• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation. Besoin d'aide

Liyah

Colostrum
Bonjour. Je suis jeune maman d'une petite puce de 2 mois et 1 semaine. Je l'ai allaité pendant 1 mois avec beaucoup de difficultés.. Frein de langue et lèvre détecté après 15 jours et mastite a répétition et staphylocoque... J'ai finalement craqué et abandonné le sein j'en pleurais a chaque tété avec un bebe qui restait 45min sur le sein toutes les 2h... Maintenant ma puce a prit un rythme avec le LA mais l allaitement me manque et je regrette vraiment de ne pas avoir réussit mon allaitement. J'ai été bien aidé car suivit par une conseillère de la LL mais les douleurs étaient devenu insupportable.. Maintenant j'ai envie d'essayer de reprendre l'allaitement au sein et je voudrais des témoignages de maman qui sont passées par la.. Comment a réagit bb, comment se passait les tétés, va t elle conserver son rythme... Merci pour votre aide
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour Liyah,

As tu le temps pour appeler à nouveau une animatrice.
Peut être que parler d'une relactation de vive voix serait plus facile.

Bravo en tout cas.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas t'aider personnellement, mais il a déjà été question de relactation sur ce forum. Peut-être une petite recherche te permettrait de trouver plusieurs sujets qui en parlent, ainsi que des témoignages d'autres mamans :)

Bon courage, c'est un très beau projet que tu as !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bienvenue Liyah, on parle justement de ces difficultés avec Delphine : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=3842&page=5&p=39621#post39621

Je pense que ce serait bien que vous puissiez partager ensemble cette expérience. Sa petite vient seulement d'avoir une frenotomie et la remise au sein n'a pas encore été faite.

C'est un très beau projet, je suis passé par cette étape aussi.

J'ai peu de temps ce soir, mais je suivrai ton topic avec plaisir.

Bises
 

Liyah

Colostrum
Merci pour vos réponses. J'ai recontacté la conseillère qui m a suivit je vais prendre des gélules de fenugrec et tisane d allaitement et mettre la puce le plus souvent possible au sein.. J'ai tenté de ma mettre un peu au sein mais pour le moment elle s'y accroche que quelque seconde...
 

Liyah

Colostrum
Ma puce a subit une frenotomie ainsi que pour sa lèvre supérieur a 15 jours de vie après cela surproduction de lait donc mastite et la puce n arrivait plus a atteindre le lait riche elle se fatiguait et s endormait avant.. J'ai essayer de la mettre a plusieurs reprise au sein aujourd'hui mais elle n'en a pas voulu... :-(
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, est-ce que tu voudrais essayer de faire sa rééducation au doigt, avec un dal, en attendant qu'elle accepte le sein ?

Tu pourrais mieux évaluer sa technique et ses capacités selon le calibre dont elle a besoin et le temps qu'elle met pour prendre son complément.

Il est possible que la frenotomie qui ait été pratiquée ne soit pas complète, tu peux nous mettre des photos du frein de langue si tu peux et si la petite tire la langue ce serait une bonne indication.

Un bébé qui dort au sein, j'ai eu ce problème aussi.

Mais avant d'embêter la petite à prendre le sein, il faudrait s'assurer qu'elle peut le faire. Eviter d'aggraver son traumatisme avec le sein.

L'autre astuce, serait d'essayer, avec un dal encore, de donner le sein, mais avec bout de sein. On peut commencer la remise au sein, avec bout de sein et dal, si le bébé est rassuré par le contact avec une tétine.

Même astuce pour donner le dal au doigt, toujours pour évaluer ses capacités, et voir si elle y arrive, tu peux glisser ton doigt dans une tétine de biberon, et donner le dal au doigt avec une tétine de biberon sur le doigt.

Si ça n'a pas été en s'améliorant, il faut reprendre du début et voir si la frenotomie a été correctement faite.

Tu peux nous mettre des photos si tu as.

Tu es de quelle région ?

Si tu avais encore mal lors des tétés, je te dirais comme à Câlinette, ce n'est pas normal, il faut chercher encore... quelque chose cloche... et pour éviter d'avoir des regrets, c'est important de comprendre pourquoi on n'a pas réussi.

Remettre un bébé au sein, c'est pas facile. Un dal peut vraiment aider, parce que même si la petite a du mal à amorcer le sein, avec un dal, elle obtiendra du lait, et sera récompensée pour ses efforts.

Une mastite ne vient pas d'une surproduction de lait, mais d'un mauvais drainage du sein. Si la petite pouvait bien téter, normalement ta lactation aurait du s'ajuster, sauf si tu alternais trop souvent les seins.

45 minutes toutes les 2h, c'est quasi une tété continue, ce n'est pas normal après une frenotomie.

Tu peux me dire en privé où et qui a pratiqué cette frenotomie ?

Bises
 

Liyah

Colostrum
Après la frenotomie la petite prenait correctement le sein une conseillère en lactation et sage femme qui venait a mon domicile une fois par semaine a confirmé sa bonne position et succion...

J'ai pensée au dal mais j'ai peur de trop contrarié ma puce.. Elle a tjs besoin de contact dort près de moi et c'est vrai qu'avec les biberons j arrive a avoir un peu de repos et moins de pleure (lorsqu'elle était au sein je lui servait de totote vivante...)

J'ai un peu peur de tout ces instruments j'avais vraiment envie de réussir a remettre ma puce au sein progressivement et qu'elle l accepte... Je vais tenter de faire des photos a son réveil mais je pense que le frein est correctement coupé sa langue bouge bcp mieux qu'avant et je ne la voit pas du tout collé dessous.
 

Liyah

Colostrum
Ah oui et j'habite en région parisienne dans le 93 et c'est le docteur a (recommandé par ma conseillère ) qui a coupé le frein de langue et de lèvre a ma puce...
La conseillère m a aussi dit d éviter de lui donner la totote mais ma puce a un énorme besoin de succion et vu qu'elle refuse mon sein je ne sais pas comment faire...
 
Dernière édition par un modérateur:

Liyah

Colostrum
Après analyse au labo de mon lait et des germes sur ma poitrine on a trouvé que j avais un staphylocoque donc j'ai eu un traitement par antibiotique et les douleurs ont fini par disparaître au bout d une quinzaine de jours mais j avais déjà craqué et sevré la petite.. :-( je n'ai donc pas pu retenter de la mettre au sein une fois guerri toutes les deux
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, je connais ce praticien, Dr A, il coupe bien normalement, c'est important de savoir d'où on part.

Et la personne qui t'a suivi, c'est une consultante en lactation IBCLC ?

Ma fille n'avait pas de totote, elle a pris son pouce ! Mais j'ai corrigé après, avec le sein, une fois qu'elle a pu bien téter.

Est-ce que tu as consulté un ostéopathe après la frenotomie ?

Est-ce que maintenant tu voudrais essayer avec un dal ?

Si ta petite prend le biberon, est-ce que tu voudrais essayer dal et tétine ou dal et bout de sein ?

Tu as enchaîné les difficultés ma pauvre, c'est pas de chance !

C'est un très beau projet de re essayer maintenant que ça va mieux !

Et ta lactation tu en es où ? Est-ce que tu as essayé d'exprimer ton lait ? Est-ce que tu as pris un médicament pour couper ta lactation ?

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Liyah

Colostrum
La personne qui m a suivi est animatrice a la Leche league et sage femme dans un cabinet privée je l ai vu pdt et après ma grossesse et suit tjs en contact avec elle notamment pour des cours de portage et au départ pour la mise au sein...

J'ai consulté a 2 reprises un osteo une fois avant l intervention et une fois après et la puce n a aucun pb de palais ni ailleurs..

Pour le dal je ne sais pas trop la conseillère m a dit que je pourrais sûrement réussir sans vu qu'elle prend un peu le sein... Je viens de l avoir au téléphone pour re louer un tire lait et elle m a conseiller les massages pour extraire le lait.

Niveau lactation je pense ne plus rien avoir mais j ai stoppé la montée de lait naturellement en stimulant moins je n'ai pris aucun médicament
Merci pour tous ces conseils.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ok, effectivement tu n'es pas obligée d'utiliser un dal. J'ai suivi une maman qui a préféré faire sans dal, elle a préféré la softcup, elle a très bien géré aussi.

C'est très très bien que tu ais pu consulter un ostéopathe, ça aussi c'est important.

Alors tu pars direct sur la relactation, avec le tire lait, super, tu sais quel tire lait louer ?

Je vais te mettre des vidéos qui pourront peut être t'aider pour exprimer ton lait, on montre bien les massages et compressions :

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Le portage c'est très bien aussi, dans ta démarche de remise au sein, surtout si la petite reste beaucoup au sein.

Le dal c'est surtout pour que le bébé ne tète pas à vide, pour limiter le plus possible la frustration au sein. Sans dal, et sans lait, le bébé ne comprend pas pourquoi il faut qu'il prenne le sein, surtout si il a faim, sauf pour totote.

Donc si tu veux essayer sans dal, il faut commencer par restaurer ta lactation, pour que si la petite accepte le sein, elle puisse obtenir du lait.
 

Liyah

Colostrum
Je n arrive pas a t écrire en privée :s je ne trouve pas...

J avais loué le medela a double pompage avant je pense demander le symphoni cette fois ci mais je ne sais pas si je peux garder mes tèterelles
Je vais tenter de la remettre au sein a l endormissement puisqu'elle dort près de moi ça l aidera peut être ..
Elle doit m envoyer ce soir l ordonnance par mail je contacte demain le fournisseur je devrais l avoir ds la journée ! Et j ai mes gélules de fenugrec demain aussi.

Mais la petite s énerve direct en prenant le sein puisque rien ne sort je vais quand même essayer de la mettre au sein mais insister plus lorsque je verrais du lait en sortir..
 

Liyah

Colostrum
Je doute de plus en plus j'ai tellement eu du mal durant ce premier mois que j'ai peur de mal vivre tout ça du rythme que ma fille va prendre...
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est parfait, je peux guère te dire mieux, tu es en bonnes mains je suis certaine !

Pour le fenugrec, voudras-tu essayer de te faire de l'eau de fenugrec ? ça te coûtera moins chère que les gélules.

Pour la mise au sein, sans dal, rien ne presse, effectivement, prends ton temps, fais des tests, essayer de proposer le sein comme totote la nuit est une très bonne idée. En écharpe aussi !

Effectivement avec un dal la remise au sein pourrait se faire tout de suite, mais si tu fais sans, tu auras plus de chances quand tu auras recommencé à stimuler tes seins pour produire à nouveau.

Si j'ai bien compris, tes douleurs étaient avant la frenotomie, les mastites avant la frenotomie et malheureusement tu as fait une infection ce qui a été la douleur en trop c'est ça ?

Donc maintenant tu es guérie, la petite devrait pouvoir téter parfaitement, il ne reste plus qu'à re amorcer ta lactation et guider ta toute petite puce, vers le sein.

Le plus difficile est fait tu sais ! Le plus difficile est de détecter ce qui empêche de réussir. Maintenant que tu as vu les plus gros soucis, il reste à suivre le programme de relactation. Louer un bon tire lait, et commencer à exprimer ton lait aussi souvent que tu pourras.

Tu n'es pas obligée de laver les téterelles à chaque fois. Tu peux faire aussi de la super extraction, peut être tu as déjà vu ce point avec celle qui te suit.

Le fenugrec est très puissant, si tu exprimes ton lait très souvent, ta lactation va revenir et là, effectivement tu auras plus de chance que la petite accepte le sein, surtout si tu essaies la nuit, le pic de prolactine peut aider, à ce que le sein s'amorce plus rapidement.

Si ta fille n'a pas faim pour la mise au sein, elle sera moins paniquée je pense. Tu pourras commencer par donner le sein comme totote, le fait que ta petite ait besoin de téter pourrait t'aider, justement si tu lui proposes le sein, à la place de la totote, comme je proposais le sein à ma fille chaque fois qu'elle prenait son pouce.

Il est possible que son rythme change, mais ce ne serait pas forcément invivable comme tu as connu. Ma fille avant ne réclamait pas le sein. Mais comme j'ai substitué son pouce par le sein, elle a commencé à chercher le sein la nuit. J'étais très heureuse qu'elle développe enfin un comportement normal avec le sein. Mais elle a gardé un très bon sommeil. Comme elle pouvait très bien téter, après la frenotomie, les tétés n'étaient pas interminables. L'allaitement était beaucoup plus "vivable".

Donc même si ta petite cherche le sein de plus en plus, comme elle aura une excellent succion, elle devrait pouvoir enfin trouver le réconfort au sein, ce qui sera plus facile ensuite pour toi, de poser des limites pour ne pas servir de totote. Ma fille a très bien accepté que je ne lui laisse pas le sein pour dormir. Je ne lui refusais jamais quand elle réclamait, mais ensuite, je rangeais le sein pour dormir. J'ai été une maman totote pour mon fils, mais pas pour ma fille. Mais mon fils n'avait pas eu de frenotomie, donc finalement j'ai bien fait de le laisser des heures au sein ! Mais pour ma fille, après la frenotomie, je savais qu'elle serait très efficace au sein, et qu'elle n'aurait pas besoin de rester des heures pour se nourrir. J'ai donc proposé le sein pour se nourrir, pour s'endormir, mais pas pour dormir.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Evidemment si l'allaitement est important pour toi, tu as tous mes encouragements pour continuer ta démarche, je suis certaine que tu vas y arriver si tu prends le temps de guider ta fille vers le sein et si tu recommences à exprimer ton lait en attendant qu'elle puisse le faire toute seule.

Ce n'est pas grave si tu ne me réponds pas en privé, mais j'aurais été bien amusée de connaître celle qui te suit depuis le début.

Tu as bien raison de venir ici même si tu es très bien suivie à la maison, ça aide à tenir au jour le jour de partager d'autres témoignages. Je sais que c'est pas facile au début, mais peut être ta lactation reviendra très bien.

Moi j'ai pu restaurer entre 300ml et 500ml par jour en repartant de 0 ml. Avec un sevrage étalé sur 8 semaines.

Même si tu remets ta fille au sein, je pense que ce ne sera jamais aussi difficile que ce que tu as traversé.

Je te souhaite une bonne relactation ! Ta fille va y arriver, juste que pour le moment, c'est toi qui va relancer la lactation.

Quand ta fille prendra le sein, ça devrait très bien aller après, et tu ne devrais plus avoir besoin d'un tire lait, ta fille sera beaucoup plus performante que le tire lait !

C'est normal d'avoir peur, tu as déjà bien dérouillée ! Mais si ça ne te convient pas, tu pourras toujours arrêter. Mais tu sais, quand la petite pourra manger, ce sera encore moins de stress ! C'est une belle période de faire la rééducation juste avant qu'elle ne commence à manger. Tu auras l'opportunité de faire sa rééducation au sein, et quand elle sera bien repartie, tu pourras commencer la diversification tranquillement !

Pour le moment il va falloir reprendre un rythme élevé de tété ou expression du sein, pour restaurer ta lactation. Mais après, tu ne seras pas obligée de servir de totote ! Je ne suis pas une totote. Peut être à cause du manque, ta fille aura besoin de beaucoup rester au sein au début, ce qui sera parfait pour ta lactation et sa rééducation de la langue. Mais après, tu pourras poser des limites et te libérer de la tété continue.

Bises
 

Liyah

Colostrum
Ben justement non j'ai toujours eu mal en faite.. Durant les 15 premiers jours a cause du frein de langue trop court et après a cause des mastites et de l infection je n'ai jamais allaité sans pleurer depuis sa naissance je crois.. Chaque tété était une torture et je m en voulait de faire ressentir tout ce mal a ma fille...

Les nuits elle dort vraiment bien de minuit 1h a 9/10/11h le matin... En reprenant l allaitement tout sera différent c'est certain.. J'ai commencé a retrouver un peu mon mari ce qui était très compliqué avec ma fille collé a mon sein en permanence... Ça me fait peur et en même temps me tient tellement a cœur et puis elle souffre bcp du ventre et de constipation je culpabilise de la voir mal alors qu'avec mon lait tout allait bien...

J'ai peur de comment je vais vivre le fait de re perdre mon indépendance .. C'est égoïste et pourtant ça fait du bien de dormir et de retrouver son corps sans toutes ces douleurs... J'aurais tellement aimer réussir mon allaitement des le départs j'ai peur de ne pas y arriver...

Par contre je ne sais pas positionner l echarpe de manière a ce qu'elle mange en même temps je vais chercher sur internet comment faire !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne connais pas la personne qui te suit, mais elle t'a très bien conseillée.

Je comprends que tu n'as pas envie de devenir esclave de ton allaitement. Dans ce cas, pour mieux passer ces prochains mois, un dal pourrait vraiment soulager ton quotidien. Parce que tu serais certaine que ta fille prend assez de lait, si elle a faim, il suffi de lui préparer un petit dal, et tu pourrais laisser le papa donner le dal au doigt ou toi-même donner le dal au doigt, si tu as mal aux mamelons. C'est vraiment très pratique et tout à fait compatible avec ton projet de remise au sein.

Tu vas avoir un bébé avec des capacités de succion optimales, tu ne pourras pas faire mieux qu'avec un bébé qui a eu une frenotomie complète, ce sont les meilleures conditions d'allaitement, même avec une faible lactation, ta fille arrivera à amorcer le sein !

Je pense que tu devrais tenter l'expérience, et apaiser ton stress en t'offrant un dal, pour dépanner et ne pas être obligée de donner un bib. Sauf si tu préfères la softcup, c'est très bien aussi !

Pour les nuits, moi j'avais un bébé qui ne réclamait pas le sein, c'est fréquent avec problème de succion et frustration au sein, quand le bébé ne trouve pas de réconfort avec le sein, il ne réclame pas. C'est impressionnant, et j'ai eu de mauvaises surprises à la pesée parce que mon premier enfant réclamait beaucoup, et je me suis fiée à la demande de ma fille... qui justement ne réclamait pas ! J'ai compris après quand elle a commencé à prendre ses mains.... J'ai compris qu'un bébé qui fait ses nuits très tôt, un bébé allaité, ce n'est pas forcément bon signe, justement, elle dormait trop !

Déjà, pour le moment, tu peux relancer ta lactation pour la santé de ta fille, qui semble mal tolérer le lait en boîte. C'est aussi ce qui m'a motivé pour mon fils, lui aussi a été très malade avec le lait en boîte, constipation et eczéma, et reflux interne, mais je ne savais pas pour le reflux, pff, pauvre bébé.

Déjà, donner ton lait, même si c'est pas au sein, sera meilleur pour ta fille. Tu peux tout à fait restaurer ta lactation, et donner autrement que au sein pour le moment, si tu préfères. J'ai connu une mère formidable qui a tire allaité pendant 2 ans sa fille. La petite n'a jamais pu téter. Mais c'était plus compliqué, la petite avait une fente palatine et a été habituée à la sonde de gavage par le nez, elle était très difficile à nourrir par la bouche.

Donc je t'encourage à commencer ta relactation pour dans un premier objectif, restaurer la santé de ta fille qui ne tolère pas l'autre lait.

Si tu veux donner ton lait au sein et guider ta fille vers le sein, tu peux faire mixte, sein et dal ou sein et softcup. Jusque 4 à 5 mois. Ensuite tu pourrais continuer à exprimer ton lait mais lui donner à la cuillère, en lui préparant des bouillies avec ton lait tiré, c'est très simple, on trouve des préparations en grandes surfaces ! Tu pourrais alterner sein et bouillies.

Il y a plein de petites astuces qui peuvent te permettre d'allaiter ta fille, sans l'encourager à être totalement dépendante du sein.

Rien n'est sur que tu souffriras à nouveau. Ta fille devrait pouvoir téter sans te faire mal et justement, avec ses capacités, elle devrait pouvoir très bien drainer le sein, mieux qu'un tire lait, ce qui te protègera de mastite.

Maintenant, ta fille peut être plus efficace que le tire lait, alors que c'était l'inverse avant.

Pour le portage, j'ai connu une maman qui avait plus facile de mettre le bébé en berceau dans la croix, je te cherche une vidéo.

http://www.dailymotion.com/video/x49n3p_berceau-dans-la-croix_people

Moi je ne mettais pas bébé en écharpe devant l'ordi, j'ai un gros coussin d'allaitement qui me servait à soutenir mes bras et mon dos. J'ai beaucoup écrit avec bébé au sein. Et dès qu'elle dormait, je la posais dans sa poussette, position pas trop couchée à cause du reflux.

C'est quand même pas de chance que tu as fait des mastites après la frenotomie, je trouve ça très étrange... peut être la fatigue...

Tu as fait une très douloureuse expérience d'allaitement. Ce serait bien que tu connaisses aussi un allaitement plus simple et surtout sans douleur.

Je te mets une vidéo de l'utilisation du dal au doigt, même le papa pourra le faire, même la mamie et ce sera très bien pour la rééducation de la langue de la petite, et sans risque pour sa technique au sein. Le technique de succion du dal au doigt est le plus proche de celle du sein.

http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Tu peux trouver ton chemin, allaiter à ta façon, avec une softcup, une tasse, un dal, le sein.... tu as plein de possibilités.
 
Haut