• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus soudain du biberon

Lo8

Colostrum
Bonjour,
J’allaite mon bébé de 5 mois exclusivement. Depuis ma reprise du travail, il est nourri la journée au biberon par son assistante maternelle. Les débuts avec le biberon n’avaient pas été fantastiques mais mon petit gars avait fini par s’y résoudre. Seulement, depuis les vacances, tout a changé : il n’accepte plus que le sein et refuse le biberon, qu’il soit donné par sa nounou ou son papa. Il passe donc de nombreuses heures sans s’alimenter et attend le soir et la nuit pour boire. Par ailleurs, nous avons entamé sa diversification et il mange et goûte avec appétit les petites compotes et purées proposées. Nous avons consulté et le médecin n’a rien repéré d’inquiétant.
Je souhaiterais vivement trouver un moyen alternatif pour lui permettre de s’alimenter en mon absence. Sa nounou a évoqué le Magic Mix pour épaissir mon lait et lui donner à la cuillère, j’ai entendu parlé de la Softcup de M*d*la... Quelles pistes vous sembleraient appropriées ? Un grand merci d’avance pour vos réponses !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'il voudrait un verre ? Une tasse à bec ? Une tasse paille ?
Il boit de l'eau ?

A 5 mois, s'il mange solide pendant la journée, il peut se rattraper avec les tétées sur le temps où il est auprès de toi.
Qu'en penses-tu ?

Lo8

Colostrum
Est-ce qu'il voudrait un verre ? Une tasse à bec ? Une tasse paille ?
Il boit de l'eau ?

A 5 mois, s'il mange solide pendant la journée, il peut se rattraper avec les tétées sur le temps où il est auprès de toi.
Qu'en penses-tu ?
Bonjour Sylvie,
Merci pour ta réponse. On va essayer de lui faire découvrir les différentes tasses.
Pour l’instant, il ne boit pas d’eau et on lui propose une compote au goûter et une purée au diner. Je pourrais basculer la purée du soir au midi afin de le faire patienter jusqu’à nos retrouvailles... Cela dit, j’ai peur que les apports en lait soient insuffisants et de m’épuiser car je suis réveillée toutes les heures actuellement. Est-ce qu’épaissir mon lait afin de le donner à la cuillère te semble concevable ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans utilisent un gélifiant pour rendre le lait maternel solide et le donner à la petite cuillère.

Lo8

Colostrum
Certaines mamans utilisent un gélifiant pour rendre le lait maternel solide et le donner à la petite cuillère.
J’ai entendu parler de l’Agar-agar mais je crois qu’il est nécessaire de chauffer le lait. Est-ce que cela ne modifie pas les propriétés du lait maternel ?

S@ndrine

Période de pointe
Salut !
Je ne sais pas te répondre sur la modification des propriétés du lait. Mon poussin s'est mis à refuser de plus en plus le biberon. Il accepte le flan à l'agar agar, voici la recette que j'utilise qui marche correctement pour 120 ml de lait maternel. Je fais chauffer au micro-ondes dans un pot pas trop haut résistant 25 ml d'eau et 0,5 g d'agar agar (il faut une balance de précision), il faut que ça bout bien. Si mon lait sort du frigo je le tiedis à la casserole pour éviter un trop gros choc thermique et une baisse trop rapide de la température de la préparation (j'ai essayé en sortant du frigo et ça prend moins bien). Je verse le lait dans le pot, je mélange bien, je ferme et je laisse la nuit au frigo. Le lait ne semble pas chauffé trop fort de cette façon là.
Je fais également donner le lait en bouillie par la nounou, ça marche bien. J'utilise de la bouillie de céréales complètes sans sucre ajouté h0ll€.
On travaille aussi la tasse à paille (mais il vient d'avoir 9 mois hein) avec l'orthophoniste pour remplacer le biberon. Elle m'a parlé sinon du verre, ça peut bien marcher.
La nounou dilue aussi un peu les purées que je fais compactes avec du lait.
Avec ces différentes méthodes on arrive à lui donner 250 ml en moyenne par temps de garde.

Lo8

Colostrum
Salut !
Je ne sais pas te répondre sur la modification des propriétés du lait. Mon poussin s'est mis à refuser de plus en plus le biberon. Il accepte le flan à l'agar agar, voici la recette que j'utilise qui marche correctement pour 120 ml de lait maternel. Je fais chauffer au micro-ondes dans un pot pas trop haut résistant 25 ml d'eau et 0,5 g d'agar agar (il faut une balance de précision), il faut que ça bout bien. Si mon lait sort du frigo je le tiedis à la casserole pour éviter un trop gros choc thermique et une baisse trop rapide de la température de la préparation (j'ai essayé en sortant du frigo et ça prend moins bien). Je verse le lait dans le pot, je mélange bien, je ferme et je laisse la nuit au frigo. Le lait ne semble pas chauffé trop fort de cette façon là.
Je fais également donner le lait en bouillie par la nounou, ça marche bien. J'utilise de la bouillie de céréales complètes sans sucre ajouté h0ll€.
On travaille aussi la tasse à paille (mais il vient d'avoir 9 mois hein) avec l'orthophoniste pour remplacer le biberon. Elle m'a parlé sinon du verre, ça peut bien marcher.
La nounou dilue aussi un peu les purées que je fais compactes avec du lait.
Avec ces différentes méthodes on arrive à lui donner 250 ml en moyenne par temps de garde.

Lo8

Colostrum
Bonjour Sandrine,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer tout ce que tu as mis en place en espérant que mon petit loup l’accepte. Je vais aussi lui proposer la tasse à bec. Bon dimanche !