• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation après drainage d'un abcès

Leslie Arg

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous (peut-être que quelques pères s'intéressent aujourd'hui aux problèmes tabous des mères ...),
Je voulais consulter vos expériences au sujet de la relactation. J'ai un bébé de 3 mois que j'allaitais jusqu'à aujourd'hui de manière exclusive. Je vis en Argentine, ici on ne laisse pas vraiment le choix de l'allaitement, à la sortie de bébé en salle d'accouchement on te le mets directement au sein. Seulement tu sors de la maternité 48h après et tu n'as plus aucun accompagnement après, ça n'existe pas ... Seulement des expériences douloureuses que chaques femmes te racontent pour compatir mais qui ne t'aident en rien !
Bref, après les crevasses du début, une mastite mal traité, des engorgements et des canaux bouchés ... demain on doit m'ouvrir le sein gauche et drainer un abcès que je me traine depuis 3 semaines. Je suis un peu énervé comme vous pouvez le sentir que au bout de trois mois où chaque gyneco me disait «il faut supporter et ça va passer, le plus important c'est que le bébé prenne le lait maternel» ... aujourd'hui il me donne deux pastilles pour me couper le lait et m'ouvrir, laissant un bébé et une mère désemparée, devant changer d'un seul coup toutes leurs habitudes et réduire à zéro tant d'efforts d'allaitement.

Enfin bon, je me suis inscrite sur ce forum non pour déballer mes rancoeurs mais pour que vous me conseiller s'il existe un moyen de reprendre l'allaitement après qu'il est été arrêter de manière médicamenteuse. Demain, on m'opère alors le temps de récupérer peut-être que lundi je pourrais redoubler d'effort pour restimuler la lactation (ça fera une semaine que j'aurais arrêter de donner le sein et le bébé à 3mois et une semaine).
Mon désir serait de revenir à une production de complément au minimum, que je puisse donner le sein au moins matin et soir. Et je voulais savoir s'il était possible de stimuler un seul sein (celui qui n'a pas été affecté par l'abcès) ?
Voilà, c'est très important car on a beaucoup souffert ces premiers jours de cette séparation et si je peux apporter un peu de consolation en faisant un effort de poursuivre l'allaitement ce serait génial.
Merci d'avance pour vos conseils.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que @Myriam pourrait t'aider concernant la compatibilité de ton traitement avec l'allaitement et la relactation.

En tous cas, tu as tout mon soutien et je suivrai la réponse de Myriam avec intérêt et te soutiendrai en cas de relactation.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,

La première bonne nouvelle que je peux te donner, c'est que LLL a une branche en Argentine, et que tu vas pouvoir contacter une animatrice LLL en Argentine : voici le site : http://www.ligadelaleche.org.ar/

Oui, l'allaitement après la ponction d'un abcès est possible.
Oui, il est possible de stimuler seulement le sein non atteint.
 

Leslie Arg

Colostrum
Merci pour vos réponses. Hier, ils m'ont fais le drainage d'un abcès de 5cm dans le sein gauche. Apparemment, c'est très commun ici ... comment l'expliquer ?
J'aimerais reprendre mais seulement du sein droit ... comment dois-je m'y prendre ? Dois-attendre la fin des antibiotiques, cicatrisation du sein gauche ? Si je stimule de sein droit, le gauche va rester intacte ?
Merci de votre accompagnement.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Dois-attendre la fin des antibiotiques, cicatrisation du sein gauche ? Si je stimule de sein droit, le gauche va rester intacte ?
Quels antibiotiques t'ont été prescrits ? La plupart sont compatibles avec l'allaitement.
La stimulation du sein droit stimule la production lactée du sein droit. Il se peut que le sein gauche coule un peu sans que ce soit gênant (comme parfois des mamans ont le sein non tété qui coule pendant la tétée).
Dans les Dossiers de l'allaitement, il y a eu un cas clinique qui relate qu'une maman a très bien cicatrisé (victime d'un attentat avec seins blessés) tout en allaitant son enfant.
 

Leslie Arg

Colostrum
Bonjour @Myriam
L'antibiotique est Cefalexina 1g toutes les 12h. Concernant la cicatrisation, le médecin craint que du lait vienne stagner dans le sein (à l'extérieur des canaux, dans la poche de l'abcès) et crée de nouveaux désordres ... C'est ce que j'ai compris, mais pas très clair.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Leslie Arg

Ce médicament contient comme principe actif la #céfalexine fait parti de la famille des céphalosporines.

Dans la revue Les Dossiers de l'allaiment, rubrique le coin du prescripteur, on trouve les données pharmacologiques suivantes :
CEPHALOSPORINES
Céfalexine (Cefacet®, Keforal®)
Rapport lait/plasma : 0,008 - 0,14
Taux lacté : 0,20 - 1 mg/l
Dose maximale reçue par l’enfant / kg / jour : 0,21 mg
Posologie Pédiatrique mg / kg / jour : 25 à 50 mg

Le site du CRAT (médecins français à l'hôpital Trousseau) http://lecrat.fr :
Céfalexine

Mise à jour : 4 octobre 2016


KEFORAL®

La céfalexine est un antibiotique de la classe des céphalosporines de 1ère génération.

ETAT DES CONNAISSANCES

  • Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à la céfalexine sont très nombreuses et aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour.
EN PRATIQUE

  • Traiter une femme enceinte
    • Il est possible d’utiliser la céfalexine quel que soit le terme de la grossesse.
  • Découverte d’une grossesse pendant le traitement
    • Rassurer la patiente quant au risque malformatif de la céfalexine.
    • Le traitement par céfalexine pourra être poursuivi pendant la durée prévue.
  • Allaitement
    • La quantité de céfalexine ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose pédiatrique (en mg/kg) (calcul effectué sur un petit effectif).
    • D’une manière générale, l’usage des bêta-lactamines en cours d’allaitement est très répandu et bien toléré. Leur passage dans le lait est très faible.
    • Quelques rares effets transitoires et peu sévères ont été rapportés chez des enfants allaités de mères traitées par bêta-lactamines (diarrhée, éruption...). Ces observations étant mal documentées, aucun lien de causalité avec le traitement maternel ne peut être établi.
    • Au vu de l’ensemble de ces données, l’utilisation de la céfalexine est possible en cours d’allaitement.
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622
- Ligne téléphonique réservée au corps médical.
www.lecrat.fr

Copyright CRAT 2016 - Tous droits réservés 2016 -

Le site du e-lactancia (disponible en anglais et en espagnol - médecins de l'hôpital d'Alicante en Espagne) indique :
http://e-lactancia.org/producto/291
Cefalexina
Última actualización: 15 de Octubre de 2016

Riesgo para la lactancia
Riesgo muy bajo

Compatible.
Sin riesgo para la lactancia y el lactante.

Comentario
Cefalosporina de primera generación. Administración oral.

Como la mayoría de las cefalosporinas de las que se tienen datos, se excreta en leche materna en cantidad clínicamente no significativa (Kafetzis 1981, Matsuda 1984, Ilett 2006).

Las cefalosporinas son muy utilizadas en Pediatría con muy buena tolerancia, incluso desde el periodo neonatal, por lo que es muy improbable que, en pequeñas cantidades a través de la leche, puedan causar problemas al lactante.

Tener en cuenta la posible negatividad de cultivos en lactantes febriles cuyas madres toman antibióticos, así como la posibilidad de gastroenteritis por alteración de la flora intestinal (Ito 1993, Benyamini 2005). Un caso publicado tras tomar la madre Cefalexina y Probenecid (Ilett 2006).

Le site américain LactMed (médicaments pendant l'allaitement) indique https://toxnet.nlm.nih.gov/newtoxnet/lactmed.htm (voir document entier en PJ) :
Summary of Use during Lactation:
Limited information indicates that maternal doses of cephalexin up to 1 gram produce low levels in milk that are usually not expected to cause adverse effects in breastfed infants. Cephalexin is an alternative for the treatment of mastitis.[1][2] Occasionally disruption of the infant's gastrointestinal flora, resulting in diarrhea or thrush have been reported with cephalosporins, but these effects have not been adequately evaluated.

Ce qui peut se traduite par :
Résumé de l'utilisation pendant la lactation:
Des informations limitées indiquent que les doses maternelles de céfaléxine jusqu'à 1 gramme produisent des niveaux faibles dans le lait qui ne sont généralement pas censés causer des effets nocifs chez les nourrissons allaités. La céfaléxine est une alternative pour le traitement de la mammite. [1] [2] Une perturbation occasionnelle de la flore gastro-intestinale du bébé, entraînant la diarrhée ou du muguet ont été signalées avec les céphalosporines, mais ces effets n'ont pas été évalués adéquatement.

Pour résumer cet antibiotique est utilisable pendant l'allaitement.

Voilà en PJ l'article parlant de cette maman blessée au sein et qui a continué d'allaiter son bébé sur le sein non touché
 

Pièces jointes

  • Cephalexin - LactMed.pdf
    119.6 Ko · Affichages: 0
  • DA 58 p5.pdf
    53.7 Ko · Affichages: 5
Haut