• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas bébé de 7 mois.Avis sur les bouilli de céréale le soir??

Mariangel5

Colostrum
Bonsoir,

Je me pose des questions sur le repas du soir de ma puce qui a 7 mois (presque 8 d'ailleurs!). Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à ses 6 mois, et depuis 1 mois 1/2 on a attaqué la diversification. Tout se passe bien. Voici le rythme de ses repas de la journée:
Matin: tété
Midi: Purée de légume + Tété (ou bib de mon lait si crèche)
Gouter: Compote + Tété (ou bib de mon lait à la crèche)
Soir: Bouilli de céréale à l'eau (non sucrées: épeautre, ou avoine de la marque Holle) à la cuillère+ tété. Si il me reste un peu de purée de légume de midi, je la mélange. Je n'ai pour l'instant introduit ni poisson ni viande.

Que pensez vous de la bouilli le soir? En donnez vous à vos petits bout de choux?

Ma pédiatre m'a conseillé de commencer par le solide et de toujours terminer par la tété. Le soir, j'ai de moi même introduit la bouilli de céréale, et je me demande si je fais bien. Est ce que le fait de lui donner d'abord la bouilli ne la calerai pas trop, au détriment de mon lait?? Devrais-je plutôt commencer par la tété?
Comme elle ne prend plus de tété la nuit, et qu'elle n'est plus qu'à 4 tétés (des fois 5 mais c'est rare) par jour, j'ai peur qu'elle n'ai pas assez de lait...

Merci de vos conseils :)

monoi4

Période de pointe
Bonsoir Mariangel,
Je pense que si tu as envie de faire téter ton bébé avant le repas "solide" fait le. Pour ma fille, ça n'a jamais rien changé que je lui donne la tétée avant ou après son petit pot.;Je lui donnais un petit pot le soir. Par contre, elle tétait beaucoup plus à l'âge de ta fille. Et elle n'a jamais fait ses nuits depuis sa naissance (elle se réveille encore deux trois fois la nuit pour téter). Ta fille a fait rapidement ses nuits toute seule? Et lors des 4 tétées ce sont de vraies longues tétées? Il n'y a pas de raison qu'elle n'ait pas assez de lait mais ce n'est que mon avis...
Il y a sûrement des "pros" qui vont passer sur le forum et te répondre mieux que moi
J'espère que j'ai pu t'aider un peu et bonne continuation d'aLLLaitement:)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On conseille toujours la TT (ou le bib) avant les solides pour être certain que BB a sa ration de lait. En général ce ne sont pas les solides qu'on leur donne qui vont les faire grossir surtout vu les quantités à l'origine ...
Perso, Mini sumo a commencé les solides plus "tot" que chez toi :) mais c'est un goulu gourmand :)
On a tenté de privilégier 1 repas avant d'introduire d'autres choses, ainsi le midi c'est légumes ET viande ou poisson et le gouter un fruit et c'est tout :)
On est en vacances et là à 7 mois révolus, monsieur commence à augmenter ses quantités (mais aussi à réduire ses tt de journée ... mais pas de nuit lol). Il lui est arrivé de manger 1 pot légumes+viande + compote soit environ 230g et d'avoir sa TT suivante 5h plus tard !
j'avoue ce jour là j'avais les seins tendus donc il n'a pas eut autre chose que mon lait au gouter :D

Bref, si ca peut te donner des idées ;)
sinon pour répondre à ta question : si tu as des doutes, donne le lait avant les solides ! au pire ça ne change rien, au mieux ca lui permet d'avoir plus de lait donc c'est positif !!

Mariangel5

Colostrum
Merci de vos réponses Monoi et Elodie!

Pour te répondre Monoi, ma puce a fait entre 2 et 3 ou 4 tétés par nuit jusqu'à ses 6 mois, puis c'est passé à 1 puis plus du tout depuis la diversification. (J'ai droit à des réveils totote ou calin quand même des fois!). Une amie m'avait conseillé d'essayer d'arrêter de lui donner le sein la nuit, pour que son corps s'habitue à ne plus "digérer" la nuit, et du coup d'essayer la fameuse bouilli le soir. J'ai tenté, et j'ai eu la chance qu'elle prenne le rythme...
Les tétés sont en général de bonnes tétés, mais pas super longue (depuis sa naissance, ses tétés sont plutôt courtes!). La tété du gouter est des fois plus courte, surtout si il y a de l'animation, elle a du mal à se concentrer :D). Les tétés du matin et du soir sont plus longues, j'ai plus de temps c'est plus open bar...
Mais c'est vrai que j'ai suivi le rythme de la pédiatre: "6-7mois, 4 repas", ne sachant pas si l'allaitement à la demande pouvait se poursuivre... (j'ai senti un peu une "pression" , de ce fameux "caler un rythme" avec la reprise du boulot, l'entrée en crèche 2J par semaine ...)

Mais bon, elle a l'air d'aller très bien! Je veux tellement qu'elle profite le plus longtemps possible de l'apport du lait de maman ;)
Je pense que je vais lui proposer le sein en premier en tout cas!!

Encore merci de vos réponses ! :)