• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus LA et diversification

Bonjour,
J'ai une petite fille d'un peu plus de 4 mois. Hier j'ai appris que j'allais devoir reprendre le travail dans 13 jours au lieu de 1 mois et demi. J'allaite ma fille exclusivement depuis la naissance. J'ai essayer en vain de lui donner du LA mais elle n'en veut pas elle préfère s'affamer. Elle hurle mais ne le prend pas, quand elle goutte elle grimace et crache et hurle encore plus. Papa a essayer de lui donner et je suis parti mais c'est pareil... D'où ma question. Est ce que l'on peut la diversifié ? J'ai peur de comment ça va se passer pour ma reprise. Je tire mon lait mais jarrive à avoir à peu près 200 seulement par jour ça ne suffira pas... Sachant que je serait absente soit le matin de 6 à 14h soit le soir de 14 à 21h. Comment faire ? Je panique.
Merci !
 

Stephs13

Lactarium
Pourras tu tirer au travail?
Car il y a une énorme différence entre ce qu'on peut tirer EN PRÉSENCE de bébé et ce qu'on peut tirer quand on est au boulot....
 

Alba Mamma

Période de pointe
Il est possible qu'elle ne s'alimente pas en ton absence (ou très peu), mais qu'elle se rattrape en ta présence. Vu ce que tu décris, il est probable qu'elle le fera.
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour Emilie,

Pour la diversification, il est recommandé de ne commencer qu'a partir de 6 mois. J'ai lu sur le forum que certaines mamans commencent plus tot quand les bébés sont manifestement très intéressés par la nourriture, mais 4mois1/2 c'est encore vraiment tot à mon avis. En plus, le tout début de la diversification c'est surtout pour faire découvrir, plus que pour s'alimenter, le lait reste la base pendant un bon moment donc de toute façon en 13jours ca ne changerait rien à ton problème de commencer à la diversifier.

Je confirme ce que dit alba mamma sur le tirage en l'absence du bébé, je l'ai expérimenté pas plus tard que la semaine dernière en partant pour 2jours (en laissant le stock de lait congelé que je tirais depuis plusieurs jours avant de partir en plus des tétées), et les quantités étaient vraiment beaucoup plus importantes que ce que je peux tirer quand je suis avec mes bébés (j'ai eu à peine moins que ce qu'ils ont consommé). Je ne sais pas ce que tu fais comme métier mais je crois que c'est un droit des salariées d'avoir une pause pour tirer leur lait (ou alors c'est juste des conventions collectives?) donc si tu ne l'as pas fait renseigne toi bien sur ce point.

Pour éviter de donner du lait artificiel, penses-tu pouvoir tirer ton lait en plus des tétées habituelle pendant les 13jours qu'il te reste? Moi je me suis instaurée une "tétée fictive" le soir juste avant de me coucher vers 22h, sachant que mes loulous tètent en général pour la dernière fois de la journée vers 19h). Ca te permettrait d'avoir un petit stock pour la personne qui va garder ta fille. Et en continuant à la faire téter à la demande quand tu es là (effectivement la fréquence risque de s'accroitre ainsi que la nuit) tu pourras peut etre retarder le moment de donner du lait artificiel, ou l'éviter complètement, mais tout dépend aussi de ce que tu souhaites faire par rapport à ton allaitement, continuer en exclusif si possible, passer en mixte ou aller vers un sevrage progressif.

J'espère t'avoir aidée un peu, pas plus d'idée pour l'instant. Bon courage à toi, je comprends ta crainte que ta fille s'affame en ton absence, et surtout les difficultés de devoir reprendre le travail si tot par rapport à ce que tu pensais.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1- les 200 ml tirés c'est en présence de ton BB ou à la place des TT ? car c'est beaucoup je trouve !
2- tu peux t'orienter vers la piste du tire lait si tu penses qu'il n'est pas assez performant car certains tire laits permettent de tirer plus que d'autres...
3- tes horaires sont "sympathiques" je trouve ! tu vas pouvoir conserver des TT de jour ! c'est une bonne chose.
4- rien ne sert d'habituer ton enfant à un biberon et à un lait artificiel à l'avance. il peut boire une première fois, refuser le jour J, refuser avant et te stresser pour la reprise ... bref ... concentres toi sur l'essentiel, comment penses tu gérer la reprise, as tu prévu de tirer ton lait ? combien de fois ? comment vas tu donner ton lait à ton enfant dans ce cas ? bib ? tasse ? pipette ? ...
5- si ton BB refuse le lait artificiel tu peux tenter les yaourts "au lait artificiel". J'avais donné cela pour ma fille il y a quelques années car elle refusait le bib en mon absence (lait tiré) et du coup elle mangeait un yaourt au lait artificiel. Cela peut etre une première étape de diversification et un moyen que ton BB ait "quelque chose" dans le ventre ?
6- Ton Bb refuse le lait artificiel ou ton lait ? le bib ? j'ai pas bien compris :) !

courage tout va bien se passer !!!!
 

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Penses-tu que ce soit le bib qu'elle refus ou le lait de vache dedans ? Comment c'est avec ton lait dans le bib ?
 
Haut