• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

charlotte

Colostrum
Bonjour,

je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Je viens vers vous car mon fils de 14 mois qui a eu une gastro la semaine dernière et qui ne mangeait rien d'autre que le sein, recommence à manger correctement depuis ce week end, pas de vomissement après les repas, quand il ne veux plus il nous le fait comprendre. Il a encore de la diarrhée alors je ne sais pas si je dois lui redonner ces médicaments que j'avais donc arrêté sous les conseils du médecin. Autre problème depuis hier matin il revomit son premier lait du matin, mais pas un petit peu...
Le papa veut que j'arrête d'allaiter car il trouve que c'est déjà trop long alors il me dit que c'est la seule solution, moi je ne veux pas car valentin arrêtera quand il décidera qu'il n'en aura plus besoin. Si vous êtes déjà passé par là, svp aidez moi je ne sais pas d'où ça vient car il ne vomit que le lait.

MERCI...
 

Carole

Période de pointe
Ola
Mon fils régurgitait beaucoup mon lait, jusqu'à ce que je découvre son allergie aux Protéines de Lait de Vaches. Donc les PLV que je consommais ;)
 

Magali

Montée de lait
Le lait c'est un peu acide pour l'estomac. S'il est encore fragile après sa gastro, il est possible qu'il ait un peu de mal à le supporter. Je ne sais pas si ça pourrait aider que tu arrêtes momentanément les produits laitiers. Moi ce qui marche très bien sur mon bébé, c'est le Vog@len : 1/2 suppo le matin, 1/2 suppo le soir. Ca l'empêche radicalement de vomir et lui permet de récupérer beaucoup plus vite. En espérant avoir pu t'aider !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Il arrive parfois que la "livraison" du lait le matin soit un peu plus "sous pression" et que donc le lait gicle un peu plus fort et que ton enfant en prenne un peu trop ce qui peut occasionner des régurgitations. Pour te donner une idée et savoir si c'est plus une régurgitation ou un vomissement, tu peux mettre par exemple le contenu de deux cuillères à soupe (ça fait environ 30 ml) sur un bavoir pour comparer avec ce que ton enfant rejette ?

Quand ton enfant était revenu au sein exclusif, il avait des diarrhées (comme de l'eau) ou des selles de bébés allaités (molles à liquides avec des grumeaux) ?
Au niveau des solides que tu lui donnes c'est plutôt pâtes - riz - pommes de terre et viande ou légumes et fruits ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je me permets de rectifier ;)

Le lait de vache est très légèrement acide ce qui n'est pas le cas du lait humain qui est très légèrement alcalin (cf. par exemple l'article Lait de Wikipedia) :
Le pH du lait est légèrement acide (pH compris entre 6,4 et 6,8 pour le lait de vache2). Il est légèrement basique pour le lait humain avec un pH compris entre 7 et 7,5.

Et le contenu de l'estomac est quant à lui extrêmement acide (cf. article Estomac de Wikipédia) :
L’estomac permet d’assurer la digestion par ses fonctions mécanique (brassage) et chimique en mélangeant les aliments aux sucs gastriques (eau, acide chlorhydrique, enzymes). Pour une digestion idéale, le pH de l’estomac est compris entre 1,5 (pendant la nuit) et 5 (en début de digestion) : les enzymes gastriques fonctionnent à pH acide.
 
Haut