• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation

Heyleen

Colostrum
Bonjour, je suis maman d'une petite fille qui vient d'avoir 3 mois aujourd'hui. Je n'ai pu l'allaiter que pendant une semaine...les raisons sont que j'ai un fils de 16 mois, mes enfants ont seulement 13 mois d'écart donc forcément j'étais très fatiguée, ma fille ne prenez pas assez au sein je n'ai pas eu de soutien et ma sage femme m'a conseillé d'arrêter et c'est ce j'ai fait..sauf qu'avec le soucis des boîtes de lait en ce moment j'ai du changer le lait de ma fille mais rien ne lui convient elle hurle de douleurs dès qu'on la nourrit. Je voulais savoir si c'était possible de reprendre l'allaitement ? Je regrette énormément de ne pas avoir allaité plus d'une semaine...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Heyleen, et bienvenue parmi nous !!
Oui il est possible de reprendre l'allaitement.
Je vais faire appel à @Sylvie et @Myriam qui pourront te donner des conseils et surtout t'ouvrir l'accès à l'espace lactation induite.
Ce que tu peux déjà faire, c'est mettre bébé au sein, faire du peau à peau, le plus souvent possible.
Tu peux également louer un tire-lait double pompage avec des téterelles adaptées à la taille de tes tétons. Tu peux le louer en pharmacie ou sur le sie "naître et grandir" (si je ne me trompe pas). Demande à ton médecin une ordonnance pour la location. C'est remboursé par la sécu.

Pour les laits artificiels, il est possible que ta puce soit intolérante aux PLV (protéines de lait de vache). Si c'est le cas, je te conseille l'éviction totale.
 

Heyleen

Colostrum
Merci ! Ah super, je pensais que c'était un peu perdu d'avance. Super je vais la mettre au sein alors ! Comment je peux savoir si ma fille est intolérante au PLV ? Si je prend de la tisane d'allaitement ça peux aider pour stimuler ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Heyleen ,

Je ne peux pas aider pour la relactation, en revanche je pense qu'explorer, en parallèle, les raisons de la prise de poids trop faible de ta fille au début serait bien utile en vue de la reprise de l'allaitement ! Veux-tu nous raconter un peu ces difficultés ? Avait-elle du mal à téter ?
 

Heyleen

Colostrum
Coucou Marnie, alors j'ai accouché le 29 septembre 2017, quand ma fille est arrivée la tétée de bienvenue à durée 2h. Elle prenait bien le sein. (Vue que mon fils à 16 mois les positions de l'allaitement étaient encore fraîche, je l'ai allaité pendant 2 mois) donc ma position était bonne, les sages femmes passaient et disait que ma fille prenait bien le sein, bizarre car j'avais horriblement mal j'ai eu des crevasses je pleuré de douleurs dès que je la mettais au sein mais bon on me disait que c'était normal...je suis resté 2 jours à la maternité. En rentrant chez moi la sage femme qui passait m'a demandé la fréquence des tétées etc ma fille prenait pas longtemps le sein pour le réclamer 10 min après, et niveau poids ça passé limite ma sage femme m'a dit que ma position était bien et que c'était ma fille qui était une feignasse au sein, elle m'a donné des conseils pour les crevasses etc mais mon dieu j'avais mal..plus la chute de hormone la fatigue de mon accouchement rapide etc pleins de facteurs qui m'ont fragilisé. J'en pouvais plus ma sage femme m'a dit de passe au biberon et la ma fille a de suite prit car au biberon elle avait pas d'effort à faire ça coulé tout seul dans sa bouche. Ma fille a un énorme besoin de succion donc elle a actuellement une sucette.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Quelle horreur cette incompétence du corps médical en matière d'allaitement ! Comment peut-on qualifier un bébé de "fainéant" ?? Et dire des douleurs qu'elles sont normales alors qu'elles ne le sont pas ?
Je pense que tu vas recevoir plein de bons conseils ici, c'est un beau projet, bravo à toi et bon courage ! :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok ! Un bébé qui fait mal ne prend PAS bien le sein... Et un bébé qui a du mal à téter n'est pas une feignasse (sympa la SF...)... :( Manifestement, quelque chose empêchait ta fille de bien téter, et je suis désolée que le problème n'ait pas pu être correctement diagnostiqué.

J'imagine que la piste d'un frein de langue ou de lèvre, empêchant une succion efficace et non douloureuse, n'a pas été explorée, que personne n'a regardé dans la bouche de ton bébé ? C'est une cause possible de crevasse et de prise de poids insuffisante (si la position n'est pas en cause, c'est la succion qu'il faut examiner).

Pour ton fils, l'arrêt de l'allaitement a deux mois était-il dû à un problème (prise de poids, par exemple) ou bien c'était ta décision ?
 

Heyleen

Colostrum
Ah non effectivement on a pas exploré cette piste ! Personne n'a cherché, le médecin peux diagnostiqué ça ? Pour mon fils c'est la douleur de l'allaitement qui m'a fait arrêter. Je voulais allaité mes enfants jusqu'à leurs 6 mois minimum malheureusement je n'ai pas eu cette chance..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement ne devrait causer aucune douleur. En revanche, une succion difficile ça peut faire très très mal, et les freins sont apparemment héréditaires... Je ne dis pas que c'est cela, je ne suis pas qualifiée pour ça, mais tu peux déjà regarder ces photos, et montrer des photos de la bouche de ta fille ici : les animatrices LLL ici peuvent déjà donner un avis, et on a des adresses d'ORL qui savent diagnostiquer les freins et les couper si nécessaires.

Mon bébé a eu son frein de langue coupé. J'ai également un frein de langue, non coupé, et bébé je "ne savais pas téter".
 

Heyleen

Colostrum

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur la photo que tu as mise, on voit bien un frein de lèvre - mon bébé en a un aussi (il y en a de plusieurs types, que les personnes formées savent distinguer), par contre seul celui à la langue lui a été coupé. Tu vois aussi quelque chose sous la langue, ou pas ?
Je ne sais pas ce qu'en pense @Sylvie ?
 

Heyleen

Colostrum
Sur la photo que tu as mise, on voit bien un frein de lèvre - mon bébé en a un aussi (il y en a de plusieurs types, que les personnes formées savent distinguer), par contre seul celui à la langue lui a été coupé. Tu vois aussi quelque chose sous la langue, ou pas ?
Je ne sais pas ce qu'en pense @Sylvie ?
Je vais essayer de faire une photo mais ma fille ne se laisse pas trop faire ^^"
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine ^^!! Un indice qui peut aider : le frein de langue de mon bébé donnait au bout de sa langue une forme "en coeur" au lieu d'une forme arrondie - je ne sais pas si c'est le cas de tous les freins de langue en revanche.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok. J'avais une bonne adresse pour couper les freins mais c'est ds le 92.
Tu devrais regarder s'il y a une réunion LLL près de chez toi pour avoir une adresse d'un praticien spécialisé ds les freins, ou un bon ORL.
 
Haut