• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation suite à hospitalisation

Ceciloubref

Colostrum
Bonjour,
Suite à une hospitalisation de mon fils, j’ai besoin de conseils pour relancer ma lactation.
Je vous refais l’historique pour que vous compreniez bien. Mon bébé est né à 34SA+4 en décembre dernier. Malgré la prématurité, j’ai réussi à très bien lancer ma lactation en tirant mon lait dès le départ. Nous sommes restés plus de 2 semaines en neonat mais mon bébé n’a toujours eu que mon lait (d’abord à la sonde, puis au sein + sonde, puis au sein + biberon). En sortant de la maternité, mon fils était nourri au sein et nous lui donnions un complément de mon lait au biberon. Nous avons réussi à supprimer ce complément au fur et à mesure. Début janvier, mon bébé prenait donc exclusivement au sein. Sur les conseils des puéricultrices, j’ai beaucoup tiré mon lait le premier mois pour bien lancer ma lactation. J’avais énormément de lait et j’ai donc fait pas mal de stock au congélateur en plus d’avoir fait un gros don au lactarium de ma ville.
Malheureusement, mi-janvier, mon fils a du être hospitalisé pour une sévère bronchiolite. Nous sommes passés par la case réanimation etc. Nous sommes sortis de l’hôpital il y a une semaine et il commence enfin à aller mieux. Je n’ai donc pas mis au sein mon fils pendant 2 semaines. J’ai réutilisé mon ami le tire lait à nouveau pour ne pas perdre ma lactation car avec le stress et la fatigue, je n’avais plus du tout de lait au début de son hospitalisation. J’ai réussi à relancer la machine grâce au tire lait et j’ai tout de même réussi à ne lui donner que mon lait pendant toute cette période. Encore une fois, d’abord à la sonde puis au biberon. Comme il était encore bien fatigué et que je voulais qu’on sorte de l’hôpital, j’ai préféré lui donner mon lait au biberon plutôt que de lui donner le sein car ça le fatiguait beaucoup. Il commence enfin à aller mieux et je commence à le remettre au sein depuis quelques jours.
Mon problème est que, même avec le tire lait, je n’ai jamais réussi à obtenir à nouveau les quantités de lait que je tirais auparavant. Or, maintenant qu’il va mieux, il demande plus en quantité et je n’arrive pas à suivre. A l’heure actuelle, je mets mon fils au sein pour stimuler ma lactation puis je lui donne un biberon de mon lait en complément. Il prend 8 fois par jour entre 70 et 90ml. Je le mets au sein à chaque fois en début de tétée sauf une tétée que je saute pour me reposer la nuit. J’ai l’impression que sa succion au sein n’est pas aussi bonne que ce qu’elle était avant l’hospitalisation mais il a quand même gardé de bons réflexes. Mon problème est qu’aujourd’hui, je n’arrive pas à tirer assez de lait vs la quantité qu’il prend en complément par jour. Pour l’instant, je pioche donc dans mon stock de lait congelé. Or, je vais partir quelques jours en vacances dans ma famille et je n’aurai pas accès à ce stock donc je ne vois pas comment faire autrement que lui donner du lait artificiel pour le complément le temps que je me fasse un peu de stock sur place.
Mes objectifs sont donc :
- a très court terme, de réussir à tirer assez de lait pour ne pas avoir à piocher dans mes stocks / ne pas avoir à lui donner du lait artificiel en complément
- a moyen terme, de me passer des compléments au biberon à nouveau pour qu’il ne soit plus nourri qu’au sein

Je suis tellement fière d’avoir réussi à ce que mon bébé n’ait que mon lait jusqu’à présent malgré les épreuves. Mais je sens que je suis dans une période charnière et que c’est maintenant que la suite de mon allaitement se joue. Je suis donc très preneuse de vos conseils.

Merci beaucoup!

Cécile
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ceciloubref
Wha quel parcours ! En effet tu peux être fière de toi c'est énorme tout ce que tu as fait !
J'espère que ton bébé va mieux et se remet bien de tout ça.
Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour la relactation.
Bon courage et encore bravo !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet quel parcours et quelle persévérance!
Je lis deux choses dans ton message, le besoin d'avoir assez de lait dans l'immédiat pour que bébé continue à recevoir sa ration et l'envie de revenir à un allaitement exclusif.

Concernant les tirages, certaines mamans remarquent qu'au fil des semaines la taille de leurs mamelons change et que les téterelles ne sont plus adaptées. Peut être faire vérifier cela par le loueur du tire lait?
On peut aussi favoriser l'écoulement du lait en "conditionnant" le réflexe d'éjection :

Pour ce qui est du voyage à venir, as tu envisagé de le reporter ou de l'annuler?
Le lait décongelé se conserve 24h une fois décongelé. Si tu le transportes dans un contenant bien isotherme, tu pourras certainement avoir du lait pour la première journée de compléments et tirer en parallèle ce qu'il faut pour les jours suivants.

Je lis que bébé a une succion moins efficace depuis que tu donnes plus de biberons. D'après le Dr Newman, les bébés apprennent à téter en tétant, le fait de pratiquer la compression du sein ou de donner les compléments au DAL au sein crée un cercle vertueux : bébé est satisfait de recevoir du lait au sein et y revient donc avec plaisir et envie. Tu parles de sonde pour donner les compléments, cette sonde a t'elle été utilisée au doigt ou au sein?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà pas mal de bons conseils techniques !
Moi je voulais te dire bravo ! Chapeau ! Tu as raison d'être fière. Courage !
(Je suis aussi passée par la prématurité et l'hospitalisation, et je sais bien que ce n'est pas du gâteau !)
 

Ceciloubref

Colostrum
En effet quel parcours et quelle persévérance!
Je lis deux choses dans ton message, le besoin d'avoir assez de lait dans l'immédiat pour que bébé continue à recevoir sa ration et l'envie de revenir à un allaitement exclusif.

Concernant les tirages, certaines mamans remarquent qu'au fil des semaines la taille de leurs mamelons change et que les téterelles ne sont plus adaptées. Peut être faire vérifier cela par le loueur du tire lait?
On peut aussi favoriser l'écoulement du lait en "conditionnant" le réflexe d'éjection :

Pour ce qui est du voyage à venir, as tu envisagé de le reporter ou de l'annuler?
Le lait décongelé se conserve 24h une fois décongelé. Si tu le transportes dans un contenant bien isotherme, tu pourras certainement avoir du lait pour la première journée de compléments et tirer en parallèle ce qu'il faut pour les jours suivants.

Je lis que bébé a une succion moins efficace depuis que tu donnes plus de biberons. D'après le Dr Newman, les bébés apprennent à téter en tétant, le fait de pratiquer la compression du sein ou de donner les compléments au DAL au sein crée un cercle vertueux : bébé est satisfait de recevoir du lait au sein et y revient donc avec plaisir et envie. Tu parles de sonde pour donner les compléments, cette sonde a t'elle été utilisée au doigt ou au sein?
Merci pour vos conseils.
Je n’avais pas pensé à transporter du lait congelé pour la première journée de compléments, ça pourrait en effet bien fonctionner.
C’était une sonde nasogastrique. Je pense qu’il va téter de mieux en mieux en se réhabituant au sein en effet.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et j'ajouterais qu'au pire, un biberon de LA, une fois pour te dépanner, ne remettrait pas en cause ton allaitement ! Si jamais ça arrive, il ne faut pas que tu culpabilises ou déprimes !
Mais je comprends bien ton souhait de te passer complétement de LA ! 💪💪
 

Ceciloubref

Colostrum
Et j'ajouterais qu'au pire, un biberon de LA, une fois pour te dépanner, ne remettrait pas en cause ton allaitement ! Si jamais ça arrive, il ne faut pas que tu culpabilises ou déprimes !
Mais je comprends bien ton souhait de te passer complétement de LA ! 💪💪
Merci beaucoup 🙏🏼 Ça fait du bien de se l’entendre dire!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup le DAL au sein ou au doigt n'a jamais été essayé?
ça peut aider certains bébés.
 

Ceciloubref

Colostrum
Bonjour à toutes,
Petit update de notre situation. Mon bébé prend de nouveau très bien au sein, il s’y est réhabitué et a retrouvé a 100% ses réflexes. Sur vos conseils, j’ai aussi changé la taille de mes téterelles et ça a été très efficace. Je n’ai pas retrouvé les quantités de lait que j’avais auparavant mais je pense que c’est normal car mon corps s’est adapté aux quantités qu’il prend réellement. Je produisais trop au départ avec la montée de lait et la sur stimulation du tire lait. Mais j’ai largement assez pour lui donner ce dont il a besoin. Pour l’instant, j’ai donc réussi à maintenir un allaitement exclusif. A certaines tétées, je continue de lui donner un petit complément au biberon avec mon lait quand il semble avoir encore faim. Je vais réduire ces compléments au fur et à mesure car je trouve qu’il prend vraiment bien au sein de nouveau. Merci à vous toutes pour vos conseils!
 
Haut