• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Remplacer lait maternel par laitages - quand?

Mamaof2boys

Colostrum
Bonjour !
j’allaite mon deuxième petit garçon de 8 mois. Nous avons commencé la diversification à ses 6 mois. Purée chez nounou et DME / purée à la maison.
il tete 1 a 2 fois la nuit, et la journée c’est très aléatoire. Il est très curieux et c’est compliqué de le faire téter sauf dans le noir dans sa chambre
J’ai repris le travail à ses 5 mois et tire mon lait 2x par jour pour chez la nounou
Et le mercredi + week end avec moi en open bar
J’avoue avoir hâte de ne plus avoir besoin de tirer mon lait, surtout qu’en septembre je rentre dans une période chargée au travail et je vais manquer de temps...
Je me demandais donc à quel moment il était ok / conseille de remplacer les bib de LM qu’il prend chez la nounou par des yaourts de lait de vache / chèvre / brebis ? Vers 1 an cela est raisonnable ? Sachant que ça concerne 4 jours par semaine et que les autres jours ce sera tjs du LM au sein...
merci d’avance pour vos conseils !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qu'on lit parfois c'est que une fois l'enfant diversifié l'enfant peut se passer de lait sur les temps de garde. Il compensera d'une part avec les solides qui sont pleins de nutriments (pas spécialement les laitages) et d'autre part avec les tétées quand il est avec sa mère.
Beaucoup arrêtent de tirer vers 1 an, parfois même plus tôt.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait ce ne sont pas les laitages qui remplacent le LM en poste pour poste si je puis dire. C'est une alimentation variée et équilibrée qui remplace progressivement le LM. Très progressivement. Mais il y a un moment où bébé peut tout à fait se passer de LM sur le temps de garde s'il en a à volonté le reste du temps.
Il suffit qu'il mange bien, que vous le sentiez prêt...

Nous on a arrêté les bibs assez tôt car la miss en a jamais été fan. Entre 8 et 9 mois. À noter que c'était du LA et qu'elle était gardée trois jours par semaine seulement.
 

Mamaof2boys

Colostrum
Ce qu'on lit parfois c'est que une fois l'enfant diversifié l'enfant peut se passer de lait sur les temps de garde. Il compensera d'une part avec les solides qui sont pleins de nutriments (pas spécialement les laitages) et d'autre part avec les tétées quand il est avec sa mère.
Beaucoup arrêtent de tirer vers 1 an, parfois même plus tôt.
Merci pour votre retour. Pas d’inquiétude quand à une possible baisse de lactation ?
 

Mamaof2boys

Colostrum
En fait ce ne sont pas les laitages qui remplacent le LM en poste pour poste si je puis dire. C'est une alimentation variée et équilibrée qui remplace progressivement le LM. Très progressivement. Mais il y a un moment où bébé peut tout à fait se passer de LM sur le temps de garde s'il en a à volonté le reste du temps.
Il suffit qu'il mange bien, que vous le sentiez prêt...

Nous on a arrêté les bibs assez tôt car la miss en a jamais été fan. Entre 8 et 9 mois. À noter que c'était du LA et qu'elle était gardée trois jours par semaine seulement.
Oui, je pense qu’il pourrait s’en passer, de toutes façons déjà les bib chez la nounou c’est pas sa passion, il peut prendre 50ml par bib ou 100 max donc c’est pas du tout là qu’il prend le plus c’est sûr...
merci de votre expérience !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre retour. Pas d’inquiétude quand à une possible baisse de lactation ?
À 1 an ça ne s'arrêtera pas. Ça diminuera peut-être un peu mais pour s'adapter. Tu peux tester et relancer si besoin (mais il y aura peut-être une plus grosse tétée le soir pour relancer par exemple ).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi j'ai cessé les tirages vers 8-9 mois. La lactation a baissé légèrement, disons que le week-end je lui proposais aussi des laitages car les tétées ne suffisaient plus.
En gros je me suis pas pris la tête, c'est resté open (ni)bar(d), et la lactation est restée là. Et c'est clair que sans le tire-lait, l'allaitement "en roue libre" c'est super zen ! :D
 
Haut