• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relancer ma lactation

Tina

Colostrum
Bonjour, j’aimerais avoir vos conseils sur comment je pourrais relancer ma lactation .. suite à l’introduction du LA parce que ma fille de 1mois a seulement pris 60g en 13jours elle refuse mon sein enfin elle le prend et s’y énerve parce que forcément il faut faire plus d’effort j’ai fait durant 5jours 5min chaque sein puis bib jusqu’à ce qu’elle refuse mon sein.
Ça m’avait assez frustré et j’avais laissé de côté mon allaitement seulement 3jours et hier j’ai tiré 70ml seulement avec les deux seins et le matin alors que j’avais déjà tiré 130ml par sein avant l’introduction du LA.. et là ce matin plus rien ne sort même pas 10ml avec les deux seins j’essaie de stimuler au max en tirant toute les 3/4h au final je sort que 5ml .. je sais plus comment faire pour que ça revienne
Merci de m’avoir lu ☺️
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

C‘est très déroutant et parfois très blessant quand bébé refuse le sein. Je t’envoie tout mon soutien en tout cas.


Je lis 3 difficultés dans ton message.

1) une grosse baisse de lactation depuis que bébé ne tète plus.
Tu as tout à fait raison de chercher à relancer ta lactation. C’est techniquement tout à fait possible, même si c’est du boulot.
- quel âge a ton bébé?
- quel tire-lait utilises-tu ?
- est-ce que tu as vérifier que ton tire-lait fonctionne bien, que le tout était correctement branché / connecté , que la taille des téterelles est encore la bonne , que les membranes/valves font bien clapet etc ?
( le mode d’emploi peut aider)
- quand tu stimules au tire-lait, c’est combien de temps? Les 2 seins à chaque fois ?
- J’ai calculé que tu tirais entre 8 et 6 fois par 24h. Est-ce que tu peux envisager de faire un « marathon des tirages » pendant quelques jours et faire davantage de tirages (avec un tire-lait qui fonctionne bien? Ce document parle de 8 à 12 tétées fictives par 24h : https://www.lllfrance.org/vous-info.../2068-aa-116-relactation-et-lactation-induite

2) avant l’arrêt des tétées, ton bébé a été complémenté avec du LA parce qu’il ne prenait pas assez de poids . Ce serait plus qu’utile d’en comprendre les raisons.
- Est-ce que la cause de cette faible prise a été identifiée ?
- Qu’est- ce qui t’a été proposé pour y remédier mis à part donner du LA ?
- comment le LA a t-il été donné? ( contenant, fréquence, quantité avant/ après/à la place d’une tétée , etc… ) l?
-quel âge et combien de tétées par 24h avant cet épisode ? 1 ou 2 seins par tétée?
- avait-il une sucette? Si oui, quand et comment était-elle utilisée?

3) Ton bébé fait sans doute une confusion sein-tétine, renforcée par la baisse de lactation due aux compléments de LA. c’est à dire que ses réflexes de succion au sein sont perturbés par le débit rapide et facile du bib.
- Tu l’as bien compris, c’est primordial de relancer la lactation pour que bébé soit motivé de téter ( pour préserver son énergie, il va à la facilité du bib).
- il faut ralentir le débit du bib au maximum ( tetine 0, donner le plus possible à l’horizontale, faire beaucoup de pauses, valve d’aspiration ), voire changer complètement de contenant : DAL au sein dispositif d’aide à la lactation, technique du petit doigt + seringue , à la cuillère ou au gobelet ( faire affleurer le liquide que bébé aspire et/ou lape) , tasse à bec dur avec valve d’aspiration… le choix dépend de l’âge et de ce que bébé acceptera.
- D’autres astuces peuvent aider, mais sans jamais forcer ( le but est d’aider bb à retrouver le « plaisir » du sein) : peau à peau, tenter les mises au sein dans un autre contexte/position/ ambiance/ en chantant/marchant etc… laisser bébé jouer avec le sein même s’il ne le prend pas, lui proposer le sein quand il est de bonne humeur ou somnolent, faciliter la sortie du lait ( masser le sein, appliquer du chaud, amorcer le réflexe d’éjection au tire-lait, exprimer le lait manuellement pour faire perler le lait, s’il le prend, compression du sein pendant la tétée…) .
- Utiliser un DAL pour réhabituer bébé au sein


Je te conseillerais de contacter une consultante en lactation IBCLC pour optimiser tes efforts et te soutenir.
J’espère que tout rentrera dans l’ordre. Plein de courage et de patience !
 
Haut