• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Remplacer bib par yaourt

Marimarg

Colostrum
Bonjour, j'allaite ma fille de 9 mois exclusivement et je tire mon lait au travail 4 jours par semaine depuis ses 2 mois. En ce moment la nounou lui donne 150 ml de mon lait à 12h suivi de 180g de légume et viande ou poisson et 60g de purée de fruit. Pour 16h30, de nouveau 150 ml de lait et de la purée de fruit. Mais depuis les vacances de Noël, je n'arrive plus à tirer les quantités nécessaires et je fournis tout juste un bib... Est ce que je peux remplacer le bib de 12h par un yaourt? Voir même les 2 bib car je commence à me lasser de tirer mon lait depuis 7 mois... Mais je ne veux pas la sevrer encore ni manquer de lait.
Merci de m'éclairer!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marimarg, mon fils a 9 mois demain. Je reprends le travail en février. J'ai vu la pédiatre ce matin qui m'a confirmé que je pouvais lui donner des yaourts ou du fromage enfin un laitage à la crèche pour substituer la tétée.
Au début je pense tirer mon lait le midi pour me soulager. Puis une fois la lactation bien adaptée au nouveau rythme j'arrêterai de tirer. Mais dans tous les cas je ne donnerai pas de mon lait à la crèche.
Donc pour te dire je pense que tu peux arrêter de tirer le midi et en effet donner un laitage chez la nounou.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, tu peux, pas de souci. C'est l'âge auquel j'ai remplacé l'un de mes tirages par un yaourt, pour chacun de mes deux enfants.
 

Marimarg

Colostrum
Merci pour vos réponses Cerise et gamazoe! Je voudrais passer au lait de vache dès les 1 an de ma puce. Est ce possible d'arriver à tirer son lait jusque là? car les quantités que j'arrive à extraire diminue énormément...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai tenu jusqu'à 11 moisur pour fournir un biberon à la crèche pour mini sumo. Mais nous sommes toutes différentes. ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté complètement de tirer à 13/12 mois pour mes enfants. Mais c'était par choix, parce que j'en avais marre (et que mes enfants prenaient de moins en moins au bib ou à la tasse). Mais j'obtenais toujours de bonnes quantités.
 

lulue69

Voie lactée
Mon fils a eu 9 mois hier... Et la pédiatre m'a dit de lui donner des yaourt mais j'arrive à lui fournir ses bib pour la crèche. J'ai repris le boulot quand il avait 4 mois et demi. Il n'a jamais pris de yaourt
Est-ce qu'il vaut mieux pour lui continuer comme cela ou effectivement lui donner un yaourt ?
La pédiatre m'a dit que ça ne lui suffisait plus et comme il bouge beaucoup il lui faut plus de calories (sa courbe est très bien)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors ma pédiatre ma dit aussi d'intégrer des protéines de lait de vache, non pas parce que mon lait ne lui suffisait pas, mais pour que son organisme en ait avant ses 1 ans pour éviter les risques d'allergie après. D'ailleurs elle ma pas dit de remplacer mais den intégrer un dans la journée peu importe la forme (fromage, yaourt, fromage blanc..).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a eu 9 mois hier... Et la pédiatre m'a dit de lui donner des yaourt mais j'arrive à lui fournir ses bib pour la crèche. J'ai repris le boulot quand il avait 4 mois et demi. Il n'a jamais pris de yaourt
Est-ce qu'il vaut mieux pour lui continuer comme cela ou effectivement lui donner un yaourt ?
La pédiatre m'a dit que ça ne lui suffisait plus et comme il bouge beaucoup il lui faut plus de calories (sa courbe est très bien)
Pfff qu'est ce qu'il faut pas entendre. Bien sûr que ton lait lui suffit, c'est du lait entier et très calorique, du lait de son espèce.
Ma fille est intolérante aux plv et n'a eu que mon lait jusqu'à ses 2 ans. ça courbe de croissance est parfaite aussi, comme celle de ton fils. Si tu peux fournir le lait dont il a besoin pour la crèche, il n'y aucune raison de donner du yaourt à ton fils. Sauf si toi tu as envie de diminuer les tirages et ça ça ne regarde que toi.
 

Azufel

Montée de lait
Je n'ai jamais compris pourquoi le lait " ne suffit plus". Comme dit @SEmilie c'est du lait pour petit humain, aliment parfait qui évolue avec son age.
@lulue69 si ton petit est bien dans sa courbe et plein d'énergie, il n'y a pas de raison de changer son regime alimentaire. La crèche te dira je pense si ton bébé semble avoir besoin de plus de lait (signe qu'il aurait bien bu plus), ou tester les yaourts. Tu peux aussi tester chez toi.
Pour nous le passage au yaourt a la crèche, c'était parce que ma petite voulait faire comme tous les autres, parce que c'était la seule a boire son bib deLM, les autres étaient tous au yaourt. Sur 1 -2 mois, elle refusait mon bib, a la crèche, après discussion on s'est dit qu'elle voulait ptre un yaourt, et c'était ça ! Par contre a la maison le yaourt en goûté, elle ne le voulais pas car j'étais a côté ☺
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a eu 9 mois hier... Et la pédiatre m'a dit de lui donner des yaourt mais j'arrive à lui fournir ses bib pour la crèche. J'ai repris le boulot quand il avait 4 mois et demi. Il n'a jamais pris de yaourt
Est-ce qu'il vaut mieux pour lui continuer comme cela ou effectivement lui donner un yaourt ?
La pédiatre m'a dit que ça ne lui suffisait plus et comme il bouge beaucoup il lui faut plus de calories (sa courbe est très bien)
Les autres ont répondu mais j'enfonce un peu le clou : idée stupide de pédiatre pas du tout formé à l'allaitement. Ton lait est, et restera toujours, le lait le plus adapté aux besoins de petit humain de ton enfant. Il sera toujours bien plus adapté que du lait de vache prévu pour des petits veaux.
Les laitages seraient utiles si tu n'arrivais pas à fournir assez de lait ou que tu avais envie de tirer moins. Mais si tu peux et veux tirer assez pour ses besoins, continue comme ça, c'est le meilleur pour lui !
 

lulue69

Voie lactée
C'est bien ce qu'il me semblait. J'en ai la confirmation merci ! :)
En ce moment c'est compliqué, mon fils a 4 dents en haut, 3 en bas dont 1 qui a percé récemment et je pense que d'autres le travaillent encore.
Il m'avait déjà mordu, ça faisait un peu mal surtout comme un gros pincement. Avant hier il m'a mordu durant la tétée du soir avant de le mettre au lit, je lui ai dis de lâcher et il a mordu plus fort. J'ai eu bien mal et il a renouvelé ça hier soir à 23h30 (réveil donc durant mon sommeil). Il mord plus fort et ça fait donc plus mal. Du coup j'appréhende les tétées et ne suis pas détendue. Et lui ne tête pas comme d'habitude, on dirait qu'il n'a pas spécialement envie, ce qui ne me rassure pas car je me dis encore plus qu'il va me mordre. Du coup psychologiquement c'est pas facile de ne pas prendre de plaisir à l'allaiter mais d'en avoir peur....
Desolé je ne savais pas où écrire mon petit appel à l'aide....
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, concernant l'introduction d'un lait autre que le lait maternel, voilà ce qu'en dit le Dr Newman
http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
"Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures avec en plus une alimentation solide variée donnent aux bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sur, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire."
 

Plume

Voie lactée
Bonjour @lulue69 , ma fille m'a fait pareil à 8 mois et demi - 9mois.... j'ai mis ça sur le compte du retour de couche qui a changé ma location en passant par une phase où elle avait vraiment baissé. Du coup ça n'arrivait plus assez vite. Elle m'a même mordu jusqu'au sang un soir:confused: ...
J'avais tellement peur de certaines tetees que je l'ai parfois remplacées par des biberons de LM.
Cette habitude lui est passée et j'ai remarqué que j'avais plus de lait maintenant.... faut que tu patiente en serrant les dents;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
lulue, il est assez fréquent que les bébés mordent quand les dents sortent...
J'ai déjà entendu en réunion des mamans dire que plutôt que d'avoir un mouvement de recul (ce qu'on fait instinctivement, si on a peur de se faire mordre, on se tient prête à enlever bébé) le fait de "plaquer" l'enfant évite ça. En effet, si bébé est bien plaqué et prend largement le sein, il lui est moins facile de mordre. Alors que si on tient l'enfant loin, le mamelon lui "échappe" et il serre les mâchoires pour le retenir. Et généralement, ils mordent en fin de tétée, donc quand on s’aperçoit que bébé tète moins activement et commence à tétouiller, on peut soit écourter la tétée, soit se montrer attentive aux signes de "croquage".
 

lulue69

Voie lactée
Merci :)
Son mal de dent à l'air d'être passé, il tête avec plaisir maintenant et moi sans être aux aguets avec l'appréhension d'être mordu. Il m'a remordu depuis mais c'était un petit pincement.

Jai peur d'avoir une morsure à sang et du coup avoir bien mal puis d'avoir une croûte et je ne saurai pas comment gérer la situation pour ne pas avoir mal, qu'il puisse teter quand même le sein sans avoir du sang et aussi sans que la lactation baisse s'il est moins au sein. Comment tu as fait @Plume
 

Plume

Voie lactée
Alors pour moi c'était déjà le sein qui donnait le moins. Comme je le disais, ma fille mordait (Et mord encore parfois) car je pense que le lait n'arrivait pas assez vite pour elle et pas en quantité suffisante vu que ma lactation avait baissé. Du coup, cette morsure n'a pas contribué à renforcer tout ça vu que j'ai dû arrêter de la faire téter pendant 2 jours et n'ai pas pu tirer non plus car c'est du sang qui venait. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis aperçu de l'ampleur du truc hormis la douleur au moment:confused::eek:.... j'ai badigeonné de lait maternel très régulièrement et attendu. Ça a cicatrisé très vite vu que j'ai pu re tirer. Je n'ai jamais oser lui redonner car j'ai vraiment plus grand chose de ce côté. Je réussi à tirer environ 50-70ml en 2 ou 3 fois dans la journée. Donc mes 2 jours n'ont pas arrêter la lactation complètement mais l'a réduite un peu plus ( je tirais en plus des tetees environ 80-100 ml avant cet episode)....
Maintenant ma fille mord quand elle veut arrêter de teter:mad::mad:. Elle me regarde et attrape le teton du bout des dents et si je ne suis pas assez rapide me mordille en souriant....!!!! Ma tête la fait rigoler la coquineo_Oo_O!!! Et je ne l'a fait donc téter qu'un seul sein....
 
Haut