• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation après un début de sevrage

Anne-Marie

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils de 6 mois a une grosse allergie aux produits laitiers, diagnostiquée depuis quelques semaines, qui lui donne des reflux et beaucoup d'eczéma. J'ai décidé de le sevrer avec un lait spécial de pharmacie, prescrit par une pédiatre bien sûr (je n'ai pas fait cette démarche toute seule). Je l'allaite uniquement une fois par nuit depuis une semaine environ.
Mais mon fils a des maux de ventre, des diarrhées, se réveille la nuit pas pour téter... Sans compter que, s'il prend très bien ses légumes, il a généralement beaucoup de mal à prendre son biberon (même s'il sait comment faire: il lui est arrivé une fois de siffler 120mL d'un coup), et a donc faim toutes les 2h30 (ce qui était déjà son cas quand je l'allaitais). Je pense qu'il digère mal le LA.
Il y a quelques jours, j'ai fini par me demander si me remettre à l'allaiter complètement ne serait pas plus facile malgré les restrictions alimentaires (le moindre écart entraîne des poussées d'eczéma et de grosses démangeaisons)... Comme par hasard, mon petit s'est mis à chercher le sein pendant ses repas, et moi à avoir des montées de lait (et même une fuite un jour vers midi, en regardant une vidéo humoristique! Un coup de l'ocytocine?).
Ma décision a finalement été prise quand mon mari m'a demandé si l'allaitement ne serait pas plus confortable!

J'aurais donc besoin de conseils pour relancer ma lactation, qui je pense peut repartir assez vite. Je pensais commencer les repas par une tétée et compléter éventuellement par du LA (et bien sûr des légumes midi et soir, et de la compote au goûter).
Il faudra aussi que je fasse des essais de biberons de LM, car j'aurai un enterrement de vie de jeune fille mi-mai et ce sera trop compliqué de venir avec mon fils... Je pense me faire prescrire un tire-lait.

Voilà, il y a plusieurs questions dans ce sujet, et j'espère pouvoir bénéficier de vos précieux conseils :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait combien de temps que tu as entamé le sevrage ?
Si pas de problème de poids, à cet âge, je crois que je donnerais uniquement le sein et un petit biberon si vraaaaaiment si mon bébé râle de ouf
Ce qui relance la lactation, c'est bébé au sein au max max max :)
Le corps va se prendre un coup de chaud et se mettre à produire comme un fou dans 48-72h
Bon je ne sais pas si ce sont des conseils adaptés mais je me dis que ça arrive qu'un bébé malade ou autre tête moins ou autre. Après s'il est sevré depuis plusieurs semaine ça peut mettre plus de temps donc à adapter quand même
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci Doobida!
J'ai commencé le sevrage il y a environ quatre semaines.
J'ai l'impression que mon corps se "programme" tout seul ("Pas de tétée ce midi? OK, donc pas de production demain à la même heure!"), et j'espère que cela se fera aussi dans l'autre sens.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Anne-Marie , je lis que tu as commencé le sevrage de bébé depuis 4 semaines mais que tu aimerais reprendre l'allaitement?
A ce stade la lactation est déjà bien lancée et le sevrage date de peu de temps, l'allaitement devrait pouvoir redémarrer assez facilement.
Tu peux proposer le sein +++ et compléter avec des quantités de LA décroissantes.
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci Tatiana pour tes encouragements!
J'ai passé une journée en remplaçant tout simplement les biberons par des tétées. A part ce soir, mon petit a eu l'air de manger assez sans avoir besoin de se rabattre sur les légumes, a fait une longue sieste... Pourtant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir énormément de lait. J'attends de voir à quoi la nuit va ressembler...
En tout cas, pas de maux de ventre aujourd'hui, ce qui confirme mon hypothèse du LA mal digéré.
J'ai aussi essayé de lui donner un peu de mon lait en biberon. C'est très bien passé, ce qui est encourageant pour mon absence de 36h dans deux semaines.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour savoir si bébé a reçu assez de lait surveiller les couches est un bon indicateur : 5 à 6 couches mouillées du poids d'un œuf par 24h.
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci!
La nuit s'est passée comme d'habitude (un seul réveil vers 3h30). Par contre, ce matin, la montée de lait a un peu tardé et mon petit s'est énervé et a mordu pour la première fois... J'ai une sensation de seins mous, peut-être une poussée de croissance pour me stimuler un bon coup? Je vais de toute façon proposer à la demande toute la journée, cela ne me fait pas peur.
 

Anne-Marie

Montée de lait
Je ne sais pas, j'avoue que je navigue un peu à vue...
Hier, mon petit a souvent tété, mais a très bien dormi cette nuit (deux sommeils de 6h30 chacun et une tétée au milieu). Par contre, il a beaucoup plus faim ce matin, j'ai dû lui donner 240mL de LA... Pensez-vous que les aides habituelles (par exemple les aliments et tisanes galactogènes) soient efficaces dans mon cas, en plus bien sûr d'une fréquente mise au sein?
 
il existe un protocole de gélules de fenugrec à prendre. voyez avec une conseillère en allaitement. A priori, ce serait plus efficace que les tisanes qui servent quand même à hydrater la mère...

Bien sûr cela ne remplace pas les mises fréquentes au sein, et éventuellement des séances de stimulation tire lait. Le powerpumping peut etre envisagé. En tout cas des petits tirages frequents sont plus utiles que de gros tirage espacés...
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci pour ces conseils. J'ai acheté du fenugrec en gélules.
Je vais me faire prêter un tire-lait, et en attendant je mets mon petit au sein toutes les 45 minutes quand je peux. Il se contente généralement de tétouiller avec un grand sourire (sauf aux heures des repas, où il m'arrive de faire de la super-alternance et de finir avec un biberon).
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci.
Je prends 3g de fenugrec par jour, ça semble plutôt bien aider.
Mais cette situation est assez contraignante, et je réfléchis avec la pédiatre à un autre LA que mon garçon pourrait mieux digérer.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si vous voulez que votre petit prenne le sein, peut-etre plutot donner le LA au DAL ? sinon le risque est qu'il préfère le biberon, et ne devienne "paresseux" au sein ?
 
Moi, j'avais la dose de 1500mg*3 fois jour (soit 4,5gr) à prendre selon les conseils ma conseillère en lactation.

Véronique Darmangeat, conseillère IBCL évoque la dose de 4 grammes/jour pour augmenter la lactation dans son blog.

Enfin, ravie de voir que cela marche même avec 3 grammes jour.

En quoi, cela sera t-il contraignant? Je veux dire, une fois et si vous arriver à relancer suffisamment la lactation?

Si vous voulez que votre petit prenne le sein, peut-etre plutot donner le LA au DAL ?
C'est à tenter. Etant donné l'âge de l'enfant, il n'y a pas de garantie qu'il accepte.
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci pour vos suggestions.
Finalement, nous avons trouvé un LA qui lui convient. Il a généralement besoin de manger une fois la nuit, donc je prends du fenugrec le soir pour l'allaiter à ce moment-là (flemme de préparer un biberon à 4h du matin et de risquer de réveiller le papa et notre aînée), et ça fonctionne assez bien. Il prend bien le sein et se rendort après.
Il lui est arrivé de faire ses nuits... alors le lait de maman a servi de petit déjeuner.

Quand je parle de contraintes, il s'agit du régime strict sans PLV. Le moindre petit beurre que je prends entraîne trois jours (et nuits) d'inconfort pour mon petit... Je me suis mise à faire des biscuits et à utiliser des crèmes et laits végétaux, mais je trouve quand même ça galère.
 

Anne-Marie

Montée de lait
Franchement, entre préparation et lavage des biberons/ galère pour trouver un lait qui convient/ anticipation pour que la pharmacie le commande à temps/ repas interminables car il boit lentement VERSUS gros régime sans PLV mais lait prêt instantanément, je me demande parfois où est la plus grosse galère...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand je parle de contraintes, il s'agit du régime strict sans PLV. Le moindre petit beurre que je prends entraîne trois jours (et nuits) d'inconfort pour mon petit... Je me suis mise à faire des biscuits et à utiliser des crèmes et laits végétaux, mais je trouve quand même ça galère.
Si tu as besoin de soutien, il y a un topic pour ça sur le forum

Si ça peut t'aider de lire tout ça, et te dire que tu n'es pas la seule... vous pouvez aussi vous refiler des astuces ! :calin:
 
Haut