• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relancer la machine

Ethan68

Colostrum
Bonjour à toutes (et tous?)

Je me suis enfin décidée à lancer cette discussion, car je dois bien l'avouer, je suis au bord du gouffre, je suis désemparée, ne sait plus quoi faire.

Ce texte risque d'être long, je vais essayer d'être le plus concise possible.

J'ai un " grand " de 4 ans que je n'ai pas allaité (avec beaucoup de regrets) et un bébé de 8 mois. J'ai naturellement tenté l'allaitement pour ce dernier. Et ce fût un échec.

A la maternité, très peu de conseils sur l'allaitement. Mon bébé tétait H24, j'avais l'impression que quelque chose n'était pas normal. Pour les SF, c'est normal, surtout au début, " en allaitement c'est open bar, il faut assumer maintenant " voilà leurs réponses. Bébé avait du mal à reprendre du poids, hurlait dès que je le décollais du sein. Sans parler des crevasses. Une SF bienveillante m'a proposé de voir une consultante en lactation. Celle-ci est venue voir une tétée, tout était bon selon elle, position et succion.

Au bout de 5 jours nous rentrons. Et là c'est l'enfer sur terre : bébé continue de tété H24, dort très peu. Impossible d'avoir 5 minutes pour prendre une douche ou aller aux toilettes. Au bout du 8e jour, pesée de bébé et là tout s'écroule : + de 10% de perte de poids, ma SF m'ordonne de complémenter. Je n'avais pas beaucoup d'infos sur l'allaitement, mais je savais bien que complémenter au bout de 8 jours d'allaitement exclusif, ça sentais pas bon pour la suite de mon allaitement. Je commande aussi un tire lait, le symphony. Quitte à donner du lait dans un truc en plastique autant que ce soit le mien.

A ce moment là, mes journées sont rythmées par les tirages, tétées et biberon. Je ne tirais pas grand chose, pourtant mes seins étaient " pleins " chaque nuit ca débordait, dès que je me penchais en avant ça débordait. Mais comme je ne tirais rien, et que bébé avait perdu du poids en exclusif, j'ai ressenti une culpabilité juste énorme. J'étais persuadée de ne pas avoir de lait. Ma SF m'avais prescrit de l'homéo, tisane d'allaitement, et acupuncture. Rien ne fonctionnait.

Sans solutions de la part de ma SF, sans soutien de mon entourage, je décide d'aller consulter une 2e conseillière en allaitement, pour avoir un 2e avis " on ne sait jamais "

Et là le diagnostic tombe : gros problèmes de succions. Me conseille de voir osthéo, et de tirer " à la main.

Osthéo décèle problème de frein de langue. Je savais depuis le début qu'il y avait un truc qui clochait. Je tire mon lait à la main, et là miracle, il y a du lait. A cette période bébé tétait encore plusieurs fois par 24h, et je complétais soit avec mon lait, soit avec du LA. Je tirais environ 250ml par 24H.
Freins de langue opérés, bébé tète mieux mais je n'arrive pas à retrouver un allaitement exclusif.
Le temps passe, bébé se désintéresse du sein, mon lait se tarit. Aujourd'hui bébé a 8 mois, ne tète plus mais " tétouille " je suis découragée, j'ai lâché l'affaire, je ne tirais encore que 20ml par 24h il y a 8 jours. (en 1 tirage)

J'ai donc voulu tenté une " relactation " en me renseignant j'ai lu la méthode du "power pumping". J'ai démarré cette méthode il y a 8 jours, en tirant entre 12 et 15 fois par 24h mais uniquement sur la journée, entre 6h et 21h. Impossible de me lever la nuit pour tirer, je n'ai pas le courage. Je bosse 28h/semaine...
Rapidement, la récolte est passé de 20ml à 40ml (en 15 tirages!)

Mon problème est le suivant : depuis 4-5 jours je stagne à 40-45ml par 24h. Comment faire pour augmenter, sachant que bébé ne tète plus ?? Je stimule environ 15fois par jour, avec le symphony, mais rien ne sort ou alors quelques gouttes au bout de 15minutes...alors qu'à la main je sort entre quelques gouttes jusqu'à 15ml en une fois. Donc, quel méthode est le mieux pour stimuler, et augmenter la production ? En stimulant " à vide " avec le TL, ou en " vidant " les seins à la main ?

Je sens que si je n'obtiens pas de bons résultats d'ici quelques jours, je vais tout lâcher...

Merci de m'avoir lue.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ethan68,
Quel parcours ! Je suis désolée que tu n'aies pas reçu le soutien adéquat à la maternité pour démarrer. Ici tu es au bon endroit ! Tu as déjà doublé les quantités tirées, tu peux être fière de toi 👏

Je lis que ton enfant tétouille au lieu de téter. Est ce que parfois à force de tétouille il arrive quand même à déclencher un réflexe d'éjection et se met à déglutir ?
La meilleure stimulation, c'est le bébé au sein le plus souvent possible. Si tu as la possibilité de rester avec bébé en peau à peau sous la couette, pendant que quelqu'un prend en charge l'intendance, profites en ! Bon, à 8 mois peut être que ton bébé préfère explorer le monde. Le garder près de toi le plus possible favorise des tétées rapprochées. As tu un moyen de portage ?

As tu essayé l'hyper alternance (changer de sein plusieurs fois par tétée), la compression?

Avais tu trouvé cet article là ? https://www.lllfrance.org/vous-info.../2068-aa-116-relactation-et-lactation-induite
En plus du power pumping, d'autres astuces sont mentionnées qui ont aidé des mamans à faire repartir la lactation.

Il y a aussi cet article qui est plus détaillé. https://www.lllfrance.org/vous-info...re/feuillets-du-dr-newman/1980-la-relactation

Si tu sens que le tirage est plus efficace à la main qu'au tire lait, tu peux tout à fait faire du "power pumping" à la main (d'autant que tes mains te suivent partout, j'imagine que ça facilite la logistique !)
Mais peut être que ton tire lait ne te convient plus ? Parfois il est nécessaire de changer de taille de téterelle en cours d'allaitement. Les fabricants mettent à disposition des réglettes pour mesurer et définir la taille de téterelles qui convient le mieux, peut être que cela vaut le coup de vérifier ?

Sache que même si le lait vient peu, chaque tétée est un cadeau inestimable que tu fais à ton bébé. Chaque goutte compte ! Chaque câlin, moment de proximité, peau à peau compte!
Tu es une maman formidable. On voit que tu te donnes à fond pour ton bébé. Qu'elle que soit l'issue de cette relactation, tu peux être fière de tout ce que tu as déjà entrepris !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Whaou! Quel parcours, quelle persévérance!
Tu as tenu 8 mois avec ces difficultés, je suis admirative!

Je rejoins ce que dit @Loezia au dessus : chaque goutte compte, chaque ml de lait que tu donnes à bébé est plein de bienfaits. Sais tu que plus la production diminue, plus le lait se concentre en facteurs immunitaires?
De plus, on sait que le fait que bébé tète le mamelon (même si il reçoit peu de lait) participe au bon développement de son microbiote intestinal.
Et puis, allaiter c'est plus que seulement "nourrir de lait", le contact, le câlin que procure l'allaitement est aussi important que le lait que bébé reçoit ;)

Concernant le tirage, certaines mamans disent en effet qu'il est compliqué d'obtenir des quantités conséquentes, surtout après plusieurs mois. Cet article explique que l'on peut conditionner le réflexe d'éjection du lait

De quoi est composé le reste de l'alimentation de bébé?
 

Ethan68

Colostrum
Un grand merci pour vos réponses !

Pour vous répondre concernant les tétées, le problème le suivant : si je lui propose au moment du repas, il va juste prendre le sein en bouche, puis le lâcher, il est facilement distrait, il va jouer avec, le reprendre en bouche, puis le lâcher, etc... jusqu'au moment ou il va se mettre à crier car il a faim et souhaite son repas/biberon. Et si je lui propose en dehors des repas, le même scénario se reproduit : il prend le sein pendant 3-4 secondes, sans vraiment chercher à téter, il va l'observer, jouer avec le mamelon avec ses mains... Donc malheureusement plus de tétées.

Au sujet des repas justement, il est diversifié depuis peu et mange comme suit :

matin 240 ml de LA
midi repas solide + dessert
goûter une compote + un peu de LA
le soir je lui donne ma " récolte " de lait tiré durant la journée soit entre 45 et 50 ml (les quantités augmentent peu à peu, ouf!!) et je complète avec du LA.

Pour te répondre Loezia j'ai bien un moyen de portage, une écharpe et un manduca. Je le porte généralement pendant que je fais le ménage, il adore ça. En revanche pour le peau à peau c'est râpé, il a 8 mois, commence à crapahuter et donc bouge sans arrêt, il est très curieux de tout.

Concernant le tire-lait, j'ai bien tenté de changé de téterelle, elles me semblaient trop grandes, j'ai donc pris une taille plus petite mais ça ne change strictement rien. Mise à part quelques gouttes, j'ai jamais rien récolé avec cette machine, sauf à la 1ere utilisation où j'ai tiré 70ml d'un coup !
Je continus à utiliser le tire-lait, je me dis que ça peut aider à stimuler. Mais pour vider les seins, la méthode "manuelle" est beaucoup plus efficace, rapide et pas de vaisselle à faire !
Je m'interroge sur la couleur de mon lait actuel, il est assez fluide et clair, presque blanc, comme du lait de vache. Alors qu'au début il était beaucoup plus épais et plus jaune, plus gras ( et je ne parle pas du colostrum mais bien d'un lait " gras " ) une explication à cela ?

J'ai bien lu les articles que vous cité. C'est une mine d'or d'informations.

Je dois malheureusement faire le deuil de cet allaitement, j'avais pour projet d'allaiter jusqu'au sevrage naturel... C'est un gros coup dur pour moi. Aucun soutien de mon entourage, pour eux ça n'est " pas grave " il me suffit d'acheter du LA et puis voilà ! Sauf que c'est également les moments de complicité qui me manquent avec mon bébé, les premiers jours je n'en pouvais plus de l'avoir constamment accroché à moi, il était incapable de dormir sans ma présence, et bien je regrette presque ces moments là.
 
Haut