• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation

mymy79

Colostrum
Bonsoir,
Je suis Myriam, maman de jumeaux nés à 30+3sa. Ils ont actuellement 14 mois d'âges réels et vont bien.

J'ai allaité pendant 8/9 mois puis la fatigue la reprise du travail m'ont amenés avec mon mari à choisir le LA qui est bien accepté.
J'ai tiré mon lait pendant toute la durée de l'allaitement et j'avais pratiquement 1,5 litres par jour. Parfois un peu moins mais d'une manière generale c'était un allaitement total.
Le choix de tiré mon lait s'est fait d'une part Parce qu'ils sont restés hospitalisés 2 mois et d'autres part car papa voulait m'aider, bref question pratique familiale.

L'arrêt de l'allaitement a été aussi le début de la rentrée en creche. Et nous qui n'avions jamais vécu ( hormis le stress de 2 mois d'hosto) ne serait ce qu'un semblant de nez qui coule, nous avons été servi.
Problème respiratoire, sur probleme respiratoire, abonnement chez le pédiatre et le kiné.. Cause à effet, je ne sais pas mais on a bien galéré.
Je passe les détails, mais maintenant que nous sommes des pro du mouchages, et qu'on est devenu des parents infirmiers :rolleyes: , on évite le pire.

Suite à une discussion avec un specialiste en nutrition, et une prise de conscience personnelle, j'ai fais des recherches et je pense que le LA est une cause possible des soucis. Nous faisons des aérosols a la maison, la ventoline est notre quotidien et on en bave un peu!!

Bref j'ai essayé d'introduire du lait de riz depuis environ 2 semaines mais tout les repas sont un moment de stress pour la famille, les enfants n'en veulent pas. J'ai essayé d'autres choses, lait végétal, introduire cuillères par cuillères mais on s'en voit.

Alors je me pose des questions, ça me stress beaucoup, ne devrais-je pas relancer une lactation, et enfin m'assurer que mes enfants aient un lait qui est le meilleur et m'enlever tous ces soucis dans la recherche d'un aliment s'y rapprochant mais qui finalement soit ne convient pas soit est rempli de cochonneries.

En pressant mes seins je constate que du liquide epais et jaunâtres ( visqueux comme le 1er lait) sort. Je me demande si c'est du lait et si cela sous-entend entend que j'ai une chance de pouvoir relancer un allaitement. Si je pouvais au moins tirer 500ml de lait pour couvrir le biberon du matin je serai soulagée.

J'ai besoin de votre aide précieuse.

Merci et désolée du roman.
 

Oléa

Hyperlactation
Je ne suis pas experte en relactation, mais de ce que j'ai lu, c'est tout à fait possible :)
Je présume que la première chose à faire est de relancer la machine avec le tire lait. Si j ai bien compris, tu tires allaitais ?
Il y a des tisanes et des plantes qui favorisent la lactation.
J espère que des mamans plus expérimentées te diront comment faire.
 

mariiielle

Montée de lait
Bonsoir. Ton récit me touche énormément. Tu as arrêté d'allaiter depuis combien de temps ? Une lactation est toujours possible. Mais pour ça je te conseille de prendre des galactogenes (fenugrec par exemple à haute dose), des tisanes et stimuler au tire lait très souvent (genre 10 fois par jour 10 minutes)... tu peux aussi tenter de contacter une consultante en lactation et un allergologue. Ceci dit la crèche est un nid à bactéries. Même en allaitant, les enfants sont des microbes en couche :) c'est normal et le lait n'y est à mon sens pour rien. ... Le lait maternel n'empêche pas les maladies. .. ils auront les mêmes. Aussi souvent....
 

mymy79

Colostrum
Salut, c'est gentil.
J'ai arrêté depuis 6 mois.
Je suis d'accord pour dire que la gastro ou le muguet chopé viennent de la vie en collectivité mais pour ce qui est des soucis Orl je suis presque convaincue à 100% que les Produits laitiers ont une cause dans tout ça
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si tu souhaites entamer une relactation c'est toujours possible (on arrive bien à voir des mamans adoptantes allaiter leurs petits...

1- te faire prescrire un tire lait double pompage rapidement par ton médecin et entamer un ou des tirages à heure fixe. Tu ne tireras rien au début puis ca va se mettre en place progressivement.

2- prendre rendez vous avec une conseillère en lactation pour te suivre dans ton parcours car c'est pas simple et tu auras besoin de soutient.

3- tu peux te faire prescrire du motilium par ton doc, prendre des galactogènes (fenouil, fenugrec, ultra levure ... ) qui peuvent t'aider à relancer la machine. C'est pas miraculeux (sauf le motilium il me semble mais prescrit sur ordonnance) mais ca va t'aider dans ce petit combat.

Bon courage.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je corrige, tes enfants ont plus de 12 mois donc l'ordonnance ne sert plus à rien il me semble (mais renseignes toi) que ce n'est plus pris en charge par la sécu à cet âge là. Tu peux contacter grandir-nature.com ils t'en diront plus.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mymy,
Si je comprend bien tu as arrêté l'allaitement de tes jumeaux de 14mois il y a environ 6 mois et souhaite avoir des informations sur une relactation éventuelle ?
As tu un tire lait? Une relactation (a six mois d'arrêt de l'allaitement tu te trouves a la limite de la lactation induite) repose sur une stimulation intensive des seins manuellement, par un tire lait et/ou par l'enfant. Il faut compter entre 8 et 14 séances par jour dont une la nuit. La durée et les résultats dune relactation sont très variables dune mère a l'autre. Comme ces suggéré plus haut sentourer de personnes bienveillantes peut vraiment être un plus :)
As tu lu cet article?http://www.lllfrance.org/1151-63-relactation-lactation-induite-allaiter-aujourdhui-nd63
 
Haut