• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Remplacer les céréales

Isabelle84

Montée de lait
Bonjour,

Bébé n'a que 4 mois et est allaité a la demande, mais je me pose beaucoup de questions pour le moment venu.
Je voudrais savoir a partir du moment ou il faut introduire du fer ( en générale 6 mois) en plus du lait maternelle, et qu'on ne veut pas donner des céréales en poudre, quel type de repas et a quel moment ( matin, midi, soir ) faut il donner a bébé ?
J'ai vu qu'il y a le lait végétale mais apparemment il faut l'introduire avec d'autre pour compléter, dur dur de s'y retrouver j'ai vraiment du mal a comprendre.
Si par exemple on donne le soir un bib de lait végétale d'amande es ce que ça peut remplacer un bib de céréales ?

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Isabelle,
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de remplacer les céréales. Selon le carnet de santé les céréales infantiles en poudre ne sont pas recommandées, et les "vraies" céréales sont à introduire au début du 8e mois. En attendant à partir de six mois si cela intéresse ton bébé tu peux lui faire goûter fruits, légumes, viande, pomme de terre, le lait restant l'aliment principal.
Pourquoi voudrais-tu donner du lait végétal si ton bébé est allaité ? S'il a ton lait, il a tout ce qu'il lui faut pour encore un moment :D

Lou33

Hyperlactation
Je suis du même avis que mamalexa. Ton lait contient TOUT ce dont ton bébé a besoin.
Qu'est ce qui te fait penser qu'il aurait besoin d'un supplément en fer?
Le lait végétal ne peut en aucun cas remplacer le lait maternel à côté c'est de l'eau.
Ce n'est pas recommandé.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tout à fait d'accord avec les autres mamans
J'ai juste envie de rajouter que les fruits à coque (amandes, noix, noisettes) sont très allergisants il vaut mieux attendre 10 mois pour commencer l'introduction.
Vers les 6 mois, ou plutôt lorsque ton bébé sera prêt, tu pourras commencer à introduire d'autres aliments et notamment de la viande pour le fer. Mais c'est ton bébé qui te diras ce dont il a besoin. Tu proposes et lui gère :)
Le lait maternel est l'aliment principal :)

Isabelle84

Montée de lait
Merci a vous trois pour vos réponses.
J'étais persuadé qu'il fallait commencé a donner des céréales a partir du 6eme mois pour le fer.
Pour le lait végétale j'ai confondu je crois ( corrigés moi si je me trompe ) mais se serait plutôt pour remplacer le lait de vache ?
En tout cas me voilà rassurée, merci encore

mamanbonheur

Fontaine de lait
Justement le lait végétal seul ne remplace pas le lait de vache, il entraîne de graves carences alimentaires si on nourri un bébé uniquement avec ce type de boisson.
Mais si tu ne veux pas donner de lait de vache ton lait est l'idéal !
Il n'empêche que tu peux lui donner en plus pour varier du lait de riz, d'avoine, d'epautre pour lui apporter des céréales si tu le souhaites.:)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... c'est pas du lait c'est des jus végétaux ... z'ont d'ailleurs été contraints de supprimer l'appellation lait sur les briques ...
(je précise que j'en bois hein ... ;-) )

Isabelle84

Montée de lait
bad mom : oui effectivement je l'avais lu
Mamanbonheur : pour le calcium il est possible d'en trouver dans d'autre aliments de se que j'ai pu lire.
En tout cas merci pour vos réponses.

mamanbonheur

Fontaine de lait
... c'est pas du lait c'est des jus végétaux ... z'ont d'ailleurs été contraints de supprimer l'appellation lait sur les briques ...
(je précise que j'en bois hein ... ;-) )

Sur une certaine marque bio du commerce il y a toujours marqué lait pour l'amande et c'est vrai que ça peut porter à confusion !

Bien sûr Isabelle pour le calcium tu en trouves d'en plein d'autres aliments, en plus le calcium d'origine végétale est beaucoup mieux assimilé !
Je précise que je commence à être au taquet car mon fils est allergique aux PLV, il a 2 ans est toujours allaité à la demande et on est tous les 2 en éviction !