• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

> Relancer sa lactation

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'allaite mon bébé de 4,5 mois.
Depuis la reprise du travail il y a bientôt deux mois ma lactation baisse...
J'ai été voir la conseillère en lactation de mon hôpital qui m'a donné quelques conseils mais ça ne repart pas, mon bébé a souvent faim, mon compagnon a du lui donner 2 x 160 au biberon aujourd'hui, puisés dans les réserves qui chutent à vue d'oeil.
Je suis vraiment très triste, je tiens beaucoup a cet allaitement et je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à fournir, j'ai l'impression de faire tout mon possible vraiment.

Je bois des tisanes d'allaitement, deux par jour, je peux en boire plus si vous pensez que ça peut aider.
Je mets bébé au sein très souvent, mais je travaille en 12h donc il y a des journées où ce n'est que le matin, le soir et une fois la nuit.
Je mange des amandes, du fenouil, de l'avoine...
Je tire mon lait au boulot deux voire trois fois en 12h.
Je tire avant d'aller au lit 10mn chaque sein même s'ils sont vides.
Je tire dans la nuit après sa tétée le sein qu'il n'a pas pris.
Je prends des gélules de levure de bière, 4 par jour.
Je mange bien et équilibré.
Je me sens très fatiguée et lasse aujourd'hui.

Merci beaucoup pour votre aide.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tu as mis beaucoup de choses en place déjà .
est ce que tu as une contraception hormonale ? Est ce que tu sais si ta thyroïde est ok ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de contraception hormonale et ma thyroïde était ok en début de grossesse, pas recontrolée depuis...
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonsoir,

Je comprends que le moral soit en berne
car il semble que tu fais tout bien comme il faut!
Niveau matériel...avec quel modèle tires-tu ton lait? As-tu vérifier que la taille des téterelles que tu utilises est bien adaptée?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Méléna électrique double pompe la bleu mais je tire qu'un sein à la fois, vous pensez que ça change quelque chose?
Mon bébé est très très grand depuis la naissance, mon pediatre m'a dit que du coup il avait besoin de beaucoup, vous pensez que ça joue?
Car par exemple en 12h j'arrive quand même à tirer environ 450ml, c'est correct non? Pourtant il a toujours faim on dirait et au dernier rdv pédiatre sa courbe de poids s'etait bien cassée.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment lui donnez vous le lait ?
Au biberon ? Tétine taille 0 / nouveau-né ?
En combien de temps prend-il le lait ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Son père et la crèche au biberon, tétine 1mois les biberons avent natural ceux en verre, il les boit vite, une dizaine de minutes je crois.
Il prend 180ml. L'autre fois mon compagnon a du lui donner deux fois 180ml espacé de deux heures la nuit alors que d'habitude il roupille et se reveille qu'une fois pour tetouiller, du moins moi au sein il s'y rendors direct sans beaucoup téter...

La conseillère en lactation a regardé mes teterelles et mes seins et a dit que c'était bon...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît beaucoup 180mL..
A cet âge on propose souvent 100-120mL.
Tu peux proposer à ceux qui le gardent de lire cet article https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale avec une tétine taille zéro si ton bébé accepte.
L'idée est de ralentir la prise, un bon 20 min pour arriver à satiété sans s'être fait gaver..

Avec 450 mL tu peux ainsi fournir 4 biberons c'est pas mal..!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

C'est sûr que ce n'est pas du tout facile de maintenir une bonne lactation au tire-lait... un tire-lait ne vaut pas un bébé ! ;) Par ailleurs, 450mL c'est un très bon score, beaucoup de mamans au travail n'en sont pas là (je crois pas avoir eu ça, ou alors très peu de temps :p) mais c'est sûr que si il tète peu à la maison parce que tu n'es pas beaucoup là c'est pas facile...
Une première chose à voir c'est si c'est le tire-lait qui a du mal ou si c'est ta lactation. Est-ce que le week-end bébé a "assez" de lait ? Si oui, c'est plutôt un problème de pompage que de quantité absolue... ;)

Je vais te proposer des idées en vrac, tu prends ce qui est faisable et ce qui peut éventuellement t'aider d'après toi :

* 3 tirages en 12h c'est bien, mais c'est pas énorme : ça fait une tétée toutes les 4h... si tu peux en ajouter, c'est mieux : plus tu stimules, plus ça va produire ! J'avais eu des soucis similaires, et clairement quand je faisais 4 pompages par jour, ben j'avais plus le lendemain que quand je n'en faisais que 2...
* D'après moi, le lactina (le gros bleu avec le piston c'est ça ?) n'est pas idéal car il n'a pas de phase de "stimulation" rapide qui stimule un bébé qui active la "machine"... Essaie de voir si tu peux louer le symphony (quitte à avoir un énorme tire-lait, autant avoir un super efficace !).
* Le double pompage aide significativement par rapport au simple pompage. Ça peut valoir le coup d'avoir un 2e kit et une brassière spéciale pour avoir les mains libres (ou bricoler ça maison), car meilleure stimulation -> meilleure éjection -> seins plus vidés.
* Pense aussi à vérifier la taille des téterelles : ce qui était adapté au début peut ne plus l'être aujourd'hui...
* Un autre truc qui peut aider, c'est le soir de pomper pendant que bébé tète. Ça fera toujours un peu plus, et c'est super facile avec la stimulation de bébé.
* Tu peux aussi sur-stimuler un peu le week-end au tire-lait, en plus de l'open-bar au maximum : tu tireras peut-être 50mL de rab' sur le week-end, mais ça sera 1) de la stimulation pour le reste de la semaine (ou au moins le lundi) 2) une petite réserve dans laquelle taper le reste de la semaine. Là encore, si tu fais ça pendant la tétée en pompant l'autre sein ça peut être facile...
* Idéalement, un long week-end ou quelques jours de vacances en open tétée ça aide à relancer aussi. :)

Voilà je sais que tu ne pourras pas "tout" appliquer, mais ça peut être des pistes à explorer, selon ce que tu sens ! ;)

Par ailleurs, est-ce que bébé a l'air intéressé par la nourriture solide ? Sans le forcer, tu peux voir sa réaction (pas d'urgence avant 6 mois, mais certains bébés sont prêts plus tôt). Ça ne suffira probablement pas dans un premier temps, mais ça peut aider un petit peu, et petit à petit soulager les tirages de journée (il y aura plus le soir car la ration totale reste la même, mais ça déporte la faim sur les moments où tu es là donc plus fastoche). J'ai une pote pour qui ça a sauvé son allaitement (même genre de schéma). ;)

Voilà, plein de pensées, beaucoup d'entre nous ont galéré au tire-lait. Courage :calin:
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu semble faire tout bien de ton côté.
Ce que tu décris me fait penser à un bébé qui est devenu feignant au sein car le biberon est plus facile (coule vite et avec de grandes quantités). Au sein, il se retrouve frustré.

La sensation de satiétée arrive au bout de 20/30 min. En 10 min de biberon, pas le temps de sentir la satietée et bébé prend plus que ce lui faudrait (180ml c'est énorme pour un bébé allaité, au sein, il prénd plutot entre 30 et 120ml par tetee).
Cela a pour consequence physique que son estomac se distend et cercle vicieux, sa satietée arrive ainsi plus tard, d'où l'impression qu'il a toujours faim au sein.

Les idées de @Doobida sont top. Tu peux aussi aider bébé en l'encourageant pour teter plus longtemps et lui expliquer ce qu'il se passe.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci beaucoup à toutes...
Pourtant, même avec ces quantités, sa courbe de poids baisse, du coup vous pensez vraiment qu'il mange trop?
J'ai l'impression de mieux fournir au tire lait que quand il tête... Car j'ai l'impression que très vite quand bébé tête il n'avale plus.
J'ai aussi l'impression qu'il tête moins fort qu'avant...
Je vais acheter les tétines 0 mois.
Je vais essayer de faire au max ce que vous dites.
Comment je fais pour trouver le tire lait sympahony, je demande à ma pharmacie de le commander ou je dois faire le tour des pharmacies jusqu'à en trouver un qui l'ait ?
En fait limite j'ai l'impression d'avoir plus de lait quand je bosse plusieurs jours que quand je suis en repos plusieurs jours...
On a commencé la diversification il y a une semaine...
Merci beaucoup.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En principe ta pharmacie peut le commander, s'ils rechignent à le faire, tu peux le commander sur grandir-nature (c'est leur boulot de louer des tire-lait) !

Effectivement de ce que tu dis il m'a l'air devenu bien fainéant ce petit bout ;)
Tu peux aussi essayer de le rééduquer au sein avec le DAL : Dispositif d'Aide à l'Allaitement. Au lieu du biberon, en gros ça consiste à nourrir bébé "au petit doigt" avec un tuyau fin (voir le sur le site LLL, y'a plein de vidéos et tutos) et la succion est "peu efficace" (comme au sein) et ça ne perturbe pas l'allaitement.

Courage ! Si tu arrives à pomper 450mL de lait c'est qu'il y a du lait, ça ne va pas disparaître du jour au lendemain ! :pom pom:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas testé grandir-nature, mais en gros tu les appelles, tu discutes avec eux pour savoir ce qui te convient le mieux, et ils t'expliquent. Ils ont l'habitude, je sais plus si tu dois leur scanner ou leur envoyer l'ordonnance... enfin ils gèrent ça aussi t'inquiète ;).
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci !
Mais du coup je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il soit devenu faignant, mais sur les quantités je doute qu'il lui faille moins vu que sa courbe chute vous ne pensez pas? Il mesure 69cm actuellement et pèse environ 7,2kg.
Vous avez une marque de biberon qui serait mieux à me conseiller?
Car mon compagnon et la crèche je ne pense pas qu'ils pourront utiliser un autre dispositif. La tasse à bec peut-être ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'accord !
Je vais essayer de parler avec les auxiliaires à la crèche j'espère qu'elles vont jouer le jeu...
Si tu as une marque de biberon à me conseiller merci beaucoup !
 

Boucécilou

Hyperlactation
@Bbnou je loue avec Grandir Nature et ça fonctionne très bien.
Le Medela Symphony est top mais très encombrant...après avoir eu pas mal de déboires avec les tire-laits, je ne peux que te recommander mon actuel, le Spectra. Il est moins encombrant que le Symphony, fonctionne sur secteur mais aussi sur batterie. Et il a une pompe assez puissante.

Mon Loulou à l'âge du tien prenait environ 350 ml pour 9 heures sans moi, 450 ml pour 12h. Poids plus que correct ici.
Ma routine: tirage sur l'autre sein pendant la tétée du réveil, toutes les 3h en son absence en double pompage (maintenant c'est plus toutes les 4h, voire plus car je ne peux pas toujours tirer plus au travail...) et tétée fictive en double pompage avant de me coucher le soir.
Les quantités ont un peu réduit avec la diversification (Il a 8 mois)

Et bien sûr open bar quand je suis avec lui! Même si en ce moment il est plus intéressé par ses découvertes motrices que par le sein de maman...

Des fois, comme ses derniers jours, périodes de baisse, mais ça se relance!

Il est parfois difficile de faire valoir aux professionnels les petites quantités. La nounou de mon fils lui donne 2 fois 150ml...je trouve que ça fait beaucoup mais pour l'instant pas de problème de confusion.

Au niveau marque de biberons, à mon sens c'est marketing mais Loulou m'a démontré le contraire, il n'a pas voulu des M@M mais a accepté un T0₩₩¥ T€€p€€...

Après avoir beaucoup stressé comme toi à la même période et reçu beaucoup de conseils ici, j'ai trouvé mon fonctionnement. Courage, tu vas trouver le tien!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As tu fait sa courbe de poids sur les courbes oms ?
Les courbes du carnet de santé sont plus adaptées pour les bébés au biberon. Les bébés allaités prennent en général plus de poids les premiers mois, puis cela ralenti. La "mauvaise" prise de poids peut n'être due qu'à cela.

Pour les biberons, je vérifie que quand je met de l'eau dans la tétine, elle coule au goutte à goutte.c'est ok, si elle coule en continu, je rejette. Ça me permet à minima de savoir que j'ai le plus petit debit possible.

Un bébé boit en général autour de 800/900ml par 24h. Ça veut donc dire que tes tirages couvrent parfaitement 12h de garde, mais si il tete moins bien avec toi, c'est possible qu'il n'ai pas assez, il faut l'aider à mieux et plus teter.

Pour les auxiliaires puer, elle vont sûrement argumenter que les bébés boivent telle quantité à tel age. Ça marche bien pour les bébés au bib car leur estomac est habitué à avoir ces quantités et que ça arrange Les adultes de faire moins de bib sur la journee.
Ce ne marche pas pareil pour les bébés allaités.

J'ai vécu la même chose que toi pour mon aîné au meme age. Les puer lui donnaient des bibs de 180ml et il s'est mis à refuser le sein le soir en hurlant.
J'ai négocié pour repasser à 150ml ca a suffit chez nous pour revenir au sein avec un peu de patience.

Pour aider bébé, tu peux aussi lui donner le sein dans l'obscurité au calme, voir dans un demi sommeil.

Bon courage.
 
Haut