (pain, fruits secs....) en même temps que nous.

lamiss

Hyperlactation
Pour deuz qui a 10 mois : petit dej tétée et je lui propose gateau, pain ou porridge, 10h goûter (biscuit, pain ou fruit) repas 12h goûter vers 16-17h : pain, biscuit, fruits frais ou fruits secs et repas vers 19h si elle ne dort pas. Je lisse sur la journée, elle mange un ou deux biscuits par jour ou des gâteau maison aux fruits. Pour les quantites, je sais pas, on est en dme. Sur la table j'essaie qu'il y ait toujours des feculents, des légumes et de la viande midi et soir. Elles mangent par période : pendant plusieurs jours une mange beaucoup de féculents et une autre des légumes... J'ai en tête que les légumes sont peu calorique donc petit je considère que c'est plus pour le goût que pour manger.
Et pour deuz tetees open bar, la nuit elle tête 2 fois je crois et la journée toute les 3h peut être... Prems à encore des biberons la nuit.

Mes deux puces étaient fan des fruits secs, c'est pratique.

Pour ce qui est du poids ma prems à ralenti sa prise de poids autour de la marche (11-14 mois) sûrement parce qu'elle se dépendait plus et avait plus envie de découvrir le monde que de restait à table.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je précise que le mien n'est pas un gros gabarit non plus (8,3kg pour 72 cm à la visite des 11 mois). C'est moi qui ai demandé au médecin si c'était '' correct '' parce qu'avec le papa on avait l'impression qu'il avait bien grossi... (On s'attendait à un poids plus important). Le médecin m'a rassuré en me disant que la courbe montait régulièrement et que mon fils est très éveillé, tonique etc il mange et tète bien alors '' no stress ''. Ça c'est pour notre cas personnel.
Ton fils à cassé sa courbe ou c'est juste qu'il n'est pas '' costaud''?

lamiss

Hyperlactation
J'ai oublié de te parler du petit déjeuner vraiment en fait. Prems n'a jamais été fan du petit déjeuner, elle se mets à table avec nous mais picore plus qu'autre chose et deuz mange certains jours d'autre non... Je leur fait confiance et je les accompagné. Par contre a 10h c'est sur que tout le monde mange c'est leurs rythmes.

Tu es inquiète de la prise de poids ?

Amandine R

Montée de lait
Merci des toutes vos réponses !! Alors lamiss oui nous sommes un peu inquiets et suivis par un pédiatre on attend encore des analyses de sang cassure dans la courbe de poids vers ses 6 mois (entre 6 et 9 pas de prise de poids) et il grossit vraiment tres doucement ! mais le rapport taille poids est correct. Je fais une visite demain donc je verrais ce que le medecin me dira.
Par contre mon fils ne mange que tres peu de morceaux . Quand il y en a dans ses purées il a des hauts le coeur et il mange du pain mais s'il attrape un gros morceau pareil gros hauts le coeur. Alors on y va doucement. Il est a table avec nous midi et soir quand on est a la maison mais le matin personne ne dejeune en meme temps alors il tete et a comme je disais un bib de lait au chocolat apres.
Il ne tete plus la nuit et la journée ne tete que de temps en temps et ne demande pas, je lui propose souvent mais il doit teter 4 ou 5 fois max. Il a été au bib et au sein depuis ses 3 mois donc le sein c'est plus une priorité j'ai l'impression c'est tres souvent qu'il me repousse et n'en veut pas.

Je vais peut etre essayer de rajouter un petit gouter le matin !

lamiss

Hyperlactation
Vous cherchez une allergie ? Ma pédiatre m'avait dit que les analyses de sang pouvaient être négatif et avoir une allergie/intolérance. Je te dis ça parce que prems à eu une cassure de poids de 6 à 9 mois. Elle prennait mais très doucement et moi ça m'a fait tiquer. Par ailleurs elle avait de l'eczema mais si non tout était ok. Bilan : intolérance aux lait animaux. On a arrêté et en 3 semaines elle a pris 1/2 kg (ce qu'elle avait pris en 3 mois quoi...) on a réintroduit pour voir et la maux de ventre et eczéma... Après ça peut être différent chez vous.

En tout je te souhaite de trouver rapidement s'il y a un soucis comme ça.

Amandine R

Montée de lait
Oui justement on cherche une allergie éventuelle mais surtout des tests plus poussés sur les intolérances car je suis moi meme intolérante au gluten ! et ma soeur au lactose donc on cherche. Il n'y a aucun autre symptome pas de boutons pas de douleurs au ventre ni gazs specifiques, pas de diarrhées... alors je ne sais pas.