• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Refus sein droit

Ceciliab

Colostrum
Bonjour,
Ma fille de 3 jours refuse littéralement de téter au sein droit. Alors que mon mamelon est bien aussi, j’ai essayé plusieurs positions et rien y fait... je ne sais pas trop quoi mettre en place pour ne pas risquer un engorgement.
merci d’avance
 

Laitmotiv

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ta puce 🥳 !
Je pense à 2 choses :
- douleur/ tensions ou torticolis d‘un côté suite à l’accouchement. La position doit être trop inconfortable pour elle sur ce sein . Surtout si accouchement compliqué ou avec instruments... Un bon ostéopathe devrait pouvoir arranger ça 🙂
- As -tu un REF au sein refusé? on peut apprendre à le gérer, des mamans ici pourront sûrement te dire comment

Pour l’engorgement, massage sous la douche chaude, technique du verre d’eau chaude si tu as un ref... ou tirer ton lait si tu veux mettre en route la lactation en attendant l’ostéopathe... J’espère que ça ira vite mieux 🙂
 

Ceciliab

Colostrum
Merci 😁
Alors pas d’accouchement compliqué pour moi, mais nous allons aller voir un osteo quand même du coup pour être sûr que tout soit ok.
Sinon je ne pense pas avoir de ref au sein droit car en réalité elle n’a pas le temps que le liquide s’ejecte car elle ne veut pas y téter...
Je tente à chaque mise au sein mais je désespère un peu quand je la vois s’énerver alors qu’à gauche ça va tout seul.
merci des conseils en tout cas !
 

Laitmotiv

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon je ne pense pas avoir de ref au sein droit car en réalité elle n’a pas le temps que le liquide s’ejecte car elle ne veut pas y téter...
Je tente à chaque mise au sein mais je désespère un peu quand je la vois s’énerver alors qu’à gauche ça va tout seul.
merci des conseils en tout cas !
Justement, ça me fait penser à un REF ça. Et un seul sein peut être concerné. Je n‘en ai pas eu alors ...Je tague les spécialistes @Tatian@ @Sylvie ?
L‘osteo est une bonne chose dans tous les cas après un accouchement.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ceciliab , es tu encore à la maternité?
Un bébé qui refuse un seul sein peut en effet avoir un blocage (cervical par exemple) ou être dérangé par une conséquence de l'accouchement. Un examen minutieux de la part du pédiatre permet d'écarter une fracture de la clavicule par exemple (pas grave, mais douloureux et gênant l'allaitement).

Comment est la prise de poids de bébé?
Il est possible d'allaiter sur un seul sein, mais je comprends que tu craignes l'engorgement. N'hésites pas à soulager le sein délaissé en pratiquant l'expression manuelle. Certains bébés refusent de téter aussi lorsque le sein est trop tendu.
 

Ceciliab

Colostrum
Bonjour,
Non nous sommes rentrés à la maison. Le pédiatre n’a rien signaler avant notre sortie mais nous voyons un ostéopathe vendredi pour être sûr que tout soit ok.
ici d’avant hier à hier elle avait perdu juste 20g donc elle se stabilise.
oui je vais voir pour le vider un peu plus alors et tester à nouveau lors d’une prochaine tétée
 

Ceciliab

Colostrum
J’ai aussi essayé de la mettre dans la même position que le sein gauche mais en allaitant au droit et pareil, ça ne fonctionne pas... bizarre quand même
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu testé le "maternage corporel"? ou "biological nurturing"?
L'idée c'est de mettre bébé "posé" sur le ventre de la maman (qui peut être semi assise ou presque allongée) et de le laisser venir au sein (bébé est positionné tout près du sein et lui et maman font une "danse" qui les amène à la tétée).
 

SandyEmiH

Montée de lait
Hello, il est en effet fort possible qu'une tension la gène au niveau de la nuque. Qu'a dit ton osthéo du coup? Ca va mieux?
 
Haut