• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Remplacer tété par un laitage à la crèche ?

Dona

Montée de lait
Bonjour,

Mon petit de bientôt cinq mois commence bientôt la crèche.
Il est exclusivement allaité au sein actuellement.
J'ai tenté de lui donner le biberon avec mon propre lait afin de le préparer à la crèche. Je suis au courant des risques de confusion.

Il le refuse, que le biberon soit donné par moi ou le papa.
Le constat est le même avec un contenant alternatif type sofcup.

Comme nous comment tout juste sa diversification, je me demandais si la prise d'un laitage type yaourt peut remplacer les tété lors de sont temps de présence en crèche ?
Sinon, avez vous des conseils pour m'aider à lui faire accepter autre chose que le sein pour se nourrir de mon lait?

Merci d'avance !
 

Dona

Montée de lait
Bonjour,

Mon petit de bientôt cinq mois commence bientôt la crèche.
Il est exclusivement allaité au sein actuellement.
J'ai tenté de lui donner le biberon avec mon propre lait afin de le préparer à la crèche. Je suis au courant des risques de confusion.

Il le refuse, que le biberon soit donné par moi ou le papa.
Le constat est le même avec un contenant alternatif type sofcup.

Comme nous comment tout juste sa diversification, je me demandais si la prise d'un laitage type yaourt peut remplacer les tété lors de sont temps de présence en crèche ?
Sinon, avez vous des conseils pour m'aider à lui faire accepter autre chose que le sein pour se nourrir de mon lait?

Merci d'avance !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand reprends-tu le travail ?
Quand ira-t-il en crèche ?
Pour combien de temps par jour ?
 

Dona

Montée de lait
Quand reprends-tu le travail ?
Quand ira-t-il en crèche ?
Pour combien de temps par jour ?
Bonjour, il commence la crèche à la fin du mois, le 30.
Il y sera de 8 a 18h quatre jours par semaine. Il prendra donc le repas du midi et le goûter sur place...
 

damenat

Colostrum
J’ai le même souci avec ma fille, on a commencé la crèche il y a une dizaines de jours, elle prenait les biberons (avec un peu de mal) mais depuis qu’on a introduit les flans de lait maternel elle rejette de plus en plus le biberon.

Je trouve que ces flans sont une bonne alternative, ça nous permet aussi de commencer doucement la diversification en aromatisant les flans avec une petite cuillère de purée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés acceptent le biberon seulement quand ils sont gardés "pour de vrai".
Il y aura une période d'adaptation ? ou il ira à la crèche dès que tu reprendras ?
 

Rebecca

Période de pointe
Comme la diversification est récente, est ce qu'il mange déjà bien à la cuillère? Effectivement s'il ne prend aucun biberon mais prend mieux les purées et les compotes ça peut aider à ce qu'il patiente. Ensuite, une fois qu'il sera gardé plusieurs heures, il est très possible que ton petit finisse par accepter le biberon. En général il faut au moins 3h d'absence pour que les bébés acceptent de prendre le biberon en l'absence de la maman, sinon ils patientent sans problème (enfin d'après ma petite expérience). Concernant les yaourts, je dirai que ce n'est pas dangereux d'en donner de temps en temps, s'il prend le lait c'est plus adapté bien sûr mais on fait comme on peut...

J'ai eu la même expérience que toi, ma fille avait 4 mois (elle en a 6 maintenant) et elle n'a quasiment jamais accepté le biberon, ce qui fait qu'elle ne mangeait pas de la journée. Mais elle ne mangeait (et ne mange toujours pas) pas plus de purées donc ça m'inquiétait. Finalement j'ai aménagé comme j'ai pu mon temps de travail et le reconfinement est passé par là, donc avec le télétravail le souci se pose moins, elle y va de 8h à 13h00 (dernière tétée parfois très tôt vers 6h30), je vais l'allaiter à 13h et je vais la chercher à 17h30, je lui donne la tétée de suite, je n'attends pas d'être à la maison.
 

Dona

Montée de lait
Certains bébés acceptent le biberon seulement quand ils sont gardés "pour de vrai".
Il y aura une période d'adaptation ? ou il ira à la crèche dès que tu reprendras ?
Il va avoir deux semaines d'adaptation, donc on verra bien comment ça se passe
 

Dona

Montée de lait
Comme la diversification est récente, est ce qu'il mange déjà bien à la cuillère? Effectivement s'il ne prend aucun biberon mais prend mieux les purées et les compotes ça peut aider à ce qu'il patiente. Ensuite, une fois qu'il sera gardé plusieurs heures, il est très possible que ton petit finisse par accepter le biberon. En général il faut au moins 3h d'absence pour que les bébés acceptent de prendre le biberon en l'absence de la maman, sinon ils patientent sans problème (enfin d'après ma petite expérience). Concernant les yaourts, je dirai que ce n'est pas dangereux d'en donner de temps en temps, s'il prend le lait c'est plus adapté bien sûr mais on fait comme on peut...

J'ai eu la même expérience que toi, ma fille avait 4 mois (elle en a 6 maintenant) et elle n'a quasiment jamais accepté le biberon, ce qui fait qu'elle ne mangeait pas de la journée. Mais elle ne mangeait (et ne mange toujours pas) pas plus de purées donc ça m'inquiétait. Finalement j'ai aménagé comme j'ai pu mon temps de travail et le reconfinement est passé par là, donc avec le télétravail le souci se pose moins, elle y va de 8h à 13h00 (dernière tétée parfois très tôt vers 6h30), je vais l'allaiter à 13h et je vais la chercher à 17h30, je lui donne la tétée de suite, je n'attends pas d'être à la maison.
Elle ne mange pas solide du tout du coup?
Nous on a commencé la diversification cette semaine et ça a l'air d'aller plutôt bien... Après on a testé la patate douce qui est plutôt sucrée, a voir avec des légumes plus "difficiles" ^^

J'ai la chance d'avoir la crèche en bas de mon lieu de travail, ils m'ont dit que je pouvais même venir lui donner le sein puis repartir en cas de difficulté avec le biberon... C'est top qu'ils me proposent ça, mais je trouverais ça contraignant d'en arriver là même si l'allaitement est un vrai plaisir! De plus, c'est a double tranchant car apparemment certains bébé vivraient encore plus mal la séparation dans ce cas là... La tienne le vit bien?
 
Dernière édition:

Rebecca

Période de pointe
Elle doit manger avec la nounou une ou deux cuillères seulement le midi, on avait introduit les purées plus tôt que les 6 mois préconisés pour pallier l'absence de lait au biberon, mais pour le moment c'est mitigé. Pour le moment elle n'a pas l'air de mal vivre la séparation à midi, par contre le week-end je vois bien qu'elle est très collée à moi, mais est ce lié à ça, je ne sais pas...
Je trouve ça génial la proposition de la crèche, au moins tu seras moins stressée par la reprise!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Quand ma fille a commencé chez la nounou elle avait 3 mois et refusait le biberon avec son papa même si j'étais sortie. Au cours de l'adaptation elle a commencé à les prendre avec la nounou. Ensuite même avec moi elle en prenait.
Attend de voir comment se passe la garde.
 

Dona

Montée de lait
J’ai le même souci avec ma fille, on a commencé la crèche il y a une dizaines de jours, elle prenait les biberons (avec un peu de mal) mais depuis qu’on a introduit les flans de lait maternel elle rejette de plus en plus le biberon.

Je trouve que ces flans sont une bonne alternative, ça nous permet aussi de commencer doucement la diversification en aromatisant les flans avec une petite cuillère de purée.
Il faudra que je demande à la crèche s'ils acceptent les flans, ça peut être une solution effectivement, bonne idée 👍🏻
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour info, mon Petit Loup refusait le bib' de lait tiré avant d'être gardé. Ça a été galère, au début il faisait des journées entières quasiment sans boire... il se rattrapait à mort à la maison et la nuit :zz:
Puis petit à petit ça s'est débloqué. :)
Les trucs qui ont aidé : lâcher prise (LOL facile à dire :lol:), ma maman venue nous aider quelques jours qui a eu plein d'idées astucieuses (et de l'aide dans le lâcher prise), faire confiance à la crèche (ce n'est pas le premier bébé, biberonné ou allaité, qui refusait...), un peu diversification a aidé, pas tellement dans les quantités, mais plutôt dans le fait d'accepter d'être nourri par quelqu'un d'autre que maman au sein. Bref. :)

Après si la crèche prend les flans de lait c'est top, mais sinon le biberon finira sûrement par être accepté ! ;)
 
Haut