• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relancer la lactation - conseil

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Mon loulou a 13 mois et depuis ses 5 mois il est en allaitement mixte (reprise de travail).

Depuis 2-3 mois j'ai constaté une baisse importante de ma lactation dû à des déplacements professionnels et des tirages manqués. En gros, aujourd'hui j'entends une déglutition pour 3-4 succions et ce dès le départ de la tétée, donc il y a vraiment un sujet. En temps normal, je lui donne le sein le matin, le soir et 1-2 fois la nuit. Le WE c'est tétée à volonté (5-6) mais je complète avec un bib de 150ml le matin et avec un yaourt au goûter pour être sure qu'il reçoit la quantité de lait nécessaire. Quand j'arrive à tirer entre midi et deux au travail, je n'arrive à tirer que 40-60 ml au total. Du coup il faut que j'agisse vite pour relancer la machine.

Comment faire pour rapidement relancer la lactation?
  • tisanes d'allaitement? Combien par jour?
  • Fenugrec? Combien par jour?
  • Amandes? Bière sans alcool? Autres aliments?
  • Est-ce que bébé est forcément plus efficace au sein qu'un tire-lait? Car il ne tète pas plus que 5 minutes par sein, alors que le tire-lait, je peux le laisser 20-30 minutes.
  • Power pumping: est-ce suffisant de faire 5-10 minutes chaque heure? Combien de séances de power pumping par jour et pendant combien de temps pour voir un effet?
  • D'autres suggestions?
Et en général, il faudrait attendre combien de jours pour voir les effets? Est-il possible de retrouver le niveau de production de lait d'avant, ou bien ce sera compliqué?

Merci d'avance pour vos conseils.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @picurka

Fenugrec je prenais 6 à 8 gélules par jour (marque Arkopharma). En gros cela devient efficace quand ta sueur et ton urine sentent le fenugrec... Il faut sentir le curry :) Sur moi effet radical en 2-3 jours.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon pour les galactogènes tu peux essayer et voir s'il y a un effet sur toi. Je joins une liste!
 

Pièces jointes

  • galactogenes.pdf
    241.7 Ko · Affichages: 8

picurka

Hyperlactation
Hello @picurka

Fenugrec je prenais 6 à 8 gélules par jour (marque Arkopharma). En gros cela devient efficace quand ta sueur et ton urine sentent le fenugrec... Il faut sentir le curry :) Sur moi effet radical en 2-3 jours.
Merci beaucoup. Je n'ai pas la même marque de gélules, sais-tu à combien de grammes 8 gélules correspondent?
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Levure maltée, ovomaltine, fenugrec+fenouil+carvi+anis: en graines (herboristerie, magasin bio) tu broies et soit en tisane soit saupoudré abondamment sur salades, crudités, pâtes,..., moins cher que les gélules, et bien meilleur;
Huiles essentielles fenouil doux et/ou anis vert 1 goutte sous la langue 1 à 2 fois par jour, mais plus délicat fais un essai déjà dans le plis de ton coude, pour être sûre de ne pas avoir de mauvaise réaction, mais normalement c'est sans risque;
Homéopathie très efficace: ricinus communis 5 ch, tu peux prendre 3 granules toutes les heures, puis 5 granules 4 fois par jours des que c'est un peu relancé, attention surtout pas une autre dilution car à l'inverse le 15 ch sert à tarir!
 
Haut