• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas bébé 9 mois

DelR

Montée de lait
Bonjour,

D'ici un peu plus d'un mois je vais reprendre le travail, mon enfant aura donc environ 9 mois. Je voulais avoir une idée de l'alimentation de vos enfants à cet âge. En effet, dans mes souvenirs, ma fille était totalement diversifiée la journée à cet âge et prenait un biberon le matin et un le soir...
Mais problème le deuxième lui boude les petits pots, en ce moment il ne prend que quelques cuillères et après n'en veut plus et parfois ne veut même pas le sein pour compléter...
Le temps passe et je vois le jour de la reprise approcher et ça m'inquiète car je ne pense pas pouvoir continuer à allaiter exclusivement en travaillant...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La reprise du travail est vraiment un grand bouleversement pour toute la famille, c'est super que tu te poses des questions pour que cela se passe au mieux.
Qu'est-ce qui te fait dire que tu ne pourrais pas l'allaiter ++ en continuant le travail? (tu dis "exclusivement" mais il me semble que ton bébé est diversifié même si ce n'est qu'un peu?)

Souvent lorsque la maman reprend le travail, l'enfant compense les absences tétant +++ lorsque maman et bébé sont ensemble, ca permet aussi de maintenir une bonne lactation. :)
Parfois le bébé aussi se conduit différemment lorsqu'il est avec la personne qui le garde (mange des solides alors qu'il rechigne a la maison ou a l'inverse attend maman...) chaque bébé est différent.
Comment vois tu ces séparations? Est-ce que tu envisages de te faire un petit stock de lait pour donner à la nounou, ou autre...?

Ces liens te donneront des informations qui pourront peut être t'aider:
http://www.lllfrance.org/1160-72-reprise-travail
http://www.coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf

Finalement, je ne sais pas trop quoi te dire pour l'alimentation solide, sinon attendre et aviser en fonction du comportement de ton fils a ce moment la :) il t'est toujours possible de lui préparer de petites choses saines à manger et de lui laisser ainsi la possibilité de manger selon sa faim et ses envies...avec ou a la place de ton lait selon tes souhaits.

DelR

Montée de lait
Merci CarameLLL pour ta réponse et pour tes liens.

Effectivement mon bébé a débuté la diversification, donc il ne reçoit plus exclusivement mon lait, je me suis mal exprimée. ;)

Dans l'idéal j'aimerais qu'il soit complétement diversifié le midi et le goûter pour différentes raisons : déjà il refuse le biberon, et par ailleurs je pourrai difficilement donné du lait à l'assistante maternelle.
En effet, je ne pourrai pas tirer pendant ma journée de travail donc ça risque d'être compliqué.
En fait je suis un peu perdue en ce moment, je me pose un tas de questions, est-ce que je passe totalement au lait artificiel ou bien est-ce que je tente le mixte? Est-ce que je vais tenir le coup point de vue fatigue? etc.:(

franette

Voie lactée
Pourquoi du mixte ou du la? J'ai repris le boulot quand ma fille avait le même âge et elle ne boit que 100 ml durant mes 14 h d'absence. Ton petit pourrait peut-être t'attendre ? Pendant la journée il peut prendre des laitages ou fromage. Et s'il boude les pots pourquoi ne pas donner en morceau ? La fille de ma copine a fait pareil, refus des pots donc passage en morceaux. Elle a repris à 11 mois et n'a jamais tiré son lait.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'allais répondre mais franette la dit :) a l'âge de ton bébé il est tout a fait possible de lui donner le sein quand vous êtes ensemble uniquement sans passer par la case lait artificiel :) tu dis qu'il n'est pas fan des solides...est ce que quand vous êtes a table il a la possibilité d'attraper les aliments qui lui plaisent? Souvent leur intérêt passe aussi par le toucher, le patouillage :)

DelR

Montée de lait
Oui justement l'idéal serait qu'il mange petits pots + laitages. Pour les morceaux je ne suis pas adepte, déjà qu'il manque de s'étouffer ou vomir à chaque cuillère quand la purée est un peu plus épaisse que d'habitude...Enfin je verrai bien, hier il a mangé un petit pot le midi et un au goûter, l'appétit semble revenir.:)