• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation après 1 mois et demi de LA

Anissa_K

Colostrum
Bonjour,

Je ne sais pas du tout si je poste au bon endroit, si ça n'est pas le cas veuillez m'en excuser mais je ne vois pas du tout ou poster :confused:

Alors j'aimerais parler de mon histoire :

Depuis que je suis enceinte je savais que je voulais allaiter mon bébé, pour moi c'était totalement logique de le nourrir au sein. Mais voilà je n'étais pas préparé à avoir autant de difficultés... Je pensais que c'était quelque chose de naturel et donc que ça allait se faire naturellement.
Mon fils est né un vendredi après midi, et pendant tout le séjour à l'hopital j'ai essayé en vain de l'allaiter (il tétait un peu et s'endormait dessus, et je n'arrivais même pas à le positionner correctement, du coup mes mamelons commencaient à s'abimer...) Il a fallu que je lui donne deux biberons à l'hopital car il ne prenait pas de poids, était fatigué, et avait un début de jaunisse.
En rentrant à la maison le mardi suivant, j'étais beaucoup moins stressée et j'essayais de lui donner encore le sein, mais j'avais toujours ce probleme de positionnement, du coup y'avais des tétées ou il ne prenait presque rien. C'était un cercle vicieux car il était de plus en plus fatigué... Le dimanche qui suivait ma sage femme le pesait, il n'avait pris que 60g, et la c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, je culpabilisais de ne pas bien le nourrir (parce que c'est MA faute ce probleme de positionnement), j'avais trop mal aux tetons (ca aussi c'était de ma faute) donc j'ai craqué je lui ai donné le biberon de LA...

Aujourd'hui a 1 mois et demi il va très bien, il est encore au LA, il a bien grossi depuis, mais je regrette de plus en plus d'avoir abandonné si vite (même si ça m'a fait énormément de bien de lui donner le biberon, car ma relation avec lui n'était plus aussi tendu qu'au début).

J'aimerais donc faire une relactation, j'ai loué un tire lait je vais commencer dès aujourd'hui à tirer mon lait, je prends de l'homéopathie et des tisanes, mais il me reste encore un soucis : le positionnement. J'ai essayé de le remettre au sein juste pour qu'il tète un peu, mais j'ai toujours ce probleme de positionnement... Je n'arrive vraiment pas à le positionner correctement.
Auriez vous des conseils à me donner, des vidéos, ou des positions spécial débutantes ? Ce serait vraiment bête que j'échoue encore à cause d'un soucis de positionnement...
J'ai aussi une autre question à vous poser, est ce que je devrais essayer aussi de supprimer le biberon et de lui donner le LA autrement (seringue ou gobelet) pour qu'il perde l'habitude du biberon avant de reprendre le sein ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !! :eek:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Anissa_k,
On sent beaucoup de regrets et de culpabilité dans ton texte de n'avoir pas pu vivre l'allaitement dont tu revais a la naissance de ton bébé...ne te culpabilises pas, tu as fait du mieux que tu pouvais avec le soutien que tu as eu....au début de l'allaitement, avoir du soutien , de personnel compétent par exemple est important...

La relactation est possible :) je n'en ai pas fait l'expérience, mais on peut trouver beaucoup d'informations sur le site LLL:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ulieres/1393-relactation-et-lactation-induite

Sur cette page tu pourras trouver comment mettre ton bébé au sein de manière correcte:
http://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein

Lors des réunions LLL, les mères échangent et partagent leur experience d'allaitement, et c'est également un moment où l'animatrice peut aider une maman pour la mise au sein par exemple, que direz tu d'y aller? Si les réunions sont trop loin un contact avec une animatrice par téléphone pourrait également être bénéfique pour te lancer dans ce projet, pour partir sur de bonnes bases.
http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Le DAL peut également permettre que ton bébé reçoive le LA tout en stimulant tes seins et du coup en évitant de devoir utiliser un biberon (comme tu le dis très justement tu peux aussi utiliser une tasse, une pipette, etc) voir ici: http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-5-newman-dal?highlight=WyJkYWwiXQ==

Je te souhaite bon courage et la réussite de ton projet :)
J'espère que tu trouveras de quoi t'aider dans ces informations.

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Je ne suis pas experte en relactation, mais je voulais juste te dire: ce n'est pas de TA faute.
L allaitement était peut-être naturel avant... Je sais que comme toi, je positionnais mal mon fils parce que je le mettais comme si je lui donnais un biberon, heureusement, qu une sage femme me l a dit, sinon...

Anissa_K

Colostrum
Bonjours,

Tout d'abord merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur. C'est vrai que ce n'est pas totalement de ma faute cet échec dans l'allaitement de mon fils, seulement je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas à le positionner correctement au sein.

Le week end dernier je l'ai mis plusieurs fois au sein mais il me fait mal, il n'ouvre pas assez la bouche, et je pense aussi qu'il tète comme si c'était un biberon. J'aimerais vraiment pouvoir utiliser le DAL sur mon sein, mais comme il me fait mal je ne peux pas... Du coup j'ai essayé de lui donner le lait à la pipette mais il s'est énervé car il ne pouvait pas la téter :/
Comment donne-t-on le lait au gobelet ? Et sinon puis je donner le DAL au doigt ?
Aussi, quand je le mets au sein, pour le lui donner pendant qu'il ouvre la bouche, est ce que je dois pincer l'areole ? Est ce que je dois lever mon sein pour le lui mettre dans la bouche ou est ce qu'il est déjà censé être au même niveau que mon téton ?
Pensez vous qu'au bout d'un moment il perdra l'habitude de la tétine ?

Ca fait beaucoup de question mais j'aimerais vraiment que ça fonctionne cette fois ci.. Je stimule au tire lait et je commence à avoir un peu de lait, mais je suis frustrée de ne pas pouvoir le mettre au sein, si j'arrivais à bien le positionner je sais qu'il tèterait volontiers, il me l'a déja prouvé ce week end !

Merci encore pour votre aide :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un beau projet, Anissa ! c'est super ce que tu fais !
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi pour voir avec elle les positions d'allaitement ? tu habites où ?