• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relancer lactation sur un sein

Najatetayman

Voie lactée
Bonjour.
J’allaite exclusivement bébé de 7 mois.
A cause de 2 semaines de vacances à l’étranger où je préférais l’allaiter au sein gauche, mon sein droit s’est vidé.
Ca ne me dérange pas d’allaiter que d’un côté , bébé non plus.
Mais j’aimerais relancer la lactation à droite pour tirer mon lait pour avoir des seins un peu plus symétrique, et surtout faire des savons, crèmes et bain pour la peau atopique de bébé.
Et aussi commencer à stocker pour la crèche en mai.

J’ai essayé de le faire téter d’abord a droite pour stimuler. Mais il s’agace parce qu’il n’y a pas grand chose donc je le change de côté.
JE pense donc tirer mon lait pour stimuler.
J’ai commencé mais sans succès. Je crois que je ne fais pas assez de tirage, je fais maximum 3 fois par jour. Et je n’ai pas un tire lait professionnel mais le avent simple pompage.
Mes questions :
Combien de fois dois-je tirer par jour?
Combien de temps tirer a chaque tirage sachant qu’en quelques minutes il n’y a plus rien.
Est ce que je dois quand même tirer 20min pour dire au corps de produire même si ya rien qui sort?

Merci de votre aide. )

Merci!

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Bravo pour cette naissance et cet allaitement !

@Lou_Ann est la pro du sujet, il me semble que au début on parle plutôt de huit fois pr jour avec si possible des tirages proche d’un pic de prolactine 1-5h du matin (tu peux réduire la fréquence ensuite). Et stimuler pendant 20min oui même si rien ne sort : tu peux rester que en mode stimulation si ton tire-lait a ce mode !

Si tu ne tires qu’un sein pas besoin de double pompage du coup 🙂

Najatetayman

Voie lactée
D’accord merci. En combien de temps ca devrait remettre en route la lactation ?
si jamais je n’arrive pas à suivre la nuit, pensez vous que je peux tirer aux heures 9,12,15,18,21 et la nuit faire tétée bébé directement même si c’est quelques minutes ? Vu qu’il se réveille encore toutes les 2h! :/

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Il me semble qu’on dit environ autant de temps que la lactation s’est arrêtée donc deux semaines si tu rentres juste de vacances !

Et oui je pense que cinq tirages comme tu l’indiques et bébé au sein la nuit c’est peut-être même encore plus efficace, dur de battre bébé niveau stimulation 😗

Najatetayman

Voie lactée
Ok ok merci je vais faire ca. Non malheureusement ca fait un mois :( mais puisque ca ne perturbait pas mon allaitement, j’ai un peu traîné:)
Dernière question (je crois!), est-ce ce je peux tirer sur le sein sur lequel j’allaite apres chaque tétée ?
si le côté esthétique ne m’embête pas, je pourrais faire des réserves sur le sein gauche? Est-ce qu’il y aura assez de lait pour la tétée suivante ( il tête environ tous les 2h30-3h).
je dois tirer moins longtemps c’est ca ? 10minutes après les tétées ?
merci beaucoup pour vos réponses !!

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça reviendra peu à peu dans ce cas mais ça te donne un ordre d’idée 😉

Tu peux tirer sans soucis sur le sein qui allaite aussi, les seins stockent très peu et produisent à la demande. Même si bébé demande juste après il aura du lait… il devra juste pomper un peu plus pour déclencher le réflexe d’éjection 😉. Les mamans attendent souvent 15min après la tétée (sinon bébé a déjà bien drainé le sein) et tu peux par exemple tirer 10min. Tu peux faire plus longtemps mais ça stimulera juste la lactation c’est peu probable que le lait continue à couler donc si le but c’est des réserves pas besoin !

Si tu tires sur le sein qui donne aussi la tétée ne t’attend pas à de grosses quantités : https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer

Enfin, si c’est pour anticiper la reprise du travail, pas de panique ! La plupart des mamans fonctionnent à flux tendu : tu tires du jour pour le lendemain et du vendredi pour le lundi. Tu auras de beaucoup plus grosses quantités quand ton bébé sera gardé ! Et la petite réserve sert plutôt pour amorcer les premiers jours, ou en cas de maladie de Maman.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je suis disponible si besoin mais tu la très bien conseillé Clairev . Pour entretenir une lactation on parle de 8 à 12 tirages par 24h . Le plus efficace est le tirage a heures fixes.
Établir un planning est utile .
Peut importe si bébé a teter ou non le corps va s'adapter et fournir plus de lait sous 3 à 5j .tu peux aussi tenter un marathon des tirages sur 48h . Je fesais toutes les 1h la journée et 3h la nuit en plus des tétées.
Je les fait 2x en 2 semaines pour récupérer ma lactation après maladie

Dernière édition:

Najatetayman

Voie lactée
Ha merci je vais faire ca ! Et mettre le lait (aussi peu soit-il!) dans le bain!
j’avoue que ne pas nettoyer le kit à chaque tirage me motivera d’autant plus !
si je peux avoir un résultat rapide ça serait cool. Surtout que les ambitions sont juste de faire des crèmes et savons en soit.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ha merci je vais faire ca ! Et mettre le lait (aussi peu soit-il!) dans le bain!
j’avoue que ne pas nettoyer le kit à chaque tirage me motivera d’autant plus !
si je peux avoir un résultat rapide ça serait cool. Surtout que les ambitions sont juste de faire des crèmes et savons en soit.
Ah donc ça devrait aller vite quand même. Si c'est pour faire des savons tu peux même congeler à chaque fois .
Tu peux ton kit dans un sachet ou tupperware sa fait largement l'affaire