• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relancer la lactation, bébé 3 semaines hospitalisé

Pimpampoum

Colostrum
Bonjour,
Je sollicite vos conseils car je suis désespérée.
J’ai un bébé de 3 semaines, née a terme avec un bon poids, que j’ai allaitée sans aucun problème jusqu’à ses 2 semaines (j’avais déjà allaité son aîné pendant un an, avec 10 mois de pause seulement entre les deux allaitement).
Depuis une semaine, elle est hospitalisée et ne peut téter. Je tire donc mon lait, mais je déteste les tire-laits et j’étais assez peu productive (en moyenne 50-60 ml par tirage). Il y a un peu plus de 24h j’ai fait une hémorragie sur rétention placentaire (traumatisante) et j’ai fini au bloc en urgence en pleine nuit. J’ai donc fait malheureusement une pause dans les tirages (rien la nuit dernière entre 21h et 9h). A part 80 ml hier soir, j’ai l’impression que depuis, mes seins sont vides, et je tire péniblement 10-20 ml a chaque fois…
Je suis épuisée, choquée par tout ce qui se passe en ce moment.
J’aimerais vraiment pouvoir reprendre mon allaitement après tout ça. Mon bébé devrait pouvoir téter à nouveau dans 2-3 jours maximum, mais comment faire pour que ma lactation ne tarisse pas complètement d’ici là ?
Merci beaucoup pour vos conseils précieux !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pimpampoum,
Oulà, que d'épreuves. Je comprends que tu sois sous le choc. Es tu encore hospitalisée? Est ce qu'il y a un.e professionnel.le bienveillant.e avec qui tu peux en parler?
Est ce que tu peux quand même voir ton bébé? Le mettre en peau à peau?
Pour l'allaitement, rien n'est perdu, ça peut se rattraper. @Lou_Ann a généralement pleins de bons conseils pour une utilisation intensive du tire lait.
Bon courage
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour.
Ce sera un plaisir de t'aider ! N'hésite pas a me taguer et je t'aiderai du mieux possible .

Pour entretenir une lactation on recommande 8 a 12 tirage par 24h dont la nuit.
le pic de prolactine etant plus important la nuit .
Pour obtenir de meilleur resultat le tirage a heures fixes de meilleurs resultats .
La patience est de mise , c'est progressif .
Il m'a fallu un mois , pour passer de 50ml à 150 ml par tirages .
La première chose à faire et d'établir un planning de tirage et de s'y tenir .
Cela pourra vraiment t'aider a torganiser.
lastuce des teterelles au frigo egalement .
tu peux tirer en double pompage pour stimuler au max , vec un bandeau de préférence pour etre libre .
et sinon tenter avec bebe au sein , pour tirer plus facilement et lui faciliter la tâche .

Bonjour @Pimpampoum,
Oulà, que d'épreuves. Je comprends que tu sois sous le choc. Es tu encore hospitalisée? Est ce qu'il y a un.e professionnel.le bienveillant.e avec qui tu peux en parler?
Est ce que tu peux quand même voir ton bébé? Le mettre en peau à peau?
Pour l'allaitement, rien n'est perdu, ça peut se rattraper. @Lou_Ann a généralement pleins de bons conseils pour une utilisation intensive du tire lait.
Bon courage
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Quel tire lait à tu ?
Tu tire de quel façon ? En simple , double pompage ?
Arrive tu as t'occuper pendant ses tirages ?
Tu n'est pas trop stresser ?
Est tu sûre que les teterelles sont à ta taille ?
 

Pimpampoum

Colostrum
Merci beaucoup Lou_Ann et Pangolin pour vos réponses et votre soutien.

Je viens juste de sortir d’hospitalisation et de retrouver mon bébé (qui est elle encore hospitalisée). Je ne l’avais pas vue depuis 36 heures… Pour l’instant on ne peut pas vraiment faire de peau à peau car elle n’est pas assez bien. Et bien sûr je ne peux pas la mettre au sein non plus (cela la fatiguerait trop).

Je tire mon lait avec le tire-lait du service de pédiatrie (puisque j’y suis 24h/24), donc autant dire que je n’ai pas trop de choix de téterelle ni de modèle ;)
À vrai dire j’ai aussi un tire-lait chez moi, que j’avais acheté pour l’aîné, mais je n’ai jamais trop réussi à m’en servir, et comme d’ici 2 ou 3 jours maximum je devrais pouvoir remettre mon bébé au sein j’espérais pouvoir tenir jusque là. Pensez-vous que ça soit possible, ou alors je risque de ne plus avoir du tout de lait dans 2-3 jours ?
Merci encore de votre aide !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup Lou_Ann et Pangolin pour vos réponses et votre soutien.

Je viens juste de sortir d’hospitalisation et de retrouver mon bébé (qui est elle encore hospitalisée). Je ne l’avais pas vue depuis 36 heures… Pour l’instant on ne peut pas vraiment faire de peau à peau car elle n’est pas assez bien. Et bien sûr je ne peux pas la mettre au sein non plus (cela la fatiguerait trop).

Je tire mon lait avec le tire-lait du service de pédiatrie (puisque j’y suis 24h/24), donc autant dire que je n’ai pas trop de choix de téterelle ni de modèle ;)
À vrai dire j’ai aussi un tire-lait chez moi, que j’avais acheté pour l’aîné, mais je n’ai jamais trop réussi à m’en servir, et comme d’ici 2 ou 3 jours maximum je devrais pouvoir remettre mon bébé au sein j’espérais pouvoir tenir jusque là. Pensez-vous que ça soit possible, ou alors je risque de ne plus avoir du tout de lait dans 2-3 jours ?
Merci encore de votre aide !
Si tu peux pas faire autrement fait comme tu peux.
3 j cela devrait aller tu pourras recommencer à mettre bébé au sein plus plus et puis tirer ou même commencer un marathon des tirages pour booster ta lactation .
En attendant tu peux stimuler plusieurs fois par jour à la main .
Même si tu récolte quelques gouttes c'est pas grave , juste stimuler .
Peut être 4 fois par jour ? À adapté selon ton temps c'est pas évident.

Demande une ordonnance pour la location d'un bon tire lait.
Le symphony est le meilleur sur le marché .
En double pompage .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Pimpampoum , si j'ai bien compris tu avais une rétention placentaire qui est passée inaperçue pendant 3 semaines et qui s'est révélée par une hémorragie?😮
Comment était la prise de poids de bébé les 15 premiers jours?
La rétention placentaire peut bloquer les hormones de l'allaitement et en principe cela se rétablit lorsque le placenta est totalement évacué.
 

Pimpampoum

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses (pardonnez-moi je n’avais pas vu les deux dernières).

Je reviens vous donner des nouvelles. Mon bébé est de retour à la maison depuis une dizaine de jours (elle a été hospitalisée 12 jours en tout… le cauchemar) et j’ai repris un allaitement exclusif ! 😊
(alors que les derniers jours à l’hôpital je ne tirais plus que quelques millilitres à chaque fois… j’ai tenu bon toutes les 3 heures mais je n’y croyais plus et j’avais honte de n’apporter que ça aux infirmières) 😓

Sa prise de poids est bonne, elle a pris 280g sur la dernière semaine, soit 40g par jour !

Je vous remercie pour les encouragements, et surtout je voulais dire à toutes les mamans dans la même situation de s’accrocher, ça peut repartir, et il faut y croire et se faire confiance ainsi qu’à son bébé !

PS pour Tatian@ : oui c’est ça. Les 15 premiers jours je trouvais mes seins un peu mous et sa prise de poids pas terrible (20 à 25g par jour) comparativement à mon aîné… mais rien d’alarmant. Et ma pédiatre disait que c’était normal qu’au deuxième allaitement les seins aient l’air moins pleins. Je ne sais pas si c’est vrai ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sensation de seins pleins est trompeuse, en revanche, la prise de poids est un indicateur fiable. ;)
 
Haut