• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Remplacer une tétée par un laitage

Hey-lys

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question en parcourant le forum, j'espère que je ne fais pas de doublon.

J'allaite ma fille de 9 mois. L'allaitement à la demande a vite été superflu, et nous sommes à 4 tétées par jours, à heures assez régulière, depuis déjà 3-4 mois. Deux des tétées sont complétées par un repas solide. 4 jours par semaine, elle est chez sa nounou ou avec son papa. Ces jours-là je fournis le lait que je tire pour les deux repas de la journée (je tire deux fois par jour, jamais plus de 250ml par jour). Elle semble avoir ce qu'il lui faut : elle ne réclame pas la journée, même avec moi, et elle fait de bonnes nuits de 11-12h sans réveil pour manger.

Je souhaiterais apporter une modification dans le rythme de l'allaitement, ni pour elle, ni pour la sevrer, mais simplement pour moi. Tirer mon lait au travail n'est vraiment pas idéal, car mes conditions de travail ne me permettent pas toujours de le faire dans de bonnes conditions : je ne peux pas toujours le faire à heure fixe, je n'ai pas toujours un lieu au chaud et où je peux être à l'aise pour le faire, pas toujours de lieu sûr où stocker mon lait. Bref, si je pouvais tirer mon lait plus qu'une fois par jour, ce serait un soulagement pour moi.

J'aime allaiter, et je suis fière de proposer ce qu'il y a de mieux à ma fille. A terme, j'aimerais pouvoir trouver un équilibre pour nous deux : par exemple, autour d'un an ne lui proposer que la tétée du soir et du matin.

Qu'en pensez-vous? Puis-je remplacer l'une des doses de LM par un laitage les jours où ma fille est gardée? Puis-je commencer tout de suite ou serait-ce plus sage d'attendre quelques mois? Y-a-t-il un risque pour ma lactation?

Pinpin

Voie lactée
Hello!
Bravo pour cet allaitement, et quel bonheur pour vous deux, ça a l'air ideal!

Concernant le replacement par un laitage, à mon sens rien ne semble le contre-indiquer? Elle prend bien du poids et en mange déjà?
Pour mes jumeaux gardés en crèche qui ne boivent pas leurs biberons, le pédiatre nous a dit qu'ils pouvaient ne manger que du solide toute les journées de crèche (10h/jour) purées assez liquides, compotes et yaourts nature. Tétées à volonté en dehors. Ils ont 5,5mois.
Un yaourt de 125g équivaut à peu près à 120ml de lait environ il me semble.

Géseb

Hyperlactation
Coucou !
J'ai repris le travail aux 9 mois de mon bébé, sans passer par la case tire lait.
Je donne deux yaourts pour midi et le goûter. Quand j'y pense je mets de la crème / du beurre dans ses plats. Par contre il tète à volonté le week-end et les jours de repos, la nuit aussi. On peut aussi proposer du lait entier à la place de l'eau au moment des repas...
Mon bébé a maintenant 15 mois, toujours allaité 😄. Ma lactation a tenu le coup. Sur ce point, je ne suis pas sûre mais je crois que la lactation à cet âge est relativement solide...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer aux 9 mois de ma fille car elle refusait les biberons. Elle avait un peu de lait dans la purée (parce que j'avais du stock) et un yaourt au goûter. Je n'ai pas vu d'impact sur ma lactation.
Par contre on était à plus de 4 tétées par jour. Peut-être que tu pourrais proposer une tétée au retour de la crèche et une avant le dodo pour garder 3 tétées par jour. À voir en fonction de vos besoins.

MLGH89

Période de pointe
Hello
Je vais parler de l'expérience de ma grande car pour lz deuxième il n a que 4 mois et j'ai pas le schéma entier de diversification dans son cas..
Pour ma grande jai allaité 21 mois.
Elle est entrée en crèche à 3 mois. Je fournissait mon lait initialement. Vers 6 mois elle prenait un yahourt et un biberon de mon lait. J'avais commencé à diversifié vers 5 mois et elle a vite mangé très bien.
Verser mois j'ai arrêté de tirer mon lait parce que mon congélateur était plein . Ma fille voulait moins les biberons et prenait bien les yahourts. Donc à 9bmois je crois que j'étais déjà dans le rythmende croisière: tete matin, tête de retrouvaille .tete du soir et où tete au coucher et la nuit une ou deux fois.
On a diminue au fur et à mesure à son rythme les tetes. Celle de retrouvaille, celle we la nuit celle du matin et la toute dernière c'était celle du coucher. Ça s'est fait au fur et à mesure qu'elle apprenait à manger de tout, s'intéressait au monde et grandissait.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi j'ai cessé les tirages au boulot vers 8-9 mois. J'en avais marre et ça ne "venait" pas facilement en plus !
On lui a donné des yaourts à la place. La lactation a un peu diminué, mais rien de dramatique. :)
Fais attention à ne pas avoir d'engorgements au début (ça devrait se réguler vite, mais ça dépend des mamans), et vérifie que la prise de poids est ok par ailleurs et zou ! :) :pom pom:

Hey-lys

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses et témoignages.
Malgré les 4 tétées seulement, on a une bonne prise de poids (un bébé potelé comme on les aime!). Ça pourrait donc être envisageable.
Et vous me rassurez sur la question de la lactation.
Je vois par contre dans vos témoignages qu'il y a des tétées de nuit. Si je pouvais éviter ça j'aimerai autant 😁! Quand on a aquis les nuits depuis plusieurs mois, difficile de se risquer à perturber ça... 😴Il va falloir que je réfléchisse encore un peu!

MLGH89

Période de pointe
Merci pour toutes vos réponses et témoignages.
Malgré les 4 tétées seulement, on a une bonne prise de poids (un bébé potelé comme on les aime!). Ça pourrait donc être envisageable.
Et vous me rassurez sur la question de la lactation.
Je vois par contre dans vos témoignages qu'il y a des tétées de nuit. Si je pouvais éviter ça j'aimerai autant 😁! Quand on a aquis les nuits depuis plusieurs mois, difficile de se risquer à perturber ça... 😴Il va falloir que je réfléchisse encore un peu!
Je pense pas que ça perturbe les nuits qi au goûter tu donnes un yavourt plutôt que biberon. Faut juste que ton bébé soit ok.
D un côté je me dis qu'ils stoppent pas forcément seul le lait. Faut leur faire aussi découvrir et aimer d autres choses.
Ma fille avait toujours des têtes de nuit et avec les yahourts ça n'a pas changé elle les a supprimé progressivement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici l'introduction de yaourts et le remplacement des bib's de journée par des yaourts n'a pas changé grand-chose aux tétées de nuit. Vers cet âge-là c'était quelques-unes, j'ai un peu oublié, globalement ça n'a pas changé les choses.
Je pense qu'à moins que la transition soit traumatisante pour bébé (??) ça ne changera pas le rythme nocturne, ou alors c'est une coïncidence ;).

J'espère que bébé continuera ses nuits ! 🤞 :)

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question en parcourant le forum, j'espère que je ne fais pas de doublon.

J'allaite ma fille de 9 mois. L'allaitement à la demande a vite été superflu, et nous sommes à 4 tétées par jours, à heures assez régulière, depuis déjà 3-4 mois. Deux des tétées sont complétées par un repas solide. 4 jours par semaine, elle est chez sa nounou ou avec son papa. Ces jours-là je fournis le lait que je tire pour les deux repas de la journée (je tire deux fois par jour, jamais plus de 250ml par jour). Elle semble avoir ce qu'il lui faut : elle ne réclame pas la journée, même avec moi, et elle fait de bonnes nuits de 11-12h sans réveil pour manger.

Je souhaiterais apporter une modification dans le rythme de l'allaitement, ni pour elle, ni pour la sevrer, mais simplement pour moi. Tirer mon lait au travail n'est vraiment pas idéal, car mes conditions de travail ne me permettent pas toujours de le faire dans de bonnes conditions : je ne peux pas toujours le faire à heure fixe, je n'ai pas toujours un lieu au chaud et où je peux être à l'aise pour le faire, pas toujours de lieu sûr où stocker mon lait. Bref, si je pouvais tirer mon lait plus qu'une fois par jour, ce serait un soulagement pour moi.

J'aime allaiter, et je suis fière de proposer ce qu'il y a de mieux à ma fille. A terme, j'aimerais pouvoir trouver un équilibre pour nous deux : par exemple, autour d'un an ne lui proposer que la tétée du soir et du matin.

Qu'en pensez-vous? Puis-je remplacer l'une des doses de LM par un laitage les jours où ma fille est gardée? Puis-je commencer tout de suite ou serait-ce plus sage d'attendre quelques mois? Y-a-t-il un risque pour ma lactation?
Ce poste tombe à pic, je commençais à me poser la même question pour mon P'tit Loup qui a 8mois aujourd'hui.
Il aime le yaourt et prend bien le biberon de LM mais si je peux tirer seulement au travail sans tirer durant mes jours de congé pour suivre ça m'arrangeraient. Car je ne peux tirer qu'une fois et il consomme plus que ce que je peux fournir sur un seul tirage.

PS: une nuit de 11h... ça me fait rêver!😍

Et Merci aux autres mamans pour leur réponse! :)

Apo

Colostrum
Bonjour à toutes !
Effectivement ce post tombe à pic et ressemble un peu à mes questionnements!
J'ai retrouvé un nouvel emploi et je vais devoir m'absenter 3 jours dans la semaine sur une durée d'un mois. Bébé a 9 mois et demi et dort 11h la nuit. Les réveils sont exceptionnels. Allaitement le matin, le midi et le soir. Repas solide le midi et au goûter une compote et un laitage. Accepte le biberon.
Durant mon absence avec bébé, je comptais tirer mon lait le matin et le soir. Je ne souhaite pas tirer le midi. Quand on se retrouve téter du matin et soir et quand il en aura envie.
Ma question est la suivante, croyez vous que mon allaitement peut tenir si je suis loin de bébé, si je tire que le matin et le soir et que je supprime la tétée du midi et remplace par un yaourt ?
Merci pour vos retours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue ! :pom pom:
À 9 mois je dirais qu'il n'y a aucun problème. À cet âge-là je ne tirais même plus au boulot ! ;)
Si bébé accepte le biberon, tu peux faire comme tu dis, sinon tu peux même envisager, les 3 jours où tu n'es pas là, de le laisser prendre un laitage à la place.

Fais quand même gaffe à l'engorgement si c'est la première fois que tu t'absentes, prévois au pire un petit tire-lait manuel pour te "désengorger" (au pire tu jettes le lait) au cas où ! :pom pom:

Apo

Colostrum
Haaa ouf! Merci du retour, ça me rassure ! A moi de faire le job quand bébé n'est pas avec moi! On va introduire un laitage le midi alors!
Ho oui pour éviter les engorgements je comptais tirer si jamais ça tire trop...
Je voulais vraiment pas mettre fin à mon allaitement à cause de ce mois de formation pour le boulot surtout qu'après bébé sera avec moi le matin et le soir!

Jujubara

Hyperlactation
Hello !
Mon bébé a commencé à refuser le LM à 10 mois à la crèche. Biberon, verre, rien à faire, c'était non.
J'ai arrêté de tirer suite à ces refus. On a passé une semaine ensemble et je n'ai tout simplement pas repris les tirages quand il a recommencé la crèche.
Il a un yaourt le midi et un fromage blanc au goûter.
J'ai été suuuuper engorgée tous les soirs de crèche pendant 10j, je soulageais à la main, je n'ai pas tiré à nouveau pour éviter de stimuler et que la lactation s'adapte. Puis ça s'est régulé. Toujours un peu plus tendue le lundi soir mais ça passe. Ca m'a fait un peu peur au début, je craignais de manquer de lait mais je pense que ca va. Parfois je presse un peu pour voir le lait sortir ca me rassure :lol:
On est aujourd'hui, les jours de garde, à 3 tétées en journée et une tétée la nuit (les "bonnes" nuits, sinon ça peut être 4 à 6 tt par nuit).
Les jours off c'est tétées quand il veut, mais en gros c'est 5 à 6 tétées + 1 la nuit.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je voulais vraiment pas mettre fin à mon allaitement à cause de ce mois de formation pour le boulot surtout qu'après bébé sera avec moi le matin et le soir!
Ah oui ça aurait été bête ! Ce qui est bien c'est qu'à 9 mois la lactation est "solide"...
Avec le rythme que je te disais (5 jours/semaine, laitage en journée et tétées à volonté à la maison le reste du temps) j'ai quand même allaité mon Petit Loup jusqu'à 3 ans ! Donc ça tient... :pom pom:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Comme toujours une conversation très intéressante et bienveillante.

Auriez-vous des pistes sur le remplacement de tétées par autre chose que des yaourts (bébé a une APLV...)?

Au fil d'une discussion j'ai entendu parler de "faux yaourts" au lait de riz...

Merci !

Jujubara

Hyperlactation
Les animatrices répondront probablement mieux que moi, mais j'ai débuté par des yaourts et fromages frais brebis ou chèvre avant de passer au lait de vache, qui reste tout de même très occasionnel à la maison pour l'instant (moins à la crèche). Je ne sais pas si ça passe avec un bébé APLV ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci :)

On tentera sans doute d'ici trois mois avec le protocole de test pour voir le niveau de tolérance de notre fils...
Effectivement c'est une bonne piste.

:D