• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Regurgitations et nbr de tt en hausse

Griri

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon né le 18 juin de cette année, 15 jours avant terme par césarienne d'urgence, 2kg290 a la naissance avec un retard de croissance en cours de grossesse.
Je l'allaite exclusivement depuis le début (il avait des petites pipettes de complément pendant 3 jours à la maternité). Aucun soucis pour la mise en place de l'allaitement malgré son faible poids et la césarienne.
J'ai vu une conseillère en lactation vers ses 1 mois, car j'avais de très fortes douleurs au moment de la prise du sein, et parce qu'il tétait beaucoup (toutes les 1h 1h30). Rdv qui a été bénéfique, car je n'ai plus de douleurs (quel plaisir), et bébé a espace ses tétées (bêtement, je ne lui donnais qu'un sein car je pensais que c'était suffisant vu qu'il s'endormait sur le sein). Depuis une petite semaine nous arrivions à espacer les tétées de 3h (parfois 3h30). Des régurgitations mais rien d'alarmant.
Depuis hier soir, c'est la crise : nous avons passé une nuit assez intense où il se réveillait d'abord toutes les 30 45 min pour tt (c'est passé à 1h30 en cours de nuit), et depuis ce matin il est scotché aux seins. Il fait de très courtes tt, s'endort et se réveille immédiatement quand je veux le poser dans son lit et réclame de nouveau le sein.
Je remarque que c'est quand même lié au nouvel épisode de chaleur que nous connaissons depuis hier et également au fait qu'il regurgite à chaque tétées et parfois en grande quantité, il semble plus gêner que d'habitude par ses régurgitations.
J'essaie de lui faire un rot entre chaque sein (mais vraiment, ça le saoule grandement, il gesticule comme un diable sur mon épaule quand je l'y mets, mais bon, parfois le rot sort quand même).
D'où mon questionnement, est ce que les régurgitations peuvent être la cause du changement de comportement observé ? Car j'ai l'impression que nous sommes dans un cercle vicieux : il tete, il est gêné et regurgite, il réclame à nouveau le sein immédiatement alors qu'il a déjà l'estomac quasiment plein etc.
Est ce que je dois le laisser pleurer un peu quand il redemande immédiatement le temps que son estomac se vide un peu ?
J'essaie de detourner son attention en le berçant, en lui parlant (les ballades on oublie vu les 36 degres dehors...), mais ce nest pas vraiment efficace.
Je precise qu'il a fait un pic de croissance il y a une dizaine de jours environ.
Je suis un peu au bout du rouleau, je suis fatiguée, et le plus embêtant reste que mon fils n'est pas à son aise, qu'il est grognon et qu'il n'arrive pas à se satisfaire, je pense que c'est épuisant pour lui aussi.
Après avoir lu en long et en large le forum, je viens à mon tour demander vos lumières.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il peut être gêné par quelque chose ? Un petit virus, les dents, la chaleur, etc et avoir besoin de téter pour se calmer.
En général le reflux pathologique de déclare plus rapidement après la naissance. Mais si tu es inquiète ça peut valoir la peine d'aller voir un pédiatre

Poisson Lune

Montée de lait
Bonjour Griri!
Je t'envoie tout mon soutien pour ton allaitement et ces moments parfois difficiles.
Je ne suis pas experte, je peux seulement te parler de ma propre expérience, encore récente (ma petite a 6 mois)

J'ai rencontré une situation similaire durant les premières semaines de ma petite Grenouille. Elle voulait teter toutes les 30/45 minutes, régurgitait beaucoup (sans douleur apparente). Les tétées pouvaient durer littéralement des heures. J'avais l'impression que ma vie se résumait à allaiter/manger/dormir

Mon entourage m'a conseillé d'espacer les tétées, me disant qu'il lui fallait le temps de digérer... Ma sage femme,.de tout noter, de stimuler pour éviter l'endormissement, d'écourter (en mode tétées=repas, on retire dès que le bébé tétouille) de laisser 2 heures entre chaque tétées.

Essais... catastrophiques.

J'ai choisi de faire l'inverse. Je crois avoir lu sur le forum lll que le lait maternel se digère en 20 minutes. Un bébé allaité ne peut pas "trop boire"

Tout s'est réglé dans le temps, en làchant prise, en cessant de regarder la montre. Je pense sincèrement qu'allaiter à la demande (voire à l'offre!), en guettant les petits signes annonciateurs permet de trouver son équilibre, une forme de communication et ainsi mettre en place un travail d'équipe avec son bébé ;)

De mon côté, les rots et l'inconfort était dûs à un Ref, mon lait partait en jet de temps à autre et ma petite n'arrivait pas à gérer le débit. Et avalait beaucoup d'air. Allaiter allongée ou en position BN m'a beaucoup aidée. Ma petite avait la tête plus mobile, elle a appris à gérer le Ref au fil du temps.

Vers 3/4 mois, les tétées se sont naturellement espacées. Et cela change souvent, au gré des acquisitions, des petits tracas, de l'envie de calins du moment!

Donc mon conseil: ne plus compter et open bar de lait! ;)

Griri

Colostrum
Il peut être gêné par quelque chose ? Un petit virus, les dents, la chaleur, etc et avoir besoin de téter pour se calmer.
En général le reflux pathologique de déclare plus rapidement après la naissance. Mais si tu es inquiète ça peut valoir la peine d'aller voir un pédiatre
Je pense à la chaleur effectivement, car nous avons eu une accalmie dans les températures et c'est à ce moment là qu'il dormait mieux et qu'il a commencé à espacer les tétées.

Bonjour Griri!
Je t'envoie tout mon soutien pour ton allaitement et ces moments parfois difficiles.
Je ne suis pas experte, je peux seulement te parler de ma propre expérience, encore récente (ma petite a 6 mois)

J'ai rencontré une situation similaire durant les premières semaines de ma petite Grenouille. Elle voulait teter toutes les 30/45 minutes, régurgitait beaucoup (sans douleur apparente). Les tétées pouvaient durer littéralement des heures. J'avais l'impression que ma vie se résumait à allaiter/manger/dormir

Mon entourage m'a conseillé d'espacer les tétées, me disant qu'il lui fallait le temps de digérer... Ma sage femme,.de tout noter, de stimuler pour éviter l'endormissement, d'écourter (en mode tétées=repas, on retire dès que le bébé tétouille) de laisser 2 heures entre chaque tétées.

Essais... catastrophiques.

J'ai choisi de faire l'inverse. Je crois avoir lu sur le forum lll que le lait maternel se digère en 20 minutes. Un bébé allaité ne peut pas "trop boire"

Tout s'est réglé dans le temps, en làchant prise, en cessant de regarder la montre. Je pense sincèrement qu'allaiter à la demande (voire à l'offre!), en guettant les petits signes annonciateurs permet de trouver son équilibre, une forme de communication et ainsi mettre en place un travail d'équipe avec son bébé ;)

De mon côté, les rots et l'inconfort était dûs à un Ref, mon lait partait en jet de temps à autre et ma petite n'arrivait pas à gérer le débit. Et avalait beaucoup d'air. Allaiter allongée ou en position BN m'a beaucoup aidée. Ma petite avait la tête plus mobile, elle a appris à gérer le Ref au fil du temps.
Maintenant que tu en parles, c'est vrai que souvent en début de tétées, ou en cours de tétées quand le débit s'accélère d'un coup (je l'entends avaler des grandes gorgées), il va s'arrêter, souvent il se décroche du sein et pleure (de frustration et de colère vu sa tête 🤣) et revient ensuite. Parfois il ne se décroche pas mais il marque un temps d'arrêt où je vois bien qu'il essaie de gérer quelque chose (c'est vraiment l'impression qu'il donne).
Mais comme tu dis, je lui donne quand même à la demande, car je ne me vois pas le faire attendre alors qu'il se met ses petits poings dans la bouche et qu'il essaie de les téter.
Allaiter allongée j'ai déjà essayé, mais comme j'ai une petite poitrine la position n'est pas confortable pour moi, je dois maintenir un équilibre précaire pour lui coller le sein dans la bouche et ne plus bouger de la tétée 🙃 je pourrais ressayer la BN, je ne la pratiquais pas tellement car elle était douloureuse à cause de la césarienne mais maintenant que je n'ai plus de douleurs je vais essayer de la lui proposer !