• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation à 3 semaines

marchev98

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris car j'ai un bébé de 8 semaines, et depuis ses 3 semaines je tire mon lait 8 à 10 fois par jour, nuit comprise. Je n'ai pas pu allaiter dès la naissance car mes suites de couche étaient abominablement douloureuses et je n'ai pas pu m'occuper de mon bébé.
Au début, je n'obtenais que 40 ml par jour, maintenant je suis entre 450 et 500 ml par jour.
Je lui donne pour l'instant tout mon lait au biberon débit 0, je commence à la former à un contenant alternatif (tasse 360) mais c'est pas encore ça. Je ne pourrai pas proposer un autre contenant alternatif car la crèche le refusera, et elle commence la crèche le 1er octobre. J'aurai bien sûr la possibilité de tirer mon lait au travail, j'apporterai directement mon M*d*la Symphony. On est à environ 8 à 10 biberons par jour (majoritairement de lait maternel), entre 60 et 120 ml (elle privilégie les petits biberons, sauf le matin ou je lui fais toujours un 120 qu'elle termine). La nuit j'ai la chance de ne plus devoir faire de biberon car elle tient au sein, mais comme elle n'en prend qu'un à la fois et pas beaucoup je dois tirer mon lait car ça me fait mal et je ne veux pas de baisse de lactaction.
Elle n'a pas de tétine.
J'ai acheté le DAL de M*d*la dans l'espoir d'avoir nos premières vraies tétées (car allaiter avec un DAL ne me pose aucun problème, je souhaite juste donner le sein et qu'elle mange au sein, même si du lait artificiel passe dans une tubulure), mais le problème c'est que mon sein ne produit vraiment pas assez encore, elle boit 40 ml grâce au DAL et elle réclame ensuite un biberon d'au moins 30 ml. Ce qui fait, d'après mes calculs et ses habitudes de biberon, qu'elle boit péniblement entre 0 mL et 30 mL max vu ce que je tire (je tire entre 50 et 60 mL en journée, le matin et la nuit ca peut monter à 100)
J'ai essayé de la passer uniquement au DAL au sein sur une journée en multipliant les tétées, j'ai pesé ses couches pour être sûre qu'elle les mouillait bien, et il s'avère que la nuit suivante elle n'a pas uriné du tout, je suis donc repassée au tire-allaitement immédiatement sans lui proposer le sein pour boire, par peur de la re déshydrater (car quand elle prend des mini tétees entre les biberons, elle les espace beaucoup alors qu'elle boit à peine au sein). Elle n'avait pourtant aucun signe de déshydratation, ça m'a un peu traumatisée d'avoir fait ça.
Je n'ai aucune idée d'où elle en est dans sa prise de poids, j'ai rendez-vous lundi chez le généraliste pour voir.
J'ai commandé une téterelle en 19 mm qui va pas tarder à arriver, car je pense faire du 19 vu mes mesures (j'ai une 21 en ce moment).
Je me complémente en Galéga (4 gélules / jour), 3 tisanes d'allaitement par jour, je bois beaucoup, je mange équilibré et je pratique la marche rapide et la course à pied.

J'aimerais avoir vos avis et vos astuces pour
- augmenter encore ma lactation
- passer progressivement du biberon au sein

En sachant qu'à la maison j'ai ma première qui a tout juste un an et demi, qui demande énormément d'attention, j'arrive grâce à une organisation hors pair à tirer toutes les 3h et donner les biberons à sa sœur et essayer de lui proposer le sein quand je peux, mais je vous avoue que c'est très très intense. Dès septembre ma première commence la crèche.

Si jamais je ne parviens malheureusement pas à faire des tétées au sein, même si c'est avec le dal, je vais devoir arrêter tout mon projet, je n'en peux plus de tirer mon lait et d'être branchée à une machine alors que j'ai deux enfants à la maison, c'est une organisation super compliquée à gérer...
Mes horaires de sommeil dépendent strictement du tire-lait, et évidemment aussi de mes enfants qui ne font pas du tout leur nuit. Et c'est super difficile de devoir me coucher tard le soir juste parce que j'ai un dernier tirage à faire, et de mettre un réveil pour aller tirer la nuit...

Merci infiniment pour votre aide.
SOS d'une maman qui veut allaiter, en détresse. 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @marchev98 , en effet quelle organisation et quelle persévérance!
Je comprends ton souhait de te simplifier la vie.
Concernant es tirages, tu as connaissance de l'astuce qui consiste à réfrigérer le matériel et à ne le laver qu'une fois pas jour?

Depuis combien de temps testes-tu le DAL? Le DAL est une bonne façon d’engrainer bébé à boire au sein. D'après le Dr Newman, le fait que le lait coule aide bébé à rester "motivé" pour téter et quand le flot est suffisant cela aide bébé à avoir une bonne succion (cercle vertueux)
 

marchev98

Colostrum
Bonjour @marchev98 , en effet quelle organisation et quelle persévérance!
Je comprends ton souhait de te simplifier la vie.
Concernant es tirages, tu as connaissance de l'astuce qui consiste à réfrigérer le matériel et à ne le laver qu'une fois pas jour?

Depuis combien de temps testes-tu le DAL? Le DAL est une bonne façon d’engrainer bébé à boire au sein. D'après le Dr Newman, le fait que le lait coule aide bébé à rester "motivé" pour téter et quand le flot est suffisant cela aide bébé à avoir une bonne succion (cercle vertueux)
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !
Oui, je mets mon kit de tirage au frais et je le nettoie le soir, j'avais vu cette astuce sur votre forum et ça me simplifie la vie.

Ca fait 10 jours que je teste le DAL.
Depuis mon message, ma fille arrive à avoir une tétée nutritive sans DAL le matin (elle tète la nuit et quand elle ne le fait pas je me lève pour tirer).
Par contre elle commence à prendre de moins en moins au biberon débit 0, à coup de 50 à 70 mL de lait maternel environ toutes les 2h. Elle mouille bien ses couches mais j'ai peur pour sa courbe de poids car elle s'endort au biberon en tétouillant puis tétant normalement.
 
Haut