• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas du soir

alexbiyou

Montée de lait
Repas du soir

Quel est votre avis sur le repas du soir ?

A partir de quel âge avez vous commencé ?

Nous avons commencé aux 7 mois 1/2 de bébé mais il est souvent fatigué le soir même en avançant légèrement l heure du dîner

Nous sommes en profond désaccord avec mon mari il s inquiète beaucoup du peu qu'il mange le soir (heureusement maintenant il mange bien la journée chez nounou car avec moi c est moyen) j ai beau lui répéter que ce n est pas grave qu'il a le lait de maman que ça reste l aliment principal, qu'il ne faut pas forcer bébé ... (faut dire aussi que bébé a pris très peu de poids depuis le début de la diversification)

On a coutume de dire de donner des céréales ou féculents le soir, sachant qu'il en a déjà le midi j ai peur que ça finisse par le constiper. Ou est il plus judicieux d en donner le soir plutôt que le midi ? Je ne sais pas trop quoi penser sur le fait de caler bébé pour la nuit après j ai peur qu'il ne prenne pas assez de lait vu que nous sommes séparés la journée (il est allaité à la demande dés que nous sommes ensemble)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a commencé à 11 mois environ avant c'était uniquement tétée le soir + celles de nuit.

On a commencé parce qu'elle se couchait plus tard et qu'on mangeait devant elle et qu'elle avait envie de manger dans nos assiette et aussi parce que je pensais qu'elle se réveillait à cause de la faim (en fait non elle a continué à se réveillée).

Le lait maternel est très gras, surtout le soir donc ça cale bien.

Et meême ncore à 21 mois il arrive qu'elle saute le repas du soir acr trop fatiguée pour le prendre (pleurs à table) ou alos qu'elle ne se réveille pas d'une sieste tardive.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec mini sumo je crois qu on a donné des céréales le soir vers 11 mois aussi. .... ça la pas freiné du tout sur les tt de nuit.
Pour les repas du midi il était à la crèche mais pas forcément de féculents le midi. Il a jamais été constipé mais je crois que j'aurais pas donné dans ce cas

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a commencé vers 10 mois car avant il tombait de sommeil comme une masse à 19h ! Et la tétée lui suffisait. Il ne voulait rien d'autre.
Le soir au début il avait légumes avec millet ou crème de riz (le millet ça aide au transit on a jamais eu de constipation) puis plus tard floraline, polenta

Pollen

Hyperlactation
Commencé a 10 mois car avant bien trop fatiguee et qu'un soir je mangeais une tranche de pain et elle a voulut la manger.
je lui donne legumes + feculents et le midi elle a legumes feculent proteine (souvent sans proteine a la maison le week end)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mon fils a refusé toute diversification jusqu'à 9 mois (donc ni repas du midi ni du soir), j'ai introduit le repas du soir vers 1 an.
ma fille, elle, a accepté assez vite les solides et on a commencé à lui proposer des trucs le soir rapidement, vers 7/8 mois je crois. on faisait la DME et elle a été diversifiée en hiver donc généralement c'était soupe au verre avec légumes et féculents + légumineuse (j'aime bien mettre des lentilles corail ou des pois cassés ou du soja dans la soupe pour la rendre plus consistante, ça fait un repas complet).
en tout cas, pour les deux le fait d'avoir un repas solide le soir n'a rien changé aux réveils ni aux tétées nocturnes.

si bébé est fatigué le soir je ne suis pas sûre que le repas solide soit la priorité... tu dis qu'il prend peu de poids depuis le début de la div' et que vous êtez séparés la journée, que mange il comme solides? car on a coutume de donner aux bébés des fruits et des légumes or ils ont besoin d'aliments caloriques, de protéines, de gras, de glucides. à ta place je ne focaliserai pas sur le repas du soir si il est fatigué à ce moment là, mais j'enrichirai ses autres repas pour qu'ils soient plus consistants avec, bien sur, toujours le sein à volonté!

et pour rassurer ton mari, le lait maternel permet au bébé de doubler son poids de naissance vers 4 mois, si ça c'est pas la preuve que ton lait est un super aliment... ;)

Struzza

Période de pointe
Tu as tout à fait raison. Ton lait est largement suffisant pour couvrir ses besoins :) Donc s'il veut pas manger, tu forces pas. Il prendra une bonne tétée ensuite et tout ira bien !
Moi aussi je privilégie les féculents le soir.
Protéines à midi, mais pas tous les jours perso.
Pour le risque de constipation, jamais eu ces soucis, meme avec féculents midi ET soir. Si c'est le cas, tu rectifies le tir avec de l'eau hépar et en réduisant les quantités.