• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Repas compliqués

Courgette

Période de pointe
Coucou, j’écris ceci pour avoir des avis et me rassurer, car les repas deviennent anxiogènes pour moi. En effet jusqu’à 12/13 mois environ ma courge mangeait de tout c’était vraiment agréable, même pas besoin de préparer elle mangeait les choses «natures » cuites à la vapeur ou crues quand c’était possible, on la laissait faire avec les doigts (elle a pratiqué la DME), mais voilà que maintenant à 14 mois elle s’est mise à trier, puis recracher et jeter tous les légumes même ceux qu’elle mangeait avant (puisqu’elle mangeait de tout avant).

Ça concerne principalement les légumes mais aussi les lentilles ou les champignons par exemple. En revanche elle pourrait manger sans s’arrêter des féculents, de la viande ou des fruits, même des œufs, à ce niveau là elle est restée très facile, même du pain tout simple elle le dévore et en redemande. Mais alors pourquoi les légumes, même préparés, elle n’en veut plus ?

C’est embêtant car les recommandations parlent de repas composés au 2/3 de légumes avec peu de protéine, soit l’inverse de ce que veut ma fille résultat je dois la restreindre car faut pas donner trop de protéine, mais du coup elle a encore faim et même là pas moyen de lui faire manger ses légumes. Pire encore son poids stagne depuis août et elle tète beaucoup plus sans doute pour compenser

Je suis désemparée, parfois j’arrive trouver une recette miracle qui fonctionne (généralement en cachant le légume sous une sauce épaisse ou dans une préparation type muffin) mais jamais de quoi tenir une semaine, et ça me brise le cœur de devoir limiter la viande alors qu’elle se jette dessus à chaque fois en haletant bien fort comme un chien devant des saucisses…

Au passage elle ne bois pratiquement plus non plus… alors certes elle tète pas mal en ce moment mais est ce que ça suffit à remplacer l’eau ?

Bref voilà pour mes questions, je me demande que devrais-je faire ? Je suis totalement perdue et inquiète. :( Merci d’avance pour vos réponses.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello hello.
Je reconnais un peu ma fille. Aux tout débuts elle mangeait de tout. Mais les légumes c'est devenu compliqué. Y'en a pas beaucoup qui passent et clairement c'est pas 2/3. Par contre elle mange beaucoup de fruits, c'est la même famille d'aliments, je lis que la tienne aussi donc tu peux miser là dessus.
Je pars du principe qu'un enfant à qui on donne le choix sait ce dont il a besoin. Les féculents c'est l'énergie, la viande le fer et ils en ont besoin +++. Il n'y a que le sucre et les chips que je limite.
Je m'embête pas, y'a deux légumes qui passent donc j'en fais régulierement. Et pour le reste je la laisse gérer.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici mais en pire...
Personnellement sur les céréales je freine pas du tout...
2/3 légumes les jours où on y arrive on sort le champagne ça doit arriver 1 fois par mois et encore, même pas. C'est simple il n'aime que les tomates crues de saison le bougre, et pas tous les jours !!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil aucun frein sur les féculents! Un peu sur la viande et le sucre...
Le livre "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales déculpabilise sur les légumes, je me prends pas la tête avec ça
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En revanche elle pourrait manger sans s’arrêter des féculents, de la viande ou des fruits, même des œufs, à ce niveau là elle est restée très facile, même du pain tout simple elle le dévore et en redemande. Mais alors pourquoi les légumes, même préparés, elle n’en veut plus ?

C’est embêtant car les recommandations parlent de repas composés au 2/3 de légumes avec peu de protéine, soit l’inverse de ce que veut ma fille résultat je dois la restreindre car faut pas donner trop de protéine, mais du coup elle a encore faim et même là pas moyen de lui faire manger ses légumes. Pire encore son poids stagne depuis août et elle tète beaucoup plus sans doute pour compenser.

Coucou,

Apparemment, ces recos sont basées sur l'alimentation au biberon, car le lait des préparations industrielles sollicite déjà pas mal les reins (les protéines qu'il contient sont différentes de celles de notre lait). Si tu allaites, il n'y a pas ce souci, en plus la viande permet qu'elle ait sa ration de fer :).

Concernant les légumes, ici il était et reste plutôt fruits : c'est souvent plus sucré (et encore, ça dépend des fruits ! Certains légumes contiennent plus de glucides et de sucre que certains fruits...), mais ça fait de beaux apports en nutriments type vitamines (comme les légumes ?) donc...
 
Dernière édition:

Courgette

Période de pointe
Je vais me renseigner sur ce bouquin j’en ai pas mal entendu parler. Et je me rend compte que j’ai pas posté dans la bonne section non plus, ça aurait eu plus sa place dans la section diversification, bon tant pis…

Merci pour vos réponses en tout cas !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais me renseigner sur ce bouquin j’en ai pas mal entendu parler. Et je me rend compte que j’ai pas posté dans la bonne section non plus, ça aurait eu plus sa place dans la section diversification, bon tant pis…

Merci pour vos réponses en tout cas !
Voici un petit aperçu de ce que tu trouveras dans ce livre ;)
 

Courgette

Période de pointe
Je pensais avoir acheté ce livre et je vois que c’est pas le bon auteur :rolleyes: bon tant pis je l’ai lu et ça m’a quand même rassuré.

De toute façon je ne pourrais pas la forcer à manger des légumes alors pour apaiser l’ambiance j’ai décidé de moins la regarder à table (moins je la regarde et plus elle a tendance à manger en général) ,de prendre sur moi quand elle jette la nourriture par terre au lieu de m’énerver et ne pas me précipiter pour ramasser (c’est mon côté maniaque ça), et je n’hésiterai plus à faire régulièrement le peu de légume qu’elle aime (aubergine grillée ce midi et ce soir, c’est un carton à chaque fois, tant pis si faut en faire chaque semaine).

Merci @Tatian@ pour ton lien qui rejoint ce que je pense. Ma fille n’est pas idiote et sait ce dont elle a besoin, c’est pourquoi ce midi j’ai un peu lâché du leste et je lui ai donné une bonne dose de pâte et un peu de viande, pas en excès mais assez pour qu’elle ait bien mangé et le repas s’est super bien passé, mieux que d’habitude, et surtout rien par terre ! Elle a même fait l’effort de manger un peu de carotte, elle n’a évidemment pas voulu en manger beaucoup mais c’est déjà énorme et je me dis que c’est peut être parce qu’elle était plus sereine et moi aussi.
 
Dernière édition:

Géseb

Hyperlactation
Coucou !
Juste pour essayer de te rassurer : petit qui aura 2 ans le mois prochain. Il mange : banane, pommes vapeur, oranges, maïs un grain par un grain 🥴, pommes de terre, pâtes mais pas de coquillettes c'est pour les bébés, œufs, toutes les viandes tous les poissons, tous les fromages et des petits suisses.
Ah, j'oublie les haricots verts et les pizzas du camion (pas celles de la boulangerie)
Voilà voilà...
 

Courgette

Période de pointe
Ma courge a bientôt 17 maintenant et les repas n’ont fait qu’empirer, tout à l’heure elle a refusé des farfales aux poivrons (généralement elle adore les pâtes), j’ai mis 1h à cuisiner la recette pour qu’elle recrache dès la première bouchée et renverse l’assiette ensuite. J’ai réussi à rester à peu près calme mais je vous cache pas que j’ai une terrible envie de lui mettre des claques quand elle fait ça…

Bilan du repas, quelques bouts de pain (elle adore les bouts de pain même durs), du kiri (son obsession du moment) et un kiwi pour sauver les meubles parce que heureusement elle mange encore bien pas mal de fruits. Elle mange aussi bien la viande, poulet et poisson mais elle absorbe déjà plus de protéine que recommandé donc parfois je dois pouvoir faire sans.

Et c’est comme ça tous les jours, si je fais pas du riz ou de la semoule pour cacher des légumes dedans elle n’en mange jamais (et encore même là, faut parfois mettre du kiri dessus sinon elle fini par refuser aussi), tout tourne autour de 2 repas et je peux pas faire tous les jours la même chose !

Ça me stresserait pas autant si j’avais encore une bonne lactation, mais avec la grossesse elle s’est pratiquement tarie, la courge ne tète plus qu’un seul sein, c’est douloureux et même en pressant fort il n’y a que quelques perles qui sortent péniblement du mamelon, impossible qu’elle ait sa dose de lait avec ça surtout qu’elle ne tète plus que 2/3 fois par jours, avant l’endormissement en général. Donc je peux même pas me dire que le lait compense les repas perdus, là elle va droit vers des carences mais qu’est ce que je peux faire alors ?

Ça m’angoisse beaucoup tout ça surtout qu’il y a quelques mois encore elle mangeait de tout avec plaisir, je comprends pas comment on a pu en arriver là.

PS: Je relis vos commentaires pour me rassurer. :)
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des féculents (pain), un laitage (kiri) et un fruit, je trouve ça équilibré moi. 🤭
Ma fille est pareil au niveau des légumes et même des plats préparés. Je m'embête pas. Si elle veut pas ce qu'on mange nous, je lui ouvre une boîte de maïs ou je lui fais des coquillettes. (Et elle sevrée depuis un an et demi...) Je demande juste qu'elle goûte une bouchée si j'ai passé du temps à cuisiner.
Tu as peur qu'elle manque de quoi ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile quand les repas deviennent source de stress...
Comment est la courbe de poids de ta courge?
Quelles carences crains tu? Tu peux en discuter avec ton médecin?

Elle mange des fruits donc elle a des vitamines et fibres par ce biais là. Si elle aime le pain, peut être lui proposer des tartinades?

L'autre jour je suis tombée sur cet article, peut être qu'il y a des pistes qui t'inspireraient?
 

Zoy

Voie lactée
Mon père m'a forcée à manger quand j'étais petite. Ca ne m'a pas traumatisée, mais pas loin. Je me vois encore 1h après le début du repas, à pleurer devant mon assiette froide, à mâchouiller des bouts de viande qui me donnent des haut-le-cœur (je suis devenue végétarienne à l'âge adulte) parce que j'y étais obligée...
Du coup avec mes enfants je laisse complètement faire pour l'alimentation. On prépare des repas équilibrés, on propose aussi des choses un peu moins saines (genre gâteaux industriels, chips) mais pas au quotidien. Ma fille de 3 ans mange comme elle veut à partir de ce qu'on lui propose. Je n'insiste jamais.
C'était aussi très important pour moi de ne pas donner des étiquettes du genre : "elle n'aime/ne mange pas les haricots", pour ne pas l'y enfermer. Du genre : "ma maman dit que je n'aime pas les haricots, je ne vais pas lui donner tord en commençant à en manger".
Pour revenir à mon exemple, j'étais : "une enfant difficile qui n'aime pas manger grand chose". Et finalement, adulte, je mange de tout (sauf les animaux) et de façon plutôt très équilibrée.

En discutant avec d'autres mamans et avec les nounous de la crèche, j'ai l'impression que les enfants savent se réguler au niveau de leurs apports, mais plutôt sur la semaine que sur la journée. Et ils ont aussi des périodes avec des préférences pour un type d'aliment.

Une fois de plus avec les enfants, la clé se trouve dans le lâcher-prise je pense :)
 

Courgette

Période de pointe
Moi aussi j’ai été une enfant difficile, ma mère aussi, et on a toutes les deux subit le forcing pour manger ce qui a donné lieu à des phobies alimentaires quand on était enfant. Je ne veux donc pas refaire la même erreur et je me fiche des quantités, mais j’aurais au moins aimé qu’elle goûte un petit peu, mais elle tourne la tête en reculant violemment de sa chaise donc impossible d’essayer.

Ma peur des carences est surtout liée au fait que je n’ai plus assez de lait, qui est quand même LE super aliment pour eux, et je ne sais pas si je dois compléter avec du lait de croissance ou si les fromages suffisent, mais dans tous les cas ça ne vaudra jamais le LM.
 
  • Compatir
Réactions: Zoy

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
qui est quand même LE super aliment pour eux
Oui c'est vrai. Mais après 12 mois, ce n'est plus l'aliment principal.
J'ai sevré ma fille à 18 mois sans enchaîner avec du lait de croissance. Mais c'est aussi possible d'en proposer si tu le souhaites/si elle aime.
 
Haut