• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus soudain du biberon

Bonjour à toutes,
Ma fille a 13 mois et j'aimerais la sevrer en douceur, j'ai donc commencé à lui expliquer la démarche il y a quelques semaines.
Étant gardée par une nounou, elle prend des biberons en journée depuis ses 4 mois, et avec du LA depuis ses 9 mois. J'avais également commencé à introduire un bib après le dîner pour diminuer progressivement la tétée du soir.
Quelques jours après la discussion, elle a eu une gastro et depuis IMPOSSIBLE de lui donner un biberon. On a testé d'autres contenants et un autre lait mais rien n'y fait. Elle a finalement accepté de reprendre un bib avec la nounou mais pas à chaque fois. Et toujours impossible avec ses parents...
Je l'allaite toujours matin/soir/un reveil nocturne. J'essaie de compenser avec des yaourts et du fromage mais je pense qu'elle n'a pas son apport en lait.

Avez-vous des conseils pour l'aider à accepter à nouveau de prendre du LA? Je ne souhaite vraiment pas re tirer mon lait ni réintroduire les tétées que j'ai réussi à supprimer...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, à son âge le LA n'est pas nécessaire si ta fille tête avec toi et qu'elle a des yaourts en journée, c'est bon. Pour ma part, j'ai arrêté les tirage vers 9mois at ma filles'a jamais pris de LA.
Est-ce qu'elle prendrait du lait entier sinon?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Noemie,

À cet âge, on peut effectivement se passer de LA, surtout si ta petite reçoit encore trois tétées par 24 heures et mange des yaourts, etc. Si tu souhaites en donner tout de même et que vraiment le biberon ne passe plus ou pas bien, il y a l'option qu'utilisait ma crèche : donner des préparations "solides" à base de LA (un peu dans ce style, recettes non testées, il y en a sans doute plein d'autres, plus ou moins simples côté ingrédients).
 
Bonjour Maléo et Marnie,
Je n'ai pas essayé le lait entier, je vais tester.
Après l'idée serait de petit à petit supprimer ces 3 dernières tétées également. C'est pour ça que j'aimerais trouver une solution pour qu'elle accepte.
J'ai essayé dans une purée avec seulement 30 mL et elle n'en a pas voulu non plus. Après elle n'avait peut être simplement pas envie de carotte... A retester ! Je pensais tester une version glace aux fruits. également, mais ça reste de petites quantités vs. un bib de 210 ou 240 mL...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À la crèche, je crois qu'ils faisaient surtout des desserts (LA et fruits ou compote). J'espère que qqch va marcher, lait entier à tester donc !
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Ma fille a 13 mois et j'aimerais la sevrer en douceur, j'ai donc commencé à lui expliquer la démarche il y a quelques semaines.
Étant gardée par une nounou, elle prend des biberons en journée depuis ses 4 mois, et avec du LA depuis ses 9 mois. J'avais également commencé à introduire un bib après le dîner pour diminuer progressivement la tétée du soir.
Quelques jours après la discussion, elle a eu une gastro et depuis IMPOSSIBLE de lui donner un biberon. On a testé d'autres contenants et un autre lait mais rien n'y fait. Elle a finalement accepté de reprendre un bib avec la nounou mais pas à chaque fois. Et toujours impossible avec ses parents...
Je l'allaite toujours matin/soir/un reveil nocturne. J'essaie de compenser avec des yaourts et du fromage mais je pense qu'elle n'a pas son apport en lait.

Avez-vous des conseils pour l'aider à accepter à nouveau de prendre du LA? Je ne souhaite vraiment pas re tirer mon lait ni réintroduire les tétées que j'ai réussi à supprimer...
Bonsoir, moi aussi ma choupi a eu du mal à accepter la transition. Je suis restée longtemps à 30 Ml de La, sur le bibi de 210. Puis petit à petit. J'ai augmenté le La, au detriement de mon lait. Maintenant elle boit soit un bibi entier de La. Mais elle commence sa journée avec son bibi de Lait maternel jusqu'à ce que j'arrête de tirer mon lait.
 
Bonsoir, moi aussi ma choupi a eu du mal à accepter la transition. Je suis restée longtemps à 30 Ml de La, sur le bibi de 210. Puis petit à petit. J'ai augmenté le La, au detriement de mon lait. Maintenant elle boit soit un bibi entier de La. Mais elle commence sa journée avec son bibi de Lait maternel jusqu'à ce que j'arrête de tirer mon lait.
La mienne s'énerve à la vue même du bib :( Pourtant elle adoooore son biberon d'eau.
Il faudrait peut être que j'essaie avec du lait maternel mais l'idée de ressortir mon tire lait me désespère...
 
Haut