• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relancer la lactation après RGO

Non.mais

Montée de lait
Je m'explique, lundi j'amène mon fils chez le doc, il est pâle, pleure tout le temps et est complètement épuisé depuis 3 jours. Son comportement avait commencé à se dégrader deux semaines avant avec des tétées de plus en plus courtes qui se terminaient en pleurs.

Bref le doc, à la pesée, me dit "il fait le même poids qu'il y a 20 jours". Il m'envoie à l'hôpital pour analyses.
Résultat: oesophagite.

Mais maintenant que le traitement est efficace, mon bébé retrouve un bel appétit. Et après plusieurs jours/semaines de diet, ma lactation est réduite. J'ai finalement accepté de lui donner un bib en complément des tétées tout à l'heure (j'espère bien pouvoir sortir de l'hôpital demain et pour ça faut qu'il ai repris du poids)

Question: une fois à la maison, (je n'ai pas la moindre envie de lui donner du lait maternisé) je peux retourner à mon allaitement exclusif ? En le mettant au sein tout le temps, tout le temps, tout le temps, jusqu'à ce que mon lait revienne en quantité suffisante ? C'est raisonnable ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il est affaibli il risque de ne pas réclamer le sein très souvent ou de s'endormir au sein très rapidement. Si c'est le cas, le complémenter avec du lait maternel que tu auras tiré ou du lait artificiel pourrait d’avérer utile, le temps qu'il retrouve des forces.
Sinon s'il est en forme et que tu le greffes à tes seins, je pense que ta lactation peut s'adapter en quelques jours. Tu peux t'assurer qu'il prend assez de lait en suivant ses urines: 5 à 6 couches bien mouillées par 24h (60g d'eau dans une couche pour voir à quoi correspond une couche mouillée).
Je ne sais pas quel âge à ton bébé mais les 1ers mois un bébé tète 8 à 12 fois par 24h avec des tétées en grappe le soir et plusieurs tétées la nuit. ces tétées sont très bénéfiques à la lactation et elles apportes du lait gras au bébé donc vraiment, greffe le au sein.
Et peut-être contrôler le poids au bout de quelques jours quand même.
 

Non.mais

Montée de lait
Il a 3 mois et demi, il n'est pas faible, juste fatigué et encore ça va mieux. Il a un bon comportement avec de longues phases de réveil, pas amorphe du tout.
Oui, je pensais essayer de le coller au sein le temps nécessaire.
Je me dis que ça peut être rapide, il a une très bonne succion, il ne m'a jamais fait une seule crevasse et montée de lait enoooooorme (aïe !) à trois quatre jours. Je n'ai jamais manqué de lait après ça, jusqu'ici quoi... Mais je compte bien y remédier !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça devrait revenir vite alors !! En tout cas, tu sais déjà ce qu'il faut faire. C'est génial !!
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vu ce que tu décris je pense en effet qu'en remettant ton fils au sein très frequemment tu devrais relancer ta lactation sans problème.
 

Non.mais

Montée de lait
Ah trop cool ! Vous me rassurez, c'est fou à quel point on peut se mettre le doute facilement... Je m'y attèle dès ma sortie de l'hôpital. Demain j'espère

Merci !!!
 

Non.mais

Montée de lait
Toujours à l'hôpital, on devrait sortir aujourd'hui (j'espère). Ma quantité de lait augmente progressivement j'ai l'impression, je sens de plus en plus nettement les montées de lait dans le sein droit (du coup je fais plus téter le petit à gauche). Je prend confiance :)

Les infirmières me disent q'il vaut mieux que je fasse patienter mon fils entre les tétées histoire qu'il prenne un maximum d'un coup. Vous en pensez quoi ? Ça serait pas plus efficace de l'y mettre toutes les heures même pour de petites quantités et le laisser tetouiller à sa guise ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vous en pensez quoi ? Ça serait pas plus efficace de l'y mettre toutes les heures même pour de petites quantités et le laisser tetouiller à sa guise ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tout à fait !
Surtout avec un RGO.
Prendre des petites quantités fréquemment permet :
- d'éviter un retour trop important dans l'oesophage.
- de stimuler +++ la lactation
- de permettre le tétouillage qui stimule les mouvements de l'oesophage et qui permet au lait de rester dans l'estomac ( c'est fait pour )

Pour stimuler +++, tu peux aussi tirer ton lait et lui proposer en complément pour doucement remplacer les compléments de lait en poudre.

Connais-tu le site "reflux interne allergie" ? c'est un site dédié aux mamans de bébés allaités souffrant de reflux. Une mine d'informations !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toujours à l'hôpital, on devrait sortir aujourd'hui (j'espère). Ma quantité de lait augmente progressivement j'ai l'impression, je sens de plus en plus nettement les montées de lait dans le sein droit (du coup je fais plus téter le petit à gauche). Je prend confiance :)

Les infirmières me disent q'il vaut mieux que je fasse patienter mon fils entre les tétées histoire qu'il prenne un maximum d'un coup. Vous en pensez quoi ? Ça serait pas plus efficace de l'y mettre toutes les heures même pour de petites quantités et le laisser tetouiller à sa guise ?
Heu... avec un bébé rgo il vaut mieux donner plus fréquemment de petits volumes. Le lait maternel se digère très très vite, il n'y a aucun soucis à faire téter très fréquemment.
Pour plusieurs raisons: ne pas surcharger l'estomac et donc éviter les reflux
tamponner l'acidité gastrique fréquemment avec un peu de lait
soulager bébé avec le lait maternel qui coule sur l'oesophage et qui le protège, l'aide à cicatriser
téter soulage la douleur chez le bébé car il lui apporte du réconfort et fait sécréter des hormones apaisantes.

Ton instinct est le bon.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Toujours à l'hôpital, on devrait sortir aujourd'hui (j'espère). Ma quantité de lait augmente progressivement j'ai l'impression, je sens de plus en plus nettement les montées de lait dans le sein droit (du coup je fais plus téter le petit à gauche). Je prend confiance :)

Les infirmières me disent q'il vaut mieux que je fasse patienter mon fils entre les tétées histoire qu'il prenne un maximum d'un coup. Vous en pensez quoi ? Ça serait pas plus efficace de l'y mettre toutes les heures même pour de petites quantités et le laisser tetouiller à sa guise ?

Rien à rajouter en matière de réponse tout a été dit. Juste bon courage et fais confiance à ton instinct !
 

Non.mais

Montée de lait
Merci les filles ! On va voir comment se passe la journée de demain. Je vous tiens au courant ;)
 

Non.mais

Montée de lait
Haha !!! Ce matin première tétée sans avoir à compléter !!! Rhô je...
Ah non en fait :D cette nuit les deux seins plus 60ml au bib, ce matin les deux seins sans qu'il s'énerve, il n'a même pas vidé le gauche ! Une heure plus tard par contre il a bu ce qu'il me restait et là bib pour compléter (à voir combien il va prendre). Je vais tirer pour siphonner mes seins et je lui proposerai une tétée 1h30 -2h après s'il réclame pas avant.
Cette nuit j'ai bien senti le lait monter au moment de la tétée ! C'est en bon chemin ;)
 

Non.mais

Montée de lait
Gros moment de doute, j'ai peur de ne pas y arriver. J'ai l'impression qu'il prend de plus en plus de complément... J'ai très peur... Je n'arrive pas à le garder au sein une fois les seins vides, il s'énerve, il a faim. Du coup je lui donne un bib et je tire ce qu'il me reste (entre 10 et 30 ml sur les deux seins)
J'ai peur de pas y arriver. Une fois les seins vides, souvent ils le sont encore ou à peine moins au moment de nourrir mon fils. J'essaye de me dire que ça ne fait que 4 jours qu'il tète bien, mais à des moments j'ai l'impression que ça stagne, voir que c'est pire. Gros gros doutes, mais je ne lâcherai pas. Je pense aller voir ma sage femme, elle saura sûrement me rassurer, me conseiller voire me prescrire quelque chose...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça donne quoi avec la superalternance et la compression du sein en fin de tétée?

ça va aller. Tout ne peut pas se faire en quelques jours (qui doivent te paraître une éternité).
Tu sais si tu as un groupe lll près de chez toi?
 

Non.mais

Montée de lait
ça donne quoi avec la superalternance et la compression du sein en fin de tétée?

ça va aller. Tout ne peut pas se faire en quelques jours (qui doivent te paraître une éternité).
Tu sais si tu as un groupe lll près de chez toi?
Aujourd'hui, j'ai toujours l'impression que ça travaille dans les seins, je les sens très (très très) légèrement plus fermes. La dernière tétée je n'ai pas complété mais le petit était mi figue mi raisin du coup j'ai pas compressé mes seins à la fin, je pense qu'il va y retourner bientôt et j'aimerais avoir quelques gorgées pour lui :)
J'ai un peu les nerfs à vif mais je me gère, je suis allée voir la SF ce matin, elle m'a donné un traitement homéopathique et des granulés à base de malte. Elle m'a dit:
- Repos
- Boire ++
- tirer après les tétées
- stimuler au tire lait avant d'aller me coucher (dernier repas pour bébé à 19h, après il part à dormir jusqu'à 5h) et pendant la nuit si je me réveille
Tout ça en plus de le mettre au sein le plus possible avant qu'il ai trop faim.

J'ai ressorti les coques d'allaitement avec les picots (si ça peut aider...)

Il y a un groupe lll à 20 ou 25 km de chez moi oui.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je te conseillerai de contacter l'animatrice du groupe près de chez toi pour avoir du soutien et des conseils adaptés. C'est important pour le moral de se sentir soutenue et si tu as la possibilité d'avoir un soutien direct, au téléphone ou lors d'une réunion alors c'est encore mieux ;)
Et puisque ton bébé n'a pas pris de poids tu peux très bien lui donner le sein la nuit pendant qu'il dort. Toi ça te videra les seins et donc relancera ta lactation et lui ça lui apportera des calories pour se rattraper le poids qu'il n'a pas pris. Qu'en penses-tu?
Il dort dans la même pièce que vous? Il a une sucette?
 

Non.mais

Montée de lait
Alors moi je te conseillerai de contacter l'animatrice du groupe près de chez toi pour avoir du soutien et des conseils adaptés. C'est important pour le moral de se sentir soutenue et si tu as la possibilité d'avoir un soutien direct, au téléphone ou lors d'une réunion alors c'est encore mieux ;)
Et puisque ton bébé n'a pas pris de poids tu peux très bien lui donner le sein la nuit pendant qu'il dort. Toi ça te videra les seins et donc relancera ta lactation et lui ça lui apportera des calories pour se rattraper le poids qu'il n'a pas pris. Qu'en penses-tu?
Il dort dans la même pièce que vous? Il a une sucette?
Oui il dort avec nous dans son cododo, je ne savais pas qu'on pouvait donner le sein à un bébé qui dort ! S'endormir au sein oui mais c'est tout ! Comment je fais ? Je l'endort au sein et l'y laisse ? Je peux l'y mettre alors qu'il dort ? Il commence sa nuit à 19h et ne se réveille pas qia'd je le porte au lit... Et oui il a une sucette, spéciale bébé allaité en caoutchouc, ti sais les grosses qui couvrent le nez et le menton.
 
Haut