• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus soudain du biberon

DeboC13

Voie lactée
Bonjour,

c'est mon premier message sur ce forum que je parcours de temps en temps avec beaucoup d'attention (merci d'être là!)

Ma fille a 4 mois, allaitée exclusivement depuis sa naissance. Depuis ses 1mois environ, j'ai tiré mon lait et mon mari lui a donné quelques biberons de temps en temps (une fois par mois, une fois toutes les 2 semaines, ...). Je me disais qu'en agissant ainsi, elle saurait téter au biberon quand il faudrait que je la confie à l'assistante maternelle. Tout se passait sans encombre.

Confinement oblige, j'ai du recommencer le travail en ayant ma fille a mes côtés (et en l'allaitant sans tenter + que ça de lui donner un biberon, faute de temps).
Je confie ma fille lundi a l'assistante maternelle et j'ai voulu vérifier qu'elle prenait toujours le biberon sans problème (avec du lait maternel) ... et bien non. Enorme crise de larmes, comme si elle n'arrivait plus à téter et elle s'est ruée sur son pouce puis sur mon sein dès que je lui en ai donné l'occasion ...

Bref, vous l'aurez compris, je commence à sérieusement m'inquiéter pour lundi, je ne veux pas la traumatiser avec mon biberon, et en même temps, j'ai vraiment envie que cela se passe bien avec l'assistante maternelle donc j'ai envie de la "préparer" à prendre le biberon deux fois par jour à l'avenir, avec une inconnue ...
Bien sur, à cause du confinement, je ne peux pas me permettre de courir toutes les pharmacies du coin d'ici là pour acheter des biberons ou autres dispositifs plus ou moins saugrenus pour qu'elle accepte de boire du lait ailleurs qu'à mon sein ...
Auriez-vous des explications à ce refus soudain ? Et des tips pour m'aider à ce que cela se passe mieux ?

Un grand merci à vous pour vos réponses, j'ai vraiment besoin qu'on me rassure ... :(
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Juste pour vous dire, d'après ce que j'ai lu ici, que les bébés se comportent toujours différemment en présence de la maman et avec quelqu'un d'autre. Donc pas de panique pour lundi, votre bébé sentira qu'elle est avec une autre personne et ne réagira peut-être pas de la même façon que chez vous en votre présence face au biberon.
Bon courage ! Ça va bien se passer !
 

DeboC13

Voie lactée
Un grand merci pour votre réponse, j’espère que vous avez raison et que cela se passera bien ... pensez vous que je doive continuer a lui proposer le biberon d’ici là ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour partager mon expérience. Ma fille n'a jamais accepté le bib avec nous. Quand elle a commencé chez la nounou à 3 mois, pareil pendant plusieurs jours, ou alors des quantités infimes. Puis elle a compris que j'étais pas là et qu'elle pouvait rien avoir d'autre là bas et les quantités bues ont rapidement augmenté.

Je dirais que s'il n'y a pas de problèmes de poids ou autre, il faut lâcher prise et faire confiance à son bébé. Y a-t-il un temps d'adaptation prévu pour vous avec l'ass mat ?
 

DeboC13

Voie lactée
Merci pour votre réponse !
Lundi, je pose ma fille chez l’assmat pendant 2h (normalement pas de biberon sur ce créneau mais je prévoirai une petite quantité de lait au cas où).
Mardi et mercredi, elle est censée rester plus longtemps et boire un biberon ... c’est là que ça se « corse » !
Pour l’instant, elle n’a aucun souci de poids (elle est d’ailleurs plutôt dans le haut de la courbe), elle a toujours très bien tété et en grande quantité (on est à 5 tétées par jour et ce sont de looooongues tétées !)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
une petite remarque bonus. Si elle a un peu de mal à accepter le bib au début il est possible qu'elle se rattrape le soir et ... la nuit :rolleyes:
Ça va aller ! Bonne reprise !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute un peu d'expérience ici... Petit Loup avait cet âge-là au début de la crèche, et refusait net tout biberon. Même avec papa. Mais à la crèche ils ont réussi à lui faire prendre, petit à petit, quand même le papa se cachait !
En gros il avait le schéma "maman est là -> tétée", "papa est là -> donne moi à maman pour tétée". :D

Les nanas de la crèche se sont pas trop pris la tête, apparemment à cet âge-là c'est courant, même les bébés au bib' refusent parfois le biberon de la part de quelqu'un d'autre !
Donc ne te stresse pas trop. Mon Petit Loup a fait des grosses journées en buvant peu d'abord, puis c'est venu petit à petit.

Plein de :calin: et courage pour ta reprise :)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici ma 2eme (3 mois a l'époque) tenu 3 semaines de garde chez l'assistante maternelle sans boire de bib... Dernière tétée à 6 ou 7h du matin, dans la journée, 10 ml, pris par hasard quand l'assistante maternelle appuyait sur la tétine pour faire couler qq gouttes. Puis tétée à 18h a mon retour, puis beaucoup, beaucoup de grooooossses tétées la nuit... épuisement total pour moi (elle refuse de teter allongée,donc je somnolais assise).
Pour le moment, garde ton bib habituel, tu sais qu'elle est capable de le prendre car elle l'a déjà accepté, pas la peine d'en chercher d'autres, tasses etc.
Ton enfant sait qu'il y a qqchose de pas normal avec le confinement, et ressent toutes tes émotions, y compris le stress d'une reprise, d'une arrivée chez une tatie.
Beaucoup parler, expliquer, lâcher prise (oui, je sais pas facile) et ça va finir par passer, en 1 jour ou un peu plus... Tant qu'il y a rattrapage la nuit.
 

DeboC13

Voie lactée
Merci pour vos réponses. J’ai toujours vu ma fille comme une goulue qui n’avait aucune difficulté à se nourrir, alors ça me fait un petit choc ce retournement de situation 😞 je vous dirais ce qu’il en est la semaine prochaine ...
C’est vrai que je me dis aussi qu’en tant que professionnelle, l’assmat doit savoir aussi s’y prendre dans ce genre de cas.
Il faut que j’arrive à lâcher un peu prise, je crois ...
 

Poune37

Montée de lait
Bonjour DeboC13. Alors qu'elles sont les nouvelles pour ta puce et son "adaptation aux biberons" avec la nounou ?
 

DeboC13

Voie lactée
C’est gentil de demander :)
Les nouvelles sont mitigées ... le week-end dernier, mon mari avait réussi à lui donner 2 bib de lait maternel, j’étais plutôt rassurée.
Hier, ma fille n’est restée qu’1h30 chez la nounou sans bib. Elle a pas mal pleuré, elle voulait rester uniquement dans les bras de la nounou.
Aujourd’hui, on a augmenté ce temps de garde et on y a inclus un bib. Elle a eu à peu de détails près, la même attitude que la veille (elle a réussi à dormir 2h quand même) mais elle n’a quasiment rien voulu boire au biberon ... je l’ai récupérée à 16h, elle était ÉREINTÉE, et je lui ai donnée une grosse tétée, elle ne voulait plus me lâcher ...
Demain, on est censé augmenter encore ce temps de garde, j’espère vraiment que ça se passera mieux. La nounou n’a pas l’air trop inquiète, moi, j’espère vraiment qu’elle finira par accepter de se nourrir également avec elle ...
 

DeboC13

Voie lactée
Un petit update de la situation : ma fille accepte enfin le biberon avec la nounou ! Elle a réussi à avaler 120mL ce midi et la même chose hier. Gros soulagement pour moi (je vais enfin pouvoir dormir la nuit ... je faisais des cauchemars avec des biberons partout 😂, je devenais dingue !). Je pense que les premiers jours, elle était impressionnée par la nounou inconnue et le nouvel environnement dans lequel elle se trouvait après avoir passé 2 mois dans notre maison non stop ... bref, je pense qu’on est sur la bonne voie, et je suis super heureuse ! Un grand merci pour les gentils encouragements que vous m’avez adressé 😊
 

Poune37

Montée de lait
Super alors !! Nos petits loups sont parfois surprenants...moi la mienne avait fait un essai biberon longtemps avant que je reprenne le boulot, sans sourciller et peu avant de reprendre on avait essayé à nouveau et elle n'en avait pas du tout voulu, refus total !! J'étais donc hyper stressée à l'idée de la laisser et je l'imaginais refuser en bloc et finalement avec la nounou ça l'a fait, très rapidement en plus !! Et dans la foulée ça s'est mis à le faire aussi avec le papa 😉👍🏻 chez nous la technique c'est tétée dans les bras et pour le bib c'est dans le transat ! Bref tout ça pour dire que ça l'a fait et l'a juste suffit d'être un peu patients et de lui faire confiance !!
 

DeboC13

Voie lactée
Oh je vois qu’on a des expériences similaires ! Ils ne sont pas bêtes, nos petits bouts, ils savent déjà ce qu’ils veulent (ou pas 😅), je crois que c’est ça qui m’a vraiment étonné en fait !
Hier, j’ai passé la journée avec mon bébé et ma belle mère, elle lui a donné un biberon. Au début, elle n’a pris que 50mL. On n’a pas insisté et on le lui a re proposé 1/2 heure plus tard, et elle a bu 110mL. Je pense aussi que moins je vais me braquer là dessus, plus elle sera détendue de son côté et acceptera de boire le bib.
 

Poune37

Montée de lait
Exactement, tout tient dans le fait de se détendre et de leur faire confiance 😉 je dis ça, mais c'est pas évident !! 😂 Et d'être capable aussi de s'adapter à eux, parce que je vois bien moi avec ma puce que si la nounou n'avait pas testé de lui proposer dans le transat, ça ne le ferait peut-être toujours pas... Elle se sentait trop "contenue" je pense et pas suffisamment à l'aise dans ses mouvements et là au moins elle voit bien l'adulte qui la nourrit ! Bref, ce n'était pas notre "idée de base" de nourrir bébé mais il a bien fallu qu'on s'adapte à ses envies 😉 contente pour toi que ça aille de mieux en mieux ! Et pas de panique, il y aura des fois où ça sera peut-être un peu moins bien, mais ça reviendra !
 
Haut