• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rentrée des classes, virus et nouveau né: conseils ?

Arturo

Montée de lait
Bonsoir,

‘je viens d’avoir bébé 2 allaitée exclusivement (elle a 8 jours) et j’ai déjà un enfant de 3 ans et demi qui est en moyenne section (et qui tousse déjà).
Je suis assez inquiète des trois premiers mois, l’automne et le retour des virus. Pour n1 nous avions passé du temps à l’hôpital à cause d’une infection attrapée pendant des premiers mois. Cela avait été traumatisant pour moi comme pour lui.
Je suis angoissée à l’idée que ma fille attrape quelque chose qu’il ramènerait de maternelle alors qu’elle n’a pas 3 mois et n’est pas immunisée.

des retours d’expérience ? Conseils?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a été hyper strict avec l'aîné. Il ne toussait pas (trop) mais nez qui coule en permanence. C'était lavage de main obligatoire avant de toucher le bébé, interdiction de toucher aux affaires du bébé (avant trois mois ils n'ont pas trop d'affaires alors c'est facile), les bisous seulement sur l'arrière du crâne et après mouchage rigoureux et lavage de main. Et surtout, hyper vigilance sur les adultes qui s'occupent de l'aîné. Nous, parents, évidemment mais aussi les grands-parents, nounou, autres qui ne sont pas forcément bien sensibilisés au problème.
C'est rude les premiers temps mais c'est efficace sur le long terme. En cas de gastro on est encore plus strict : le grand n'a plus le droit d'approcher bébé. Et on lui explique bien pourquoi, comment se transmettent les virus, les conséquences possibles sur le bébé, sur la famille si bébé tombe malade. Si tu as vécu ça avec lui, c'est l'occasion de lui en parler de lui dire combien tu as eu peur pour lui, comment tu t'es occupée de lui a ce moment-là etc.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Je dirais comme ci dessus, règles d'hygiène de base, et compter sur l'allaitement...vérification des vaccins (notamment coqueluche) dans l'entourage proche.
Avec 2 aînés scolarisés je n'ai pas été trop embêtée finalement, quelques rhino et conjonctivite les premiers jours mais rien de méchant. Je trouve important quand même de laisser les aînés jouer leur rôle de grands.
L'avantage aussi c'est que par rapport à ton premier bébé, le vaccin de la gastro est proposé systématiquement (n'empêche pas de l'avoir mais diminue la gravité du premier épisode), et surtout l'ac monoclonal anti VRS (nirsevimab) devrait être prescrit pour la 2eme annee consécutive (et on espère un peu plus disponible que l'an passé), la bronchiolite est LA cause d'hospitalisation des nouveaux nés et le traitement semble vraiment efficace pour prévenir les formes graves.
Un des avantages du covid est que le masque et le SHA font désormais partie du paysage, je pense que les gens font un peu plus attention désormais.
Bonne rentrée malgré tout !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a effectivement attrapé un virus de sa grande sœur quand elle avait un mois, on a été à l'hôpital. Les pédiatres disaient que c'est quasiment impossible d'empêcher cela. Mais qu'il faut interdite aux aînés de faire des bisous sur le visage et laver les mains régulièrement, surtout après la collectivité. Et en cas de maladie, ne pas laisser l'enfant malade approcher le bébé.
 

Arturo

Montée de lait
Merci pour tous ces bons conseils. Ça apaise mes angoisses de voir que d’autres sont passés par là et on va appliquer toutes les petites astuces que vous conseillez. Merci merci
 
Haut