• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Repas avec protéines & lait maternel

annak-93

Colostrum
Bonjour à toutes :)

Ma fille Amandine a 7 mois est en allaitement maternel sur toutes ses tétées car j'ai la chance de la garder encore à la maison.
On a commencé la diversification alimentaire progressivement à partir de ses 5 mois et demi.

Notre pédiatre nous a dit à la visite des 7 mois que dans les repas où on intégrait des protéines animales, il ne fallait pas donner du lait maternel.
Est ce que vous pouvez me dire si c'est juste ou non ?

Pour information, voici notre rythme actuel de repas/tétées :
-1 tétée du réveil
-1 tétée éventuelle du milieu de matinée si réveil tôt
-déjeuner : une purée + tétée (pas de compote ou dessert sucré pour l'instant pour favoriser le lait)
-goûter : 1 compote + tétée
-1 tétée éventuelle de fin d'après midi si pas de tété intermédiaire le matin
-1 tétée d'avant le coucher
-1 tétée nocturne qui tend à disparaitre

(ce qui fait 4 tétées complètes et 2 tétées de complément de repas)

Je donne la tétée après les repas, car depuis le début j'ai une grosse grosse production de lait, on a donc décidé de faire dans ce sens avec la conseillère en lactation.

Aussi, au niveau du rythme des mois à suivre je me demandais,
vers quel age est ce que la tétée du midi disparait ?

Merci pour vos réponses !

Anna
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @annak-93
Peut être que c'est le cas pour les bébés qui boivent du lait artificiel
Mais pour un bébé allaité pas de soucis de donner la tétée même sur repas qui contient quelques grammes de viande/poisson /œuf.. Le lait maternel n'a pas la même charge pour les reins du bébé.
Tu fais tout bien
Le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an donc aucune raison de diminuer les tétées car tu diversifies ton enfant.
Bonne continuation
Belles tétées
(j'écris avec ma deux ans et demi qui tète actuellement après s'être enfilé une belle part d'omelette aux pommes de terre, sauce tomate... )
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @annak-93

On a commencé la diversification en DME après 6 mois d'allaitement exclusif. Je suis encore en congé parental donc toujours dispo à 100% pour les tétées à la demande.
Mon petit a 16 mois et mange bien de tout depuis ses 7 mois environ. Par contre l'incidence sur le nombre de tétée je ne l'ai pas vu avant ses 1 an et même après ça il y en a bien plus que 7 par jour (et nuit)

Pour l'histoire des protéines je pense que ce n'est pas fondé comme conseil. L'allaitement c'est à la demande avant et après la diversification. Il m'est arrivé de donner le sein avant et après le repas solide et quelques fois même pendant 😄

Pour répondre à ta question ici on est à environ 3 tétées le matin, 3 avant 16h, 3 pendant la soirée et bien 2-3 la nuit aussi 😉
Ce ne sont pas forcément des tétées nutritives il y a pas mal de tétouille et souvent des tétées express mais pour te dire que "la tétée de midi" est loin d'avoir disparue :lol:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un article très complet sur comment mener la diversification alimentaire d'un bébé allaité :
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
à l'age de ta fille, les bébés allaités ont en moyenne 9 tétée par jour, le lait reste l'aliment principal. Aucune raison de restreindre volontairement les tétées.
 

annak-93

Colostrum
Merci pour vos réponses :)
Donc conseil de la pédiatre à ignorer, pourtant elle est bien au courant que je suis en allaitement maternel.

Quand on introduira les produits laitiers,
exemple type yaourt brassé vendu au rayon bébé pour le goûter,
ça ne pose pas de problème non plus de faire produit laitier + tétée ?

Concernant le rythme des tétées, c'est toutes les 3h environ, en ayant observé son rythme.
Ce qui donne ce nombre de 6 tétées à 7 mois, et tout va bien dans ses courbes.

Dernièrement la tétée nocturne on a plus l'impression que c'est une tétée de faim, j'y vais encore pour la nourrir mais si on faisait le test je pense qu'elle pourrait se rendormir seule.
Est ce que vous pensez que qu'on pourrait l'enlever ou est ce préférable de continuer ainsi pour l'instant pour "respecter" un nombre de tétées minimum ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les pédiatres sont très peu formés à l'allaitement, et bien souvent ils croient que des choses vraies avec le lait artificiel le sont avec le lait maternel alors que c'est pas le cas...

Si tu veux donner des laitages, évite les "yaourts spéciaux bébé" : c'est uniquement marketing, c'est juste du lait, du sucre, et des ajouts pour que ça se garde à température ambiante. C'est trop sucré et ça n'a pas d'intérêt nutritif par rapport à un laitage classique.
Mieux vaut donner un yaourt nature tout bête.
 
Dernièrement la tétée nocturne on a plus l'impression que c'est une tétée de faim, j'y vais encore pour la nourrir mais si on faisait le test je pense qu'elle pourrait se rendormir seule.
Est ce que vous pensez que qu'on pourrait l'enlever ou est ce préférable de continuer ainsi pour l'instant pour "respecter" un nombre de tétées minimum ?
Il n'y a pas forcément intérêt à l'enlever...

Si bébé tête et dégluti, cela est une tété nutritive, même si la raison pourrait être le besoin de se rendormir...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas d'obligation à enlever la tétée de nuit mais si tu en as envie tu peux le faire. Ce sera plus ou moins facile selon si ta fille est prête ou pas. Ça s'appelle un sevrage de nuit il peut être naturel :elle se rendort seule ou induit: tu l'aide à se rendormir autrement qu'au sein.
Il n'y a pas de nombre de tétées à respecter. Les chiffres qu'on t'a donné ce sont des moyennes, il y a des bébés au dessus (comme le mien) et des bébés au dessous (comme la tienne) tant que la courbe de poids est bonne tout est possible et toutes les façons de faire sont bonnes si elles conviennent à la famille.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand on introduira les produits laitiers,
exemple type yaourt brassé vendu au rayon bébé pour le goûter,
ça ne pose pas de problème non plus de faire produit laitier + tétée ?
Tant que l'enfant est allaité, il n'est pas indispensable d'introduire des laitages. La tétée, c'est un laitage ;)
Si la famille consomme du fromage, du yaourt, on peut en proposer à l'enfant (yaourt non sucré de préférence).
Substituer les tétées par un autre aliment lacté peut s'envisager si on souhaite sevrer.
Donc la réponse est "tout dépend".
Ça dépend de vos habitudes alimentaires et de ton projet d'allaitement.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici mon pédiatre n'a jamais donné le moindre conseil d'introduction d'aliments. Les habitudes sont différentes dans chaque pays. Il m'a juste conseillé d'attendre environ 6 mois et c'est tout
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on introduira les produits laitiers,
exemple type yaourt brassé vendu au rayon bébé pour le goûter,
ça ne pose pas de problème non plus de faire produit laitier + tétée ?
Ma philosophie c'est de proposer progressivement la même chose que nous. Et temps que ça me convient je la laisse gérer les tétées. Donc si elle veut un morceau de fromage et téter juste après ça ne me pose pas de problème (et ça me fait bien rire quand certains parlent d'un risque de sevrage en introduisant des yaourts ).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que cette idée de lait qui empêche l'absorption du fer est liée au fait que les produits laitiers limitent l'absorption du fer.
Le lait maternel n'a pas les mêmes protéines que le lait de vache ou LA, et apparemment c'est surtout la caséine qui pose problème dans l'absorption du fer, et la caséine dans le lait de vache est très différente de celle du lait maternel.
(et encore, selon là où on lit, c'est seulement pour l'absorption du fer non héminique, c'est à dire végétal, et pas trop de souci pour le fer d'origine animal).

Il y a une autre histoire de "surcharge" des reins en protéines, mais là encore les protéines du lait maternel ne surchargent pas les reins donc ça ne posera pas de problème.

Mais c'est vrai qu'il est difficile d'y voir clair quand un médecin nous dit quelque chose dont on est pas sûr ! ;)
 
Haut