• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RELACTATION après 3 mois d'arrêt

Mélina

Colostrum
Bonjour !

Je me suis inscrite ici pour apporter mon témoignage, sous le conseil avisé de super mamans ;)

En effet, j'espère qu'il servira à celles qui ont laissé tomber leur allaitement, par manque d'infos ou autre et qui le regrette. Il n'est pas trop tard ;) à vos nichons, prêts ? Feux ! Tétée ! ;)

Je lis souvent : « l’allaitement à été pour moi une évidence », ce n’est pas mon cas, je ne connaissais pas l’allaitement… Je ne connaissais pas, car personne autour de moi n’allaitait ; ma grande-sœur si, mais on n’en avait jamais vraiment parlé et elle n’a pas été au delà de 6 mois. Enfin bref, tout ça pour dire que je ne me « voyais pas allaiter », ce geste, pourtant parfait, m’était totalement inconnu.

Puis, au fur et à mesure de ma grossesse, mon corps se modifiait, mon ventre s’arrondissait, mes seins si discrets s’épanouissaient en vue de nourrir mon bébé… Ce corps que j’avais haït et maltraité, m’offrait la vie, la joie de devenir mère.
L’idée de nourrir ma fille avec mon corps, avec ce que cette sublime nature nous fournit, ne m’était plus étrangère. J’allaiterais.

Enfin, le jour J est arrivé, ce matin de septembre (25), ce bébé tant désiré est né. Ma Vie, mon Ange, mon Amour, ma raison de me lever chaque jour s’est enfouie dans ma poitrine pour s’abreuver de cet or si précieux…
Tout était parfait… Et pourtant…

J’ai accouché à 9h, eu ma chambre à 18h et tout le monde y était, grands-parents du mari, belle-mère, parents, 3 de mes sœurs… Aujourd’hui, 14 mois après, je digère mal ces premiers moments volés. Je n’ai pas osé dire « non », de même que je n’ai pas osé leur demander de sortir pour les tétées alors que je ne savais pas m’y prendre, je sentais leur « pression ».

Elle ne voulait que d’un seul sein, on m’a donné des bouts de seins sans plus d’information pour le droit (c’est son préféré aujourd’hui d’ailleurs).

Le soir même, des douleurs sont apparues, des douleurs que je ne comprenais pas. Je savais que ça pouvait faire un peu mal les premiers jours mais pas ça, pas comme ça… deuxième jour ma poitrine saignait déjà, et, au milieu de la nuit j’ai cédé au fameux bib de lait artificiel. Rien que le nom aujourd’hui me dégoute. Ma fille a dormit 5h. Je ne comprenais pas.

Lorsque la sage-femme est venue le lendemain matin me dire de tenir bon, ça n’allait pas, je commençais mon baby blues qui ne s’arrêtera vraiment que 3,5 mois après…

En larmes j’ai lâché. Parlodel*… Biberons… LA… Le début de l’enfer.

Evidement, l’arrêt brutal de l’allaitement m’a permit de connaître les joies de l’engorgement… Douloureux jours passés où je ne pouvais même pas porter ma fille à cause de la douleur et des effets indésirables du Parlodel* qui me donnait des malaises/nausées/étourdissement. J’ai arrêté de prendre ce médicament au bout de 2 jours car finalement inutile !
Ça y est, ma fille était biberonnée par mon mari, personnellement je n’y arrivait pas et fondait en larmes en cachette.

J’ai vaguement essayé de la remettre au sein quelques fois sans grande conviction, en vain.

Je pleurais chaque jour ; commencer ma vie de maman sur un échec, et quel échec m’était inconcevable. Voir ma fille souffrir par ma faute ! C’était insoutenable.

Lorsqu’elle a eu 2 mois, deux mois de coliques, d’angoisse, de pleurs, j’ai commencé à m’informer sur ces merveilleux phénomènes que sont la lactation induite et la relactation. Je lisais nuit et jour.

Et un beau jour, je me suis décidée, je ne lâcherais pas, pas une seconde fois !!! Elle avait 2,5mois.

J’ai acheté un TL, un DAL, du Fénugrec, Galactogyl, Tisanes, Bières sans alcool…

Je n’ai pas quitté mon pyjama pendant des jours, sieste, peau à peau avec bébé… J’essayais de la mettre au sein plusieurs fois, en douceur. Elle ne voulait pas.

Puis un soir, elle s’endormait dans mes bras et je me suis mise à lui parler, tout lui expliquer, que « maman essayait d’avoir du lait pour son petit cœur, que c’était le meilleur pour elle, qu’il fallait qu’elle m’aide, que ça allait être difficile mais que je nous faisait confiance ». Et miracle ! Elle a tété <3 3 petites secondes mais elle a tété <3.
Le lendemain j’ai acheté des bouts de sein, c’était plus facile pour elle d’y revenir comme ça, je l’a faisait téter avec toute les deux heures entre deux tirages à vide.

Au bout de quelques jours j’ai enfin eu du colostrum, la machine, se mettait en route, j’y croyais de plus en plus. On y arrivera, je le sais.

Mais ma fille qui faisait des nuits paisibles s’est mise à me faire de terribles angoisses, et c’était de ma faute. Je me suis mise à douter, était-ce vraiment une bonne décision ? Je suis en train de la chambouler comme jamais, ce si petit bébé qui se blottissait dans mon ventre il n’y a à peine 11 semaines. Malgré mes mots sur ses maux, les moments du coucher et les débuts de nuits ont été rudes.

Le DAL est arrivé la deuxième semaine, il m’a fallu plusieurs essais sur plusieurs jours pour que Miss Téteuse daigne prendre le téton sans bout de seins et sans pleurs, mais on y est, c’est partit =
Tétée avec DAL, 1h30 après : tire-lait, 1h30 après : tétée avec DAL.
Jour ET nuit pendant un mois.

Je ne pourrais jamais trouver les mots lorsque je l’ai entendu DEGLUTIR la première fois, je n’y croyais presque pas ! J’avais du LAIT ! Enfin ! Le 23 décembre 2012, quel beau cadeau de Noël <3

Je diminuais progressivement les compléments de 180ml au début pour finir à 60ml. Puis j’ai lâché le tire lait et ai mit ma fille au sein entre deux compléments. Ça a fait des Chocapics !!! :D

Notre parcours a duré un peu plus d’un mois, mais il en valait la peine !
Cet allaitement, une revanche sur mon corps, une revanche sur la société du tout artificiel qui m’a fait douter, perdre pied.

Aujourd’hui, ma fille à eu 14 mois et que personne n’essaye de lui enlever ses « babas » !!! LOL

Voilà, j'espère que ce ne fût pas trop long :)

Douces avantures lactées à toutes ;)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonsoir Mélina,
Ton témoignage m'a donné les larmes aux yeux :rolleyes:...
J'ai aussi connu des débuts d'allaitement difficiles pour mon premier, j'ai failli arrêter plusieurs fois mais je me suis accrochée et n'ai pas eu à relacter, heureusement car je ne sais pas si j'aurais eu ce courage, bravo à toi, tu as une volonté de fer!! Ca n'a pas du être facile mais tu as pu le faire!
J'espère que ton témoignage donnera du courage aux mamans qui ont arrêté et qui souhaitent relacter, et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus sur ce forum!
Oui c'est possible!
Belles tétées à toi aussi!
 

lullaby

Voie lactée
waouh, quel courage, quelle détermination !!! Bravo à toi et à ta princesse d'avoir tenu bon, c'est vraiment un chouette témoignage !!
 

louange

Colostrum
merci pour ce merveilleux témoignage que je lis sans cesse pour me donner du courage!
mon bébé aura 3 mois le 22 décembre. à la maternité mon allaitement à été difficile car il s'énervait vite et n'arrivait pas à prendre le sein. au bout de 3 jours d'acharnement de ma part et de l'équipe médicale il a enfin pris la téterelle et à commencé à boire!Puis commence le baby blues de retour à la maison, bébé régurgitait tout le temps, je m'épuisais à l'allaiter, le corps médical n'entendait pas mon appel au secours, j'étais épuisée, déprimée car il régurgitait en jet pendant la tétée après et je n'arrêtais pas de faire des machines, les gens me disaient que c'était mon lait qui ne lui allait pas. bref une dépression commençait. au bout d'un mois et avant de tomber plus bas que je ne l'étais déjà j'ai décidé d'arrêter l'allaitement du jour au lendemain. j'étais résolu à lui donner de lait épaissi pensant que tous les problèmes allaient être résolus. j'en parle au gyneco qui me prescrit parlodel que je n'ai pas pris, j'ai simplement attendu que la montée de lait s'arrête et j'ai souffert en silence. mon fils ne comprenait pas, il essayait de téter je le repoussais( quelle idiote) et voila le lait artificiel était mis en place, je me sentais revivre!
Puis alors que je commençais à ressortir la tete de l'eau les problèmes ont continué théo régurgitait et vomissait toujours autant, il a été mis sous gaviscon qui l'a constipé, s'est fait une fissure anale donc lactulose pour l'aider à aller aux toilettes. je ne dormais plus il pleurait sans cesse, régurgitait toujours, mon pauvre bébé allait mal et moi avec. Et vient le moment fatidique ou il refuse de s'alimenter, rebelotte les urgences qui me font passer une fibroscopie pour pouvoir constater qu'il a une oesophagite. Tout s'écroule autours de moi, c'était de ma faute, à cause de moi il souffre car avec mon lait il allait mieux!
Me voila donc motivée pour relacter, je presse mes tétons et miracle j'ai encore un peu de lait!!! je m'empresse d'appeler ma sage femme qui me prend pour une folle, j'appel la maternité qui me disent que c'est pas possible, je déprime mais je suis plus motivée que jamais, je me renseigne sur le net et tombe sur cette association, je téléphone à une maman bénévole qui est la première personne à m'écouter et me conseiller!
Voilà l'aventure recommence à zero, je le met au sein avec une téterelle il s'énerve, je retente je tire mon lait, pour le moment ce n'est que le début mais je garde espoir!
merci de m'avoir lu, partager ça avec des personnes qui peuvent comprendre me fait le plus grand bien.
 

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Votre histoire est très touchante. Une preuve en plus que la relactation n'est pas un projet utopique !
Je suis étudiante sage-femme est j'ai choisi la relactation comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.
(liens vers les formulaires édités, sujet de 2013)

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,
Bon week-end !

Lise , étudiante sage-femme.
 
Dernière édition par un modérateur:

Leoncino

Colostrum
Bonsoir,

Votre histoire est très touchante. Une preuve en plus que la relactation n'est pas un projet utopique !
Je suis étudiante sage-femme est j'ai choisi la relactation comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.
(liens vers les formulaires édités, sujet de 2013)
Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,
Bon week-end !

Lise, étudiante sage-femme.
Bonjour,
Je serais intéressée de lire votre thèse sur la relactation. J'ai arrêté d'allaiter mon fils depuis plusieurs mois, il a 8 mois aujourd'hui et je souhaiterais plus que tout reprendre l allaitement mais je suis un peu perplexe sur les chances de réussite. Votre étude pourrait m aider.
Merci à vous.
Pascale
 
Dernière édition par un modérateur:

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel courage...bravo il n'y a pas d'autre mot.
Je regrette que le séjour à la maternité ce soit passé comme çà pour toi...il y aurait tant à faire pour que d'autres mamans n'aient pas à subir ce que tu as vécu...et il s'agit de choses simples et non coûteuses.
 

Orisa

Colostrum
Bonsoir ! Je ne savais pas que cela existait et après ces différents témoignages voilà une maman de plus qui laisse couler ses larmes. Merveilleuses histoires alors @Leoncino plein de courage et d'espoir en espérant que dans quelques mois vous nous en raconterez une de plus! 🤞
 
Haut