• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

[Remède miracle] Julep gommeux : un réel soulagement des coliques et gaz !

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je me permets, sur la suggestion de @Sekhmet, de partager avec vous un remède qui a sauvé ma vie ! Enfin, qui m'a épargné de longues heures de pleurs inconsolables de ma fille, combinées à des gaz douloureux et coliques persistantes. :D

Il s'agit du "Julep gommeux". Un vieux remède connu aussi sous le nom de "lait de chaux", apparemment, que nos parents / grands-parents utilisaient. De nos jours, la préparation se fait en pharmacie pour un coût onéreux (environ 30 euros les 100 ml !) mais il est tout à fait possible de le fabriquer soi-même. On trouve plusieurs recettes et plusieurs dosages sur Internet... voici la recette et les dosages que j'ai retenus pour ma part, et qui sont efficaces pour mon bébé (bien sûr, elle a toujours des gaz, mais elle n'est plus ballonnée comme avant et n'a plus de crises terribles, de coliques à me fendre le coeur) !


Je donne le julep gommeux à raison de 4-5 fois par jour (je ne sais pas pourquoi, mais il est recommandé de ne pas en donner davantage) ; pour une quantité de 2 ml, à la pipette, avant chaque tétée. Il faut agiter la préparation car le carbonate crée un dépôt au fond du pot.

Ma fille est beaucoup plus apaisée au sein, elle se tortille moins de douleurs, elle a clairement moins de gaz et quand elle en a elle les évacue sans pleurs, et ils ne sentent plus mauvais non plus ! C'est un vrai miracle car nous avons vraiment souffert des coliques, elle, son papa et moi, à la voir souffrir. Rien ne la soulageait ; on avait testé la Calmo**** , des probiotiques... mais rien ne fonctionnait.

Je précise que ma fille est aussi APLV, j'ai découvert ça très récemment, mais je n'avais pas vraiment creusé cette piste et du coup, le julep gommeux l'a soulagée aussi même sans éviter les produits laitiers. Donc ses douleurs n'étaient pas QUE liées à l'APLV.

Voici mes sources, si besoin, si vous voulez tenter à votre tour la recette, plusieurs dosages existent... je vous partage ce que j'ai trouvé :
- https://www.pharmaservices.fr/medec...-gommeux-coliques-du-nourrisson-flacon-110-ml
- https://www.lemoniteurdespharmacies...le-julep-gommeux-au-carbonate-de-calcium.html
- https://www.preparationmagistrale.fr/preparation.php?id=392
- https://naturellemaman.com/julep-gommeux-ultra-efficace-contre-les-coliques/
 
Dernière édition par un modérateur:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est tellement difficile de voir nos bébés souffrir...
Lorsqu'on trouve quelque chose qui fonctionne, on a envie de la partager avec la terre entière!

Je précise néanmoins que les avis et les suggestions lues sur le forum ne sauraient se substituer à l'avis d'un profesionnel de santé. Il est recommandé de consulter avant de donner un traitement à bébé. Les animatrices LLL n'ont pas les compétences pour évaluer ou recommander telle ou telle préparation.
 
Haut