• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation un peu faible.

Jess23

Colostrum
Bonjour à toustes,

mon petit bébé à maintenant 3 mois et 3 semaines. Quand j’ai accouché par césarienne, je n’ai pas pu allaiter pendant 8h puis cela a été très difficile alors j’ai pompé mon lait pendant 6 semaines toutes les 3h. Puis j’ai ralenti et je suis tombée peu à peu à 2 fois par semaine. Il y a eu quelques jours à une fois par semaine jusqu’à ce que je me rende compte que ça y est mon bébé savait téter (je la m’était au sein 1 ou 2 fois par jour).
depuis 3 semaines, je tente de l’aillaiter à 100%. J’ai commencé en complétant avec de la formule pour ne pas l’affamer et je lui en donne moins maintenant- parfois je pompe manuellement un peu de lait en fin de tétée. Je prends des tisanes aussi. Cependant j’ai l’impression que ça ne suffit pas : elle tète 6/7 fois par jour. Mais à un moment il n’y a plus de lait dans le sein et elle est rarement satisfaite. Je change de sein 2/3 fois sur une tétée. Elle est assez fine côté poids (ça a toujours été comme ça : elle est grande et fine depuis sa naissance) alors j’ai toujours peur de l’affamer. Auriez-vous des conseils ou recommandations pour arriver à avoir plus de lait ? Faudrait-il que je lui propose le sein plus souvent pour mieux relancer l’allaitement? Dois-je repasser par une pompe électrique ? (Si oui, comment?) J’aime vraiment l’allaitement :/ c’est un chouette moment en général ! J’ai aussi lu sur le forum que le lait pompé n’égale pas ce qu’aurait vu le bébé. Vous avez une idée de la différence ? merci ! tous les conseils sont bienvenus. Merci beaucoup 😊
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou , en ce qui concerne les tirages ont recommande 8 a 12 par 24h .
6 a 7 tétées je trouve cela peut , mais cela peut se corriger en fonctionnant plutôt à l’offre . Dès que bébé est calme , éveillé ou même en sommeil léger il peut tétée . Pour arriver à une tranche de 8 a 10 plutôt que 6/7 .
@Sylvie corrige moi si je me trompe .
En effet le tire lait n’est pas représentatif de la production de lait de la mère .
Pour les tirages ont recommande de tirer en double pompage afin de stimuler au maximum la lactation ( le tirage ne doit pas être douloureux , sinon la taille des téterelles peut être en cause ).
Donc en bref les conseils que je peux te donner ;
* Augmenter le nombres de tirages 8 à 12 h par 24
* Proposer l’allaitement à l’offre plutôt que à la demande
* Donner plusieurs seins par tétée , dès que bébé ralentit le rythme hop changement de sein (2,3,4,6 ,8 si il le faut )
* Pratiquer la compression du sein si lhyper alternance ne suffit pas ( pour relancer la tétée )

Je te met le lien pour tracer la courbe de poids
Si je peux t’aider n’hésite pas
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toustes,

mon petit bébé à maintenant 3 mois et 3 semaines. Quand j’ai accouché par césarienne, je n’ai pas pu allaiter pendant 8h puis cela a été très difficile alors j’ai pompé mon lait pendant 6 semaines toutes les 3h. Puis j’ai ralenti et je suis tombée peu à peu à 2 fois par semaine. Il y a eu quelques jours à une fois par semaine jusqu’à ce que je me rende compte que ça y est mon bébé savait téter (je la m’était au sein 1 ou 2 fois par jour).
depuis 3 semaines, je tente de l’aillaiter à 100%. J’ai commencé en complétant avec de la formule pour ne pas l’affamer et je lui en donne moins maintenant- parfois je pompe manuellement un peu de lait en fin de tétée. Je prends des tisanes aussi. Cependant j’ai l’impression que ça ne suffit pas : elle tète 6/7 fois par jour. Mais à un moment il n’y a plus de lait dans le sein et elle est rarement satisfaite. Je change de sein 2/3 fois sur une tétée. Elle est assez fine côté poids (ça a toujours été comme ça : elle est grande et fine depuis sa naissance) alors j’ai toujours peur de l’affamer. Auriez-vous des conseils ou recommandations pour arriver à avoir plus de lait ? Faudrait-il que je lui propose le sein plus souvent pour mieux relancer l’allaitement? Dois-je repasser par une pompe électrique ? (Si oui, comment?) J’aime vraiment l’allaitement :/ c’est un chouette moment en général ! J’ai aussi lu sur le forum que le lait pompé n’égale pas ce qu’aurait vu le bébé. Vous avez une idée de la différence ? merci ! tous les conseils sont bienvenus. Merci beaucoup 😊

Voici l’outil pour la courbe de poids
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toustes,

mon petit bébé à maintenant 3 mois et 3 semaines. Quand j’ai accouché par césarienne, je n’ai pas pu allaiter pendant 8h puis cela a été très difficile alors j’ai pompé mon lait pendant 6 semaines toutes les 3h. Puis j’ai ralenti et je suis tombée peu à peu à 2 fois par semaine. Il y a eu quelques jours à une fois par semaine jusqu’à ce que je me rende compte que ça y est mon bébé savait téter (je la m’était au sein 1 ou 2 fois par jour).
depuis 3 semaines, je tente de l’aillaiter à 100%. J’ai commencé en complétant avec de la formule pour ne pas l’affamer et je lui en donne moins maintenant- parfois je pompe manuellement un peu de lait en fin de tétée. Je prends des tisanes aussi. Cependant j’ai l’impression que ça ne suffit pas : elle tète 6/7 fois par jour. Mais à un moment il n’y a plus de lait dans le sein et elle est rarement satisfaite. Je change de sein 2/3 fois sur une tétée. Elle est assez fine côté poids (ça a toujours été comme ça : elle est grande et fine depuis sa naissance) alors j’ai toujours peur de l’affamer. Auriez-vous des conseils ou recommandations pour arriver à avoir plus de lait ? Faudrait-il que je lui propose le sein plus souvent pour mieux relancer l’allaitement? Dois-je repasser par une pompe électrique ? (Si oui, comment?) J’aime vraiment l’allaitement :/ c’est un chouette moment en général ! J’ai aussi lu sur le forum que le lait pompé n’égale pas ce qu’aurait vu le bébé. Vous avez une idée de la différence ? merci ! tous les conseils sont bienvenus. Merci beaucoup 😊

Un article sur la compression du sein
 

Jess23

Colostrum

Un article sur la compression du sein
Merci beaucoup. Je vais commencer par lui offrir plus souvent la tétée. Le soir elle s’endort vers 21h (en moyenne : ça va de 20h à 22h) et se réveille une fois vers 2h/3h puis entre 7h et 9h. Des fois je suis tentée de lui offrir vers minuit si je dors pas mais en même temps elle a du mal à se rendormir dans son lit. (On fait du co-dodo avec un lit à côté du nôtre mais on peut pas juste la pousser vers son lit malheureusement :/ il y a un petit obstacle entre les 2 lits. Bref, je vais déjà appliquer tout vos conseils :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup. Je vais commencer par lui offrir plus souvent la tétée. Le soir elle s’endort vers 21h (en moyenne : ça va de 20h à 22h) et se réveille une fois vers 2h/3h puis entre 7h et 9h. Des fois je suis tentée de lui offrir vers minuit si je dors pas mais en même temps elle a du mal à se rendormir dans son lit. (On fait du co-dodo avec un lit à côté du nôtre mais on peut pas juste la pousser vers son lit malheureusement :/ il y a un petit obstacle entre les 2 lits. Bref, je vais déjà appliquer tout vos conseils :)
Oui reviens me dire si tu as besoin d’aide .
 

Jess23

Colostrum
Oui reviens me dire si tu as besoin d’aide .
Il y a pour l’instant surtout des moments (entre 17h et 20h) où elle a du mal à téter car trop faim même en lui donnant plus souvent. Et j’ai l’impression que le biberon aide pas du tout (logique). J’avais lu un truc sur le DAL : vous pensez quoi de cette méthode pour compléter ? Côté courbe elle a commencé entre la médiane et la courbe du dessous et dès son premier mois elle était sur la courbe sous la médiane (alors qu’elle mangeait jusqu’au refus de manger car biberon) et y est restée depuis. En taille elle est au dessus de la mediane. Je vous tiens au courant. Rien qu’aujourd’hui je sens un petit progrès. Encore merci.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Il y a pour l’instant surtout des moments (entre 17h et 20h) où elle a du mal à téter car trop faim même en lui donnant plus souvent. Et j’ai l’impression que le biberon aide pas du tout (logique). J’avais lu un truc sur le DAL : vous pensez quoi de cette méthode pour compléter ? Côté courbe elle a commencé entre la médiane et la courbe du dessous et dès son premier mois elle était sur la courbe sous la médiane (alors qu’elle mangeait jusqu’au refus de manger car biberon) et y est restée depuis. En taille elle est au dessus de la mediane. Je vous tiens au courant. Rien qu’aujourd’hui je sens un petit progrès. Encore merci.
Le dal est une méthode recommandée en effet au sein ou au doigt . Que ce soit du lait maternel ou du lait artificiel celui ci stimule la lactation, c’est l’idéal . De mon côté j’ai pratiquer uniquement au doigt le dal au sein était un refus . Ma fille été malade et ça l’a aider à reprendre des forces en plus de ses tétées . C’est un bon moyen de reprendre des forces et du poids . Concernant la prise de poids , on ne s’inquiète pas tant que bébé a une prise de poids harmonieuse et qu’il suit son couloir .
Tu pourras refaire une point avec Sylvie si besoin elle est de très bon conseil.
allez courage , tu n’est pas toute seule . Reviens me dire dès qu’il y a du nouveau.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Chapeau pour ce passage de quasiment plus de lait à un allaitement quasi exclusif ! Ça demande une belle détermination et j'imagine pas mal d'organisation.
 
Haut