• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas crèche

aleair

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Mon petit de 14 mois est gardé en crèche municipale depuis ses 3 mois. Les repas sont compris dans le forfaits et préparés par la cuisine centrale de la commune où nous habitons mais, comme nous mangeons surtout bio et local, nous avons toujours préféré préparer nous-mêmes les repas pour notre fils (ce qui est prévu dans le contrat). Mais depuis le début de la diversification, nous subissons les pressions de la directrice de la crèche qui nous pousse à le faire passer sur les repas de la crèche, sous prétexte que les enfants sont sensibles à ce que font les autres, et que cela pourrait perturber notre petit de ne pas manger la même chose que les autres. Depuis la rentrée de septembre, la directrice et son adjointe insistent de plus en plus (pratiquement tous les jours) alors que nous avons répété maintes fois que tant qu'il n'y a pas de problèmes, il mangera les bons petits plats que nous lui préparons. Jeudi dernier, sous prétexte que mon fils se montrait intéressé par l'assiette du voisin, la directrice lui a fait goûter le repas de la crèche. Elle m'a dit qu'il avait boudé les courgettes qu'on lui avait préparées mais pas la macédoine de légumes de la crèche (!!!). Je lui ai alors écrit un mail en lui rappelant que nous ne souhaitions pas passer sur les repas de la crèche et qu'il fallait qu'elle respecte notre choix car c'était prévu par le contrat. Le lendemain la cata: je vais chercher mon petit et la puer m'a dit qu'il n'avait rien mangé car il avait renversé son assiette et tout le repas avait fini par terre...il a passe la journée avec seulement un yaourt dans le ventre...Alors qu'elles savent qu'il n'est pas capable pour l'instant de manger tout seul (il mange avec ses doigts certes mais il est encore "maladroit" et il ne faut pas lui mettre sous les yeux l'assiette complète mais seulement des morceaux). Bref...qu'en pensez-vous de cette situation? Est-ce normal d'insister à ce point? Pourquoi tant d'insistance? Pensez-vous que les enfants à cet âge soient réellement sensibles au fait de "ne pas faire comme les autres"? Après tout, nous sommes les parents et c'est à nous de décider ce que notre enfant va manger, non?
 

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Ma situation est un peu différente car mes enfants sont chez une nounou désormais. Elle propose de fournir les repas mais ce qu'elle donne aux enfants me parait inapproprié pour des moins de 3 ans. J'ai donc fait le choix de fournir les repas, même si inévitablement je sais que ça va créer des frustrations à ma grande... mais je crois prendre la bonne décision pour son avenir.
Je crois dans ton cas que le problème c'est surtout leur insistance... Te demander tous les jours de changer d'avis ça me paraît abusé, ça en vient limite à du harcèlement. Personnellement, ça ne m'encouragerait pas du tout à revenir sur ma décision et je crois que si la directrice insistait encore je n'hésiterait pas à la menacer de saisir la PMI. Quand ma première était en crèche, j'ai parfois eu la sensation que les directrices cherchaient à mettre la pression aux jeunes parents pour être le moins "embêtées" possible.
À mon sens, oui, c'est à toi de décider pour ton enfant, et d'ailleurs si tu penses que ça lui créera des frustrations, tu peux toujours lui expliquer encore et encore pourquoi il ne mange pas comme ses copains. De toute façon, des frustrations, il va en vivre d'autres, et vous l'accompagnerez au mieux pour les surmonter.
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou !
Ma situation est un peu différente car mes enfants sont chez une nounou désormais. Elle propose de fournir les repas mais ce qu'elle donne aux enfants me parait inapproprié pour des moins de 3 ans. J'ai donc fait le choix de fournir les repas, même si inévitablement je sais que ça va créer des frustrations à ma grande... mais je crois prendre la bonne décision pour son avenir.
Je crois dans ton cas que le problème c'est surtout leur insistance... Te demander tous les jours de changer d'avis ça me paraît abusé, ça en vient limite à du harcèlement. Personnellement, ça ne m'encouragerait pas du tout à revenir sur ma décision et je crois que si la directrice insistait encore je n'hésiterait pas à la menacer de saisir la PMI. Quand ma première était en crèche, j'ai parfois eu la sensation que les directrices cherchaient à mettre la pression aux jeunes parents pour être le moins "embêté" possible.
À mon sens, oui, c'est à toi de décider pour ton enfant, et d'ailleurs si tu penses que ça lui crée des frustrations, tu peux toujours lui expliquer encore et encore pourquoi il ne mange pas comme ses copains.
Je suis de ton avis .
C'est important de faire entendre et comprendre ses choix .et surtout d'avoir l'esprit tranquille .
 

aleair

Montée de lait
Coucou !
Ma situation est un peu différente car mes enfants sont chez une nounou désormais. Elle propose de fournir les repas mais ce qu'elle donne aux enfants me parait inapproprié pour des moins de 3 ans. J'ai donc fait le choix de fournir les repas, même si inévitablement je sais que ça va créer des frustrations à ma grande... mais je crois prendre la bonne décision pour son avenir.
Je crois dans ton cas que le problème c'est surtout leur insistance... Te demander tous les jours de changer d'avis ça me paraît abusé, ça en vient limite à du harcèlement. Personnellement, ça ne m'encouragerait pas du tout à revenir sur ma décision et je crois que si la directrice insistait encore je n'hésiterait pas à la menacer de saisir la PMI. Quand ma première était en crèche, j'ai parfois eu la sensation que les directrices cherchaient à mettre la pression aux jeunes parents pour être le moins "embêtées" possible.
À mon sens, oui, c'est à toi de décider pour ton enfant, et d'ailleurs si tu penses que ça lui créera des frustrations, tu peux toujours lui expliquer encore et encore pourquoi il ne mange pas comme ses copains. De toute façon, des frustrations, il va en vivre d'autres, et vous l'accompagnerez au mieux pour les surmonter.
Merci pour ta réponse !
Je suis entièrement d'accord avec toi, je me dis aussi que la frustration est quelque chose qu'il doit apprendre à gérer en matière d'alimentation. Par exemple, ce n'est pas parce qu'on est en train de boire un verre de vin ou manger de la charcuterie et qu'il l'a réclame qu'on va lui donner. Et ce n'est pas parce qu'il voit un autre enfant manger un glace qu'il peut taper dedans...Bref, pour moi leurs arguments ne tiennent pas debout. Je me dis qu'il faut aussi qu'il apprenne à ne pas se servir dans l'assiette des autres (mais pour l'instant il ne l'a jamais fait, raison de plus pour trouver leurs arguments bidon). Au parc, il montre souvent de la curiosité pour le goûter des autres mais ce n'est pas pour autant que je vais lui acheter la même chose...Et oui, lorsqu'il sera un peu plus grand je lui expliquerai nos choix et on l'accompagnera.
Merci!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Mon petit de 14 mois est gardé en crèche municipale depuis ses 3 mois. Les repas sont compris dans le forfaits et préparés par la cuisine centrale de la commune où nous habitons mais, comme nous mangeons surtout bio et local, nous avons toujours préféré préparer nous-mêmes les repas pour notre fils (ce qui est prévu dans le contrat). Mais depuis le début de la diversification, nous subissons les pressions de la directrice de la crèche qui nous pousse à le faire passer sur les repas de la crèche, sous prétexte que les enfants sont sensibles à ce que font les autres, et que cela pourrait perturber notre petit de ne pas manger la même chose que les autres. Depuis la rentrée de septembre, la directrice et son adjointe insistent de plus en plus (pratiquement tous les jours) alors que nous avons répété maintes fois que tant qu'il n'y a pas de problèmes, il mangera les bons petits plats que nous lui préparons. Jeudi dernier, sous prétexte que mon fils se montrait intéressé par l'assiette du voisin, la directrice lui a fait goûter le repas de la crèche. Elle m'a dit qu'il avait boudé les courgettes qu'on lui avait préparées mais pas la macédoine de légumes de la crèche (!!!). Je lui ai alors écrit un mail en lui rappelant que nous ne souhaitions pas passer sur les repas de la crèche et qu'il fallait qu'elle respecte notre choix car c'était prévu par le contrat. Le lendemain la cata: je vais chercher mon petit et la puer m'a dit qu'il n'avait rien mangé car il avait renversé son assiette et tout le repas avait fini par terre...il a passe la journée avec seulement un yaourt dans le ventre...Alors qu'elles savent qu'il n'est pas capable pour l'instant de manger tout seul (il mange avec ses doigts certes mais il est encore "maladroit" et il ne faut pas lui mettre sous les yeux l'assiette complète mais seulement des morceaux). Bref...qu'en pensez-vous de cette situation? Est-ce normal d'insister à ce point? Pourquoi tant d'insistance? Pensez-vous que les enfants à cet âge soient réellement sensibles au fait de "ne pas faire comme les autres"? Après tout, nous sommes les parents et c'est à nous de décider ce que notre enfant va manger, non?
Je ne comprends pas qu'elles remettent en cause ce critère qui avait été posé dans le contrat.
As tu pris rdv avec la directrice ? C'est ce que je ferais à ta place pour voir s'il y a d'autres raisons "cachées" type organisation, etc... Car si c'est juste parce "qu'elle pense" que c'est mieux pour lui:
- sur quoi se base-t-elle scientifiquement pour avancer cela ?
- si elle part sur le terrain de la sociabilisation ou je sais pas quoi, à écouter peut-être sans que cela signifie qu'elle ait raison (ça c'est à vous de voir) surtout que c'est à mettre en balance avec les bénéfices qu'apporte une alimentation bio et locale
- et enfin et principalement pourquoi avoir accepté initialement et revenir dessus maintenant ; et si elle est trop pénible a-t-elle le droit juridiquement de ne pas respecter une clause du contrat qu'elle a signé ?
Bon courage c'est pénible ce type de situation...
 
Dernière édition:
Haut