• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Remonter la pente

Aurélie maman poule

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je suis Aurélie, maman chanceuse de 8 enfants; j'ai allaité les derniers pendant 2 ans, des allaitements plaisants et simples.
Ma petite Lou-Gabrielle est née le 12 décembre 2016, à terme, 3.125 kgs. A notre sortie de la maternité, elle pesait 2.880 kgs. Pendant 4 semaines, elle a eu une croissance régulière et pesait 3.420 kgs à 4 semaines.
A ce moment, j'ai eu des canaux bouchés d'abord dans le sein droit, puis le gauche; cet épisode a ralenti ma production et ma puce s'est mise à téter moins efficacement, c'était surtout du tétouillage.
Au bout d'une semaine de ce régime, elle n'avait pas pris de poids; direction le médecin qui n'était pas inquiet aux vues de son état général. Elle nous a laissé une semaine pour relancer la machine. A ce moment j'ai contacté une conseillère en lactation qui m'a conseillé la super alternance et la compression; j'ai rajouté à ça du fénugrec et des tisanes.
Après une semaine, toujours pas de prise de poids; le médecin nous a donc dirigés vers les urgences pédiatriques pour un bilan.
Nous avons eu la chance d'être pris en charge par une jeune médecin qui avait elle-même allaité ses 3 enfants; donc aucune culpabilisation ni remise en cause de l'allaitement.
Elle nous a demandé de la complémenter; nous le faisons au DAL après qu'elle ait pris les 2 seins; un complément de 40 ml environ, 5 fois / jour. Depuis, elle a bien repris du poids.
A côté de ça, je dois tirer mon lait pour stimuler au maximum; mais je n'arrive à le faire que 3 fois dans la journée, car soit elle tête, soit elle dort dans les bras, soit... il y a tout le reste du quotidien ! Le pire, c'est que je ne tire que 10 à 20 ml par sein à chaque tirage, malgré un tire lait double pompage Medela... Quelle déception...

Je me demande si je fais ce qu'il faut pour relancer ma lactation ? Est ce que j'arriverai de nouveau à allaiter exclusivement ma puce ?
Je doute de l'évolution et ne me sens vraiment pas à la hauteur...

Merci de m'avoir lue !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
WWOUAHHH 8 enfants RESPECT! Franchement j'sais pas comment tu fais, je te tire mon chapeau!
Je trouve que tu fais tout ce qu'il faut pour ta puce, tu es très attentive à ses besoins et c'est super! Après tu peux essayer de la faire teter quand elle est dans un demi sommeil, parfois ils tetent mieux car pas énervé !
Sinon est ce que ses freins de langue et lèvre ont été vérifiés ? Ça pourrait expliquer le fait qu'elle n'arrive pas à obtenir suffisamment de lait! La conseillère à vérifié sa succion ?
 

Aurélie maman poule

Montée de lait
Merci mamanbonheur pour ta réponse !
Ses freins ont été vérifiés à l'hôpital et tout semble parfait. Un ostéopathe l'a vue et n'a trouvé aucune tension ( tant mieux !).
Avec le DAL, elle tète efficacement plus longtemps car elle est "récompensée" par le lait; donc je pense que c'est vraiment le manque de lait le vrai problème...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue parmis nous!
Dejaaaaa 8 enfants maissss wouaaaah tu est une guerriere je t'admire :) je reve de la famille nombreuse moi aussi mais pour l'instant j'en ai 1 il a 7 mois et le papa a dit c'est terminé x) alors j'aurai peut etre un petit 2 mais j'aurai pas ma famille nombreuse tant pis..

Sinon et bien je pense que sa doit pas etre simple le quotidien mais pour relancer il faut stimuler beaucoup beaucoup tirer apres chaque teter peut importe le volume ou bien laisser bebe tetouiller toute la journee et je sais pas aussi comment sont les nuits mais si elle dort sa serai bien de tirer une fois de nuit ! Le pic de prolactine se faisait tot le matin
 

Aurélie maman poule

Montée de lait
Merci Sorcelica !
Une grande famille, je te le souhaite, car c'est une joie sans nom !

La nuit, elle tète plusieurs fois et je ne lui donne pas de complément. Elle dort dans le creux de mon bras, donc c'est compliqué de tirer la nuit, mais je vais tenter si ça peut aider.
Merci !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci mamanbonheur pour ta réponse !
Ses freins ont été vérifiés à l'hôpital et tout semble parfait. Un ostéopathe l'a vue et n'a trouvé aucune tension ( tant mieux !).
Avec le DAL, elle tète efficacement plus longtemps car elle est "récompensée" par le lait; donc je pense que c'est vraiment le manque de lait le vrai problème...
Les personnes qui ont vérifié les freins étaient compétentes? Parfois ils peuvent être durs à dépister.

10-20ml *3=60ml de lait tiré dans la journée Ce qui représente environ 10% de ce qu'un bébé tète sur 24h. Donc c'est énorme ce que tu tires en plus des tétées.

Donc pour l'instant tu l'allaites et tu lui donnes ton lait + du lait artificiel au DAL c'est ça? Et son poids évolue bien. donc tu fais tout ce qu'il faut.
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Aurélie vraiment je te tire mon chapeau parce que tu fais exactement tout ce qu'il faut pour ta puce et tu gères une grande tribu. Bravo bravo. J'ai eu quelques difficultés au début et j'ai parfois sérieusement pensé à abandonner dépasser par le quotidien à gérer.

Ma puce a eu du mal à prendre du poids et en a même perdu. Il a donc fallut que je la complemente avec du lait artificiel parce que ce que j'arrivais à tirer ne suffisait pas. Bon au final après un mois de mixte de tirage intensif et de multiples tétées j'ai réussi à revenir à un allaitement exclusif. J'imagine que tu le sais mais il faut te reposer au maximum. Les tétées de nuit il paraît que c'est super pour maintenir une bonne lactation donc si elle le fait c'est super.
Courage.
 

Aurélie maman poule

Montée de lait
Merci Semilie pour ton retour !
Oui c'est ça; mais je me demande si je réussirai de nouveau un jour à l'allaiter exclusivement ? Est ce que ma production va finir par s'adapter ?
Pour le frein, je ne sais pas; c'est la pédiatre qui a regardé, elle a observé sa succion également. Elle nous a dit que c'était parfait...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça te dit de revoir les détails de ton allaitement ? Avec une animatrice lll près de chez toi où celles qui jouent les sentinelles sur le forum: @Alix et @Sylvie
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour contacter une animatrice lll:

- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.

et sinon pour @Alix ou @Sylvie, j'ai lancé le bat-signal en taguant leurs noms ;). Si elles ont du temps entre leur travail et leur famille elles ne tarderont pas à te répondre.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aurélie maman poule et merci @SEmilie pour le bat signal. Les débuts de semaine sont compliqués pour moi niveau organisation, dur dur de trouver du temps pour le forum mais me voici ^^

Tu as manifestement une belle expérience de l'allaitement et tu as déjà mis beaucoup de choses en place, tu as su t'entourer de personnes soutenantes, bref tu fais tout bien ! Les difficultés que tu rencontres sont évidemment difficiles à traverser mais au vu de l'énergie que tu mets dans cet allaitement, tu vas réussir à les surmonter !

Si je comprends bien, tout à commencé à se bloquer avec les épisodes de canaux bouchés autour de 4 semaines. As-tu fait le lien entre cette date et quelque chose de particulier : modification du rythme de tétées ou de sommeil, après un pic de croissance, reprise d'un rythme plus soutenu pour toi avec davantage de fatigue, maladie pour l'un d'entre vous, souci familial (mauvaise nouvelle, stress ...) ?

Je te pose des questions en vrac pour balayer des pistes possibles :
As-tu des douleurs particulières pendant les tétées ?
As-tu repris une contraception hormonale ?
Ta fille a-t-elle une tétine ?
As-tu une situation de santé particulière ? (maladies, traitement médical, chirurgie mammaire ... )

Ensuite, comme te l'ont dit des mamans, la difficulté pourrait aussi venir d'une particularité de la bouche de ta fille. Il est très difficile de repérer un frein de lèvre ou de langue gênant pour l'allaitement s'il n'est pas très marqué (il y en a plusieurs types). Certaines consultantes certifiées ibclc en ont l'habitude : http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/ Tu peux aussi envisager de poster les photos de la bouche de ta fille ici, je sais que @Myriam et @Sylvie ont, sans être des professionnelles de santé, des remarques intéressantes à ce sujet (de mon côté, je préfère ne pas me prononcer par manque d'expérience en matière de freins).

Connais-tu cet article : http://www.lllfrance.org/vous-infor...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement ?

Un frein court ou serré peut causer des douleurs mais également faire que le bébé draine mal le sein, ce qui peut causer des canaux bouchés et faire baisser la lactation.

Si les canaux sont dans une zone du sein bien localisée, il peut être intéressant de varier les positions pour t'assurer que ces canaux seront drainés correctement. La position de la louve permet par exemple cela : le bébé est allongé (sur le lit parental par exemple) et la maman est à 4 pattes au-dessus de lui. La gravité aide à drainer le sein et la mère peut se tourner pour orienter le menton du bébé vers une zone éventuellement rouge ou douloureuse (la zone la mieux drainée est celle vers le menton de l'enfant).

Courage Aurélie, tu vas trouver une solution pour retrouver cet allaitement exclusif auquel tu tiens !
 

Aurélie maman poule

Montée de lait
Merci Alix pour ton temps offert !

Alors... Mes canaux se sont bouchés après un pic de croissance; parallèlement les enfants avaient un syndrome grippal et j'ai eu de mon côté 24 heures de fièvre.

Ma puce n'a pas de sucette; je ne prends aucune contraception; je n'ai aucune maladie, ne prends aucun traitement; je n'ai pas de douleur pendant les tétées.

Alors je vais regarder de plus près cette histoire de frein. Je vais essayer de varier les positions également.

J'espère vraiment que les choses vont évoluer positivement...
Merci encore !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les positions qui peuvent aider à encourager un bébé qui n'a pas une position optimale, il y a :

BN :
en position biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Madone inversée
en madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

Allongée

Tu peux voir plus en détails des vidéos de positions ici : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement
 

Aurélie maman poule

Montée de lait
Merci Alix; je vais tenter la position BN, j'ai un fauteuil qui s'y prête en plus ! C'est une position dans laquelle il faut "s'abandonner", ça me fera du bien je pense...
Merci pour tous tes conseils !
 

Aurélie maman poule

Montée de lait
La position convient bien à ma puce !

Bon, depuis la mise en place de la complémentation, la puce a pris 230 grammes en une semaine; c'est très bien.
Elle prend environ 100 à 120 ml de lait artificiel et 90 à 100 ml de lait maternel dans le DAL.
J'ai contacté une consultante en lactation qui me dit que sa prise de poids est aussi due à une augmentation de ma production; qu'en pensez vous ?
Il faudrait que j'arrive à augmenter la quantité de lait tiré, mais vraiment, je suis une piètre productrice ! Elle m'a conseillé de ne faire que du double pompage, je vais essayer, même si j'avoue que c'est compliqué de trouver un moment où j'ai les 2 mains de libres.
Je continue de m'accrocher, je garde espoir...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
déjà je constate que ta production a augmentée puisque tu tirais 60ml il y a quelques jours et je lis que tu tire 90-100ml aujourd'hui :)

Le double pompage permet en effet de tirer plus vite et permet de tirer plus (le réflexe d’éjection d'un sein déclenche généralement celui de l'autre sein).
Il existe une technique de tirage pour augmenter la production: https://med.stanford.edu/newborns/p...breastfeeding/maximizing-milk-production.html
Et aussi un bustier pour avoir les mains libres quand tu tires. Mais tu peux en faire un toi même en bricolant une brassière
 
Haut