• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation après presque 6 mois.

SAM231006

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille de bientôt 11 mois. Elle a été allaitée exclusivement jusqu'à 3 mois puis un biberon de LA jusqu'à ses 5 mois, les tétées se sont espacées pour se terminer vers ses 6 mois à ma reprise du travail.

Je n'ai pas été soutenue par mon entourage ni les médecins, car j'ai eu un pb de santé et traitement pendant 6 mois (vérifié et compatible avec l'allaitement) mais qui a entraîné une grosse fatigue et perte de poids pour moi. Mon bébé sollicitait souvent et les tétées étaient courtes ce qui les laissaient penser que mon lait ne la nourrissait pas assez (il s'agissait d'un reflux que je soupçonnait mais auquel personne ne croyait!!).

Mon allaitement s'est naturellement arrêté, un peu à contrecoeur, j'aurais aimé continuer les tétées du soir.

Aujourd'hui, avec le rappel sur les LA, je me pose la question de continuer à lui donner un truc ultra industriel alors que je m'emploi à faire au maximum des plats maison.

J'ai tenté de la remettre au sein, elle ne "sait" plus faire. Ça me pose aucun soucis qu'elle prenne le biberon, je prends autant de plaisir à lui donner. Mais je me demandais si une relactation était possible. Je travaille à temps plein, j'ai 2 ados, une maison en rénovation, un bébé... Ça me semble énorme comme projet mais est ce réellement infaisable ?

Si vous avez des conseils ou retours d'expériences... Merci bcp!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! Bravo pour ton parcours pas facile facile ! :) :pom pom:

Je pense qu'à ce stade il doit être possible de relancer la lactation, pas forcément de quoi avoir une production de "ouf" mais peut-être suffisamment pour te passer de LA : après tout, elle peut manger aussi beaucoup de solides à son âge :).

Une bonne idée est de te munir d'un bon tire-lait "de compète" pour voir si tu arrives à en tirer du lait, que tu pourrais dans un premier temps donner à ta fille, et ensuite voir si elle arrive à reprendre le sein.
Tu peux faire des choses en tous cas ! :)

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour leurs conseils !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @SAM231006 , avec l'allaitement rien n'est impossible ou presque ;) Certaines mamans qui n'ont pas accouché allaitent !
Il est possible de relacter même après plusieurs mois. La question c'est le temps et l’énergie que cela demande.
Pour une relactation efficace il faut stimuler les seins souvent avec un tire lait performant.
As tu consulté cet article ?

SAM231006

Colostrum
Merci bcp pour vos réponses, je vais lire cet article attentivement.

Quant au tire lait... A part celui de la pharmacie qui était pas trop mal mais a peu servi, je ne m'y connais pas.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant les tire laits

Aufildulait

Fontaine de lait
Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille de bientôt 11 mois. Elle a été allaitée exclusivement jusqu'à 3 mois puis un biberon de LA jusqu'à ses 5 mois, les tétées se sont espacées pour se terminer vers ses 6 mois à ma reprise du travail.

Je n'ai pas été soutenue par mon entourage ni les médecins, car j'ai eu un pb de santé et traitement pendant 6 mois (vérifié et compatible avec l'allaitement) mais qui a entraîné une grosse fatigue et perte de poids pour moi. Mon bébé sollicitait souvent et les tétées étaient courtes ce qui les laissaient penser que mon lait ne la nourrissait pas assez (il s'agissait d'un reflux que je soupçonnait mais auquel personne ne croyait!!).

Mon allaitement s'est naturellement arrêté, un peu à contrecoeur, j'aurais aimé continuer les tétées du soir.

Aujourd'hui, avec le rappel sur les LA, je me pose la question de continuer à lui donner un truc ultra industriel alors que je m'emploi à faire au maximum des plats maison.

J'ai tenté de la remettre au sein, elle ne "sait" plus faire. Ça me pose aucun soucis qu'elle prenne le biberon, je prends autant de plaisir à lui donner. Mais je me demandais si une relactation était possible. Je travaille à temps plein, j'ai 2 ados, une maison en rénovation, un bébé... Ça me semble énorme comme projet mais est ce réellement infaisable ?

Si vous avez des conseils ou retours d'expériences... Merci bcp!
Coucou ! C'est possible. Vu ton mode de vie , jaurais tenter avec un nomade double et meme deux paires pour etre large e' batterie . tu peux utilisé un chargeur rapide qui taidera a gerer tes tires lait au quotidien plus facilement .
Pour le materiel , un lavage au soir suffit . apres chaque stimulation tu met tout au frigo . et meme au debut quand tu tire rien tu peux garder le kit tire lait dans le soutient gorge si tu veux te faire des pti marathons des tirages , (du genre tirer toutes les heures 5-10min pendant 4 a 6h ) c'est une methode que jai utilisé pour booster encore plus donc tu peux faire dans 15j quand les premiers gouttes vont apparaitre . Il faut en moyenne 3 a 6 semaines pour tirer les premeirs ml .
On recommande 8 a 12 tirages par 24h , en moyenne 15mins max .
Mais tu peux tirer plus , en reduissant la duree . mieux vaut stimuler 15x 5 mins que espacé .
La il faut dire a ton corps de produire du lait et vite alors n'hésite pas !
Pense a bien hydrater la poitrine avec huile vegetal ou baume allaitement . tu peux stimuler avec .
Pour le réglage en puissance moyenne avec le mode stimulation tant que tu na pas de gouttes .
J'ai fait une relactation apres 2 ans d'arret alors si je peux t'aider c'est avec plaisir!