• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Remplacement tetees progressif

Bonjour
J'allaite ma 2eme puce depuis 2mois maintenant j'anticipe un peu pour la reprise du travail et l'adaptation chez la nounou. J'aimerais commencer à tirer mon lait pour faire quelques réserves et/ou donner un bib de temps en temps (rdv...) (mais surtout faire des réserves car si je tire mon lait pour tout lui donner au biberon direct pas trop d'intérêt ) puis par la suite un sevrage complet (aout -septembre) avec le lait de réserve au début ce serait super (ça permettrait à ma puce de bénéficier 1mois de plus de mon lait) puis infantile par la suite.
Le rythme de mes tétées a peu près est : 8h 10h 12h (parfois 14h) 16h (parfois 18h) 20hou21h ma fille fait ses nuits.
Ça me stress un peu je suis un peu perdue je ne sais pas quand tirer mon lait pour mes réserves ou bib occasionnel sans perturber les tétées d'apres. Quelle tétée remplacer pour l'occasionnel. ET par la suite quand je vais arrêter de tirer mon lait (août) comment remplacer les tétées (par mon lait de réserve si j'en ai ou lait infantile directement) progressivement laquelle d'abord puis quelles autres et à quelles fréquence?

Un grand merci d 'avance si je trouve réponse car souvent quand je me renseigne ce n'est pas personnalisé et donc ça ne m'aide pas complètement.

Tres belle journée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)
C'est normal d'être perdue, l'allaitement c'est pas fourni avec un manuel ! :)

Si je comprends bien la première phase c'est les tirages. Dans tous les cas, la règle c'est l'offre et la demande : plus tu pompes, plus tu vas produire... à toi de voir jusqu'où tu veux aller en "surplus" ! ;)

Tu as deux techniques :
- tirer à la fin de chaque tétée, ou pendant que bébé tète un sein tirer l'autre. Très efficace pour stimuler la lactation si c'est ce que tu souhaites. Tu ne tireras pas forcément des quantités énormes, mais tu pourras les cumuler et sur une journée ça peut être pas mal !
- introduire un pompage à heure régulière à un moment de la journée. Par exemple, à un moment où tu "sais" que ta puce dort, et que tu es tranquille... au début tu tireras peu (20,30mL) pour ne pas perturber la tétée d'après mais si tu fais ça chaque jour ça augmentera car le corps comprendra le signal "il faut plus de lait !"

Tu commences dans tous les cas par des petites quantités puis tu augmentes jusqu'à avoir le "surplus" qui te va :). Ça peut être 50mL, 100mL, ou plus par jour. Pense à bien exprimer ça "en plus" tous les jours pour éviter un engorgement si tu ne le fais pas (au pire si tu es coincée en vacances sans tire-lait, tu peux vider sous la douche, c'est jeté mais au moins pas d'engorgement).

Pour le stockage, on est nombreuses ici à recommander le bac à glaçons. Comme ça tu peux décongeler ton précieux nectar en petites quantités et éviter le gâchis. Une fois le bac plein -> zou dans un sac congélo (daté du glaçon le plus ancien) et tu peux laver ton bac à glaçons puis recommencer.

Pour le reste (introduction du bibi, sevrage) ça viendra ! :) Une chose à la fois :)

Une chose que tu peux faire aussi : tester si ton lait prend un sale goût à la congélation. Une fois que tu auras du lait congelé, fais un test biberon : décongèle-le et fais le goûter à ta fille, ou goûte-le toi même. S'il a un mauvais goût il se peut qu'elle le rejette (mais si ça se trouve ça sera le biberon et non le lait, comme beaucoup de bébés), il y a des astuces pour éviter ça mais si tu te rend compte que ta puce aime le lait comme ça autant pas se casser la tête ;).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour faire du stock à l'époque où je savais que mon petit bonhomme dormait minimum 4h en début de nuit, je rajoutais une tétée fictive environ 2h après la dernière tétée. Tu dis que ton bébé fait ses nuits donc par exemple, tu peux tirer tous les soirs à 23h (si tu n'es pas couchée). Tu peux le faire plus tôt, l'avantage que j'ai trouvé à tirer minimum 2h après une tétée, c'est que tu as tout de suite une quantité acceptable. Je crois que je tirais 60 à 80ml dès le début et puis ça a augmenté petit à petit. Il m'est arrivé de tirer jusqu'à 160ml le soir après le coucher de mon fils.
Après il y a eu les dents, plein de trucs...et j'ai été obligée d'arrêter. Maintenant je pourrais recommencer mais je n'en ai plus trop l'utilité.
 
Haut