• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation après 4 mois d'arrêt

Piou

Colostrum
Bonjour, je suis maman d'une fille de 2 ans et d'un garçon de tout juste 6 mois, je n'ai pas allaité la première car la sage femme qui avait suivi ma grossesse m'a dit que je ne pourrais pas allaiter à cause de mes piercings aux tétons qui ont été enlevé un an avant ma grossesse... après cette déception je voulais absolument allaiter mon fils, il a été allaité 15 jours exclusivement, puis mon médecin a voulu que je rajoute du LA... ensuite j'ai continué en mixte pendant 1 mois et puis je n'avais presque plus de lait et mon bébé n'a plus voulu prendre le sein du tout, il s'énervait et hurlait au sein ... j'ai donc fini par abandonner car même avec un tire lait pendant 40min je n'avait même pas 30ml (avec les 2 seins) ...
Je regrette énormément que cet allaitement n'est pas fonctionné plus longtemps ... je voudrais vraiment reprendre si c'était possible... mais bébé refuse de ce mettre au sein...
J'aimerais avoir vos avis, vos expériences, des conseilles pour réussir surtout car je ne sais pas du tout comment faire ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Piou , tu as vraiment joué de malchance avec des professionnels qui manquaient de formation on dirait...
Pour quelle raison le médecin a t'il demandé de mettre du lait artificiel? La prise de poids était mauvaise?
La relactation est possible, mais plus il s'est écoulé de temps depuis l'arrêt, plus cela demande d'énergie.
As tu consulté le dossier à ce sujet sur le site LLL France?
 

Piou

Colostrum
Oui il ne prenait pas beaucoup de poids les premiers jours, mais après ça allé mieux... il ne tété pas efficacement surtout, il était très "feignant" au sein et attendait que le lait arrive tout seul...
Oui je l'ai consulté, je suis allé à la pharmacie louer un tire lait et je stimule pendant 10min toutes les 2h , je prend des tisanes d'allaitement 1l par jour environ... ça ne fait que quelques jours du cou je n'ai seulement qu'une goutte à chaque fois.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est très positif d'avoir des gouttes qui sortent!
Certains bébés ont une succion faible ou désorganisée, dans ce cas, ils n'arrivent pas à obtenir assez de lait et parfois s'endorment avant d'avoir eu leur "quota". Et comme la lactation n'est pas assez stimulée, elle diminue...
Actuellement ton bébé ne veut plus du tout prendre le sein c'est ça?
 

Piou

Colostrum
C'est très positif d'avoir des gouttes qui sortent!
Certains bébés ont une succion faible ou désorganisée, dans ce cas, ils n'arrivent pas à obtenir assez de lait et parfois s'endorment avant d'avoir eu leur "quota". Et comme la lactation n'est pas assez stimulée, elle diminue...
Actuellement ton bébé ne veut plus du tout prendre le sein c'est ça?

Non il ne veut plus du tout prendre le sein ... par contre j'arrive a lui donner la moitie de son biberon avec une sonde sur le doigt et il tète très bien mon doigt, le lait vien avec un tout petit débit du cou mais ça na pas lair de le déranger donc je suis assez contente
J'essaie de faire un maximum de peau à peau avec lui quand sa sœur dort et du cou, il a attraper mon mamelon et tétouille 2seconde mais il n'y a pas de lait alors il lache ...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super encourageant tout ça !
Et même si finalement tu décidais de faire autrement, tous ces moments que tu passes avec ton bébé sont extrêmement précieux et forgent votre lien avec force et tendresse ♥
 

Piou

Colostrum
C'est super encourageant tout ça !
Et même si finalement tu décidais de faire autrement, tous ces moments que tu passes avec ton bébé sont extrêmement précieux et forgent votre lien avec force et tendresse ♥
Merci, c'est vraiment encourageant d'avoir l'avis d'autres personne ! J'espère vraiment que je vais réussir à avoir à nouveaux du lait !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu du soutien dans ton entourage pour ce projet ? Arrives-tu à te lever une fois la nuit pour tirer ? Pratiques-tu le cododo ? Tu peux essayer de lui mettre le sein dans la bouche sans un demi-sommeil en observant ses cycles.
 

Piou

Colostrum
As-tu du soutien dans ton entourage pour ce projet ? Arrives-tu à te lever une fois la nuit pour tirer ? Pratiques-tu le cododo ? Tu peux essayer de lui mettre le sein dans la bouche sans un demi-sommeil en observant ses cycles.
Non je n'ai aucun soutien de mon entourage. Je laisse maximum 6h la nuit sans tirer. Je ne pratique pas le cododo, il dormait dans notre chambre depuis sa naissance et à passer dans sa chambre il y a un mois. Il fait nuit maintenant, je vais juste le chercher pour le mettre dans le lit avec moi le matin quand il se réveille vers 6h30.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @Piou ?
Un peu plus de lait ? Ton bébé essaie de teter un peu ? Y a-t-il un papa ou autre, si oui que pense-t-il de ton projet ? C'est difficile sa's avoir le soutien de l'entourage proche... À discuter beaucoup e'semble pour lui expliquer en quoi c'est important pour toi..
 

Piou

Colostrum
Quelles nouvelles @Piou ?
Un peu plus de lait ? Ton bébé essaie de teter un peu ? Y a-t-il un papa ou autre, si oui que pense-t-il de ton projet ? C'est difficile sa's avoir le soutien de l'entourage proche... À discuter beaucoup e'semble pour lui expliquer en quoi c'est important pour toi..
Alors sur le sein droit j'ai plusieur petite gouttes depuis ce matin ! Donc je suis super contente ! Le seins gauche rien ou une minuscule goutte de temps en temps..
Il a tété un peu le sein avec le DAL mais c'était sur la fin du biberon donc ça na pas duré longtemps, je pense que si il y avait vraiment du lait il pourrait le reprendre... cest un petit glouton, ce qui le gene c'est qu'il n'y a rien a tété... après je me dis que déjà si je peux lui donner mon lait même si il ne veut plus le seins je serais très contente.
Ma femme n'est pas pour l'allaitement, (en réalité c'est qu'elle a une hyper sensibilité au niveau des seins et ne supporte pas que quelque chose la touche ou l'effleure, du cou pour elle l'image d'un bébé qui tète ou le fait de voir le tire lait en marche, ça lui fait "mal") mais même si je n'ai pas d'encouragement venant d'elle-même, elle ne me décourage pas et me dis que c'est cool quand je lui raconte mes petits progrès !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma femme n'est pas pour l'allaitement, (en réalité c'est qu'elle a une hyper sensibilité au niveau des seins et ne supporte pas que quelque chose la touche ou l'effleure, du cou pour elle l'image d'un bébé qui tète ou le fait de voir le tire lait en marche, ça lui fait "mal") mais même si je n'ai pas d'encouragement venant d'elle-même, elle ne me décourage pas et me dis que c'est cool quand je lui raconte mes petits progrès !
Par curiosité, comment avez vous eu votre bébé ? Un donneur anonyme ? Ou vous connaissiez le géniteur ? Comment avez vous choisi qui de vous deux serait enceinte ? Ne répond pas si tu trouves les questions déplacées ou réponds en mp si tu le souhaites.
Bravo pour tes efforts en tout cas!tes résultats semblent encourageants
 

Piou

Colostrum
Par curiosité, comment avez vous eu votre bébé ? Un donneur anonyme ? Ou vous connaissiez le géniteur ? Comment avez vous choisi qui de vous deux serait enceinte ? Ne répond pas si tu trouves les questions déplacées ou réponds en mp si tu le souhaites.
Bravo pour tes efforts en tout cas!tes résultats semblent encourageants
Nous avons fait une Pma avec donneur anonyme dans une clinique en Belgique.
Savoir qui allé porter les bébés était une évidence car je rêvé d'être enceinte et elle ne voulait pas du tout car elle a une maladie héréditaire (désolé mais je n'en dirais pas plus) et elle ne voulait pas la transmettre à nos enfants.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous avons fait une Pma avec donneur anonyme dans une clinique en Belgique.
Savoir qui allé porter les bébés était une évidence car je rêvé d'être enceinte et elle ne voulait pas du tout car elle a une maladie héréditaire (désolé mais je n'en dirais pas plus) et elle ne voulait pas la transmettre à nos enfants.
Merci pour ta réponse. Au niveau de la loi en France vous avez toutes les deux l'autorité parentale ? (la législation est très différente selon les états et c'est un sujet qui, d'un point de vue du droit, me passione. En Suisse, les couples du même sexe ne peuvent pas encore être reconnus comme parents de leur enfant, un seul le peu. Mais la législation est en train d'évoluer, pour autant que cela n'échoue pas lors des votations)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France c'est en train de changer avec la loi de bioéthique :pom pom: . Repoussé pour cause de covid puis pour cause de remaniement ministériel , c'est sensé être décidé avant les vacances du gouvernement. On croise les doigts pour que ce soit une réelle avancée 🤞
 

Piou

Colostrum
Merci pour ta réponse. Au niveau de la loi en France vous avez toutes les deux l'autorité parentale ? (la législation est très différente selon les états et c'est un sujet qui, d'un point de vue du droit, me passione. En Suisse, les couples du même sexe ne peuvent pas encore être reconnus comme parents de leur enfant, un seul le peu. Mais la législation est en train d'évoluer, pour autant que cela n'échoue pas lors des votations)
À la naissance il n'y a que celle qui la porte et qui est le parent de l'enfant et après 6 mois de vie commune avec le deuxième parents une demande d'adoption plénière de l'enfant du conjoint peut-être poser au tribunal et est accepté ou non.
Il y a des conditions, il faut être mariée, avoir fait une déclaration d'autorisation d'adoption chez le notaire par la mère qui l'a porté, et faire tout un dossier avec un tas de papier... cela a un coût évidemment mais après le deuxième parent est noté sur l'acte de naissance de l'enfant et il n'y a aucune différence entre les deux parents. Pour notre première fille nous l'avons fait et à 1 ans et demi elle avait officiellement deux mamans et a pu prendre le nom de ma femme car je porte son nom aussi.
Nous sommes en train de faire les mêmes démarches pour le deuxième, bientôt il aura de parents légalement lui aussi 😊
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et dire que la Suisse refuse toujours les mariages des personnes du meme sexe.... (il y a un partenariat enregistré mais il offre moins de droits que le mariage, notamment au sujet des enfants)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est super tout les efforts que tu fais pour que ton bébé ait ton lait !!
Tu dis que tu as mis le DAL en fin de biberon, pourquoi pas au début ? Il refusait ? Ou c'était trop compliqué à installer ? (J'en ai utilisé 3/4 fois pendant mon séjour à la maternité et j'avais beaucoup de mal à le faire seule avec un bébé de 3 jours alors j'imagine qu'avec un bébé de 4 mois qui bouge beaucoup plus, ça ne doit pas être simple !!)
 

Piou

Colostrum
C'est super tout les efforts que tu fais pour que ton bébé ait ton lait !!
Tu dis que tu as mis le DAL en fin de biberon, pourquoi pas au début ? Il refusait ? Ou c'était trop compliqué à installer ? (J'en ai utilisé 3/4 fois pendant mon séjour à la maternité et j'avais beaucoup de mal à le faire seule avec un bébé de 3 jours alors j'imagine qu'avec un bébé de 4 mois qui bouge beaucoup plus, ça ne doit pas être simple !!)
Je met le DAL pendant tout le biberon en réalité mais avec la sonde sur l'index au début et que je sens qu'il ne pleurera pas qu je lui enlève de la bouche j'essaie de lui donner le sein avec la sonde scotché à ma poitrine.
Il refuse de prendre le sein directement... quand il a faim il faut que ça lui coule dans la bouche tout seul pour le calmer ... et même en lui donnant avant qu'il est vraiment très faim, le fait de lui proposer le sein l'énerve...
Effectivement par contre ce n'est pas du tout facile à installer pour le sein , il a 6 mois, a été allaité jusqu'à ses 2mois en mixte , mais on dirais qu'il ne se rappelle plus du tout qu'il peut avoir du lait grâce au sein... il ne voit que par son biberon...
 
Haut